Aller au contenu

Le fil du boursicotage


Drake

Messages recommandés

Si j'étais plus souple, je me mordrais les lucioles, heureusement je fais peu de sport. Cela fait des mois que, partageant la plupart des réflexions des intervenants de ce forum, je me dis "Drake, mon grand, tu devrais vendre du CAC40 et acheter de l'or" et depuis quelques semaines "Drake, mon canard en sucre, tu devrais vendre de l'euro". Non seulement je n'en ai rien fait, mais en plus la chute de l'euro me coûte très cher (achetant en $, des puts euros ne m'auraient même pas transformer en méchant spéculateur à découvert). Mieux encore depuis plus d'un an, un ami nommé à Athènes pour faire le ménage dans les comptes d'une grande banque nationale assez exposée et dont je dois taire le nom m'informe de l'état de composition avancée du pays et de l'incroyable mentalité de ses habitants (entrepreneurs, fonctionnaires, politiques et popes compris), pourquoi donc mordel de berde n'ais-je pas shorté le Crédit Agricole dès l'annonce des premières signes de la crise Grècque? Bref, j'ouvre ce fil dans l'espoir de vous voir partager infos et opinions sur les meilleurs vecteurs du moment permettant de tirer profit en espèces sonnantes et de plus en plus trébuchantes de vos brillantes analyses politico- micro- et macroéconomiques.

Lien vers le commentaire
…l'incroyable mentalité de ses habitants (entrepreneurs, fonctionnaires, politiques et popes compris…

Tu peux expliciter? Le thème "faillite et mentalité" m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Tu peux expliciter? Le thème "faillite et mentalité" m'intéresse.

Premier contact avec un hôtelier grec :

"Bonjour, de la famille et des amis viennent me voir dans quelques jours mais je ne peux les loger tous, je souhaite réserver des chambres"

"D'accord, le prix habituel est de 80 Eur la nuitée, je leur facture 110 et je vous reverse 30, ça marche?"

Disons qu'il semble que la corruption soit vraiment généralisée au sein de la société grecque, plus qu'en France c'est dire, et que la pratique courante des affaires s'éloigne assez de l'éthique rigoureuse du protestantisme nordique (oui je sais le "capitalisme" a été inventé par les italiens).

Bon maintenant parlons indices, produits dérivés et effet de levier, merci.

Lien vers le commentaire
la pratique courante des affaires s'éloigne assez de l'éthique rigoureuse du protestantisme nordique (oui je sais le "capitalisme" a été inventé par les italiens).

- " Redis-le-moi."

- " L'éthique rigoureuse du protestantisme nordique."

- " Ohw, sweetness." :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tu peux expliciter? Le thème "faillite et mentalité" m'intéresse.

Si tu veux te faire une idée, cette article est assez révélateur:

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/couli…C3%A9tages.html

Corruption généralisée de l'état.

[…]

«En Grèce, payer ses impôts, c’est être un con», confirme Pedros, patron d’une PME de cosmétiques. Rares sont ceux, en Grèce, qui croient donc en la capacité de l’Etat d’appliquer les mesures d’austérité (30 milliards d’euros d’économie sur trois ans) exigées par l’UE et le FMI et que le Parlement grec a votées hier.

[…]

Les inspecteurs du fisc n’échappent pas à la pratique, bien au contraire. Car le moteur de la fraude, ce sont eux. «Ici, on parle, comme au foot du 4-4-2 : l’inspecteur du fisc prend 4 pour lui, vous en laisse 4 et en donne 2 à l’Etat» , se désespère un patron. «L’inspecteur du fisc négocie directement avec le comptable de l’entreprise, raconte Electra. Il lui donne une enveloppe pour que le redressement soit minime voire inexistant. L’inspecteur du fisc multiplie son salaire par trois ou quatre au minimum.» Et pas question de le dénoncer. «Son supérieur est dans le système, tout comme le policier qui sera chargé de l’enquête, s’indigne Pedros. Donc on paye en silence sinon on sait qu’ils nous empêcheront de travailler. C’est comme la mafia.»

Lien vers le commentaire

Allé, mon pronostic en bois.

