Aller au contenu

Se préparer au pire


Messages recommandés

Je réactive ce fil, un an après.

Que s'est-il passé durant cette année ?

Dans l'actualité publique :

1- Les gouvernants occidentaux et leurs peuples souverains se sont rapprochés du gouffre à grand pas, en dilapidant en de vains déficits keynésiens le crédit financier qui leur restait. Les législations sur l'or et les métaux et sur les flux bancaires prennent, au prétexte des marottes du moment (lutter contre le blanchiment d'argent ou contre la spéculation) la forme des nasses à langoustes habituelles des périodes précédant un crash monétaire majeur avec possible panique bancaire générale et/ou interruption des flux commerciaux et logistiques.

2- Le royaume uni a connu début aout une période d'émeutes (menées essentiellement par des ressortissants des banlieues "multiethniques") fondées sur le pillage des commerçants et les violences à l'encontre de la police, traduisant un déficit moral mais aussi un début de tensions matérielles à la suite de restrictions budgétaires qui sont peu de choses comparées à ce qui sera vécu par nombre de pays européens d'ici quelques semaines ou mois.

Dans ma préparation :

J'ai acheté When the money dies (sur la période hyper inflationniste de la république de Weimar) et Surviving the economical collapse (sur la crise argentine, recommandé un peu plus haut dans ce fil), je lis avec plaisir et intérêt le blog LeSurvivaliste (très sympa, contrairement à d'autres me dit on) et je vais aussi lire le blog de David Manise. Je vais aussi peut-être me procurer The Zombi Survival Guide, aux idées plus faciles à faire passer grâce au fun.

J'ai fait des provisions, acheté des containers et filtres à eau, du matériel de camping, du matériel d'autonomie énergétique ou électrique, prévu des capitaux d'urgence, ressorti et sécurisé les pièces en métaux précieux de leurs boiboites à collections pour marmots qui se trouvaient placées à coté de celles des timbres, téléchargé de la doc sur la numismatique, acheté une balance de précision de poche, sécurisé une version offline de wikipedia, et commencé à organiser un entrainement à l'usage des armes. J'ai commencé à m'intéresser aux drones genre quadricoptères pour iphone capables de faire des recos de voisinage sans risquer une vie. Je vais me procurer quelques cartes d'état major de quelques cantons pertinents pour une virée en cas d'urgence. J'ai fait réviser ma voiture et acheté des fixations. Je me suis renseigné sur les gilets pare balle.

J'ai préparé ma famille et quelques amis aux hypothèses de crise, dont certaines sont aujourd'hui reconnues comme ayant une probabilité importante alors qu'il y a un an elles semblaient quasi extra terrestres à l'opinion publique.

Dans quelques jours je vais inviter à bouffer certains voisins que je ne connais pas assez. Quand l'occasion s'y prête, j'évoque quelques éventualités et probabilités auprès de sympathiques rencontres inopinées en ville.

Je compte organiser sur ces sujets un Café Liberté dès le mois de septembre.

Lien vers le commentaire

Je réactive ce fil, un an après.

Dans ma préparation :

J'ai fait des provisions, acheté des containers et filtres à eau, du matériel de camping, du matériel d'autonomie énergétique ou électrique, prévu des capitaux d'urgence, ressorti et sécurisé les pièces en métaux précieux de leurs boiboites à collections pour marmots qui se trouvaient placées à coté de celles des timbres, téléchargé de la doc sur la numismatique, sécurisé une version offline de wikipedia, et commencé à organiser un entrainement à l'usage des armes. J'ai commencé à m'intéresser aux drones genre quadricoptères pour iphone capables de faire des recos de voisinage sans risquer une vie. Je vais me procurer quelques cartes d'état major de quelques cantons pertinents pour une virée en cas d'urgence. J'ai fait réviser ma voiture et acheté des fixations. Je me suis renseigné sur les gilets pare balle.

Quelques remarques perso:

- provisions: ok mais pas n'importe quoi alors. amha, il faut privilégier les condiments: sucre, farine, huile, sel. Pour les boîtes de conserve, prendre uniquement des boîtes à haut contenu en vitamines/protéines: sardines à l'huile, corned-beef, foie de morue (pour les vitamines).

- containers et filtres à eau: Ok mais uniquement pour les situations d'urgence, où de l'eau ne peut pas être trouvée autrement. Pour le filtre à eau, ça ne me parait pas très utile. En général on filtre avec un tissu quelconque et ensuite on fait bouillir l'eau. Les filtres qui permettent de se passer d'une ébullition sont rares et leur prix est souvent exorbitant. Et puis ça inspire moins confiance que de l'eau qui a été ébouillantée.

