Aller au contenu

Prise de sang


SilenT BoB

Messages recommandés

Je viens d'apprendre que pour travailler à la commission européenne, on vous fait la totale!

analyses d'urine et de sang!

Je suis scandalisé par cette prise de sang systématique opérée par un fonctionnaire, je n'ai pas le choix du labo. En fait la piqûre je m'en moque, ce qui me dérange plus c'est que je ne pourrai pas récupérer mon dossier, je ne sais pas ce qu'ils testent et quel médecin va regarder mes analyses, je ne leur fait évidemment pas confiance, ce sont des fonctionnaires.

En gros lors d'une visite médicale d'embauche, ils ont le droit de faire une prise de sang???? C'est tout de même un acte médicale intrusif, ils ont besoin de votre consentement non?

Moi vivant, ils ne me toucheront pas et ne garderont pas mon dossier médical.

Lien vers le commentaire
Je viens d'apprendre que pour travailler à la commission européenne

[…]

je ne leur fait évidemment pas confiance, ce sont des fonctionnaires.

N'est-ce pas un peu contradictoire ?

Lien vers le commentaire
Je viens d'apprendre que pour travailler à la commission européenne, on vous fait la totale!

analyses d'urine et de sang!

Je suis scandalisé par cette prise de sang systématique opérée par un fonctionnaire, je n'ai pas le choix du labo. En fait la piqûre je m'en moque, ce qui me dérange plus c'est que je ne pourrai pas récupérer mon dossier, je ne sais pas ce qu'ils testent et quel médecin va regarder mes analyses, je ne leur fait évidemment pas confiance, ce sont des fonctionnaires.

En gros lors d'une visite médicale d'embauche, ils ont le droit de faire une prise de sang???? C'est tout de même un acte médicale intrusif, ils ont besoin de votre consentement non?

Moi vivant, ils ne me toucheront pas et ne garderont pas mon dossier médical.

A priori, il faut votre consentement "libre et éclairé" et ce consentement n'est éclairé que si vous savez au moins quelles analyses vont être faites. D'autre part, le médecin du travail qui en fait la prescription est tenu au secret comme tout médecin.

Lien vers le commentaire

je souhaite y rentrer pour des raisons conjugales lol ma femme y travaille et ça rendrait les choses plus simples pendant 2 ou 3 ans mais y faire ma vie je ne pense pas.

Mon problème est que je ne fais pas confiance à un médecin que je ne connais pas (j'ai grandi dans un milieu médical donc je connais l'incompétence) et je pense que le dossier se "perd".

Il me semble normal de pouvoir refuser un examen intrusif que l'on ne souhaite pas pratiquer.

Mais en France, la médecine du travail ne pratique pas d'analyse de sang elle-même non? Ils vous laissent le choix du labo. Mais peut-on refuser? C'est une bonne question. Pour moi, du moment qu'il y a acte médical, on devrait pouvoir refuser.

Lien vers le commentaire
Tout ce que tu veux qu'ils en profitent pour prélever ton ADN.

Des faits divers récents aux USA ont eu lieu : sans que les parents soient mis au courant, l'ADN des nouveaux-nés est prélevés et on ne sait pas trop où ça va tout ça.

Tu rigoles j'espère?!

Mon épouse qui est déjà dans ce nid de suceurs de sangs (et taxes) m'a dit ça aujourd'hui et depuis j'hésite à tenter le concours. Même en Suisse lorsque j'ai contracté une assurance santé privée, je n'ai aucun examen médical. Là, pour rentrer dans la fonction publique il faudra que je pisse, donne mon sang, prenne une radio des poumons même si je suis non fumer et la prochaine étape c'est quoi la fouille anale?

Ils ne donnent pas la liste des examens qu'ils pratiquent ce qui a tendance à ne pas me mettre en confiance. Il est apparemment impossible d'aller dans un labo privé (scandaleux), donc on n'a pas le choix du médecin et perso, je trouve ça louche. Surtout que pour l'examen ophtalmique c'est un médecin du privé qui s'en occupe!

Est-ce que quelqu'un sait s'il est légal (en France ou en Belgique) de refuser une prise de sang obligatoire lors d'un examen de santé par la médecine du travail? Sans que ce refus entrave votre engagement.

