Aller au contenu

Russie éternelle


Leepose

Messages recommandés

Bon, les guys et les girls. Oserais-je profiter de ces attentats tragiques a Moscou pour vous demander ce que vous pensez de la Russie, de son gouvernement, de son peuple, de ses perspectives, et surtout de ces sinistres guerres avec ces régions reculées du Caucase, Tchétchénie et Géorgie en tête?

Perso, j'avoue que je ne sais trop quoi penser, entre un ami qui me jure que Poutine est un odieux raciste anti-démocrate au possible, et ma femme qui l'aime bien, comme la majorité des Russes, sans parler de toutes ces histoires de guerres et de mafia auxquelles on ne comprend queue d'chi, vu d'ici.

Raciste ou pas? Nationaliste ou pas? Odieux tortionnaire du KGB ou pas?

Je suis sensible a plein d'arguments avancés par ma femme, qui pourtant ne s'intéresse pas du tout a la politique. Moi aussi j'aime la Russie!!!

Par exemple, les Russes de toutes les régions ont participé a la construction d'un Kazakhstan moderne, de leurs projets spatiaux, pétroliers ou autres. Le fait est que les Russes ne sont pas d'accord pour donner leur indépendance a des gens à qui leurs parents sont allés construire des écoles, des chemins de fer ou Dieu sait quoi d'autre. Ça les emmerde et je les comprend.

Concernant la Géorgie, j'ai cru comprendre que leur président a un peu merdé en bombardant des populations Russes locales. Je ne suis pas étonné qu'on leur ait envoyé l'armée pour les calmer. Concernant la Tchétchénie, je dirais que c'est un territoire Russe, jusqu'à preuve du contraire. Mais ca n'excuse pas tout évidemment.

Bref… Sujet difficile!! Guerre, nationalisme, terrorisme, tout y passe. Dites moi ce que vous en pensez.

Je ne pense pas que quelqu'un ici puisse excuser les attentats d'hier, en tout cas. Et bizarrement, ceux qui passent leur temps a dénoncer les atrocités du régime de Moscou ferme leur gueule quand une bombe explose a l'heure de pointe, dans le centre ville de la capitale, un lundi matin.

Ça ne risque pas d'arranger les choses, qui sont déjà passablement tendues.

J'ai vu des moscovites hier, au JT de France 2, qui se proposaient de régler le problème Tchétchène eux-même, ici et maintenant. Ça fait froid dans le dos, même s'il parlait sans doute sous le coup de l'émotion. J'ai aussi lu que la police Russe traitait les Caucasiens avec un certain punch, a Moscou par exemple… on leur met 10 grammes de coke dans les poches et on les fout en prison.

Lien vers le commentaire

Les femmes russes sont souvent jolies, bien éduquées et désespérées par les hommes russes. Ces derniers sont des pochtrons qui n'ont aucun goût pour les belles choses de la vie. Ils sont aussi tres vulgaires et un peu cons.

Ma proposition : affréter des A380, les remplir de connes féministes françaises, les déposer en Russie et les échanger contre des femmes de la-bas, puis les ramener en France ou elles seraient plus heureuses, et nous aussi. Pendant ce temps-la, on laisse la Russie dans son merdier.

Voila Leepose, tu peux me piquer mon idée et en revendiquer la paternité. De toute façon, comme elle est géniale, tu l'aurais forcément imaginée a un moment ou un autre.

Lien vers le commentaire
Les femmes russes sont souvent jolies, bien éduquées et désespérées par les hommes russes. Ces derniers sont des pochtrons qui n'ont aucun goût pour les belles choses de la vie. Ils sont aussi tres vulgaires et un peu cons.

Il ne faut oublier aussi les Noirs, qui ont le rythme dans la peau, les Juifs qui sont très bon pour la gestion des comptes bancaires (comme les Suisses).

Et les Français puent et poussent les autres dans les foules.

Lien vers le commentaire
Par exemple, les Russes de toutes les régions ont participé a la construction d'un Kazakhstan moderne, de leurs projets spaciaux, pétroliers ou autres. Le fait est que les Russes ne sont pas d'accord pour donner leur indépendance a des gens a qui leurs parents sont allé construire des écoles, des chemins de fer ou Dieu sait quoi d'autre. Ca les emmerde et je les comprend.

