Aller au contenu

Se préparer au pire


Messages recommandés

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'acheter des denrées se conservant 10 à 30 ans, surtout s'il y a un écart notable de prix.

Il est bien plus simple de prendre des boîtes de conserve valables 2 à 5 ans. S'il n'y a pas de catastrophe, on peut toujours les consommer avant la date de péremption en rachetant d'autres conserves pour remplacer à ce moment là.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'acheter des denrées se conservant 10 à 30 ans, surtout s'il y a un écart notable de prix.

Il est bien plus simple de prendre des boîtes de conserve valables 2 à 5 ans. S'il n'y a pas de catastrophe, on peut toujours les consommer avant la date de péremption en rachetant d'autres conserves pour remplacer à ce moment là.

Je pense que l’intérêt de la nourriture déshydratée est surtout qu'elle prend moins de place à stocker que des conserves et est plus facile à transporter.

Lien vers le commentaire

Un peu de pluie, tant que ce n'est pas taxé…

trop tard

Les eaux récupérées et utilisées à l’intérieur du bâtiment qui sont renvoyées vers les égouts sont soumises à la taxe d’assainissement. Le propriétaire fait une déclaration d’usage en mairie, telle que prévue à l’article R 2224-19-4 du code général des collectivités territoriales.C'est arrivé récemment à des potes.

Lien vers le commentaire

trop tard

Les eaux récupérées et utilisées à l’intérieur du bâtiment qui sont renvoyées vers les égouts sont soumises à la taxe d’assainissement. Le propriétaire fait une déclaration d’usage en mairie, telle que prévue à l’article R 2224-19-4 du code général des collectivités territoriales.C'est arrivé récemment à des potes.

Je propose donc de boire l'eau et d'aller uriner dans les toilettes de la mairie. Ça leur fera les pieds.

Lien vers le commentaire

C'est plutôt ce qui est renvoyé aux égouts qui est taxé, pas l'eau de pluie en tant que tel.

Bon, ça revient au même dans la majorité des cas, mais si tu n'utilises qu'une fausse fosse septique ou que tu fais ton propre assainissement, en théorie, tu n'es pas taxé.

(elle était belle celle là… Merci Nick).

Lien vers le commentaire
Je propose donc de boire l'eau et d'aller uriner dans les toilettes de la mairie. Ça leur fera les pieds.

ca leur fera les pieds du mardi au jeudi de 10h45 a 11h30 et le vendredi apres midi de 14h a 14h10

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 5 years later...

 Je déterre ce fil qui est absolument magique :icon_up: Il faut que tous les nouveaux le lisent ;)  

 

 Je ne crois pas du tout à un effondrement économique pour ma part. En fait, si on regarde les nationalistes/survivalistes/anarchistes américains, ils en parlent depuis des décennies... et ils sont morts avant. Ca valait le coup :P 

 Certes, depuis la crise de 2008, il y a un retour de ces théories. Mais bon, ça fait 10 ans maintenant...

 Je me souviens que Piero San Giorgio prévoyait en 2012, un effondrement dans moins de 10 ans de manière certaine... On passera sur toutes les déclarations de Delamarche. 

 

 En fait, je soupçonne ceux qui disent craindre l'effondrement, de le vouloir en réalité. Ce qui crée un énorme biais cognitif. Beaucoup de gens dans ce petit monde, sont des "révolutionnaires" politiques qui espèrent que l'effondrement permettra de réaliser leur société idéale en profitant du chaos - là où tout est bloqué actuellement. 

 Lénine souhaitait le chaos de la guerre, car sinon, pas de révolution. Pareil pour Pierce aux Etats-Unis. 

 

 Or le marché et les Etats - oui oui - sont plus solides qu'on le croit. J'ajoute que si l'effondrement était possible, son seuil de départ est sans doute bien plus loin dans le temps que celui du départ de la singularité technologique qui nous guette. 

 

 Voilà voilà; 

  • Yea 3
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Nigel a dit :

 En fait, je soupçonne ceux qui disent craindre l'effondrement, de le vouloir en réalité.

 

Bien sûr. C'est un comportement analogue au millénarisme religieux, bien analysé par Norman Cohn: http://oratio-obscura.blogspot.fr/2016/05/les-fanatiques-de-lapocalypse-de-norman.html

 

Beaucoup de gens ont envie de vivre des époques (au sens de Péguy), qu'il se passe des choses inouïes, crise, rupture, révolution, bouleversement historique grandiose. C'est plus excitant ou inspirant que de se dire qu'il est tout aussi probable, voire davantage, de "juste" vivre sa petite vie dans une époque de transition pépère, une époque de progrès graduels ou à l'inverse de pourrissement lent mais non-spectaculaire.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Nigel said:

 

 Je me souviens que Piero San Giorgio prévoyait en 2012

Oui enfin tu parles d'un néo-nazi (j'assume l'étiquette que je lui met) qui est tout sauf un économiste.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Nigel a dit :

 En fait, je soupçonne ceux qui disent craindre l'effondrement, de le vouloir en réalité. Ce qui crée un énorme biais cognitif. Beaucoup de gens dans ce petit monde, sont des "révolutionnaires" politiques qui espèrent que l'effondrement permettra de réaliser leur société idéale en profitant du chaos - là où tout est bloqué actuellement. 

