Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

Au cours actuel, l'argent vaut 60 fois moins que l'or. C'est très loin du ratio traditionnel de 1/16. Achetons de l'argent!

Présentement c'est 67. Le ratio 1/16 n'a pas été atteint depuis longtemps. Tout ce qu'on peut déduire c'est que l'argent à un plus gros potentiel de hausse, pas qu'il va nécessairement monter plus haut.

j'ai acces a un grossiste qui en a.

Devrais-je en acheter plein?

D'ici 5 ans il devrait y avoir une belle hausse. À court terme je n'en ai aucune idée. Il parait que le marché est manipulé.

Tu penses les acheter où?

Lien vers le commentaire

Simple remarque : l'argent est (contrairement à l'or) utilisé massivement dans l'industrie, notamment lors des phases de croissance, et n'est pas facilement renouvelable une fois utilisé (contrairement à l'or aussi). Or, les BRIC sont en forte croissance et demandent de l'argent tant et plus.

Dans le même temps, le cours ne varie pas.

Conclusion : a/ le cours est bel et bien manipulé

b/ la demande va continuer à augmenter

c/ les capacités de productions ne sont pas faciles à augmenter

d/ les cours sont historiquement bas

a+b+c+d => augmentation du cours

Donc oui, c'est une bonne idée d'en posséder quelques lingots ou quelques centaines de pièces.

Lien vers le commentaire

bon, je me dis que si l'argent fait un differentiel plus gros en terme de gain probable suite a une hyppopothetique meltdown, il est preferable d'en avoir plutot que de l'or pour reconstituer son epargne partie en fumee.

Par contre je vais probablement prendre du lingot plutot que de la piece, vu que la plus grande probabilite est que je revende cet argent dans vingt ans sans qu'il y ait eu la fin du monde/madmax entre les deux.

Ou alors des pieces de collection ? ca fait un plus en terme de gain potentiel ?

Lien vers le commentaire
j'ai acces a un grossiste qui en a.

Devrais-je en acheter plein?

Ça m intéresse, peux-tu indiquer par mp ou directement ici les conditions (%commission par rapport au spot, taux TVA facturé,…) ainsi que les coordonnées de ce grossiste? Facturation d' office ou possibilité de petits achats anonymes?

Dois-je préciser que ma réponse à ta question est "oui"? Je nuancerais quand même pour le très court terme avec un gros risque de correction prolongée jusque septembre (tout comme pour l or qui a déjà un peu baissé la semaine passée). Mais sur le moyen à long terme, je suis très optimiste, tout cela devrait finir en bulle et on en est encore très loin.

Lien vers le commentaire

Mon père et moi souhaitons acheter une sérieuse quantité de métaux pour épargner sur 5-10 ans et profiter notamment de la chute de l'euro.

A la base, j'avais pensé à l'or mais il semble chuter très fort ces derniers temps (bien plus qu'une chute normale de vacances). Dès lors, je me demande si la bulle ne serait pas entrain de montrer des premiers signes d'essoufflement.

h16 semble convaincu de la fiabilité de l'argent à long terme mais l'argent a déjà connu de graves plongeons et sa valeur semble déconnectée de l'or à présent. Peut-on vraiment s'y fier? Va-t-elle vraiment rattraper son retard et se transformer en bon placement? D'autant qu'il a aussi une tendance à la baisse en ce moment.

Lien vers le commentaire
Mon père et moi souhaitons acheter une sérieuse quantité de métaux pour épargner sur 5-10 ans et profiter notamment de la chute de l'euro.

A la base, j'avais pensé à l'or mais il semble chuter très fort ces derniers temps (bien plus qu'une chute normale de vacances). Dès lors, je me demande si la bulle ne serait pas entrain de montrer des premiers signes d'essoufflement.

h16 semble convaincu de la fiabilité de l'argent à long terme mais l'argent a déjà connu de graves plongeons et sa valeur semble déconnectée de l'or à présent. Peut-on vraiment s'y fier? Va-t-elle vraiment rattraper son retard et se transformer en bon placement? D'autant qu'il a aussi une tendance à la baisse en ce moment.

