Aller au contenu

Le fil du boursicotage


Drake

Messages recommandés

Dans dix ans peut-être. Il ne faut pas sous-estimer la puissance de l'état (chose assez curieuse : dans tous les autres domaines, les libéraux identifient bien la capacité de nuisance des gouvernements, mais en matière monétaire il s'agirait subitement de géants aux pieds d'argile face aux marchés).

Il ne faut pas non plus sous-estimer la rapidité de retournement d'une foule. C'est bête, c'est manipulable, mais quand ça se retourne et que ça court, rien ne l'arrête.

Autrement dit, oui, la situation peut durer un moment. Mais le jour où la confiance s'en ira (peu importe la raison), elle s'évaporera en quelques nanosecondes. Et là, les géants seront bel et bien aux pieds d'argiles. A poil. Et à marée basse.

Lien vers le commentaire

Hausse fugitive avant écrasement ?

http://www.boursorama.com/infos/actualites…9d51a3297a406cd

Le violent rebond des marchés d'actions européens en réaction au plan de stabilisation de la zone euro devrait être rapidement suivi d'une lourde rechute des cours, selon les analystes chartistes.

En effet, les ventes panique de la semaine dernière ont marqué la fin de la tendance haussière dans laquelle évoluaient les marchés européens depuis près d'un an, soulignent-ils.

Dans ce contexte, l'indice CAC 40 devrait rapidement retomber, de près de 20% dans les semaines ou les mois à venir, vers la zone des 3.000-3030 points, estiment des experts.

En tout cas, quand ça tangue comme ça, on ne peut plus parler de sérénité ou d'euphorie. C'est réellement inquiétant.

Comme je l'ai déjà dit, le jour où ça va péter, ça va faire clac d'un coup.

Lien vers le commentaire

Cela m'avait fait sourire lorsque je l'avais vu pour la première fois, il y avait une petite description incluse :

"The very rare Black Swan formation - note both feet and neck are complete and the rare vampire tooth variation is in place.

This is very bad. Very very bad. "

:icon_up:

Lien vers le commentaire

L'apirine à 750 milliards d'euros, ça fait cher le traitement de la fièvre. Mais rien n'est prévu pour la scepticémie. Les fonds de pension se rendront rapidement compte que les 750 milliards constituent un formidable potentiel d'endettement supplémentaire. Or, la défiance est née du surendettement des pays de la zone euro. A priori, c'est un cran de plus dans l'échelle des risques.

La seule différence, c'est que la France est dorénavant pieds et poings liée aux petits fraudeurs du sud. Si l'ensemble est plus costaud, sa rigidité risque de rapidement se transformer en handicap. 15 jours, 1 mois ou 3 mois, l'été va être chaud.

La seule issue sérieuse, c'est l'annonce concertée d'une baisse des dépenses publiques. Elle risque de s'accompagner d'une harmonisation fiscale. Bref, c'est mal barré.

Peut-être l'opinion allemande se retournera-t-elle et exigera l'abandon de l'euro. Le FDP a vraiment merdé sur ce coup, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Tu aurais plus confiance en la Chine qu'en la Suisse pour respecter la propriété privée ?

Le problème de la Suisse c'est qu'UBS et le Crédit Suisse ont l'équivalent de 500 a 600% du PIB Suisse (plus trop sûr du chiffre) en crédit pourris US. Ce qui en fait potentiellement une nouvelle Islande

Lien vers le commentaire
Etant donné l'importance des volumes échangés aujourd'hui (10 milliards d'échange en une seule journée), il est clair qu'un signal a été donné. La chute ne va surement pas s'interrompre lundi matin.

J'attends la prochaine ouverture lundi avant de racheter un peu de turbo avec barrière autour des 3600 3700.

Très bien Teabag, tu sors de ce fil! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Très bien Teabag, tu sors de ce fil! :icon_up:

Qui peut lui en vouloir de s'être trompé ? Un ami de ma mere directeur de la BNP et qui boursicote depuis trente ans s'attendait a une chute aujourd'hui. Un ami a moi qui boursicote depuis quinze ans m'a dit n'avoir jamais connu de hausse aussi spectaculaire du CAC40. Bref, on n'y comprend plus rien dans ce merdier.