1° le Kazakhstan est indépendant, les Russes n'ont juste que le droit de se taire à ce sujet ;

2° on n'avait pas demandé l'avis des Russes pour "moderniser" ce bled ;

3° on n'avait pas non plus demandé l'avis des Kazakhs pour d'abord se faire envahier et ensuite se faire "moderniser" ;

4° depuis quand on écoute ce que dit une femme russe ?

5° bats ta femme, Leepose - si tu ne sais pas pourquoi, elle oui.

Lien vers le commentaire
Les femmes russes sont souvent jolies, bien éduquées et désespérées par les hommes russes. Ces derniers sont des pochtrons qui n'ont aucun goût pour les belles choses de la vie. Ils sont aussi tres vulgaires et un peu cons.

Ma proposition : affréter des A380, les remplir de connes féministes françaises, les déposer en Russie et les échanger contre des femmes de la-bas, puis les ramener en France ou elles seraient plus heureuses, et nous aussi. Pendant ce temps-la, on laisse la Russie dans son merdier.

Voila Leepose, tu peux me piquer mon idée et en revendiquer la paternité. De toute façon, comme elle est géniale, tu l'aurais forcément imaginée a un moment ou un autre.

Effectivement c'est une trés bonne idée, que j'aurais eu tot ou tard. Mais quelque chose me dit que je ne saurai jamais ce que vous pensez du nationalisme Russe…

Lien vers le commentaire
1° le Kazakhstan est indépendant, les Russes n'ont juste que le droit de se taire à ce sujet ;

2° on n'avait pas demandé l'avis des Russes pour "moderniser" ce bled ;

3° on n'avait pas non plus demandé l'avis des Kazakhs pour d'abord se faire envahier et ensuite se faire "moderniser" ;

4° depuis quand on écoute ce que dit une femme russe ?

5° bats ta femme, Leepose - si tu ne sais pas pourquoi, elle oui.

Ouais… Enfin, je voulais dire que trés souvent on prend le parti des soit-disants opprimés, du valeureux peuple qui se bat pour son indépendance et contre l'impérialisme Russe.

Je ne comprends pas toujours qu'on passe a ce point a coté du point de vue Russe, justement. Ils devraient peut-etre s'écraser quand une trentaine de connards prennent une kalashnikov dans un chef-lieu en Ingouchie?

La même chose que le nationalisme français ou poldovaque : c'est de la merde.

Je suis assez d'accord avec toi mais ca ne règle aucun probleme, il me semble.

Il faut prendre des cas concrets. Quand on bombarde des Russes de Géorgie, je ne trouve pas étonnant que Moscou envoit son armée et envahisse le pays.

Je me demande ce qu'il attendait exactement, ce président Géorgien. Par exemple.

Lien vers le commentaire
Ils devraient peut-etre s'écraser quand une trentaine de connards prennent une kalashnikov dans un chef-lieu en Ingouchie?

Ils devraient laisser les gens de leurs anciennes colonies la liberté de reprendre leur indépendance s'ils le désirent.

Lien vers le commentaire
Ils devraient laisser les gens de leurs anciennes colonies la liberté de reprendre leur indépendance s'ils le désirent.

Ahhhhhhhh voila du lourd.

Explique moi en quoi c'était des colonies? Tu parlerais de colonie, toi? Un peu comme la Cote d'ivoire pour la France?

Voila un point qui me parait intéressant.

Lien vers le commentaire
Explique moi en quoi c'était des colonies?

Quand des Russes vivant à plus de 2.000 de kilomètres de là viennent conquérir des territoires où vivent d'autres peuples, parlant d'autres langues et professant d'autres religions pour les rattacher par la force à leur empire, on peut parler de colonies. Je sais que je parle à une victime de l'EdNat, mais tu dois pouvoir comprendre cela, non ?

Allez, t'auras appris un truc aujourd'hui : Guerre du Caucase.