Lien vers le commentaire

Analyse toxicologique ou dépistage de maladies infectieuses me semble pouvoir motiver ces examens. Je n'explique pas l'absence d'information sur les analyses pratiquées et leur motivation.

Lien vers le commentaire
Et ton employeur à le droit de conditionner sa décision d'embauche à un test médical.

Mmmh avec les lois en vigueur, ce serait difficile juridiquement. Egalité d'accès à un poste, & tout ça. En CEJ, je pense qu'il y aurait indemnités.

Lien vers le commentaire

J'ai du bol, je connais une personne qui est médecin du travail sur la France, elle m'a répondu à mon email et m'a dit que c'est bizarre. La prise de sang n'est en général pas systématique. Elle m'explique qu'elle le fait systématiquement pour certaines professions si contact avec des produits chimiques et pour des chauffeurs.

Et il font déjà une analyse d'urine! Ok ça doit être uniquement l'albumine mais bon.

Bon mis à part un peu de THC (et encore il y a des mois que j'ai pas bouffé de cake) j'ai peur de rien, je trouve que c'est bizarre de ne pas savoir quels examens sont pratiqués, qui les analyse et que font-ils de vos résultats? Le fait qu'ils fassent appel à un ophtalmologue privé mais qu'on ne puisse pas choisir un labo privé me semble suspicieux. Bon certaines personnes viennent d'autres pays et donc ne sont là que pour la journée, là ok, mais pour les locaux on devrait avoir le choix!

Cette commission européenne, plus ça va, plus ça me semble étrange, j'espère pouvoir y rentrer histoire de savoir un peu ce qui s'y passe.

Lien vers le commentaire
Enfin un peu d'optimisme. On aura un infiltré !

Oh je sais déjà certains trucs par mon épouse et c'est déjà révoltant, mais je veux voir par moi-même, me faire une idée. En tout cas le peu que je sais je trouve que c'est choquant.

Lien vers le commentaire
Tu rigoles j'espère?!
C'est très simple, répondit le praticien : aux États-Unis, les nouveaux-nés sont systématiquement soumis à un dépistage des maladies génétiques. "Étant donné que les tests sont mandatés par le gouvernement, ils sont souvent réalisés sans consentement parental", explique Brad Therrell, directeur du centre national de dépistage néonatal et de ressources génétiques (NNSGRC). D'après le centre de ressources, dans de nombreux états tels que la Floride, où est née Isabel, l'ADN des bébés est conservé indéfiniment.

Nombres de parents n'ont aucune idée du fait que l'ADN de leur enfant est ainsi stocké dans les labos du gouvernement, mais parfois, lorsqu'ils viennent à le découvrir, comme cela s est passé pour les Browns, ils passent à l'action. Des parents du Texas et du Minnesota ont entamé des poursuites, et leurs préoccupations lancent de nouveaux débats pour savoir si l'empreinte génétique d'un bébé se doit d'être la possession du gouvernement.

« Nous étions consternés lorsque nous avons découvert une telle chose », nous dit Annie Brown, qui est par ailleurs infirmière conventionnée. « Pourquoi ont-ils besoin de conserver l'ADN de mon enfant indéfiniment ? Ce qui y figure pourrait affecter ses possibilités de trouver un emploi dans le futur ou d'être couverte par une assurance santé. »

Selon le site officiel de l'état du Minnesota, les prélèvements sont conservés afin de répéter les tests si nécessaire, l'ADN ainsi archivé pourrait aussi aider des parents dans la recherche d'un enfant disparu ou dans l'identification d'un corps. Les échantillons sont aussi utilisés pour la recherche médicale.

Et en Europe ça devrait bientôt arriver :

The EU is planning to fingerprint children from as young as six, and earlier just as soon as it is technically feasible, according to documents obtained by Statewatch.

The matter has already caused considerable debate (albeit behind closed doors and with no visible civil liberties concerns) among member states, but is being pushed ahead as part of a broader push towards biometric identifiers, without reference to the European Parliament.

Or indeed anybody much. The mechanism being used is an "Article 6" committee composed of representatives of the 25 governments and chaired by the Commission. This one was originally set up to decide on "technical specifications" for visas, then went on to cover residence permits for third country nationals, and then the matter of EU ID cards.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...