Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

Sérieusement, le mieux reste de ne rien déclarer. Tout se trouve très facilement…suffit de connaître un chasseur, qui connaît un passionné d'armes et vous voilà avec tout ce qu'il faut.

Je parie qu'on peut trouver de la MG42 pour moins de 5k € et une AK47 à moins de 1000€. Arme de poing, on va trouver du luger P08 très facilement (39-45 n'est pas si loin) ou des armes plus récentes…aucune idée sur les tarifs cependant.

Déclarer une arme, c'est dans tous les cas :

- Etre détecté et fiché par l'état

- Risquer de se la faire confisquer dans les 24h si jamais un quelconque mouvement de fond vient à apparaitre (émeutes, révolte, soulèvement)

- Ne jamais pouvoir l'utiliser ailleurs que dans un stand prévu à cet effet

- Etre accusé de meurtre avec préméditation dans n'importe quelle circonstance où vous donneriez la mort (vol et infraction à domicile, tentative de viol ou viol, tabassage). Comme dit plus haut, même les képis usant de leur arme à feu risquent très gros. Alors un mec lambda….

Concernant la licence, par ailleurs, elle est loin d'être facile à obtenir. Obligation de tirer et de présenter l'arme régulièrement dans un centre agréé, être déclaré à la gendarmerie du coin, passer des certificats régulièrement, valider les compétences et les aptitudes de tir, être affilié à un club, être licencié…Sans réaliser régulièrement ces actions, vous perdez le droit à la détention de votre arme de poing.

Bon, les éléments que je dis ici sont certainement à vérifier. Mais voilà mon avis…il vaut mieux acheter de l'or, se procurer une arme le moment voulu avec l'or si vraiment tout part en live (avant ça…la détention d'arme n'apporte strictement rien à votre vie :icon_up:…sauf de penser que vous avez une grosse paire de…).

Lien vers le commentaire
Je parie qu'on peut trouver de la MG42 pour moins de 5k €

Oo

Tu crois qu'il y a autant d'exemplaires de cette antiquité (aussi moderne soit elle) en circulation ? Oo

Et pis faut pas déconner, une arme de poing pour sa défense doit suffir, à moins d'être assailli par des hordes de jeunesses communistes en furie…

Et pour en revenir au sujet initial, vous pensez que JP Morgan utilise sa position dominante sur le marché (depuis le rachat de Bear Stearns) pour influencer le cours à la baisse ? J'ai lu ça quelque part ici mais je ne sais plus où…

Lien vers le commentaire
Avec une arme à poudre noire, tu n'as pas vraiment de précision dès que tu dépasses 30 ou 40m.

Avec un rolling block en .50 ou .54 il est tout à fait faisable de tirer à 1000m. Les moules à ogives coniques s'pacher.

Lien vers le commentaire

mais arrretez de vous prendre la tete, achetez un shotgun legal, ca prend plein de munitions differentes, on peut chasser avec et y a plein d'accessoires, et personne ne viendra vous le prendre.

Lien vers le commentaire
Bien sûr que si. Si ton permis de détention n'est pas renouvelé, on viendra te les prendre.

Je parlais des armes dont l'achat nécessite une licence de tir ou un permis de chasse, à savoir la 5ème catégorie.

Certaines de ces armes sont soumises à déclaration, d'autres non.

Dans les deux cas, une fois ces armes achetées, plus aucun justificatif n'est demandé, et il n'y a pas de permis de détention pour ces armes.

Le permis de détention concerne les armes soumises à autorisation prefectorale, et celles là sont effectivement controlées dans la durée et de manière stricte.

Mais personne ici n'a abordé cette catéorie. Pour information, si je l'avais fait, j'aurais conseillé un HK en .45 et un SIG en 9mm ( car je n'aime pas les Glock )

Lien vers le commentaire

On peut revenir au sujet SVP ? Comment acheter, comment conserver, tout ça…

H16 disait que bullion vault convenait pour un investissement spéculatif, pourquoi pas simplement pour un placement afin d'éviter que tes économies ne fondent à cause de l'inflation ?

D'autre part, il a été évoqué le fait que le taux d'épargne en or par rapport à l'épargne totale devait normalement avoisiner les 10 %. D'où sort ce taux ?