Lien vers le commentaire
L'Uléma Fadlallah: les explosions de Moscou sont réfutées par l'Islam

iloubnan.info - Le 30 mars 2010

BEYROUTH - L'Uléma Mohammad Hussein Fadlallah a condamné dans un communiqué, les deux explosions déclenchées hier dans les deux trains de Moscou, insistant que l'Islam condamne cet acte brutal qui atteint les citoyens innocents.

Il a ainsi mis en relief le droit du peuple à déterminer librement son destin, et notamment le droit du peuple Palestinien à libérer sa terre et à déterminer son destin, invitant les pays qui prétendent respecter les lois internationales et les droits de l'homme à affronter l'arrogance Israélienne qui vise le peuple Palestinien, ainsi que sa terre et ses lieux saints.

Pour info, Mohammed Hussein Fadlallah est le chef spirituel du Hezbollah.

Lien vers le commentaire
Quand des Russes vivant à plus de 2.000 de kilomètres de là viennent conquérir des territoires où vivent d'autres peuples, parlant d'autres langues et professant d'autres religions pour les rattacher par la force à leur empire, on peut parler de colonies. Je sais que je parle à une victime de l'EdNat, mais tu dois pouvoir comprendre cela, non ?

Allez, t'auras appris un truc aujourd'hui : Guerre du Caucase.

Ouais merci pour tes efforts pour me rendre cultivé et moins con. Je suis touché.

mais je ne suis pas d'accord pour remonter a Mathusalem. Tout le monde a envahit tout le monde dans cette région comme dans les autres. Les armées de genghis Khan ont battu les Russes, alliées aux Tatars. Puis l'empire mongole s'est effondré et les Russes leur ont botté le cul.

Bref… Tout ca ne nous renseigne pas sur la situation actuelle. Ce qu'on peut retenir, c'est des choses actuelles : le sentiment d'appartenance, la langue, la culture par exemple.

Ensuite, la volonté d'acquérir son indépendance n'autorise pas a faire sauter un métro a Moscou, a mon sens. Ni la-bas ni en Israel.

Quand on n'a pas les moyens militaires de prendre le pouvoir, on devrait sans doute se résigner, plutot que de faire exploser des bombes dans les métros.

Sans compter que les caucasiens vont probablement en prendre plein la gueule dans les jours qui viennent, dans toutes les grandes villes de russie.

Et au passage, j'ai beaucoup aimé le discours de Sarko hier soir sur le sujet. En s'en prenant a ces gens qui allaient au boulot le lundi matin, on s'en prend a toutes les démocraties, a tous les peuples. Ca m'a fait trés plaisir cette phrase là.

Lien vers le commentaire
La même chose que le nationalisme français ou poldovaque : c'est de la merde.

Dans le Caucase il y a justement une conjonction du nationalisme et de l'expansion islamiste. Les groupes islamistes armés d'idéologie wahabite qui revendiquent une mobilisation identitaire autour de certaines ethnies sont d'ailleurs armés et financés par l'Arabie Saoudite ou le Pakistan. L'Iran cherche aussi à étendre son influence dans la région. Le facteur identitaire et religieux n'est pas la principale grille de lecture pour l'extension des conflits régionaux, mais c'en est un amplificateur important.

Lien vers le commentaire
Dans le Caucase il y a justement une conjonction du nationalisme et de l'expansion islamiste. Les groupes islamistes armés d'idéologie wahabite

Non, l'islam qui s'est implanté au Daghestan et en Tchétchénie (entre le VIII et le XIXème siècle) est d'essence soufie, et sa déclinaison locale s'appelle le muridisme (voir ici).

Cela n'a rien à voir, mais alors rien à voir, avec le wahhabisme*.

* Il doit bien y avoir des wahhabites, mais ce n'est pas le sujet, ils sont très très minoritaires.

Lien vers le commentaire
On n'en est pas là, c'était il y a quelques décennies.

Tu penses a quoi exactement? Quelle date, et quel pays, stp?

Et que dis tu de ma proposition : quand on n'a pas les moyens militaires de déclarer son indépendance, on devrait se résigner plutot que de faire péter des bombes.

On peut soit se battre, soit fermer sa gueule. Ou se battre politiquement, dans la mesure du possible.