Lien vers le commentaire

Pour être précis c'était la 3ème plus grosse hausse de l'histoire du cac40…

La plus grande étant celle qui avait suivi l'annonce du plan Paulson (+11,6% de mémoire). Cette dernière avait été suivi d'une baisse vertigineuse : 7 ou 8 séances de baisse entre 2 et 4%. Je donne tout de mémoire, je n'ai pas le temps de fouiller là.

On peut donc s'attendre a du très moche dans les jours qui viennent…

Lien vers le commentaire

En effet ça rebaisse aujourd'hui, jusqu'à -2,5% en séance, on finit sur une baisse de -0.73%, tiré à la hausse par Wall Street et une note positive de Fitch concernant les banques Françaises vis à vis de la Grèce

Volume : 5 milliard, c'est pas mal, mais par rapport au 10 milliards d'hier…

Lien vers le commentaire
Un expert peut-il m'expliquer pourquoi le cours des BX4 est suspendu 15 minutes toutes les 5 minutes aujourd'hui ? (même quand il n'y a pas nécessairement de grosse variation sur le cac)

Oui… Bien que je ne sois pas un expert…

Ce genre de produit en levier - tu as la même chose avec le L40 - et en pratique super compliqué.

Comme il s'agit de produit éligible au PEA, ils sont composés à 60 % d'actions française - si, si…

Et les 40 % restants, c'est des produits dérivés avec un gros levier pour tranformer un panier exposé à 60 % du CAC en un panier exposé à - 200 % du CAC.

QUand les marchés bougent beaucoup, il y a des problèmes de cotations sur ses produits dérivés, donc suspensions des cours de ces trackers.

Pour résumer, si vraiment tu veux en mettre dans ton portefeuille, attends-toi a être strictement passif lorsque l'indice varie de plus de 3 - 4 % dans la journée.

Ah, et si tu lis bien la notice, tu verras que les reproductions de l'indice de référence ne sont garantis que dans une fourchette d'évolution du CAC. Si vraiment tu veux faire du levier, intéresse-toi plutôt au futur.

Lien vers le commentaire
Le SRD est ton ami. :icon_up:

Oui…

Tu as surement moins de problème en prenant du B40 en levier au SRD par exemple ; Mais vraiment, le mieux si tu veux te couvrir à la baisse, c'est les futurs. Le soucis, c'est que ticket est à 35 K€ ; Mais tu payes très cher le grossiste en prenant des Trackers et c'est encore pire avec les warrants.

Lien vers le commentaire

Mes prises de positions sont pour l'instant toute virtuelles, je voulais me mettre a la bourse en vrai cette annee, mais je prefere attendre des conditions normales plutot que de commencer la fete du slip dans des marches paniques. Donc mes connaissances sont purement theoriques et d'un niveau technique relativement basique.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
je voulais me mettre a la bourse en vrai cette annee, mais je prefere attendre des conditions normales plutot que de commencer la fete du slip dans des marches paniques.

Il n'y a jamais de condition normale en bourse.

Mais que pensez vous des assurances vie sur les obligations étatiques ? Ca sent mauvais non ?

L'AV est investit majoritairement en emprunt d'état. Mais c'est transparent pour toi. Tu as la garantie de l'assureur devant, qui elle même est couverte par la garantie de l'état (70 K€). Bon je sais, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Il n'y a jamais de condition normale en bourse.

+1

Si tu vises le long terme, de toute façon tu t'en fous de l'instabilité court terme.

Si tu vises le court terme, plus c'est instable et mieux c'est.

Dans tous les cas commence doucement mais n'attend pas de condition idéales, ça n'arrivera jamais.

Lien vers le commentaire
+1

Si tu vises le long terme, de toute façon tu t'en fous de l'instabilité court terme.

Si tu vises le court terme, plus c'est instable et mieux c'est.

Dans tous les cas commence doucement mais n'attend pas de condition idéales, ça n'arrivera jamais.

ok je retiens.

Lien vers le commentaire

Je dirais que c'est plutôt le moment d'acheter. Toutes les actions baissent, il y a clairement des entreprises sous-côtées et dont le risque faillite est quasi nul sauf Armageddon économique. Il faut faire du stock picking en visant 8-10 ans.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...