Je ne pense pas que quiconque ici puisse prédire l'avenir.

Personnellement, je prête beaucoup d' attention aux investisseurs qui avaient correctement anticipé la crise des subprimes et dont je partage fortement l'analyse (Peter Schiff, Jim Rogers, Marc Faber, William Bonner), un peu moins aux bloggeurs méconnus (financialsense, Pierre Jovanovic, tropical bear), un tout petit peu à des Roubini et Jorion qui avaient bien anticipé aussi mais dont j'accroche moins à l'analyse, et enfin surtout aucune importance aux économistes qui remplissent les journaux mainstream (à part The Economist qui avaient correctement alerté le lectorat dès 2006 sur la bulle immobilière et début 2007 sur la bulle du crédit si je me souviens correctement…leurs derniers papiers m'ont par contre beaucoup déçu ces 2 dernières années).

Parmi les personnes citées ci-dessus, le consensus est à un cycle haussier des matières premières et en particulier les métaux précieux dans le moyen terme 5-10 ans et agricoles dans le plus long terme.

L'argent devrait suivre l'or avec un temps de retard et un plus grand risque dû à son statut plus industriel qui pourrait le faire plonger dans un premier temps en cas de récession sans forte inflation. Ce risque est compensé par un plus gros potentiel de hausse que l'or, car il y a beaucoup moins de stock, beaucoup plus d'applications industrielle et un ratio or/argent loin de sa moyenne historique ( en considérant une poursuite de la hausse de l'or tout en évitant de faire une fixette sur le plus haut historique de l'Ag).

En tout cas, j'éviterais de parler de bulle sur l'or avant d'entendre ne serait-ce que 20% de mon cercle d'amis me recommander un tel placement ou 10% se vanter d'en avoir acheter…

Quant à la correction actuelle, je pense qu'elle peut encore durer quelques mois et aller tester les 1000$, mais encore une fois je répète que ce n'est probablement qu'une correction dans un marché haussier et qu'à trop attendre le minima de la vague corrective, vous risquez fortement de rater le train lorsque la hausse aura repris.

Lien vers le commentaire

- On sait que les cours des métaux précieux, et en particulier celui de l'or, pourraient être manipulés.

- On sait qu'il y a très probablement une bulle sur l'or papier.

- On sait que les cours de l'argent sont relativement bas aujourd'hui et que le cours de ce métal bénéficie d'un fort potentiel de croissance.

- A en croire les analystes que je lie régulièrement, la correction sur l'or est tout à fait dans les cordes de ce qui était attendu.

- Le cours de l'argent est plus volatile que celui de l'or, mais il s'agit de placements de long terme : on sait que les stocks d'argent diminuent et que le cours du métal est bas aujourd'hui.

En tout état de cause, il faut panacher ses achats : un peu d'argent, et un peu plus d'or.

Lien vers le commentaire
Mon père et moi souhaitons acheter une sérieuse quantité de métaux pour épargner sur 5-10 ans et profiter notamment de la chute de l'euro.

A la base, j'avais pensé à l'or mais il semble chuter très fort ces derniers temps (bien plus qu'une chute normale de vacances). Dès lors, je me demande si la bulle ne serait pas entrain de montrer des premiers signes d'essoufflement.

h16 semble convaincu de la fiabilité de l'argent à long terme mais l'argent a déjà connu de graves plongeons et sa valeur semble déconnectée de l'or à présent. Peut-on vraiment s'y fier? Va-t-elle vraiment rattraper son retard et se transformer en bon placement? D'autant qu'il a aussi une tendance à la baisse en ce moment.

Que veux-tu ? Te protéger contre une chute des monnaies ou faire une plus-value ?

En tout cas, j'éviterais de parler de bulle sur l'or avant d'entendre ne serait-ce que 20% de mon cercle d'amis me recommander un tel placement ou 10% se vanter d'en avoir acheter…

Voilà. Pour le moment, quelques uns en parlent vaguement, en se posant la question. Très rare sont ceux qui passent à l'acte.