- matériel de camping. Non, trop encombrant. Une tente et un matériel complet de camping est un luxe inutile en situation de survie. Faut penser plus "man vs wild".

- matériel d'autonomie énergétique. Je vois mal de quoi tu parles. S'il s'agit de la force musculaire, c'est à peine utile pour faire fonctionner une radio. En situation de survie, mieux vaut compter sur le feu. C'est la seule énergie facilement mobilisable, du moment qu'on a du bois mort à disposition. Sinon il est toujours possible de fabriquer un four solaire avec une couverture de survie.

- armes à feu. Perso je ferais l'impasse. Trop risqué en situation de probable guerre civile. Je ne porterais pas un flingue sur moi en permanence, mais je pourrais par contre l'enterrer avec mon or, au cas où j'en aurais vraiment besoin.

- gilets par balles. Bonne idée, ça.

Plus généralement, je trouve ton approche trop lourde d'un point de vue logistique, et pas assez mobile. Je préférerais une version plus minimaliste, genre paracorde, pierre à feu, couteau, etc.

Ceci étant je devrais d'abord consulter les liens que tu as donné avant de critiquer. Mais bon c'était ma réaction à chaud.

Lien vers le commentaire

- armes à feu. Perso je ferais l'impasse. Trop risqué en situation de probable guerre civile. Je ne porterais pas un flingue sur moi en permanence, mais je pourrais par contre l'enterrer avec mon or, au cas où j'en aurais vraiment besoin.

Si tu as besoin de chasser, ça peut servir. Mieux : arbalète.

- gilets par balles. Bonne idée, ça.

C'est interdit à la vente libre en France (comme les lunettes de vision nocturne, par exemple, ou les visées laser).

Lien vers le commentaire

J'avais oublié cette discussion guillerette. Que du bonheur. :mrgreen:

Puisqu'on parle de plans tordus, tiens, je devrais investir dans la ventoline et faire des miyards de stocks, ça peut se négocier en temps de pénurie. Vous aussi, achetez des médicaments susceptibles de changer la donne entre vivre ou mourir. :devil:

Lien vers le commentaire

A propos des gilets pare balles :

C'est interdit à la vente libre en France (comme les lunettes de vision nocturne, par exemple, ou les visées laser).

Source ?

J'ai cherché d'éventuelles interdictions mais rien trouvé, contrairement aux masques à gaz qui sont clairement référencés armes de catégories 3.

Lien vers le commentaire

A propos des gilets pare balles :

Source ?

J'ai cherché d'éventuelles interdictions mais rien trouvé, contrairement aux masques à gaz qui sont clairement référencés armes de catégories 3.

C'est aussi du cat.3 … Mais je t'encourage à essayer de t'en procurer, tu verras bien.

Lien vers le commentaire

Moins encombrant et tout aussi efficace pour le petit gibier: le lance-pierre. En plus ça peut tuer un homme à une dizaine de mètres.

+1 c'est l'arme la plus KISS compliant connue à ce jour : ça ne tient pas de place, pas d'entretien, ça utilise avec n'importe quoi comme munition, ça ne tombe jamais en panne, silencieux et en plus ça demande une formation d'à peu près 2 min 27. En termes de puissance ça ne fera rire personne (autour de 30 joules).

Lien vers le commentaire
acheté des containers et filtres à eau

Tu peux compléter avec quelques boites d'Aquatabs, et d'Immodium aussi, tant qu'à faire, pour l'eau de la Seine. Pour les gilets, ABB dit qu'il n'a pas pu s'en procurer légalement et dans son dernier livre il explique comment les fabriquer.

Et en cas de coupure des moyens de communications ? il existe des antennes Wifi externes ultra sensibles en réception et puissantes en émission (marque chinoise pas cher et efficace), ce qui te permettra de démultiplier le nombre de réseaux avec qui entrer en contact.

Si tu es en appart, la porte blindée devient à mon avis indispensable.

Lien vers le commentaire

Juste une petite remarque, chasser à l'arbalète prend énormément de temps. Deux chiens de chasse type épagneuls ou fauve de Bretagne (robuste, très facile à dresser, qui tiennent chaud l'hiver et valent toutes les alarmes de jour comme de nuit) et un fusil sont bien plus pratique. C'est ce que possède à peu près tout mes voisins chasseurs et paysans (ne chassant pas je n'ai pas encore d'arme à feux, juste les chiens). Pour les munitions je suis sûr qu'il y a pleins de sites pour apprendre à les faire soit même. Sinon apprendre à poser des pièges peut-être intéressant.

Lien vers le commentaire
Faire de la poudre sans fumée soi-même, je ne vois pas comment.

