Aller au contenu

THéorème de Bayes


Messages recommandés

Dans le cadre de l'affaire Zemmour, voici une contribution intéressante :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/201…26184_3232.html

Dans le cours que je donne chaque année à mes étudiants, je leur montre, en utilisant le fameux théorème de Bayes, que la proportion (techniquement la "probabilité conditionnelle") des émigrés parmi les délinquants peut largement dépasser 50 % (propos de Zemmour) sans que la proportion des délinquants parmi les émigrés (le propos raciste) soit beaucoup plus élevée qu'elle ne l'est parmi la population des Français "de souche", chère à Gérard Longuet. Et si l'on introduit, en plus, le fait avéré que le taux de délinquance est plus fort parmi les tranches de population à bas revenus, on peut même trouver des situations où les émigrés sont simplement plus vertueux que les franchouillards, dans toutes les tranches !

La formule (de Bayes) qui relaxe immédiatement Zemmour, la voici : p(trafiquants?émigrés)=p(émigrés?trafiquants)x p(trafiquants)/p(émigrés)

A = B x C / D

Application numérique : avec B=1/2, C=1/10 000 et D = 1/10,

La proportion des trafiquants parmi les émigrés est de 1/2 000 !

Lien vers le commentaire
Dans le cadre de l'affaire Zemmour, voici une contribution intéressante :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/201…26184_3232.html

Je l'ai déjà écrit moi-même autre part

60% de musulmans en prison. 5 millions de musulmans, 60 millions de non musulmans, population carcérale de 60 000 personnes.

Ainsi :

- 99,96% de non musulmans ne sont pas en prison.

- 99,28% de musulmans ne sont pas en prison.

La base, de la base de la base de la base des statistiques.

Lien vers le commentaire
Je l'ai déjà écrit moi-même autre part

60% de musulmans en prison. 5 millions de musulmans, 60 millions de non musulmans, population carcérale de 60 000 personnes.

Ainsi :

- 99,96% de non musulmans ne sont pas en prison.

- 99,28% de musulmans ne sont pas en prison.

La base, de la base de la base de la base des statistiques.

Donc 0,04 % des non musulmans sont en prison

et 0,72% des musulmans sont en prison

Ainsi donc, un musulman a 18 fois plus de chance qu'un non musulman de se trouver en prison. Ainsi quand je croise un musulman que je ne connais pas, si le risque qu'il s'agisse d'un délinquant est mineur (<1%), il demeure qu'il est 18 fois plus probable qu'il s'agisse d'un délinquant que si j'avais en face un non musulman.

Transportons nous dans le domaine aérien: Ainsi donc, La compagnie X a 18 fois plus de chance que la compagnie Y de se crasher. Ainsi quand je prends l'avion X , si le risque de crash est mineur (<1%), il demeure qu'il est 18 fois plus probable que pour la compagnie Y. Quelle compagnie choisissez-vous ?

Tout ça pour dire que les statistiques, ça ne veut rien dire. Tout dépend avec quelle emphase ou quelle intention on les utilise

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...