Mais bizarrement, quand un peuple choisit de se battre (donc de mourir dans le cas d'espèce puisque trois connards avec une kalashnikov ont peu de chance de battre l'armée Russe), alors nous sommes tous invités a prendre le point de vue de David contre celui de Goliath. Désolé mais je ne marche pas.

Goliath n'a pas de raison de se laisser emmerder, ca serait la porte ouverte a sa propre chute. Sans compter que les Russes n'élisent pas des dirigeants pour continuer a découper le pays en confettis.

Lien vers le commentaire
Ensuite, la volonté d'acquérir son indépendance n'autorise pas a faire sauter un métro a Moscou, a mon sens. Ni la-bas ni en Israel.
Quand on n'a pas les moyens militaires de prendre le pouvoir, on devrait sans doute se résigner, plutot que de faire exploser des bombes dans les métros.

Ce sont deux choses totalement différentes.

Ce n'est pas parce que la violence contre des innocents dans un métro doit être condamnée que les tchétchènes ont tort sur le fond. Et la résignation n'est pas une alternative acceptable, ils peuvent toujours revendiquer la séparation pacifiquement, le problème c'est qu'au gouvernement russe même cela il semble que ça ne lui plait pas du tout.

Et au passage, j'ai beaucoup aimé le discours de Sarko hier soir sur le sujet. En s'en prenant a ces gens qui allaient au boulot le lundi matin, on s'en prend a toutes les démocraties, a tous les peuples.

Encore un discours bidon de sa part.

On peut soit se battre, soit fermer sa gueule. Ou se battre politiquement, dans la mesure du possible.

Le problème est que ne serait-ce que la revendication pacifique est réprimée par le gouvernement russe, mais tu as l'air d'accepter et de trouver normal d'être soumis après tout.

Lien vers le commentaire
Par exemple, les Russes de toutes les régions ont participé a la construction d'un Kazakhstan moderne, de leurs projets spatiaux, pétroliers ou autres. Le fait est que les Russes ne sont pas d'accord pour donner leur indépendance a des gens à qui leurs parents sont allés construire des écoles, des chemins de fer ou Dieu sait quoi d'autre. Ça les emmerde et je les comprend.

Ils sont bien gentil les russes… Mais ce serait pas mal s'ils ne ré-écrivaient pas l'histoire. Je te copie ça de http://fr.wikipedia.org/wiki/Tch%C3%A9tch%C3%A9nie

Sous Staline, les Tchétchènes résistèrent à la collectivisation forcée des terres. En 1944, suite à l'insurrection dirigée par Magomed Chéripov, environ 387 229 Tchétchènes et 91 250 Ingouches (selon les rapports du chef du NKVD Lavrenti Beria) furent déportés au Kazakhstan, accusés collectivement d'avoir collaboré avec les Nazis.
Ensuite, la volonté d'acquérir son indépendance n'autorise pas a faire sauter un métro a Moscou, a mon sens. Ni la-bas ni en Israel.

Oui, mais il ne faut pas faire deux poids, deux mesures : la volonté de refuser l'indépendance ne doit pas conduire à la mort de 100 à 200 000 civils.

Alors pour résumer : ce conflit c'est de la merde. L'état russe à sa - grande - part de responsabilité. Et comme d'habitude, quand un état merde, c'est sa population qui trinque.

Lien vers le commentaire
Non, l'islam qui s'est implanté au Daghestan et en Tchétchénie (entre le VIII et le XIXème siècle) est d'essence soufie, et sa déclinaison locale s'appelle le muridisme (voir ici).

Cela n'a rien à voir, mais alors rien à voir, avec le wahhabisme*.

* Il doit bien y avoir des wahhabites, mais ce n'est pas le sujet, ils sont très très minoritaires.