Lien vers le commentaire

Si on cherche à se protéger de l'érosion monétaire et qu'on a tout juste 100 ou 200 € à mettre de côté, mieux vaut-il acheter un tout petit peu d'or ou bien "beaucoup" d'argent ?

J'imagine que le mieux est d'avoir des deux, naturellement. Si on peut se le permettre financièrement, dans quelles proportions vaut-il mieux avoir des métaux ? Moitié or, moitié argent ?

Lien vers le commentaire

Dès lors que tu as une petite somme, attache toi plutôt à "faire une bonne affaire" au moment de l'achat, quelque soit le support (or ou argent). Si tu déniches par exemple des 50F Hercule aux alentours de 10€, fonce ! Idem pour l'or.

Lien vers le commentaire
Que veux-tu ? Te protéger contre une chute des monnaies ou faire une plus-value ?

Faire une plus-value. Dans mon cas c'est une épargne que je souhaite faire fructifier et, dans son cas, c'est en vue de sa pension.

Lien vers le commentaire
Faire une plus-value. Dans mon cas c'est une épargne que je souhaite faire fructifier et, dans son cas, c'est en vue de sa pension.

Alors dans ce cas, on parle de fortes sommes et de durées relativement longues. L'or ne doit constituer qu'une dizaine de % de la mise (il faut varier) à mon avis. Et conserver au moins 3 ou 4 ans.

Lien vers le commentaire
THE LBMA COVER-UP

By Adrian Douglas

The London Bullion Market Association (LBMA) has just taken the highly unusual step of blocking access to statistics relating to their member bullion banks’ gold and silver trading activities. This information has been available to the public since 1997 but as of this week it is only available to LBMA members (www.lbma.org.uk).

I have recently written a series of exposes of the LBMA (see References 1-4) using their own data to show that the bullion banks of the LBMA are operating on a “fractional reserve” basis. My analysis indicates that the bullion banks are holding only one real ounce for about every forty-five ounces of gold that they have sold (a reserve ratio of just 2.3%).

In the Commodity & Futures Trading Commission (CFTC) Public Hearing on Precious Metals Futures Markets held on March 25, 2010 I cited the LBMA’s own statistics to label the “unallocated gold” accounts of the bullion banks as a “Ponzi Scheme” (reference 3). There were bullion bank representatives in the hearing but no one tabled an objection. Since the meeting the bullion banks have not made any public statement refuting what I said in that public, vide-taped government meeting. In fact Jeffrey Christian, CEO of the CPM Group, agreed that what is widely referred to as a “physical market” is in reality largely a “paper market” trading gold and silver as if they are financial assets and not physical metals. He stated that 100 ounces of paper gold are traded for every one ounce of physical gold.

It should be noted that when the LBMA first made their trading statistics available in January 1997 observers and analysts were shocked (reference 5). No one could reconcile the statistics with other market data nor comprehend how the bullion banks could be trading on a net basis over 240,000 tonnes of gold annually while the global mine output was only 2,400 tonnes. Over the years the furore over the significance of these statistics had subsided until the end of 2009 when I commenced writing about my studies and showing that the statistics can be reconciled with other market data if the bullion banks are operating a fractional reserve bullion banking operation with a recklessly low reserve ratio. I have also shown how the price of gold is suppressed because 45 ounces of demand is being diluted to result in purchasing only 1 ounce of real metal. If instead all 45 ounces were to be sourced and purchased the gold price would be multiples of the current price.

Typically when people are caught out and exposed in a scandal their first reaction is to implement a “cover-up”. The most notorious examples of this are the Nixon Administration when it doctored the Watergate Tapes and Arthur Anderson which shredded millions of pages of documents relating to Enron audits. In a similar vein the LBMA has now commenced a cover-up with respect to the gold trading activities of its member bullion banks making previously available statistics non-public.

