Aller au contenu

Où est passé l'argent de la crise ?


MrJones

Messages recommandés

C'est pourtant deja un pas dans le bon sens par rapport aux logements sociaux.

Je n'ai pas dit le contraire. Ca a moins d'effets pervers, mais ça en a quand même beaucoup.

L'etat devrait revoir la fiscalite en la matiere pour calmer l'appetit de certains petits rentiers qui pese lourdement sur la competitivite de notre economie.

Développe ta pensée ?

Lien vers le commentaire
Certains investissent dans l'immobilier comme si ils achetaient des actions en bourse… Naturellement, ca gonfle artificiellement les prix.

Bof, c'est un investissement comme un autre, ça peut faire partie d'une allocation correcte du capital. Mais peut-être as-tu un exemple précis en tête.

Lien vers le commentaire
Certains investissent dans l'immobilier comme si ils achetaient des actions en bourse… Naturellement, ca gonfle artificiellement les prix.

:icon_up:

Comparer le marché des valeurs mobilières et celui de l'immobilier relève de…. comment dire….

Une différence fondamentale entre ces deux marchés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquidité_du_marché

Acheter une maison prend des semaines, si ce n'est des mois, le temps d'examiner sa qualité, parce que la transparence ne va pas de soi.

Sur les marchés boursiers, les acteurs cotés sont tenus à la plus grande transparence, donc on peut acheter une action en quelques minutes.

Bref : ces deux démarches sont tellement différentes que cela m'étonnerait qu'il existe des acteurs qui font l'une en pensant à l'autre.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Comparer le marché des valeurs mobilières et celui de l'immobilier relève de…. comment dire….

Une différence fondamentale entre ces deux marchés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquidité_du_marché

Acheter une maison prend des semaines, si ce n'est des mois, le temps d'examiner sa qualité, parce que la transparence ne va pas de soi.

Sur les marchés boursiers, les acteurs cotés sont tenus à la plus grande transparence, donc on peut acheter une action en quelques minutes.

Bref : ces deux démarches sont tellement différentes que cela m'étonnerait qu'il existe des acteurs qui font l'une en pensant à l'autre.

- Mon pere etant notaire, je suis bien oblige de te dire que tu negliges une de ses missions fondamentales.

- Parlons d'Enron, parlons de Vivendi, parlons de Fortis… Les actions se situent dans le haut de la pyramide des risques.

- Investir en bourse, c'est renoncer a un investissement immobilier. Donc forcement t'es oblige d'y penser.

Lien vers le commentaire
Bof, c'est un investissement comme un autre, ça peut faire partie d'une allocation correcte du capital. Mais peut-être as-tu un exemple précis en tête.

Non mais je constate que ceux qui cherchent a se loger sont mis en concurrence avec d'autres qui ne cherchent pas a se loger mais qui souhaitent tirer un profit de la mise en location du bien. La demande est donc plus forte qu'elle devrait etre et les prix s'en ressentent.

Naturellement, ca handicape le reste de l'economie vu qu'un travailleur aura besoin d'un salaire plus important pour pouvoir se loger.

Lien vers le commentaire
Bonjour !

Je n'arrive à trouver la réponse à cette question nulle part… :doigt:

Où est donc passé l'argent de la crise ? Les bourses se sont effondrées, les banques aussi, mais où est passé toute cette argent ? On me dit souvent qu'il s'est "envolé" ou "évaporé"… assez flou quoi :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses :icon_up:

Mais il n'y avait pas d'argent de la crise :

- l'argent qui était déjà en circulation est resté dans le circuit économique

- certains en cherchant à se désendetter, on accru la pénurie de liquidités

- les banques sont devenues méfiantes entre elles et ont beaucoup de difficultés à accorder des prêts aux agents économiques

- seuls les états ont cherchés à ne pas bloquer la consommation en évitant une augmentation des impôts et en s'endettant pour compenser les pertes de recettes liés à une réduction de la production…et donc de la consommation (récession)

Les sommes qui sont apparues, n'étaient en grande partie fait que des garanties accordées en cas de faillite d'une banque : elles garantissaient les dépôts jusqu'à concurrence de cette garantie. Cela a évité la panique de voir les gens se ruer dans leurs banques pour retirer leurs économies…et constater que les liquidités des banques étant insuffisantes pour rembourser, c'est tout le système qui s'effondrait car plus personne n'allait consommer. C'est un peu comme votre assurance qui vous dit que vous êtes couvert avec une assurance décès par exemple pour 300 000 euros. Cette somme n'existe pas…tant que vous ne décédez pas!!! Les cotisations qui servent à payer la gestion de l'assurance et les quelques décès ont trouvé un point d'équilibre financier en temps normal. Il suffirait qu'il existe plusieurs décès simultanés inhabituels pour que le système soit mis à mal.

Lien vers le commentaire
Non mais je constate que ceux qui cherchent a se loger sont mis en concurrence avec d'autres qui ne cherchent pas a se loger mais qui souhaitent tirer un profit de la mise en location du bien. La demande est donc plus forte qu'elle devrait etre et les prix s'en ressentent.

Naturellement, ca handicape le reste de l'economie vu qu'un travailleur aura besoin d'un salaire plus important pour pouvoir se loger.

Et au moment où le spéculateur en immobilier revend son bien, l'offre augmente.

Le spéculateur achète quand il pense que le prix va monter à l'avenir. Et quand il pense que le prix ne va pas monter plus haut, il revend. Donc le spéculateur fait monter les prix quand ils sont "bas", il les fait descendre quand il sont "hauts" : il atténue les variations de prix au cours du temps.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

étant nouveau sur le forum j'arrive un peu après la "bataille"…

Tout d'abord, bonjour à tous et je suis vraiment content d'avoir découvert ce forum passionnant ou j'apprend plein de choses!

Quelques modestes réflexions :

- Le japon et l'allemagne sont depuis longtemps en excèdent commercial, pourquoi subissent ils une crise similaire à celle de la France?

- Concernant la chèreté de l'immobilié en France (et au USA aussi d'ailleurs) : ne serait ce pas la raréfaction de l'offre essentiellement du à une sur réglementation de l'état (plan d'occupation des sol, réglementation de l'habitat, délivrance de permit de contruire difficile…) qui conduit à une augmentation anormale des prix. Apparemment c'est aussi une des raisons des augmentations vertigineuses des prix au USA car les états dans lesquels la réglementations est faible ou inexistantes les prix de l'immobiliers sont resté stable car l'offre à pu s'adapter à la demande. Je pense également qu'une partie de l'augmentation des prix est du au fait que les acheteurs particuliers jouent les spéculateurs en effectuant des achats non necessaires (une maisons plus grande, mieux plaçée) certain qu'ils sont que les prix continueront toujours d'augmenter. Ils n'achète donc plus un toit mais investisse dans l'immobilier, c'est tout à fait différent comme démarche économique.

Lien vers le commentaire

Bonjour Misesboy

- Le japon et l'allemagne sont depuis longtemps en excèdent commercial, pourquoi subissent ils une crise similaire à celle de la France?

Tout simplement parce que le secteur financier et bancaire est lié dans tous les pays que ce soit. Mais tous les pays ne sont pas égaux face à la crise, je pense à des pays comme l'Espagne ou l'Irlande ayant massivement investit dans l'immobilier.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...