Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

Tiens ça commence à se tendre : http://www.lefigaro….-vente-d-or.php

Peut-être une prémice à la prohibition.

Parmi les mesures qu'envisage de mettre en oeuvre la députée Valérie Boyer, destinées à permettre une meilleure traçabilité des transactions, on trouve l'obligation pour les commerçants se livrant au commerce de l'or d'obtenir un agrément préfectoral. La cession ou l'achat de métaux précieux seront subordonnés à la signature d'un contrat entre acheteur et vendeur. Une attestation sur l'honneur sur l'origine des biens sera exigée. Un justificatif de domicile, ainsi qu'un certificat de propriété et d'authenticité, seront requis. En outre, la députée entend créer un "registre national des transactions", afin de faire la guerre aux ventes douteuses.

De même, tous les achats au-delà de 100 euros ne pourront plus être réglés en liquide. Un paiement sécurisé sera mis en place. S'agissant de la publicité faite sur l'or, qui vante souvent des achats "à prix cassés", Valérie Boyer souhaite qu'elle soit plus précise, plus détaillée et plus référencée. Les fraudeurs s'exposeront enfin à des peines accrues, qui pourraient aller jusqu'à 45.000 euros d'amende. "J'espère que cette proposition de loi sera débattue à la rentrée, car il y a urgence", insiste la députée UMP des Bouches-du-Rhône.

Lien vers le commentaire

Tiens ça commence à se tendre : http://www.lefigaro….-vente-d-or.php

Peut-être une prémice à la prohibition.

Tiens, cela ressemble aux dispositifs mis en place pour l'achat et la vente de métaux en général: Au 1er janvier 2012, il sera interdit d'utiliser des espèces pour régler des achats de métaux, quelque soit le montant de la transaction. En outre, un particulier ne pourra pas vendre pour plus de 500 euros de métaux par an.

Lien vers le commentaire

Tiens, cela ressemble aux dispositifs mis en place pour l'achat et la vente de métaux en général: Au 1er janvier 2012, il sera interdit d'utiliser des espèces pour régler des achats de métaux, quelque soit le montant de la transaction. En outre, un particulier ne pourra pas vendre pour plus de 500 euros de métaux par an.

Là j'ai vraiment des envies de meurtre.

Lien vers le commentaire

Là j'ai vraiment des envies de meurtre.

Cet évènement me conforte dans le fait que la première chose à faire pour des libéraux arrivant au pouvoir est la traduction en justice de tout les membre du gouvernement ayant mis en place des mesures portant atteinte à la liberté.

Lien vers le commentaire

Au 1er janvier 2012, il sera interdit d'utiliser des espèces pour régler des achats de métaux, quelque soit le montant de la transaction. En outre, un particulier ne pourra pas vendre pour plus de 500 euros de métaux par an.

Ah, j'ai loupé cet épisode.

D'où vient cette horreur ?

Lien vers le commentaire

Cet évènement me conforte dans le fait que la première chose à faire pour des libéraux arrivant au pouvoir est la traduction en justice de tout les membre du gouvernement ayant mis en place des mesures portant atteinte à la liberté.

Dans ce cas le premier à être jugé serait Sarko, qui a bradé (au pire moment) une bonne partie des stocks d'or de la banque de France alors qu'il était ministre d'Etat à Bercy. Le candidat s'était engagé à consacrer le revenu de cette vente d'or à la réduction des déficits et au financement de la recherche. Où cet argent a-t-il disparu? Mystère.

Lien vers le commentaire
un particulier ne pourra pas vendre pour plus de 500 euros de métaux par an.

Mmm. 500 euros c'est rien. On ne pourrait même pas vendre une mapple leaf. À quand une limite de vente d'action à 500 euros par an pour éviter les paniques boursières?

Impossible qu'il n'y ait pas de marché noir avec ça. C'est comme s'ils voulaient éviter que quand ils arrivent chez quelqu'un pour saisir il s'en soit débarrassé.

Lien vers le commentaire

Les limitations sur la vente de métaux ne m'étonne qu'à moitié. Il ne fallait pas s'attendre à ce que l'Etat laisse faire sans rien dire. On va avoir donc limitation des possibilités de vente, amendes maousses pour tous ceux qui tenteront de faire du commerce de métaux au black et je parie pour une petite taxe en plus au moment de la revente.

Résultat, ceux qui ont acheté de l'or pour se protéger de la baisse des autres actifs vont se retrouver coincés avec un actif illiquide, acheté à prix élevé. La revente sera sympa…

Lien vers le commentaire

Autre point sur le prix des matières premières : la fin des plans de de Quantitative Easing pourraient avoir un effet sur les prix. La plupart des observateurs s'accordent à dire que les QE1 et QE2 ont eu pour principal effet de relancer l'inflation et d'augmenter le prix des matières premières. Avec la fin de ces soutiens artificiels, les prix pourraient bien s'ajuster à la baisse, d'autant plus si la croissance mondiale ralentit.

A suivre…

Lien vers le commentaire

Résultat, ceux qui ont acheté de l'or pour se protéger de la baisse des autres actifs vont se retrouver coincés avec un actif illiquide, acheté à prix élevé. La revente sera sympa…

Au pire il suffira de passer la frontière pour le vendre.