This appears not to be the only cover-up going on in the gold market. The International Monetary Fund (IMF) has for years made great public fanfare of any discussions of merely contemplating selling some of its gold and news of actual sales has been widely publicized. Since February the IMF has been surreptitiously selling large tonnages of gold each month which are only to be found by digging through its financial statements and even so the recipients of the gold are not disclosed (reference 6). One has to wonder why the IMF is now trying to fly under the radar with its gold sales. Similarly it was recently discovered that the Bank for International Settlements (BIS) didn’t feel it necessary to announce the largest gold swap ever in history of 346 tonnes (see reference 7). It was instead only discovered by an analyst digging through the footnotes of its financial statements. These have all the hallmarks of cover-ups.

In June the LBMA trading statistics showed that in May 2010 the average net daily trading in gold by its member banks jumped a massive 50% from the month before to 24 million ounces each day from 16 million ounces each day. That translates to 7.5 trillion dollars annually. If an operation is running on a razor thin fractional reserve such step changes are often fatal. It appears a “run on the bank” of the bullion banks has commenced. There is a cover-up of back door injections of liquidity of physical gold and the LBMA has taken the suspect action of trying to hide from the public trading information. There has been much debate about how investors, politicians, and regulators didn’t see the 2008 financial crisis coming and the “lack of transparency” was cited as a key ingredient. Clearly the gold market is trying to skulk into darkness. It suggests it has a lot to hide.

Investors could have been blindsided by the events of 2008 but anyone who misses the writing on the wall of what’s going on in the bullion markets is just foolish. The bullion banks have sold far more metal than they can possibly deliver and more and more customers are asking them to deliver. This is creating back door bailouts and cover-ups. Anyone who has “unallocated” bullion has reasons to be very concerned. The LBMA themselves describes owners of “unallocated bullion” accounts as “unsecured creditors”. That means the account holder has no collateral or title to any bullion. Bullion bank unallocated account agreements only require the bank to settle in cash for non-performance at the cash value before the non-performance occurs. That means when the physical squeeze that is evolving takes the gold and silver prices to multiples of the current price holders of unallocated metal accounts will not get any bullion and nor will they be compensated at the prevailing market price. I would interpret this latest move to secrecy by the LBMA as a sign that the window of opportunity is closing fast.

Adrian Douglas

July 25, 2010

Adrian Douglas publishes the Market Force Analysis letter (http://www.MarketForceAnalysis.com) and is a member of GATA's Board of Directors.

http://www.boursorama.com/forum-gold-index…ant-400935699-1

Si ça c'est pas de la grosse couverture de shorts… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je cherche un bon vendeur de lingots d'argent sur paris, autant l'or, je sais ou me fournir, autant mon broker ne fait pas l'argent, je n'ai même pas la moindre idée de la fiscalité (si c'est la même que sur l'or, c'est parfait).

Je lesterai bien le fond de mon coffre avec une couche ou deux de lingots, ca le rendra plus difficile a emporter :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je cherche un bon vendeur de lingots d'argent sur paris, autant l'or, je sais ou me fournir, autant mon broker ne fait pas l'argent, je n'ai même pas la moindre idée de la fiscalité (si c'est la même que sur l'or, c'est parfait).

Je lesterai bien le fond de mon coffre avec une couche ou deux de lingots, ca le rendra plus difficile a emporter :icon_up:

Acheter des lingots d'argent ? Quelle utilité ? Dès qu'il vont quitter le broker, il faudra qu'ils repassent par l'expertise le jour où tu voudras les revendre … Prends des pièces, plutôt.

Et va voir sur internet. Actuellement, l'argent est rare.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Et conserver au moins 3 ou 4 ans.

Ma mère en a acheté en 1978.

A une certaine époque (années 90) elle dégageait une moins-value énorme et était assez dégouttée du placement.

Maintenant il faudrait qu'elle vende c'est le moment car ça va très vite à la hausse comme à la baisse.

Lien vers le commentaire
Et va voir sur internet. Actuellement, l'argent est rare.

Groumph, non seulement il est rare, mais il est taxé a l'achat en France, contrairement a l'or, bon, visiblement la taxe n'est 'que' de 6% en gelbique, vous connaissez un vendeur sur bruxelles qui puisse me sortir 3/4kg en pieces non utilisées, ca me fera peut etre une excuse pour passer visiter le complot belge…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...