Enfin, dans la totalité de son épargne en or, comment répartiriez-vous les moyens (napo, BV, certificats, …). Partons, je vous prie, du principe que personne ici n'a les moyens de s'offrir des lingots ni que nous sommes au bord de la guerre civile, simplement à l'aube d'une période troublée.

Lien vers le commentaire
On peut revenir au sujet SVP ? Comment acheter, comment conserver, tout ça…

H16 disait que bullion vault convenait pour un investissement spéculatif, pourquoi pas simplement pour un placement afin d'éviter que tes économies ne fondent à cause de l'inflation ?

D'autre part, il a été évoqué le fait que le taux d'épargne en or par rapport à l'épargne totale devait normalement avoisiner les 10 %. D'où sort ce taux ?

Enfin, dans la totalité de son épargne en or, comment répartiriez-vous les moyens (napo, BV, certificats, …). Partons, je vous prie, du principe que personne ici n'a les moyens de s'offrir des lingots ni que nous sommes au bord de la guerre civile, simplement à l'aube d'une période troublée.

BV est spéculatif, dans le sens de peu utile en cas de guerre civile, parce que pour aller récupérer la valeur de ton or, il est probable que le virement ne marchera plus.

les 10%, c'est toi qui voit, il n'y a pas de règle.

à priori, plus tu as peur de l'avenir, plus tu devrais aller vers du tangible comme de l'or/argent. Et réciproquement, aller vers les actions, si tu es confiant.

Les certificats or, cela me parait pourri, ce ne sont que des créances de banque, c'est du 100% papier. On n'est franchement pas à l'abri qu'il n'y ait rien derrière.

BV publie des audits de coffres et de comptes tous les jours, c'est autrement plus solide, et moins cher qu'un certificat de banque à l'usage.

Lien vers le commentaire
On peut revenir au sujet SVP ? Comment acheter, comment conserver, tout ça…

H16 disait que bullion vault convenait pour un investissement spéculatif, pourquoi pas simplement pour un placement afin d'éviter que tes économies ne fondent à cause de l'inflation ?

D'autre part, il a été évoqué le fait que le taux d'épargne en or par rapport à l'épargne totale devait normalement avoisiner les 10 %. D'où sort ce taux ?

Enfin, dans la totalité de son épargne en or, comment répartiriez-vous les moyens (napo, BV, certificats, …). Partons, je vous prie, du principe que personne ici n'a les moyens de s'offrir des lingots ni que nous sommes au bord de la guerre civile, simplement à l'aube d'une période troublée.

Ici, pour rappel, on se place dans l'hypothèse "Ca Va Très Mal". Un bullionvault peut donc se retrouver saisi par les états concernés. C'est loin de chez toi, l'or physique, tu ne le vois pas, tu ne le touches pas, et tu peux donc te retrouver spolié pif paf d'un coup de loi magique. Donc investissement.

Dans une situation normale (pas trop tendue), oui, ça peut aussi servir à protéger ton épargne.

Lien vers le commentaire
Ici, pour rappel, on se place dans l'hypothèse "Ca Va Très Mal". Un bullionvault peut donc se retrouver saisi par les états concernés. C'est loin de chez toi, l'or physique, tu ne le vois pas, tu ne le touches pas, et tu peux donc te retrouver spolié pif paf d'un coup de loi magique. Donc investissement.

Dans une situation normale (pas trop tendue), oui, ça peut aussi servir à protéger ton épargne.

Il n'empêche que la saisie d'or en suisse, cela ne s'est jamais vu.

Alors que c'est arrivé aux US.

Lien vers le commentaire

Et puis à Grenoble, on est à une heure et demie d'auto de la frontière suisse (Genève), puis de là à deux heures et demie de Zurich. L'éloignement n'est donc pas extraordinaire.

Par contre, la sécurité suisse n'est peut-être plus ce qu'elle était. Avant la crise, j'avais vu que de plus en plus de suisses étaient favorable à l'entrée dans l'UE ; j'espère que la crise est en train de leur remettre les idées en place.

l'or physique est un droit de propriété, tu n'as pas le risque de faillite de l'émetteur, genre BV, GM, ou de l'or à la maison.

BV = Bullion Vault, mais qu'est-ce que "GM" ?

