Aller au contenu

Se préparer au pire


Messages recommandés

Dans le pire des cas j'irai a la campagne dans un petit village isole, mais j'espere ne jamais avoir a en arriver la :/

Je pense de même. Les relations traditionnelles d'une famille implantée depuis longtemps dans le patelin pourraient jouer en ma faveur.

Pourquoi, c'est mal la campagne ?

J'ai grandi à Paris et des séjours prolongés à l'étranger m'ont convaincue que j'ai cette ville dans la peau.

Dans le coin champêtre auquel je pense - et j'imagine que c'est courant - le réseau social traditionnel (voisinage / famille / anciennes amitiés) offre un encadrement : la protection est à la mesure des chaînes. Impossible d'espérer bénéficier de ces loyautés si on bafoue ouvertement les traditions et les égards habituels. D'un côté, c'est chouette parce que les gens s'entraident discrètement, s'informent les uns des autres, les détresses réelles sont connues et, à divers degrés, résolues par petits gestes ; on ne découvre jamais un cadavre pourrissant depuis 3 jours dans son propre domicile. D'un autre côté, faut se taper des bavettes improvisées alors qu'on effectue ses courses ordinaires, écouter le chapelet des ragots et savoir user de diplomatie dans les invitations pour neutraliser les jalousies.

Lien vers le commentaire
Pourquoi, c'est mal la campagne ?

Non mais c'est dur.

Enfin la campagne a laquelle je pense il n'y pas l'electricite tout le temps, pas de douche, du riz matin midi et soir, et surtout 1 ligne de telephone pour tout le village donc pas d'adsl.

Au bout de 2 semaines je m'y ennuie a mourir, meme si il reste le mauvais whisky et la chasse aux serpents.

Lien vers le commentaire
Je pense de même. Les relations traditionnelles d'une famille implantée depuis longtemps dans le patelin pourraient jouer en ma faveur.

J'ai grandi à Paris et des séjours prolongés à l'étranger m'ont convaincue que j'ai cette ville dans la peau.

Dans le coin champêtre auquel je pense - et j'imagine que c'est courant - le réseau social traditionnel (voisinage / famille / anciennes amitiés) offre un encadrement : la protection est à la mesure des chaînes. Impossible d'espérer bénéficier de ces loyautés si on bafoue ouvertement les traditions et les égards habituels. D'un côté, c'est chouette parce que les gens s'entraident discrètement, s'informent les uns des autres, les détresses réelles sont connues et, à divers degrés, résolues par petits gestes ; on ne découvre jamais un cadavre pourrissant depuis 3 jours dans son propre domicile. D'un autre côté, faut se taper des bavettes improvisées alors qu'on effectue ses courses ordinaires, écouter le chapelet des ragots et savoir user de diplomatie dans les invitations pour neutraliser les jalousies.

Il suffit de ne pas entrer dans ce système de solidarité hypocrite. Ce que j'ai fait et tout se passe à merveille.

Pour réaliser cela, il faut garder ses distances, refuser les services proposés pour ne pas avoir à renvoyer l'ascenseur. Il faut néanmoins absolument être présent quand il y a urgence (urgence médicale pour le voisin par exemple), être généreux avec le pompier et le facteur qui viennent vendre leur calendrier et profiter de ces vecteurs pour louer la beauté du coin et la gentillesse des habitants.

Et hop.

Lien vers le commentaire
Non mais c'est dur.

Enfin la campagne a laquelle je pense il n'y pas l'electricite tout le temps, pas de douche, du riz matin midi et soir, et surtout 1 ligne de telephone pour tout le village donc pas d'adsl.

Au bout de 2 semaines je m'y ennuie a mourir, meme si il reste le mauvais whisky et la chasse aux serpents.

On parle de situation de catastrophe. Dans cette circonstance, à Paris non plus il n'y a pas d'életricité, pas de douche, et pas d'ADSL ni de téléphone qui marche.

Si tu es à la campagne :

- tu évites les bombardements et/ou émeutes, qui se produisent dans les grandes agglomérations

- tu as ton potager pour bouffer si le Leclerc n'est plus approvisionné

- tu avais déjà un générateur, il marche encore : tu as l'électricité aussi longtemps que durera ta cuve de carburant, alors que Paris n'en a plus ; et si c'était de l'électricité par turbine au fil de l'eau, alors là, tu as de l'électricité infinie

- tu avais l'internet par satellite parce que pas d'ADSL dans ton coin : tu as une bonne chance pour que, si leconflit n'est pas mondial, il marche encore !

- dans une ville tu peux avoir 150 personnes décidées à rentrer chez toi sans même le savoir ; dans une maison bien située en hauteur, tu les verrais approcher à 1 km, et de toute façon ils ne sont pas là, ils sont dans les villes à piller, plus de concentration de caves.

La campagne c'est pas plus dur, c'est plus facile.

Lien vers le commentaire
La campagne c'est pas plus dur, c'est plus facile.

En cas de crise grave bien sur, et pour plein d'autres raisons encore (eau du puit, communaute solide, pecheurs, chasseurs, etc.). C'est justement pour ca que je m'imaginais y aller dans l'hypothese d'une catastrophe.