Je mets le CAC 40 entre 2400-2600 points dans les 12 prochaines séances de cotations. Petit végétage dans ces eaux là et remontée progressive. Puis on reste entre 3000 et 3500 pendant un an.

Lien vers le commentaire

Etant donné l'importance des volumes échangés aujourd'hui (10 milliards d'échange en une seule journée), il est clair qu'un signal a été donné. La chute ne va surement pas s'interrompre lundi matin.

J'attends la prochaine ouverture lundi avant de racheter un peu de turbo avec barrière autour des 3600 3700.

Lien vers le commentaire
Attention, il est valide pour des petites volatilités de petite crisounette, mais ne fonctionnera pas pour des grosses chutes.

mmmoui c'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Il y a quelques années je m'étais mis au trading presque par provo, pour emmerder mes collègues étudiants gauchistes qui trouvaient ça scandaleux (avant la crise). Il va sans dire que tous comptes faits j'ai perdu de l'argent : pour gagner à ce jeu-là il faut être à 100% ce qui n'a jamais été possible. Et puis je suis passé au stock picking : du bon vieux long terme dans un secteur que je connais (technologique), avec des actions toutes bêtes d'entreprises dont je crois à l'enrichissement, en petit nombre ce qui me permet d'éplucher les comptes pour-de-vrai, ce qui est impossible avec un portefeuille de 30 lignes. Les seuls produits dérivés que j'ai gardés sont pour me protéger du risque de change euro/dollar car la plupart de ces actions sont en dollars. Et ben là, avec des hauts et des bas je gagne, et c'est nettement moins stressant.

Tiens, au passage, j'avais une théorie que je n'ai jamais franchement testée : il y a deux types de produits dérivés, ceux qui permettent de simplement utiliser le levier (qui sont "dans la monnaie") et ceux qui permettent vraiment de spéculer sur de l'improbable (qui sont "hors de la monnaie"). Les premiers sont surutilisés par des traders institutionnels qui les utilisent pour utiliser l'effet de crédit du levier purement et simplement. Les seconds sont sous-exploités. Ça veut dire quoi en termes de marché ? Que les seconds sont sous-évalués. Et donc que ça vaut la peine d'en acheter, ce qui ici est de la vraie spéculation puisque la valeur c'est zéro. Mais bon, d'autres ont dû y penser avant moi. En tout cas ce qui est clair c'est qu'il y a tellement de gens qui achètent du dérivé pour le levier qu'on peut se couvrir à peu de frais si on est dans la position inverse.

NB : on se couvre normalement en vendant du dérivé, pas en l'achetant… je sais c'est mal :icon_up:

Lien vers le commentaire
Précise.

Et vite.

Ok, ok, A.B. serait mieux placé pour en parler, il est plus pointu sur le sujet, mais en son absence…

1: beta slippage, donc si tu a une baisse forte mais très bruitée sur la durée, le leverage ne marche pas, c'est avant tout un produit fait pour l'intraday, pas pour jouer a la baisse sur le long terme.

2: Couverture dynamique, donc en cas de forte chute des marches, il peut être impossible de mettre a jour la couverture du produit a temps, surtout si, comme ça arrive sur des grosses chutes, le marché passe en mode dégradé (ce qui obligera lyxor a passer en OTC pour se couvrir… et lyxor n'est pas franchement un opérateur expérimenté sur l'OTC, donc ils passeront par la SGCIB/GED, qui leur fera un prix… euu comment on dit, d'ami dans le besoin :icon_up: )

3: risque de contrepartie, Lyxor peut se retrouver dans l'incapacité de payer en cas de forte chute des indices, surtout combiné avec la crise actuelle des obligations souveraines.

Il ne faut pas rêver, c'est un produit dérivé, c'est toujours monstrueux comme levier sur le papier, mais c'est toujours couvert uniquement pour une volatilité 'raisonnable', donc dans la réalité, la fonction n'est valide que sur une zone de prix, pas sur l'ensemble des prix possibles.

Edit: et c'est vrai dans les deux sens, un collègue, trader semi-pro, s'est fait baiser comme ça vendredi dernier, l'ETF sur lequel il avait mis un ordre d'achat pour profiter en intraday d'un rebond du CAC, a tout simplement interrompu sa cotation le matin alors que le CAC était au plus bas, autrement dit, son ordre d'achat n'est jamais passé, alors que le CAC était bien passé en dessous de la limite… un ETF sur le CAC n'est pas le CAC, la fonction est approximative et non garantie, c'est un fond, pas un dérivé contractuellement exécutable.

