Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Les pièces si elles sont correctement conservées ont une frappe. Entre cette frappe et la masse volumique, la contrefaçon est très difficile.

Pour une barre d'or, il "suffit" d'évider la barre pour la remplir avec du tungstène par exemple pour obtenir une barre de masse volumique suffisamment proche. Et comme il n'y a pas de frappe, il sera difficile de voir que la barre a été bidouillée.

Eeeeeuh. C'est vraiment pas de la haute technologie de frapper des pièces. Et le métal, pièce ou barre, ça réagit différemment à tout un tas d'éléments physiques (champs magnétiques, électricité, radiations, etc) ce qui permet très facilement de détecter une barre évidée et remplie avec du tungstène.

Il existe déjà des tests sonores, sans parler du fait qu'il suffit de percer un trou avec une mèche fine (1mm) quelque part au milieu de la barre pour, avec une perte minime, tomber sur un os beaucoup plus dur que l'or s'il y a du tungstène.

Lien vers le commentaire

Eeeeeuh. C'est vraiment pas de la haute technologie de frapper des pièces. Et le métal, pièce ou barre, ça réagit différemment à tout un tas d'éléments physiques (champs magnétiques, électricité, radiations, etc) ce qui permet très facilement de détecter une barre évidée et remplie avec du tungstène.

Il existe déjà des tests sonores, sans parler du fait qu'il suffit de percer un trou avec une mèche fine (1mm) quelque part au milieu de la barre pour, avec une perte minime, tomber sur un os beaucoup plus dur que l'or s'il y a du tungstène.

Si le Tungstène continue à +62% par an ce sera peut être une pas si mauvaise affaire que ça ;-)

Lien vers le commentaire

bonjour,

Sans parler d'investir, je me penche sur l'épargne de ma fille qui est sur un compte éponyme du crédit de la bricole. Je compte acheter quelques pièces d'or à la place, genre 3 ou 4 napoléons. Est-ce une bonne idée ? Autre métal, autre support ? Une bonne adresse sur Bordeaux ?

Mon but : ne pas laisser cet argent "travailler" pour l'Etat et la banque à une rémunération dérisoire ; assurer qu'elle ne perde pas de pouvoir d'achat d'ici 10 ans avec une certaine liquidité si besoin, continuer à accumuler du métal durant ce temps là plutôt qu'une ligne de compte

Merci :)

Lien vers le commentaire

bonjour,

Sans parler d'investir, je me penche sur l'épargne de ma fille qui est sur un compte éponyme du crédit de la bricole. Je compte acheter quelques pièces d'or à la place, genre 3 ou 4 napoléons. Est-ce une bonne idée ? Autre métal, autre support ? Une bonne adresse sur Bordeaux ?

Mon but : ne pas laisser cet argent "travailler" pour l'Etat et la banque à une rémunération dérisoire ; assurer qu'elle ne perde pas de pouvoir d'achat d'ici 10 ans avec une certaine liquidité si besoin, continuer à accumuler du métal durant ce temps là plutôt qu'une ligne de compte

Merci :)

Je trouve que c'est une bonne et belle idée de partir sur des pièces d'or plutôt qu'un livret. D'une part, ça a une valeur bien plus symbolique, d'autre part, ça me semble moins risqué en ce moment pour préserver un pouvoir d'achat potentiel à 10 ans.

PS : 20 grammes achetés ce jour :)

Lien vers le commentaire

Je trouve que c'est une bonne et belle idée de partir sur des pièces d'or plutôt qu'un livret. D'une part, ça a une valeur bien plus symbolique, d'autre part, ça me semble moins risqué en ce moment pour préserver un pouvoir d'achat potentiel à 10 ans.

PS : 20 grammes achetés ce jour :)

Merci pour cette réponse qui me conforte dans mon idée. C'est vrai qu'à la réflexion ça me paraît plus "noble" et sans doute plus digne de lui refiler de l'or qu'un simple livret sans âme. La conjoncture me pousse à la prudence

Lien vers le commentaire

Je compte acheter quelques pièces d'or à la place, genre 3 ou 4 napoléons. Est-ce une bonne idée ? Autre métal, autre support ?

Autre métal? l'argent bien sûr. C'est bien surtout quand tu as de petits montants dont tu veux te débarrasser. Certains investissent même plus en argent qu'en or. Perso je préfère quand même l'or.

Autre support? Le physique, y'a que ça de vrai.

Mon but : ne pas laisser cet argent "travailler" pour l'Etat et la banque à une rémunération dérisoire

Tes euros ne travaillent pas pour l’État mais bon, passons. En tout cas le système actuel est un profond entubage et l'or est le meilleur moyen d'y échapper.