L'implantation du wahabisme et de l'islam radical est relativement récente (depuis les années 1960-70), mais il est en pleine expansion depuis l'éclatement de l'Urss - au travers une myriade de sectes en concurrence avec le soufisme traditionnel - et son succès - outre le financement étranger - se nourrit de l'instrumentalisation du nationalisme autour d'un renouveau identitaire. Les cas du Daghestan et de la Tchétchénie sont intéressants car ils constituent l'épicentre de cette montée en puissance :

La dynamique du conflit tchétchène (retracé ici par M. Jusupov) a considérablement influencé l’essor de l’islamisme bien au-delà des frontières de la Tchétchénie ou même du Daghestan voisin. Et si c’est le Daghestan qui fut le premier foyer de l’islamisme radical au Caucase, vers le milieu des années 1990, il en devient le centre idéologique et c’est la Tchétchénie qui en est le « centre d’expérimentation »19. Les « unités militaires », et surtout celle commandée par C. Bassaev, laquelle comprend des étrangers venus d’Europe et du Moyen-Orient, représentent un peu moins de 10 % de l’ensemble des forces armées tchétchènes (M. Vatchagaev). Les « wahhabites » conduisent, depuis la Tchétchénie, des opérations commandos dans les Républiques avoisinantes (activisme notable de groupes radicaux venus de Tchétchénie en Azerbaïdjan, opérations commandos et activités terroristes en Kabardino-Balkarie, Karachaevo-Tcherkessie, Ossétie du Nord – G. Yemelianova).

Le poids croissant de la radicalisation islamiste en Tchétchénie est donc particulièrement notable dans la deuxième moitié des années 1990. Les dizaines de milliers de morts de la première guerre en Tchétchénie (1994-96), la promesse d’un paradis après la mort pour les combattants, le refus de servir dans l’armée russe qui conduit les jeunes à s’engager dans les forces tchétchènes, les orientations plutôt pro-occidentales des dirigeants tchétchènes indépendantistes modérés qui ne leur ont été finalement d’un bénéfice que très relatif – les Occidentaux ont soutenu la Russie dans cette guerre et ce malgré la violence manifeste des attaques russes, alors que dans le même temps soutien politique et financier étaient promis par les États du Golfe – ont renforcé les positions de radicaux. Ils ont créé des structures politiques et militaires parallèles20 et, une fois établis sur la scène politique (1997-98), ils ont commencé à imposer leur propre idéologie et pratiques à la société tchétchène (tentative de faire porter le voile, ban sur alcool…). Enfin, les plus radicaux des islamistes en Tchétchénie cherchent un soutien au Daghestan et interfèrent dans les affaires de la république21. De nombreux groupes radicaux daghestanais ont d’ailleurs trouvé appui et base arrière en Tchétchénie (J. Radvanyi).

Au Daghestan, l’idéologie « wahhabite » a largement été mise en application dans les villages de Kadar, Karamakhi et Tchabanmakhi (région de Bouinaksk au centre du Daghestan) qui, en 1997-99, s’érigèrent en « petite république wahhabite », « la garde avancée de l’islam radical au Daghestan » (M. Roshchin). En août 1999, la commune de Karamakhi a presque tous les attributs extérieurs de la souveraineté. « Elle a mis sur pied ses propres lois, son tribunal et sa prison, ses forces armées et ses généraux, sa presse et même sa télévision. Les « frontières » sont gardées et personne ne peut passer sans autorisation signée par l’émir du djamaat islamique » (F. Longuet-Marx). Début août, les « wahhabites » déclarent le djihad pour la « libération » du Daghestan. Les commandants tchétchènes Bassaev et Khattab, assistés de « wahhabites » daghestanais réfugiés en Tchétchénie, lancent l’assaut dans la région frontalière de Botlikh sous couvert « d’aide fraternelle ». Ils contrôlent rapidement une quinzaine de villages. Mais le fondamentalisme islamique n’est finalement soutenu que par une portion infime de la population daghestanaise et loin d’être vus comme des « libérateurs », les « wahhabites » venus de Tchétchénie vont être considérés par la population locale comme des envahisseurs (M. Roshchin, J. Radvanyi). Après trois semaines de combats, les combattants « wahhabites » doivent se retirer. Dans la foulée, les dirigeants russes règlent la question des villages « wahhabites » du district de Bouinaksk. En septembre éclate la seconde guerre de Tchétchénie.

http://cemoti.revues.org/document1532.html

Lien vers le commentaire

D'accord. Donc moins de 10% d'adhésion côté Tchétchène (sachant qu'il s'agit, non pas de tchétchènes, mais d'étrangers., et trois villages adhérants à cette idéologie, et tu trouves cela important. Soit. J'aurais voulu avoir des détails sur le "en pleine expansion", mais bon.