Lien vers le commentaire
Les premiers sont surutilisés par des traders institutionnels qui les utilisent pour utiliser l'effet de crédit du levier purement et simplement. Les seconds sont sous-exploités. Ça veut dire quoi en termes de marché ? Que les seconds sont sous-évalués. Et donc que ça vaut la peine d'en acheter, ce qui ici est de la vraie spéculation puisque la valeur c'est zéro.

Je ne peux répondre que sur les options de change, mais les dérivés hors de la monnaie sont vendus, et en effet, relativement cheap pour leur maturité, mais en pratique, ceux qui en achètent le fond pour du long terme, et par conséquent les maturités sont très élevées, donc non, c'est pas si peu cher que ça, d'autant plus que la volatilité est systématiquement smilée maintenant.

Par contre, ces options sont en général utilisées non pas pour spéculer, mais pour se couvrir sur les contrats a long terme, en particulier par les gros exportateurs/importateurs (EADS est a ma connaissance le plus gros client non bancaire).

Elles sont également (insuffisamment) utilisées pour se payer une couverture pas cher sur un dérivé dans la monnaie, ça permet de diminuer l'exposition aux variations exceptionnelle, mais les traders ne le font que quand le modèle de risque inclus les scenario catastrophes, malheureusement, ca n'apparait que rarement dans l'analyse de risque du portefeuille accessible au trader, il faut que le chef de desk ai la maturité et le sérieux pour couvrir lui même a partir des informations de la VAR.

Lien vers le commentaire
Cas typique de boursicotus trepanens. On s'agite sur le clavier, et on confond M avec B, par exemple. Et pan le Dow Jones.

Bégalol +1 :icon_up:

Sinon que pensez vous de l'Or ?

Il est à son plus haut ou ça va encore monter (significativement) ?

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Depuis ma prise de connaissance du scénario argentin, je crains que, le jour où les monnaies étatiques se cassent la gueule, les comptes en or soient voués à être convertis de force.

Conclusion, si vous voulez avoir de l'or faut l'avoir en dur, et si vous voulez avoir de l'or dur :icon_up: il faut les dispositions adéquates pour le protéger.

Lien vers le commentaire
Depuis ma prise de connaissance du scénario argentin, je crains que, le jour où les monnaies étatiques se cassent la gueule, les comptes en or soient voués à être convertis de force.

Conclusion, si vous voulez avoir de l'or faut l'avoir en dur, et si vous voulez avoir de l'or dur :icon_up: il faut les dispositions adéquates pour le protéger.

Le cas de l'argentine n'a pas été une convertion forcée.

Il s'agissait de compte auprès de la banque centrale. Tu possèdes une créance sur de la monnaie de ta banque centrale.

Si elle change de monnaie, c'est tant pis pour toi.

Un "compte" en or n'est pas un compte de monnaie de banque centrale.

Maintenant, il y a déjà eu du vol étatique de l'or, aux US notamment.

Donc reste à trouver un pays qui a un passif de protection de la propriété privée assez solide, comme la Suisse par exemple.

=> bullionvault avec coffre en Suisse.

Lien vers le commentaire
Il existe pas mal d'ebook d'analyse technique sur le Forex, vous en connaissez pour du fondamental ?

Non mais des cours de macro sur la PTI PPA… peuvent être un bon début. Après pour le court terme le calendrier eco suffit. Après je ne sais pas comment vous tradez, en intraday? swing trading? carry trade? High Frequency Statistical arbitrage? bon là je pousse un peu. Enfin bref il faudrait préciser.

Lien vers le commentaire
Bégalol +1 :icon_up:

Sinon que pensez vous de l'Or ?

Il est à son plus haut ou ça va encore monter (significativement) ?

S'il y a un défaut en zone euro, ça va grimper sévère.

Sur le long terme, il va y avoir de l'inflation (euro, dollar). Donc ça va aussi grimper.