Ça reste plus simple, plus rapide et moins onéreux que de vendre un bien immobilier par exemple.

Lien vers le commentaire

Résultat, ceux qui ont acheté de l'or pour se protéger de la baisse des autres actifs vont se retrouver coincés avec un actif illiquide, acheté à prix élevé. La revente sera sympa…

Aussi illiquide que pour des pochons de plantes vertes ? :cyclope:

Et comment va être la prime par rapport au spot ? :'}

Lien vers le commentaire

Je continue mes petits investissements dans l'or, avec une nouvelle barre de 20g achetée ce jour, Fine gold.

J'ai remarqué que la couleur de ma barre était différente de mes Napoléons. Est-ce que cela signifie que le Napoléon n'est pas 99,99% pur ou est-ce simplement une réaction d'oxydation? (couleur plus foncée)

Lien vers le commentaire
Est-ce que cela signifie que le Napoléon n'est pas 99,99% pur ou est-ce simplement une réaction d'oxydation? (couleur plus foncée)

Les pièces ne sont pas pures, il faut éviter l'usure trop rapide qui détruit leur valeur d'échange (ça nécéssiterai des expertises a chaque vente, ce qui augmente massivement les couts de transactions).

Lien vers le commentaire

De mémoire le napoléon contient 5.9g d'or et pèse 6.45g. Le reste est en cuivre essentiellement. D'ailleurs les coq-marianne sont un peu plus cuivrées que les second empire ou génie par exemple. Mais la teneur en or est toujours la même normalement.

Pas pures donc plus résistantes?

Voilà, c'est l'idée, même si il y a de bonnes raisons de penser que ça a juste été un prétexte pour dévaluer un peu les pièces.

Lien vers le commentaire

Y a la queue partout rue Vivienne, certaines boutiques ont du mal à suivre. C'est pas encore la panique mais on a clairement passé un cap.

S'il y a la queue, la fin est proche. Soit l'euro et le dollar pètent, soit c'était une bulle sur l'or et badaboum.

Vu les nouvelles éco, je pense que l'idée d'une bulle sur l'or est encore un peu faiblarde.

Lien vers le commentaire

Oui, si vous avez de l'or papier, c'est probablement le moment de vendre, le métal c'est un autre sujet :-)

Les mines dans des pays qui ont l'air politiquement stables par contre sont a mon avis sous évaluées (mais même dans un pays stable, avez vous confiance dans votre dépositaire, moi oui mais je ne risquerai pas ma vie sur cette confiance, juste du fric)

Lien vers le commentaire

S'il y a la queue, la fin est proche. Soit l'euro et le dollar pètent, soit c'était une bulle sur l'or et badaboum.

Vu les nouvelles éco, je pense que l'idée d'une bulle sur l'or est encore un peu faiblarde.

Même à Singapour, la bijouterie où je suis passé était en rupture de 50g et 100g…

Lien vers le commentaire

Tiens, cela ressemble aux dispositifs mis en place pour l'achat et la vente de métaux en général: Au 1er janvier 2012, il sera interdit d'utiliser des espèces pour régler des achats de métaux, quelque soit le montant de la transaction. En outre, un particulier ne pourra pas vendre pour plus de 500 euros de métaux par an.

Le décret d'application est passé prématurément. Interdit d'acheter/vendre du métal en espèce à partir du 1er août 2011.

Lien vers le commentaire

Source?

La Loi 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 (article 51) a modifié l'article L. 112-6 du code monétaire.

"Toute transaction relative à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est effectuée par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement , sans que le montant total de cette transaction puisse excéder un plafond fixé par décret. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe."

joe_20110730_0175_0001.pdf

Lien vers le commentaire

La Loi 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 (article 51) a modifié l'article L. 112-6 du code monétaire.

"Toute transaction relative à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est effectuée par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement , sans que le montant total de cette transaction puisse excéder un plafond fixé par décret. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe."

Un pote me répond :

En fait le paragraphe avait déja été rajouté en juillet 2010.

Cette année, ils ont fait une correction mineur. Ils ont remplacé " par carte de paiement au-delà d'un montant fixé par décret," par " par carte de paiement".

Lien vers le commentaire

Les limitations sur la vente de métaux ne m'étonne qu'à moitié. Il ne fallait pas s'attendre à ce que l'Etat laisse faire sans rien dire. On va avoir donc limitation des possibilités de vente, amendes maousses pour tous ceux qui tenteront de faire du commerce de métaux au black et je parie pour une petite taxe en plus au moment de la revente.

Résultat, ceux qui ont acheté de l'or pour se protéger de la baisse des autres actifs vont se retrouver coincés avec un actif illiquide, acheté à prix élevé. La revente sera sympa…

Or et argent deviendront simplement les monnaies des économies parallèles. Ces actifs seront plus liquides qu'ils ne l'ont jamais été sur les marchés parallèles pendant que sur les marchés officiels, la perte de confiance dans la fiat-monnaie ne cessera de s'accroitre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...