Lien vers le commentaire

Tes euros ne travaillent pas pour l’État mais bon, passons. En tout cas le système actuel est un profond entubage et l'or est le meilleur moyen d'y échapper.

Me semblait que les livrets A étaient gérés par les banques mais les fonds utilisés par l'Etat, via la caisse des dépots, notamment pour la construction des logements sociaux. Enfin c'est secondaire par rapport à mes préoccupations. C'est pas que c'est une grosse somme mais tout est relatif et j'en suis responsable ; ça me ferait mal de devoir lui expliquer un jour que tout est parti en fumée pour renflouer la dette ou je ne sais quelle bévue politicienne

Lien vers le commentaire

Autre métal? l'argent bien sûr. C'est bien surtout quand tu as de petits montants dont tu veux te débarrasser. Certains investissent même plus en argent qu'en or. Perso je préfère quand même l'or.

Moi aussi je préfère l'or mais de manière instinctive. L'argent ca me semble plus compliqué et moins évident.

Autre support? Le physique, y'a que ça de vrai. .../… En tout cas le système actuel est un profond entubage et l'or est le meilleur moyen d'y échapper.

je suis bien d'accord :).

Lien vers le commentaire

Question con pour le profane que je suis, mais dans quel établissement peut on acheter et stocker de l'or comme des Napoléons?

acheter : numismates

stocker : coffre chez soi, en location à la banque (selon modalités à réfléchir), dans un petit bas de laine coincé sous le sommier, …

Lien vers le commentaire

acheter : numismates

stocker : coffre chez soi, en location à la banque (selon modalités à réfléchir), dans un petit bas de laine coincé sous le sommier, …

Ok, merci. Du coup j'ai un ami qui m'a parrainé sur "aucoffre"

Ca a l'air sérieux. A voir

Lien vers le commentaire

Comment ça?

Vraissemblablement t'achètes des pièces comme des Napoléons que tu peux faire expédier chez toi ou stocker dans un coffre.

Je crois que sur le site en question, la possibilité de rappatrier les naps que tu as acheté est très théorique. Frais exhorbitants, délais, etc.

Quant on achète du physique, on se le fait livrer, sinon c'est pas du physique qu'on achète, c'est du papier.

Lien vers le commentaire

Je crois que sur le site en question, la possibilité de rappatrier les naps que tu as acheté est très théorique. Frais exhorbitants, délais, etc.

Quant on achète du physique, on se le fait livrer, sinon c'est pas du physique qu'on achète, c'est du papier.

Effectivement, je pense qu'AuCoffre permet d'acheter un papier, qui peut ne plus rien valoir demain. Même si l'or est physiquement présent dans un coffre, il ne sera pas possible d'aller le récupérer en cas de coup dur et encore moins de s'en servir pour l'échanger contre un bien autre que de la monnaie.

Ma recommandation serait d'acquérir des pièces, de les stocker chez soi (surtout dans le cas d'un cadeau fait à ses enfants), dans un coffre, une chaussette ou son portefeuille. En cas de trop grosses quantités (et de risque de vol), vous pouvez aller les placer dans un coffre personnel dans votre banque locale, moyennant 3 ou 4€ par mois.

Lien vers le commentaire

Effectivement, je pense qu'AuCoffre permet d'acheter un papier, qui peut ne plus rien valoir demain. Même si l'or est physiquement présent dans un coffre, il ne sera pas possible d'aller le récupérer en cas de coup dur et encore moins de s'en servir pour l'échanger contre un bien autre que de la monnaie.

Ma recommandation serait d'acquérir des pièces, de les stocker chez soi (surtout dans le cas d'un cadeau fait à ses enfants), dans un coffre, une chaussette ou son portefeuille. En cas de trop grosses quantités (et de risque de vol), vous pouvez aller les placer dans un coffre personnel dans votre banque locale, moyennant 3 ou 4€ par mois.

Sur le stockage par les banques, une petite arnaque montée par Morgan Stanley. Les frais de stockage pour de l'or virtuel…

http://lebilletdutrader.com/2011/05/04/les-banksters-font-main-basse-sur-l-or-attention-a-qui-vous-achetez-de-l-or/

Lien vers le commentaire

Sur le stockage par les banques, une petite arnaque montée par Morgan Stanley. Les frais de stockage pour de l'or virtuel…

http://lebilletdutra…chetezde-l-or/

Je parlais davantage d'un coffre privé, auquel seul le propriétaire a accès. Dans une succursale régionale, le banquier ouvre un premier sas, puis vous laisse vous diriger seul vers votre coffre. Vous y planquez ce que vous voulez, des papiers, des bijoux, de l'or. Les frais de gardiennage sont fixes et il n'y a pas de surprise.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous !

Pour un néophyte bercé dans l'étatisme comme moi, cette discussion où l'on transforme l'or en plomb plutôt que le contraire, est un régal.

Une arme a toujours été un symbole de défense, il n'y a qu'à voir la Liberté Guidant le Peuple de Delacroix, ce n'est pas une banane ou même un couteau de cuisine que tient la Liberté, mais une belle carabine d'époque.

J'ai cependant quelques questions :

1) J'ai lu plus haut que si c'est pour se protéger d'un voleur, un couteau de cuisine devrait suffir… Si en plus j'enferme mon arme dans un coffre, y a-t-il finalement un cas où elle pourrait me sauver la vie ?

2) Que ce soit avec un couteau ou une arme, si j'ai bien compris, du moment que le « méchant » est blessé, il peut me poursuivre en justice ?

3) Concernant l'or, il serait plus commode d'avoir de petites pièces que de gros lingots ayant souvent trop de valeur pour les usages courants. Cependant, les pièces titrent à 900 ‰ d'or alors que les lingots sont à 999 ‰. Cette différence est-elle négligeable ou la pureté du métal est importante ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
1) J'ai lu plus haut que si c'est pour se protéger d'un voleur, un couteau de cuisine devrait suffir… Si en plus j'enferme mon arme dans un coffre, y a-t-il finalement un cas où elle pourrait me sauver la vie ?

Oui, des émeutes violentes dans TON quartier, la révolution, des situations insurrectionnelles en général, au quotidien, tant que l'on est grosso modo dans un état de droit stable, elle reste au coffre, c’est sa place.

2) Que ce soit avec un couteau ou une arme, si j'ai bien compris, du moment que le « méchant » est blessé, il peut me poursuivre en justice ?

Le principe de base de la légitime défense avec des armes a fort potentiel de létalité, c’est que tu en fait usage quand les enjeux sont suffisamment importants pour que le risque d’aller en taule soit négligeable, pour sauver ta peau ou celle de ta famille.

Donc en dehors des pays qui appliquent la peine de mort a toute la famille de celui qui utilise une arme a feu, il n’y a pas de problème vis-à-vis de l’acte lui-même, la ou la loi te limite c’est dans ta capacité a t’équiper, pas a agir dans les circonstances ou l’action est nécessaire.

3) Concernant l'or, il serait plus commode d'avoir de petites pièces que de gros lingots ayant souvent trop de valeur pour les usages courants. Cependant, les pièces titrent à 900 ‰ d'or alors que les lingots sont à 999 ‰. Cette différence est-elle négligeable ou la pureté du métal est importante ?

En ce moment, la prime est considérable sur les pièces, je suppute que c'est du a l'explosion de la demande sur l'or physique en préférence a l'or papier (étonnant, non ?).

Lien vers le commentaire

1) Je n'ai pas trop d'imagination

2) Hmmm. Cf. réponse de Neuneu2k, même si j'ai envie de rajouter que la France n'est pas vraiment un pays civilisé à ce sujet. Des exemples de personnes qui défendent leur intégrité physique ou leur propriété et qui se retrouvent ensuite enfermés ne manquent pas vraiment dans ce pays.

3) - Cette différence n'est pas négligeable si tes deux objets font le même poids.

- Il y a des pièces à .99999

http://en.wikipedia.org/wiki/Bullion_coin

Maintenant entre une Gold Eagle (.9167) et une Maple Leaf (.9999) tu t'en fiche un peu. Les deux pièces contiennent la même quantité d'or. La Gold Eagle est un peu plus lourde, elle contient aussi un peu de cuivre et autres trucs ce qui la rend moins "fragile".

Donc si tu tiens à tes dents, il vaut mieux manger de la Maple Leaf :dentier:

Et entre Maple Leaf à .9999 et une Mapple Leaf à .99999 je prends celle à .9999 car prime plus faible, le 5ième 9 c'est rigolo mais c'est tout.

Lien vers le commentaire

Avec la fin des quotas chez de nombreux sites, quelle reste la meilleure option pour l'achat d'or aujourd'hui?

Or physique via numismate, je pense. Mais premium important sur les pièces.

Lien vers le commentaire

Non, le premium n'est pas de la marge du vendeur mais une composante du prix, ca inclus le prix de liquidité et la marge brute de celui qui émet les pièces.

Rien ne t'empêche… Théoriquement … D'acheter du bullion et de faire tes propres pièces a ton effigie, Ca restera des pièces d'or, mais il faut s'attendre a ce qu'elles soient plus dures a refourguer que des Napo, des 20F suisses ou des Maple Leaf.

Si tu passe ton ordre a la bourse de Paris par un broker, tu payera le premium dans ton prix marche ET la commission du broker clairement indiquée.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...