C'est tout sauf convaincant : tu gobes sans avaler la propagande russe. Ces mêmes russes qui éclataient déjà du tchétchène bien avant que le courant wahhabite n'existe, mais bon.

Lien vers le commentaire
D'accord. Donc moins de 10% d'adhésion côté Tchétchène (sachant qu'il s'agit, non pas de tchétchènes, mais d'étrangers., et trois villages adhérants à cette idéologie, et tu trouves cela important. Soit. J'aurais voulu avoir des détails sur le "en pleine expansion", mais bon.

C'est tout sauf convaincant : tu gobes sans avaler la propagande russe. Ces mêmes russes qui éclataient déjà du tchétchène bien avant que le courant wahhabite n'existe, mais bon.

10 % constitue une minorité agissante qui suffit amplement pour déstabiliser ces zones et étendre les conflits identitaires, dans la mesure où ces groupes sont puissament armés et financés, sans compter leur imbrication avec les mafias locales.

Pour le reste aucun rapport avec mon propos sur le fléau du nationalisme transformant le Caucase en poudrière, qui n'est pas le monopole des russes contrairement à ce que ta grille de lecture simpliste sous-entend. C'est un phénomène plus compliqué et l'islamisme qui y contribue largement n'est pas une invention de la propagande russe, même si certains conspirationnistes le prétendent.

Au demeurant, pour l'instant on ignore encore s'il y a un lien quelconque entre les récents attentats de Moscou et les djihadistes du Caucase.

Lien vers le commentaire
10 % constitue une minorité agissante qui suffit largement pour déstabiliser ces zones et étendre les conflits identitaires, dans la mesure où ces groupes sont puissament armés et financés, sans compter leur imbrication avec les mafias locales.

:icon_up:

Pour le reste aucun rapport avec mon propos sur le fléau du nationalisme transformant le Caucase en poudrière, qui n'est pas le monopole des russes contrairement à ce que ta grille de lecture simpliste sous-entend. C'est un phénomène plus compliqué et l'islamisme qui y contribue largement n'est pas une invention de la propagande russe, même si certains conspirationnistes le prétendent.

Déjà, je n'ai aucune grille de lecture, je préfère réfléchir.

Je t'invite à :

- lire ces deux petits textes, qui te renseigneront sur le cancer que représente les grilles de lectures, ils datent d'avant ton inscription : http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…ost&p=97564

- ne pas me sortir le coup du conspirationnisme, argument générique qui marche avec les enfants : le fait est que les russes (et les chinois) ont profité de la vague de l'islamisme pour coller cette idéologie sur le dos des minorités qu'ils combattent, afin qu'ils s'attirent la sympathie des occidentaux, et que ces minorités soient mal vues par ces derniers, ce qui semble avoir marché à merveille.

Lien vers le commentaire
Déjà, je n'ai aucune grille de lecture, je préfère réfléchir.

Tout le monde a une grille de lecture. Que tu n'en aies pas conscience c'est autre chose.

Je t'invite à :

- lire ces deux petits textes, qui te renseigneront sur le cancer que représente les grilles de lectures, ils datent d'avant ton inscription : http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…ost&p=97564

- ne pas me sortir le coup du conspirationnisme, argument générique qui marche avec les enfants : le fait est que les russes (et les chinois) ont profité de la vague de l'islamisme pour coller cette idéologie sur le dos des minorités qu'ils combattent, afin qu'ils s'attirent la sympathie des occidentaux, et que ces minorités soient mal vues par ces derniers, ce qui semble avoir marché à merveille.

Ce que j'expliquais, pour sortir des schémas manichéens, c'est que les nationalismes se nourrissent les uns des autres, que ce soit sous la forme du terrorisme de l'Etat FSB ou sous la forme de l'islam radical, et s'instrumentalisent mutuellement pour servir leur politique de puissance.