Lien vers le commentaire
Certes, les pistolets de loisirs c'est pas très sérieux ; mais on peut se balader avec et effrayer une foule en cas de besoin. Alors que les armes à poudre noire, ça pèse 2 kg et ça ne rentre pas dans un jean. (sans parler du temps de recharge, on a le temps de dépiauter notre cadavres avant d'avoir chargé le barillet non ?).

Il existe des armes à poudre noire automatiques en vente libre.

Il existe des cartouches à poudre sans fumée spéciales, sous-chargées, destinées à faire fonctionner ces armes sans en subir les inconvénients.

Mais si, mais si.

Sérieusement, le mieux reste de ne rien déclarer. Tout se trouve très facilement…suffit de connaître un chasseur, qui connaît un passionné d'armes et vous voilà avec tout ce qu'il faut.

Et si un jour la police, ou simplement les pompiers, rentrent chez vous et trouvent ça, du jour au lendemain vos voisins vous prennent au mieux pour un criminel endurci, au pire pour un malade mental, sans parler des ennuis légaux qui peuvent aller jusqu'à de la taule, et un casier dans tous les cas.

Quand on peut avoir des armes légalement, c'est ridicule.

Je parie qu'on peut trouver de la MG42 pour moins de 5k € et une AK47 à moins de 1000€. Arme de poing, on va trouver du luger P08 très facilement (39-45 n'est pas si loin) ou des armes plus récentes…aucune idée sur les tarifs cependant.

Oui, on peut, mais on risque de se faire dénoncer par le dealer comme toujours sur ces plans là. Aucun intérêt à moins d'être soi-même déjà hors-la-loi.

Déclarer une arme, c'est dans tous les cas :

- Etre détecté et fiché par l'état

Oui.

- Risquer de se la faire confisquer dans les 24h si jamais un quelconque mouvement de fond vient à apparaitre (émeutes, révolte, soulèvement)

Impossible, il n'y a pas assez de flics en France pour aller chercher toutes les armes en 24h alors qu'ils se préparent à réprimer un "mouvement de fond", comme tu dis. Ce ne sont pas les armes légales qui les inquiéteront, et ils auront raison.

- Ne jamais pouvoir l'utiliser ailleurs que dans un stand prévu à cet effet

Pourquoi, tu voudrais l'utiliser où ?

- Etre accusé de meurtre avec préméditation dans n'importe quelle circonstance où vous donneriez la mort (vol et infraction à domicile, tentative de viol ou viol, tabassage). Comme dit plus haut, même les képis usant de leur arme à feu risquent très gros. Alors un mec lambda….

Mais non, mais non. Meurtre oui, préméditation non. Et puis de deux choses l'une : soit tu penses qu'on veut juste te voler et tu laisse ton arme au coffre et sur sors de chez toi par la porte de derrière et tu appelles les flics, soit tu as une raison de penser qu'on veut te tuer ou t'enlever et là, mieux vaut risquer la taule que de laisse venir. Même si tu n'as pas d'arme, tu y vas au couteau de cuisine ou à la batte. Tu connais ton appart, pas l'intrus, donc tu sais où l'attendre.

Tu sais quelle est la meilleure protection contre les tentatives de nuit ? Ne pas avoir seulement ta porte blindée, mais toutes les portes intérieures. SI avant d'arriver jusqu'à toi les bandits doivent forcer non pas une mais 4 portes à grand bruit, tu as largement le temps d'appeler la police. Oui je sais ça existe les brouilleurs de GSM mais ça ne brouille pas un mégaphone utilisé depuis une fenêtre en pleine nuit.

Concernant la licence, par ailleurs, elle est loin d'être facile à obtenir. Obligation de tirer et de présenter l'arme régulièrement dans un centre agréé, être déclaré à la gendarmerie du coin, passer des certificats régulièrement, valider les compétences et les aptitudes de tir, être affilié à un club, être licencié…Sans réaliser régulièrement ces actions, vous perdez le droit à la détention de votre arme de poing.

Ben oui, mais quand on aime le tir, de toute façon on fait tout ça pour le plaisir.

Bon, les éléments que je dis ici sont certainement à vérifier. Mais voilà mon avis…il vaut mieux acheter de l'or, se procurer une arme le moment voulu avec l'or si vraiment tout part en live (avant ça…la détention d'arme n'apporte strictement rien à votre vie :icon_up:…sauf de penser que vous avez une grosse paire de…).