Fulmicoton ? Jules Verne en a fait fabriquer aux naufragés de l'Ile Mystérieuse. ;)

Lien vers le commentaire

Autant stocker des boîtes de cartouches en attendant alors. Il me semble pourtant qu'en ayant tout les ingrédients disponibles il est possible de fabriquer ses propres munitions. Je pense de toute façon que poser des collets est plus efficace (ou poser des lignes de pêche si l'on vie en bord de mer).

Lien vers le commentaire

La crédibilité de ce forum est au plus bas. On passe pour des gens qui chient dans leur ben's à cause de quelques sauvageons qui cassent quelques vitrines. Beau spectacle, c'est popcorn pour tout le monde.

Je ne sais pas où vous avez été élevés, mais apparemment c'est quelque part entre le village des Schtroumpfs et le nirvana des Bisounours. :(

Lien vers le commentaire

Source ?

Je n'en ai pas. Si tu en achètes un, tu me dis comment tu as fait.

Fulmicoton ? Jules Verne en a fait fabriquer aux naufragés de l'Ile Mystérieuse. ;)

Mouais. C'est approximatif et surtout, dans les conditions décrites, c'est héroïque.

Moi, je tenterai pas ça dans ma cuisine.

La crédibilité de ce forum est au plus bas. On passe pour des gens qui chient dans leur ben's à cause de quelques sauvageons qui cassent quelques vitrines. Beau spectacle, c'est popcorn pour tout le monde.

Je ne sais pas où vous avez été élevés, mais apparemment c'est quelque part entre le village des Schtroumpfs et le nirvana des Bisounours. :(

Là, tu te méprends. Les rigolos qui font la bringue en cassant des vitrines ne m'inquiètent absolument pas; ceux-là, si ça devait partir en sucette (genre plus d'électricité pendant 10 jours), ils seront hors course très très vite (trop cons).

Lien vers le commentaire
Mouais. C'est approximatif et surtout, dans les conditions décrites, c'est héroïque.

Moi, je tenterai pas ça dans ma cuisine.

Les "temps intéressants" sont le moment où jamais d'être héroïque. ;) Plus sérieusement, c'est le cas de tous les explosifs à ma connaissance ; et je ne crois pas que la poudre noire soit beaucoup moins dangereuse. Un explosif reste un explosif : c'est dans sa nature d'être dangereux

Lien vers le commentaire

Fulmicoton ? Jules Verne en a fait fabriquer aux naufragés de l'Ile Mystérieuse. ;)

D'ailleurs en cas de meltdown complet, l'Ile Mystérieuse est un livre à posséder dans son kit de survie (ainsi qu'un grain de blé dans la doublure d'une de ses poches :)) ! Ce bouquin est une vraie mine d'or pour l'apprenti boy-scout, Man vs Wild peut aller se rhabiller.

Lien vers le commentaire

Je n'en ai pas. Si tu en achètes un, tu me dis comment tu as fait.

Je n'ai pas spécialement envie d'en acheter mais une recherche rapide sur google m'a donné des sites qui semblent en vendre.

Rien de tel pour les armes, où tout un tas de jolis disclaimers préviennent que ça ne pourra être livré qu'en armurerie agréée.

Lien vers le commentaire

Et même avec de la poudre noire ou sans fumée, il faut des amorces qu'on ne peut pas faire soi-même…sauf à utiliser une arme à mèche :mrgreen:

Ce n'est même plus le retour aux âges métalliques (or, plomb et acier tranchant) mais à l'âge de pierre ! :calimero:

SBB4d.jpg

Donc il faut du silex, du salpêtre, du charbon, du soufre et un peu de plomb quand même. :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Les "temps intéressants" sont le moment où jamais d'être héroïque. ;) Plus sérieusement, c'est le cas de tous les explosifs à ma connaissance ; et je ne crois pas que la poudre noire soit beaucoup moins dangereuse. Un explosif reste un explosif : c'est dans sa nature d'être dangereux

La poudre noire est tout de même plus facile à faire que les explosifs récents.

Je n'ai pas spécialement envie d'en acheter mais une recherche rapide sur google m'a donné des sites qui semblent en vendre.

Eh bien tant mieux :)

Lien vers le commentaire
S'éloigner du Bordel

Logiquement même si l'endroit safe est à 5min de là où on se trouve, si le chemin traverse le bordel, vaut mieux en trouver un autre.

Repérer la dynamique du mouvement est quelque chose qui m'est apparu salvateur. Assez souvent ( à Lyon en tout cas ) les perturbateurs en présence se déplaçaient dans une direction relativement précise, saccageant ce qui se trouvait sur leur passage. L'identifier permet d'adapter son comportement à elle afin de choisir la bonne direction vers laquelle se diriger.