Il n'empeche que je prefererai ne pas a avoir le faire, j'aime le confort de la ville :icon_up:

Lien vers le commentaire
et si c'était de l'électricité par turbine au fil de l'eau, alors là, tu as de l'électricité infinie

Quand je cherchais à acheter, c'était une des mes objectifs mais les sites sont rares: vieilles demeures de maitre ou moulins toujours proposés à des tarifs exorbitants :icon_up:

Sans compter que créer son électricité en utilisant un cours d'eau est interdit (ultra réglementé, c'est mission impossible pour un particulier). Je ne comptais pas déclarer quoique ce soit de toutes les façons. Ce préparer au pire, c'est dans tous les cas, se mettre hors la loi.

Il n'empeche que je prefererai ne pas a avoir le faire, j'aime le confort de la ville :mrgreen:

Impossibilité de se garer, de circuler, respirer une atmosphère nauséabonde, supporter le bruit omniprésent, la promiscuité, marcher régulièrement dans les crottes de chien (pour les français), etc. tu appelles ça du confort? :doigt:

Lien vers le commentaire
Impossibilité de se garer, de circuler, respirer une atmosphère nauséabonde, supporter le bruit omniprésent, la promiscuité, marcher régulièrement dans les crottes de chien (pour les français), etc. tu appelles ça du confort? :icon_up:

Etre à 10 min à pieds de tout c'est un véritable confort, qui n'est pas sans inconvénient.

Lien vers le commentaire
Sans compter que créer son électricité en utilisant un cours d'eau est interdit (ultra réglementé, c'est mission impossible pour un particulier).

Il me semble que ce qui est interdit, c'est de perturber le cours d'eau : barrages, etc. Une turbine au fil de l'eau n'entre pas dans ce cas, c'est une goutte dans la mer vis à vis du cours d'eau.

Lien vers le commentaire
Impossibilité de se garer, de circuler, respirer une atmosphère nauséabonde, supporter le bruit omniprésent, la promiscuité, marcher régulièrement dans les crottes de chien (pour les français), etc. tu appelles ça du confort? :icon_up:

Tu parle de paris la, il y a des villes sans crotte de chien ni probleme de parking.

Les avantages de la ville sont nombreux: avoir une nourriture interessante et variee, pouvoir faire ses courses en bas de chez soi a 3 heures du matin, avoir un large choix d'ecoles pour ses enfants, rencontrer des gens d'horizons divers, decouvrir de nouvelles choses en permanence, etc. Sans parler de l'eau et de l'electricite a volonte !

Ce que tu appel promiscuite j'appel ca decouvrir de nouvelles personnes, et je trouve ca passionant. En parlant de promiscuite ce matin j'etais au milieu de 100000 personnes, et j'ai eut des discussions tres interessantes.

Lien vers le commentaire

Les deux ont leurs avantages. Très franchement, la ville c'est bien mieux que la campagne tant que l'ordre y règne. Le jour où c'est le bordel, par contre, il vaut sacrément mieux être à la campagne. Donc si on en a les moyens, vivre en ville mais avoir un point de chute à 100km de toute agglomération.

Lien vers le commentaire
Je sens poindre un débat passionnant entre centre urbain et cambrousse. :icon_up:

Comme tout débat bizarre, on le retrouve dans le Talmud. La réponse, en gros, est : allez habiter en banlieue.

Lien vers le commentaire
Banlieue de type… Neuilly ? :icon_up:

Non, une vraie banlieue, avec des espaces verts, et des gens qui habitent des maisons (pas des appartements) ; pas une commune découpée en deux par une quasi-autoroute. :doigt:

Lien vers le commentaire
Tu parle de paris la, il y a des villes sans crotte de chien ni probleme de parking.

Sans parler de l'eau et de l'electricite a volonte !

:doigt:

S'il existe des villes sans crotte de chien, il existe aussi des campagnes avec l'eau courante et l'électricité.

Ce que tu appel promiscuite j'appel ca decouvrir de nouvelles personnes, et je trouve ca passionant. En parlant de promiscuite ce matin j'etais au milieu de 100000 personnes, et j'ai eut des discussions tres interessantes.

:icon_up: Quelle horreur!

Lien vers le commentaire
Ce que tu appel promiscuite j'appel ca decouvrir de nouvelles personnes, et je trouve ca passionant. En parlant de promiscuite ce matin j'etais au milieu de 100000 personnes, et j'ai eut des discussions tres interessantes.

Tu vis dans une fourmilière???

Lien vers le commentaire
Tu vis dans une fourmilière???

Il suffit de traverser une station de métro d'une ville importante a une heure de pointe pour croiser 100000 personnes en quelques minutes.

La station de métro Shinjuku a Tokyo, c'est pres de 4 millions de personnes par jour qui l'empruntent ! Et c'est assez rare de se faire bousculer ou marcher sur les pieds.

Lien vers le commentaire
Il suffit de traverser une station de métro d'une ville importante a une heure de pointe pour croiser 100000 personnes en quelques minutes.

La station de métro Shinjuku a Tokyo, c'est pres de 4 millions de personnes par jour qui l'empruntent ! Et c'est assez rare de se faire bousculer ou marcher sur les pieds.

Oui mais pas le dimanche.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Imaginer l'apocalypse…en y pensant maintenant ça me fait penser aux films catastrophes sur l'écologie du type le jour d'après.

Les écolos nous on pourtant prévenus pendant longtemps, mais on a jamais écouté et maintenant le Dieu climat s'acharne sur nous…

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...