Encore une fois si on veut vraiment avoir une arme légalement et non déclarée la seule possibilité est l'arme ancienne.

mais arrretez de vous prendre la tete, achetez un shotgun legal, ca prend plein de munitions differentes, on peut chasser avec et y a plein d'accessoires, et personne ne viendra vous le prendre.

Shotgun = chasse = permis de chasser plus déclaration.

Je parlais des armes dont l'achat nécessite une licence de tir ou un permis de chasse, à savoir la 5ème catégorie.

Certaines de ces armes sont soumises à déclaration, d'autres non.

Toutes les armes de 5è sont soumises à déclaration.

Dans les deux cas, une fois ces armes achetées, plus aucun justificatif n'est demandé, et il n'y a pas de permis de détention pour ces armes.

Le permis de détention concerne les armes soumises à autorisation prefectorale, et celles là sont effectivement controlées dans la durée et de manière stricte.

Oui, effectivement.

Il n'empêche que la saisie d'or en suisse, cela ne s'est jamais vu.

Alors que c'est arrivé aux US.

La Suisse a bien changé. Aux USA c'est sûr que ça peut arriver, mais je ne serais pas certain du tout qu'en Suisse ça ne peut pas.

Lien vers le commentaire
Toutes les armes de 5è sont soumises à déclaration.

Pas les armes tirant un coup par canon, comme un juxtaposé, un superposé, un mono-canon ou un fusil à pompe transformé à un coup.

Lien vers le commentaire
Pas les armes tirant un coup par canon, comme un juxtaposé, un superposé, un mono-canon ou un fusil à pompe transformé à un coup.

Et tu comptes utiliser une arme à un coup pour te défendre ? :icon_up:

Ou deux, ou trois, d'ailleurs… Vu qu'en France les chargeurs de chasse c'est 3 coups max.

Lien vers le commentaire
Il existe des armes à poudre noire automatiques en vente libre.

Il existe des cartouches à poudre sans fumée spéciales, sous-chargées, destinées à faire fonctionner ces armes sans en subir les inconvénients.

Mais si, mais si.

Je suis intéressé.

Lien vers le commentaire
Et puis à Grenoble, on est à une heure et demie d'auto de la frontière suisse (Genève), puis de là à deux heures et demie de Zurich. L'éloignement n'est donc pas extraordinaire.

Par contre, la sécurité suisse n'est peut-être plus ce qu'elle était. Avant la crise, j'avais vu que de plus en plus de suisses étaient favorable à l'entrée dans l'UE ; j'espère que la crise est en train de leur remettre les idées en place.

BV = Bullion Vault, mais qu'est-ce que "GM" ?

http://goldmoney.com/index.html

il est intéressant parce qu'il peut te livrer ton or, en barre de 100g

http://goldmoney.com/redeem-gold.html

Lien vers le commentaire
BV aussi peut te remettre ton or, non ?

théoriquement oui, c'est écrit dans la FAQ, mais ils disent d'envoyer un email pour cela, ensuite, il faut faire une procédure avec le gérant du coffre.

ça parait être un process d'exception.

et ce n'est possible que pour des barres de 400 onces, donc 12kg = 400 000 euros

chez GM, c'est plus comme si tu commandais une barre de 100g (3 000 euros) ou 1kg à un magasin, ils te débitent ton compte de 100g plus les frais de fonderie (4% pour 100g, 2.75% pour 1kg) et de livraison et hop, ils ont un accord avec un fondeur, sur la masse, ils doivent livrer le fondeur en barre de 12kg, et le fondeur créé les barres de 100g à 1kg à la demande et assure l'expédition.

Au final, je me demande si GM n'est pas mieux que BV. L'aspect livraison est rassurant.

GM est bcp plus cher en frais d'achat / vente (2.75% vs 0.8% pour des "petites quantités" <10ke), BV un poil moins cher en frais de stockage, mais tout dépend de ton volume.

Le goldmoney peut servir de moyen de paiement, à la paypal, mais c'est cette dimension qui le rend potentiellement sous la coupe des réglementations anti-blanchiment d'argent.

Pour la sécurité juridique, GM est basé à jersey, BV en angleterre. GM publie ses audits de coffres une fois par trimestre, c'est journalier chez BV, le teneur de coffre est le même, c'est VIAMat.