Lien vers le commentaire
Bon, les guys et les girls. Oserais-je profiter de ces attentats tragiques a Moscou pour vous demander ce que vous pensez de la Russie, de son gouvernement, de son peuple, de ses perspectives, et surtout de ces sinistres guerres avec ces régions reculées du Caucase, Tchétchénie et Géorgie en tête?

Perso, j'avoue que je ne sais trop quoi penser, entre un ami qui me jure que Poutine est un odieux raciste anti-démocrate au possible, et ma femme qui l'aime bien, comme la majorité des Russes, sans parler de toutes ces histoires de guerres et de mafia auxquelles on ne comprend queue d'chi, vu d'ici.

Raciste ou pas? Nationaliste ou pas? Odieux tortionnaire du KGB ou pas?

Je suis sensible a plein d'arguments avancés par ma femme, qui pourtant ne s'intéresse pas du tout a la politique. Moi aussi j'aime la Russie!!!

Par exemple, les Russes de toutes les régions ont participé a la construction d'un Kazakhstan moderne, de leurs projets spatiaux, pétroliers ou autres. Le fait est que les Russes ne sont pas d'accord pour donner leur indépendance a des gens à qui leurs parents sont allés construire des écoles, des chemins de fer ou Dieu sait quoi d'autre. Ça les emmerde et je les comprend.

Concernant la Géorgie, j'ai cru comprendre que leur président a un peu merdé en bombardant des populations Russes locales. Je ne suis pas étonné qu'on leur ait envoyé l'armée pour les calmer. Concernant la Tchétchénie, je dirais que c'est un territoire Russe, jusqu'à preuve du contraire. Mais ca n'excuse pas tout évidemment.

Bref… Sujet difficile!! Guerre, nationalisme, terrorisme, tout y passe. Dites moi ce que vous en pensez.

Je ne pense pas que quelqu'un ici puisse excuser les attentats d'hier, en tout cas. Et bizarrement, ceux qui passent leur temps a dénoncer les atrocités du régime de Moscou ferme leur gueule quand une bombe explose a l'heure de pointe, dans le centre ville de la capitale, un lundi matin.

Ça ne risque pas d'arranger les choses, qui sont déjà passablement tendues.

J'ai vu des moscovites hier, au JT de France 2, qui se proposaient de régler le problème Tchétchène eux-même, ici et maintenant. Ça fait froid dans le dos, même s'il parlait sans doute sous le coup de l'émotion. J'ai aussi lu que la police Russe traitait les Caucasiens avec un certain punch, a Moscou par exemple… on leur met 10 grammes de coke dans les poches et on les fout en prison.

Les femmes russes :icon_up:

[dailymotion]x9qbqv[/dailymotion]

Lien vers le commentaire
- ne pas me sortir le coup du conspirationnisme, argument générique qui marche avec les enfants : le fait est que les russes (et les chinois) ont profité de la vague de l'islamisme pour coller cette idéologie sur le dos des minorités qu'ils combattent, afin qu'ils s'attirent la sympathie des occidentaux, et que ces minorités soient mal vues par ces derniers, ce qui semble avoir marché à merveille.

Ouais… Et puis les Russes musulmans sont peu fervents je crois. Ils s'en foutent un peu. Pas une mosquée a l'horizon. Je pense aux Tatars.

Désolé, je suis complètement hors sujet mais j'ai raté quelques posts là, je crois, et comme il est l'heure d'y aller et que je voulais intervenir coute que coute… bah voila, ca donne ca.

Désolé.

Je reviens demain.

Bonne nuit.

Je ne peux m'empecher de noter que quasiment chaque conflit sur la planete concerne de près ou de loin des musulmans, mais j'imagine que vous avez remarqué ca. J'ai donc un apriori peu favorable aux musulmans quand je ne connais pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Ouais… Et puis les Russes musulmans sont peu fervents je crois. Ils s'en foutent un peu. Pas une mosquée a l'horizon.

Ce sont surtout les soviétiques qui ont fait passer le nombre de mosquées de plusieurs centaines (pratiquement 2000 si je souviens bien) dans la zone Tchétchénie-Daghestan, à quelques unités…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...