 Lénine souhaitait le chaos de la guerre, car sinon, pas de révolution. Pareil pour Pierce aux Etats-Unis.

Je suis tout à fait en accord avec ça : pour beaucoup, des révolutionnaires mi-situationnistes, mi-animistes (au sens où ils croient que répéter un truc va le faire advenir), sans les couilles d'aller réellement faire une révolution.

 

Mais je vais me faire l'avocat du diable, comme d'habitude. Le survivalisme, le mouvement de la preparedness et toute cette nébuleuse ont eu l'avantage immense de permettre à des milliers de gens d'apprendre à se débrouiller par eux-mêmes, et donc non seulement d'avoir une meilleure idée du monde, mais aussi de ne pas paniquer dans les moments de crise (sauf que là, je parle par exemple de catastrophes naturelles, pas d'effondrement sociétal).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Marlenus a dit :

Oui enfin tu parles d'un néo-nazi (j'assume l'étiquette que je lui met) qui est tout sauf un économiste.

 

 

 Oh mais c'est une bonne étiquette, surtout maintenant. 

Lien vers le commentaire

On peut se moquer des survivalistes, mais on peut aussi regarder leurs duaux.

(Enfin, il y a un biais, car souvent on ne peut même plus les regarder).

 

Sur le long terme, on peut en effet regarder le nombre de gens qui ont des sinistres graves, voire mortels,

car ils n'ont pas chez eux quelques accessoires à 3 francs 6 sous qui peuvent tirer d'affaire en cas de gros pépin.

Les gens qui se tuent en montagne car l'idée d'acheter une simple carte les dépasse. (ça arrive à pied et en voiture !).

Les gens dont la maison brûle en attendant les pompiers car, non, un tuyau d'arrosage c'était vraiment trop cher.

Les gens qui meurent piqués par une abeille/guêpe/etc, mais ont courageusement réussi à économiser l'achat d'un aspi-venin jusque là. Ah, ils y étaient presque.

etc

 

Si on additionne toute cette joyeuse population pas-survivaliste pour un sou, (sousvivalistes), ça fait un joli paquet.

... dont un bon paquet au cimetière.

 

On pourrait aussi essayer de compter le nombre de personnes qui ont eut la chance de croiser un survivaliste (et son bout de ficelle en trop) quand ils en avaient besoin.

Et ceux qui n'ont pas eu cette chance.

 

 

Lien vers le commentaire

Je ne me moque pas des survivalistes, je lis régulièrement un magazine survivaliste.

 

Et beaucoup de conseils survivalistes sont des conseils de bon sens sur des "au cas où" qui peuvent survenir aisément auxquels on ne pense pas au premier abord.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rübezahl a dit :

On peut se moquer des survivalistes, mais on peut aussi regarder leurs duaux.

(Enfin, il y a un biais, car souvent on ne peut même plus les regarder).

 

Sur le long terme, on peut en effet regarder le nombre de gens qui ont des sinistres graves, voire mortels,

car ils n'ont pas chez eux quelques accessoires à 3 francs 6 sous qui peuvent tirer d'affaire en cas de gros pépin.

Les gens qui se tuent en montagne car l'idée d'acheter une simple carte les dépasse. (ça arrive à pied et en voiture !).

Les gens dont la maison brûle en attendant les pompiers car, non, un tuyau d'arrosage c'était vraiment trop cher.

Les gens qui meurent piqués par une abeille/guêpe/etc, mais ont courageusement réussi à économiser l'achat d'un aspi-venin jusque là. Ah, ils y étaient presque.

etc

 

Si on additionne toute cette joyeuse population pas-survivaliste pour un sou, (sousvivalistes), ça fait un joli paquet.

... dont un bon paquet au cimetière.

 

On pourrait aussi essayer de compter le nombre de personnes qui ont eut la chance de croiser un survivaliste (et son bout de ficelle en trop) quand ils en avaient besoin.

Et ceux qui n'ont pas eu cette chance.

 

 

Mmmh… Un paquet qui, relativement, est comparable au risque de mourir frappé par la foudre.

Bien sur, un peu de prudence reste de mise.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Nigel a dit :

 

 En fait, je soupçonne ceux qui disent craindre l'effondrement, de le vouloir en réalité.

Tout comme les gens qui craignent le réchauffement climatique, le peak oil, les invasions de chatons-zombies, etc…

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, ph11 a dit :

Mmmh… Un paquet qui, relativement, est comparable au risque de mourir frappé par la foudre.

Bien sur, un peu de prudence reste de mise.

Et bien, si on prend juste les noyés parce qu'ils ne savent pas nager, on explose (de loin) les chiffres du terrrrible terrrrorisme.