Lien vers le commentaire

Concernant une éventuelle saisie/confiscation de l'or : je n'y crois pas. Ce sujet a été étudié en long et en large par beaucoup d'économistes "gold bugs" outre-Atlantique et ailleurs.

Les raisons tiennent en quatre points :

1) Les saisies d'or passées ont été des échecs retentissants. Aux Etats-Unis, à peine 10% de l'or a été remis. Et l'Etat n'avait aucun moyen d'aller fouiller les maisons des gens, ni même les coffres privés en banque. L'essentiel de l'interdiction Roosevelt portait sur deux points : l'interdiction de l'achat d'or légal ultérieur, et la saisie des lingots d'or des banques.

Quant à la France, sous le Front Populaire, la mesure a été tellement inefficace et impopulaire qu'elle a été abolie deux semaines après.

2) Depuis l'abandon définitif de l'étalon-or en 1971, il est improbable que les gouvernements y réattachent autant d'importance qu'avant.

3) La quantité d'or détenue par les particuliers est devenue marginale.

4) En cas de saisie fonctionnant sur la base du volontariat, personne ne se sacrifierait pour un Etat faillitaire. En cas de saisie brutale, ça ne ferait qu'entrainer des émeutes, chose dont l'Etat se passerait volontiers vu sa situation.

Si vous craignez réellement une saisie, creusez un trou dans votre jardin ou transférez-le à l'étranger.

Par contre, saisie ou pas, évitez de le conserver dans un coffre de banque. Il faut se méfier des petites clauses d'indisponibilité en temps troublés.

Lien vers le commentaire
3) La quantité d'or détenue par les particuliers est devenue marginale.

C'est bien pour ça qu'une saisie brutale ne soulèverai pas les foules. Au contraire, beaucoup de gens seraient sans doute très satisfait d'une mesure qui va enfin "faire payer les riches".

Lien vers le commentaire
A quoi vous servira votre or en cas de crise? On vous le prendra et pis c'est tout.

En cas de forte crise, il n'y a plus vraiment de police, et le marché officielle sera disloqué, il n'y aura plus que du marché noir, c'est là que l'or sera utile, ou se payer un sauf-conduit.

Lien vers le commentaire
En cas de forte crise, il n'y a plus vraiment de police, et le marché officielle sera disloqué, il n'y aura plus que du marché noir, c'est là que l'or sera utile, ou se payer un sauf-conduit.
.

Tu as un exemple de forte crise durant laquelle il n'y a plus vraiment de police?

Lien vers le commentaire
La chute des pays soviétique.

C'est ce que tu appelles une forte crise? Je suis sceptique. Je pensais que la chute des pays soviétiques représentait un espoir. Le marché noir n'était-il pas plus développé sous le régime communiste?

à mon avis, en France, si l'Etat est en faillite, on aura plus à craindre des brigades rouges et des sauvageons des banlieues que de la police.

Si l'Etat est en faillite, les forces de l'ordre seront autorisées à faire bien des choses. C'est pour cela que je ne suis pas un millénariste de la faillite des Etats.

Lien vers le commentaire
Si l'Etat est en faillite, les forces de l'ordre seront autorisées à faire bien des choses. C'est pour cela que je ne suis pas un millénariste de la faillite des Etats.

Donc dans ce cas là, il faudrait aussi se protéger des forces de l'ordre? :icon_up:

Lien vers le commentaire
La chute des pays soviétique.

à mon avis, en France, si l'Etat est en faillite, on aura plus à craindre des brigades rouges et des sauvageons des banlieues que de la police.

+1

Si la police n'est plus (suffisamment) payée, et que sa loyauté au pouvoir est en question (il ne faut pas oublier que la police est massivement syndicalisée et que FO y est maintenant majoritaire), tout peut arriver. Ils peuvent même être les artisans de la révolution communiste.

Lien vers le commentaire
Si la police n'est plus (suffisamment) payée, et que sa loyauté au pouvoir est en question (il ne faut pas oublier que la police est massivement syndicalisée et que FO y est maintenant majoritaire), tout peut arriver. Ils peuvent même être les artisans de la révolution communiste.

Payée en monnaie fiat ou en pièces d'or? :icon_up:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...