Bien connaître la zone où on évolue est également un gros plus. Déjà pour pouvoir se déplacer rapidement, mais surtout pour faire face aux imprévus. Bordel particulièrement important à l'angle d'une rue, ou cordon de CRS bloquant toute une zone et menaçant de nous prendre en étaux ( problème particulièrement flagrant à Lyon ). Il faut être capable de vite trouver un itinéraire de substitution. Un carte n'est pas forcément superflue.

Ne pas devenir l'ennemi

Ca a déjà été dit je crois sur l'autre topic mais c'est le point qui me semble le plus important. Cet évènement est vu évidement comme un déferlement de violence et de délits ( il l'est ) mais on peut également le voir comme une sorte de fête, le chat est parti, les souris dansent, des centaines de personnes foutent un dawa monstre, l'impunité règne, on se lâche ! Ca a vraiment été le cas à Londres moins à Lyon. En tout cas, malgré la violence ambiante je n'ai pas ressenti une seconde de l'animosité.

Le comportement le plus sain m'a semblé être celui de se fondre dans le mouvement, de n'opposer aucune résistance, de presque donner l'impression de s'amuser soit même. Il n y a pas eu de nombreux cas d'agressions répertoriés à Londres, comme il n'y en avait pas eu à Lyon. 5 mort tout de mêmes à Londres un règlement de compte, trois personnes écrasés dans des conditions obscures, et un homme de 68ans qui a essayé d'éteindre une poubelle. Pour préserver son intégrité physique il m'est apparu salvateur de ne surtout pas apparaître comme étant hostile au mouvement général, ne pas paraitre pour le fauteur de trouble qui gâche l'ambiance. En faisant ça on concentre l'attention sur soit, et vu le climat d'impunité qui règne ça risque de puer rapidement. dentpetee.gif

Sans condamner le port de divers matériels orientés SP/survie urbaine ( Lampe, lacrymo, griffe etc ) qui conservent leur pleine utilité. Il faut amha tout de même faire attention, en particulier par rapport aux vêtements et à son comportement, à ne pas tomber dans l'excès tacticool/jesuisunwarrior-justicier au risque de se retrouver potentiellement identifié comme tel, pire comme un flic en civil, et voir se former autour de soit un groupe de 30 à 40 personnes qui nous voudraient pas que des douceurs…Dans certains quartiers londoniens il existe un véritable ressentiment vis à vis des services d'ordre, être apparenté à ce camp ne peut qu'être une mauvaise chose…( source )

Plus classiquement, on évitera évidement de se balader avec la belle montre au poignet, les écouteurs d'iphone dans les oreilles etc…

Revêtir un sweat capuche/ jean basket permet vraiment de passer à travers, maintenant le problème c'est qu'on sera potentiellement identifié par les flics comme pas gentil.

Contact avec la police

Dans ce genre de situation, en France du moins ( à Londres la police avait pas l'air d'être bien au point ) les emmerdes peuvent autant venir des CRS que des Fêtards. Ce que j'ai appris à Lyon : c'est qu'on peut très vite se retrouver au milieu d'une bataille rangé casseurs/CRS, que quand un cordon de CRS bloque une rue ça sert à rien de dire qu'on habite à 100m derrière le cordon, on passe pas, qu'il faut concrètement fuir autant les CRS que le bordel. Pas que j'ai quelque chose contre eux hein, mais leur action est implacable et se retrouver à coté d'eux signifie qu'on peut être par exemple éloigné de notre domicile d'1km si ils ont décidé de faire dégager le secteur dans une direction précise. Bref on se retrouve soumis à leurs actions.

Pour tout ce qui est du matos qu'on peut avoir sur soit, le problème se pose. Les contrôles et fouilles sont évidement infiniment plus probables lors de ce genre de mouvement que d'ordinaire. Il est bon de peser le pour et le contre, le pull à capuche permet de passer plus tranquillement parmis les casseurs mais provoque donc l'amalgame. Le serum phy, ou le torchon plus jus de citron, permet de lutter contre le lacrymo, mais suscitera la suspicion des forces de l'ordre. Facilité sa progression dans le bordel, quitte à être emmerdé en cas de contrôle, j'y ai réfléchi après coup mais ne possède pas de réponse. A chacun de faire ses choix…

Voilà mes modestes réflexions concernant la confrontation au bordel urbain généralisé… smiley.gif

Bonne Aprem' wink.gif

http://www.davidmani…ic,50324.0.html

Ce qui n'est pas précisé c'est que lors d'un mouvement de foule, et si on se trouve en plein milieu du bordel, il faut se mettre très rapidement dos à un mur, contre une aubette de bus ou au pire collé à un gros poteau électrique, en attendant que ça se dégage. Ce évite de se faire percuter par derrière par un fêtard ou un flic qu'on n'aurait pas vu arriver. Vécu à Montparnasse.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...