Même la sous-population des noyés en piscine, c'est un vilain chiffre.

 

Parce que, finalement, savoir nager, à quoi ça sert ? hein ?

 

Juste les noyades hein.

 

Lien vers le commentaire
On 01/05/2018 at 10:38 PM, Nigel said:

 

 Or le marché et les Etats - oui oui - sont plus solides qu'on le croit. J'ajoute que si l'effondrement était possible, son seuil de départ est sans doute bien plus loin dans le temps que celui du départ de la singularité technologique qui nous guette. 

 

 Voilà voilà; 

 

  Je reprend ce point. C'est vrai que la.vision singulariste selon laquelle tout s'écroule en un clin d'œil est un peu trop Hollywoodienne. 

 

  Cependant comme je l'ai écrit rapidement dans ce fil j'ai personnellement connu des personnes qui ont vécu cela. 

 

  Ma femme a du fuir l'Argentine suite à l'effondrement économique du pays. Ce n'était pas comme dans les blogs survivalistes, ni comme en Bosnie, mais fallait avoir le cœur bien accroché. Elle a pu partir en avion en classe éco : se préparer au pire c'est surtout savoir quand où et comment se barrer. Alors ok elle est surdouée dans le domaine vu que ses grands parents ont fuits la Pologne dans les années 30 en voyant venir le génocide (d'ailleurs à l'époque quand ils prenaient le bateau c'était le premier qui venait : une.moitié de la famille est arrivé aux US et l'autre en Argentine). Quand elle était petite elle a aussi du vivre quelques temps au Brésil à cause des généraux Argentin... Bref elle a une formation complète de ce côté là.

 

J'ai aussi connu un Géorgien qui avait du fuir la guerre dans son pays : il ne voulait pas être conscrit. Il a traversé l'Europe à l'arrach' comme dans les films (camions, trains etc. Tout cela en passager clandestin). 

 

Aujourd'hui on entend tous les jours parler du problème des migrants qui est exactement celui là : là d'où ils viennent la vie n'est plus possible. C'est tous les putains de jour de l'année que ça arrive. 

 

Alors oui ça n'arrive pas comme une comète qui vous tombé dessus par hasard et on ne se retrouve pas dans une version real life d'un film de zombie mais c'est beaucoup plus fréquent qu'on le pense dans notre société bien tranquille.

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Moi, j'ai habité dans un pays où la première chose que l'on m'a dit, c'est de mettre immédiatement $1000 en cash de côté au cas où:

- Un coup d'état arriverait (Il y en avait déjà eu plusieurs)

- Le gouvernement remettrait la loi martiale (C'était déjà arrivé plusieurs fois, mais en fait c'est une situation pas grave :-)

- La petite insurrection prendrait le pouvoir (du moins localement)

- Une catastrophe naturelle balayerait tout (Il y en avait déjà eu plusieurs: tremblement de terre, mega-typhon et raz-de-marée)

 

L'idée c'était de pouvoir fuir rapidement par bateau.

Edit: je me rappelle aussi qu'une fois il y avait eu une histoire pas possible d’enlèvement d'étrangers et on m'avait demandé de partir en catastrophe.

Mais je suis quand même resté. 

 

Après, je ne crois pas du tout à un effondrement de notre malheureux pays qui dispose encore de solides fondamentaux.

Par contre, je crois beaucoup plus à un lent appauvrissement (ou une lente décomposition pour d'autre)

Lien vers le commentaire

@Kassad, je ne doute pas qu'un pays fragile puisse s'effondrer, on l'a vu il y a pas longtemps dans les îles. Mais la France métropolitaine ne fait pas partie de ses pays - oui oui.

 

 Et de manière générale, l'Occident et le Sud-Est Asiatique (Chine et Japon) tiennent le monde. Tant qu'aucun de ces pays ne s'effondrera, le "monde" continuera de tourner. L'Argentine peut bien s'écrouler à nouveau, le monde vacillera mais s'en remettra. 

 

 Je rappelle d'ailleurs quand l'URSS s'est effondrée, le monde n'a pas coulé. Tant que la Chine, les States, l'Allemagne, et d'autres tiennent. L'ensemble tiendra. 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...
  • 2 years later...

Les milliardaires de la tech se préparent dans l'éventualité d'une catastrophe mondiale d'ampleur

 

Mark Zuckerberg serait en train de bâtir un immense complexe anti-apocalyptique sur l’île d’Hawaï, au large du Pacifique. L’édifice, baptisé «Koolau Ranch» devrait coûter plus de 250 millions d’euros au milliardaire américain

 

Jeff Bezos, a dépensé 147 millions de dollars pour acheter deux demeures sur l'île d'Indian Creek, en Floride, qui abrite plusieurs bunkers.

 

Les milliardaires se tournent vers la Nouvelle-Zélande, «désormais criblée de bunkers construits pour l'élite technologique» selon Wired. Le dernier à y avoir posé ses valises est Sam Altman, le célèbre fondateur d'OpenAI.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...