Aller au contenu

Le Post-modernisme


Messages recommandés

  • 1 year later...
Invité khano-et-khayek

Khayek:

Le post-modernisme phase ultime du marxisme

Continuant l'article "Marxisme" du Wikibéral et ayant toujours en tête la question posée dans le fil sur le néolibéralisme, j' aimerais tenter une réponse: le post-modernisme est le fait d'un mouvement hétéroclite, ayant en commun une certaine approche marxiste à la mode occidentale. Celui-ci ayant accomodé Marx (racine comune, paradigme impensé, y compris pour des gens comme Derrida qui se défendent d'en être), avec Kant (austromarxistes), Nietzsche (Foucault), Freud (freudo-marxisme), Schopenhauer (Horkheimer), bref, le post-modernisme serait l'aveu d'inanité des raciocinations marxistes… Pensons en marxiste: cette classe intellectuelle dominante voudrait alors nous faire croire que le monde est en proie à la fragmentation… Mais pourquoi ? Parce que l'URSS s'est écroulé ? Parce que la Chine n'est plus qu'un pays semi-libéral arriéré ? Parce que les eschatologies anti-libérales se sont gonflées d'horreurs et ont explosées ? Par que les transcendances collectivistes sont en recul (ou de retour ?) - et nous autres libéraux, forts de nos transcendances privées, sommes-nous ces êtres vides, creux, désespérés que le désenchantement collectivistes du monde devaient produire* ? N'est-ce pas LEUR monde qui s'est écroulé** ? Qu'avons-nous à faire la dedans ? N'est-ce pas proprement une idéologie d'intellectuels, relayés par les médias tout heureux d'accueillir des intellectuels dans leurs colonnes pour vendre des thèses apocalypto-lucratifs tout en se parant d'une caution de respectabilité ?

Le post-modernisme: nihilisme du romantisme

Manque les post-moderne de tradition heideggerienne, ou du moins ayant lu Heidegger, Lévinas, Ricoeur et la clique, tradition non-résoluble dans le marxisme… étendre alors ceci à toute la philosophie allemande, ou allemanisante, raciocinante ? Toute la culture du Verbe déjà présente dans le Platon mythique face au Platon mathématicien ? Défaite, ou essoufflement, du romantisme vaporeux… dans lequel nous mettons l'Humanisme, le nietzschéisme (la nostalgie du Dieu mort), Schopenhauer, Stirner, les poètes maudits, Adorno, le nationalisme… [vous avez entendu Mandeville ou Spinoza pleurnicher, vous ?]

Sauf qu'un heideggerien se fiche de la science ("l'homme vite en poète"), au contraire. Donc comment on expliquerait les tentatives de récupération de concepts scientifiques, sinon ce qu'a inauguré Althusser (et les structuralistes) en alliant le vieux Marx du Capital avec le jeune Marx philosophe qui est un filon pour tous les discours dogmatiques infalsifiables… Après le structuralisme, le post-modernisme n'en est que le reflux ou déstructuralisme, cf. déconstruction derridéenne… (j'ai pensé à ça grâce au jeu de mots débile que je vais écrire plus bas). :icon_up: ça se (main)tient ?

Epoche

Bon plus j'y réfléchis, plus je doute… est-ce parce que le marxisme et leurs multiples langages hétérogènes (quand on les voit se déchirer pour savoir qu'est-ce qu'a dit Marx, qu'est-ce que le socialisme, qui est orthodoxe, révisionniste, etc. on comprend qu'ils n'aient que l'action violente en commun… mais l'époque est relativiste, fragmentée, destructurée tout en étant fortement instructurée (qui n'est pas que le seul retour sans traces à la négation), bref tout se tient, tout se déchire, et je peux bien poster ceci puisque, infime partie du puzzle de la vérité, il doit bien en contenir assez, même au fond du verre (regardez-bien), pour oser cliquer sur "ajouter ma réponse". C'est parti, c'est sous vos yeux à présent.

* reste qu'un Lipovtesky est plus un conservateur qu'un marxiste… mais le pessimisme passéiste d'un Adorno n'est-il pas à mettre dans le même sac que celui-ci ?

** soyons justes:le nôtre est à venir…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...