Le cas où ça baisse, c'est le cas où les gouvernements arrêtent leur connerie et se disent "ok, maintenant, fini de jouer, on rembourse et on fait des coupes dans les dépenses". Autant dire qu'il gèlera en enfer.

Le cas de l'argentine n'a pas été une convertion forcée.

Il s'agissait de compte auprès de la banque centrale. Tu possèdes une créance sur de la monnaie de ta banque centrale.

Si elle change de monnaie, c'est tant pis pour toi.

Un "compte" en or n'est pas un compte de monnaie de banque centrale.

Maintenant, il y a déjà eu du vol étatique de l'or, aux US notamment.

Donc reste à trouver un pays qui a un passif de protection de la propriété privée assez solide, comme la Suisse par exemple.

=> bullionvault avec coffre en Suisse.

Non. Le seul or qui vaille en situation de crise extrême, ce sont des pièces physiques, à portée de la main.

Et oui, c'est dangereux.

Mais on parle de crise extrême, pas de petits soubresauts rock'n'roll.

Accessoirement, les pièces en argent sont plus abordables. On peut donc en avoir plus, les stocker à plusieurs endroits différents.

Lien vers le commentaire
Non. Le seul or qui vaille en situation de crise extrême, ce sont des pièces physiques, à portée de la main.

Et oui, c'est dangereux.

Mais on parle de crise extrême, pas de petits soubresauts rock'n'roll.

Tout a fait, de mon point de vue, l'or physique est un outil de survie, pas un produit d'investissement, si on veut investir avec une exposition au prix de l'or, les actions de mines d'or sont moins probablement saisissable par l'état et plus fiables que l'or papier (qui vous dit que votre papier n'est pas a réserve fractionnaire ?).

Et il ne faut pas forcement penser que la suisse tiendra en cas d'Armageddon sous prétexte qu'elle a toujours tenu jusqu'ici.

Quitte a chercher un pays qui ne cédera pas a l'Europe ou aux U.S.A. si jamais ca pars en couille, je tablerai plutôt sur la Chine que sur la Suisse, même si j'aime beaucoup la Suisse…

Lien vers le commentaire
Tout a fait, de mon point de vue, l'or physique est un outil de survie, pas un produit d'investissement, si on veut investir avec une exposition au prix de l'or, les actions de mines d'or sont moins probablement saisissable par l'état et plus fiables que l'or papier (qui vous dit que votre papier n'est pas a réserve fractionnaire ?).

Je suis d'accord, l'or physique est un outil de survie, il faut donc avoir quelques pièces, de quoi pouvoir se payer un sauf-conduit en cas de début de guerre civile.

Pour le reste, de l'or physique en propriété comme BV me semble une bonne position pour se protéger vis à vis de l'inflation.

J'ai vu que les ETFs d'or sont du papier fractionnaires, mais BV n'est pas de l'or papier, c'est de la propriété.

Par contre, je ne parle pas d'avoir des millions.

Je ne suis qu'un français moyen avec quelques milliers d'euros d'épargne.

Et il ne faut pas forcement penser que la suisse tiendra en cas d'Armageddon sous prétexte qu'elle a toujours tenu jusqu'ici.

Quitte a chercher un pays qui ne cédera pas a l'Europe ou aux U.S.A. si jamais ca pars en couille, je tablerai plutôt sur la Chine que sur la Suisse, même si j'aime beaucoup la Suisse…

Tu aurais plus confiance en la Chine qu'en la Suisse pour respecter la propriété privée ?

Bref, l'armageddon boursier c'est pour dans longtemps (personne ne battra les banques centrales coalisées). D'ici-là, il y a beaucoup de fric à faire à la hausse.

Les banques centrales coalisées peuvent bien créer une inflation fabuleuse, jusqu'à détruire complètement le calcul économique, et mettre l'économie par terre.

Lien vers le commentaire
Les banques centrales coalisées peuvent bien créer une inflation fabuleuse, jusqu'à détruire complètement le calcul économique, et mettre l'économie par terre.

Dans dix ans peut-être. Il ne faut pas sous-estimer la puissance de l'état (chose assez curieuse : dans tous les autres domaines, les libéraux identifient bien la capacité de nuisance des gouvernements, mais en matière monétaire il s'agirait subitement de géants aux pieds d'argile face aux marchés).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...