Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

Socité Générale "bullish" sur l'or:

Societe Generale is "enthusiastic on gold" -- so much so that in their latest cross-asset strategy report, they call "buy gold ahead of QE3" their number one strategy, saying it's "the perfect asset to benefit" from additional loose monetary policy.

In the report, SocGen discusses the historical relationship between the price of gold and the U.S. monetary base. The SocGen team writes that "if gold catches up with the increase in the monetary base since 1920 (as it did in the early 80s), its price would rise to USD 8500/Oz," adding that just "to close the gap with the monetary base increase since July 2007, gold would have to rise to $1,900/oz, assuming full transmission from the monetary base increase to the gold price."

Read more: http://www.businessi…6#ixzz1yse6dxgB

Lien vers le commentaire

Hum c'est bien beau d'épargner en pièces d'or et d'argent mais, in fine, comment revendre ça à un prix correct?

Je veux dire, dans 20 ou 30 ans, quand j'irai acheter mon pain avec une pièce de 500€ en laiton, comment revendre mon épargne à un prix correct alors que j'entends que les entreprises qui commercent ces pièces prennent des marges déraisonnables quand ils achètent de l'or et de l'argent?

Lien vers le commentaire

Je veux dire, dans 20 ou 30 ans, quand j'irai acheter mon pain avec une pièce de 500€ en laiton

Qui te dit que la monnaie physique encore sera légale en 2030 ? :)

Un système monétaire basé sur une devise digitale pourrait étouffer toute forme de contestation, et ce de très nombreuses manières.

http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?contributor=JS+Kim.&article=3955037160G10020

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Merrill Lynch predicted gold would reach $2,000/oz yesterday due to more astute investors fearing inflation due to ultra loose monetary policies. Francisco Blanch, Head of Global Commodity & Multi-Asset Strategy Research Merrill Lynch, said in a CNBC interview that Merrill believe “that $2,000 an ounce is sort of the right number. We believe that ultimately the Fed will be forced to do quantitative easing.”

“If it happens in September, as our economists expect, we will get a rally sooner in gold,” Blanch added. ”If it happens after the election (in November), we will get the rally a little bit later; probably we will touch $2000 an ounce sometime next year.”

While some attention has been paid to the robust, broad based global demand for gold, less attention has been paid to the supply side and in particular the important gold production data.

Supply remains anaemic with the cash for gold craze seeming to have run its course, with central banks now net buyers and with mine supply not increasing sufficiently to meet demand.

goldcore5_13-07-12.png

[…]

Peak gold may not have happened in 2000. Nor may it have happened in 2011. However, the geological evidence suggests that it may happen in the near term due to the increasing difficulty large and small gold mining companies are having increasing their production.

It is also signalled in the fact that most of the larger gold producing countries (such as Australia, the U.S., South Africa, Canada, Peru, Indonesia) have all seen production drops in recent years.

China and Russia are the two only large producers to have seen production increases.

Peak gold has yet to be considered and analysed by the international financial community but there is a risk that it has happened or will happen soon with a consequent impact on the gold mining industry and on gold prices in the 21st Century.

The fact that peak gold may take place at a time when the world is engaged in peak fiat paper and electronic money creation bodes very well for gold’s long term outlook.

http://www.zerohedge.../news/peak-gold

Les minières ont beaucoup de difficultés à augmenter leur production et un pic sur l'or parait inévitable…

Lien vers le commentaire

Qui te dit que la monnaie physique encore sera légale en 2030 ? :)

http://www.24hgold.c…955037160G10020

Une monnaie digitale serait une grosse balle dans le pieds des banksters surtout.

J'ai beaucoup de respect pour les goldeux mais cette agitation de chiffon rouge face à la monnaie digitale relève du pur bullshit.

Je met ça sur le compte de leur moyenne d'âge, et/ou de leur passion pour le métal. Attention de ne pas en tomber amoureux.

Lien vers le commentaire

Parce que pour le coup, le système va devenir bien plus opaque pour eux et pour les gouvernements.

Sachant qu'en plus ils ont toujours un train de retard question technologie (voir Hadopi et tant d'autres) on risque de bien s'amuser avec leur système centralisé. Passer au tout digital c'est le gros risque pour eux de carrément perdre le contrôle de leur joujou.

Bon après si ils le font moi je dis bravo. Parce qu'a ce moment là on sera amha dans ce que je nommerais "l'ultimate fatal conceit".

Lien vers le commentaire

J'ai tendance à penser qu'ils y trouveront plus d'avantages que d'inconvénients. Tu appuis sur un bouton et tu rends impossible n'importe quel échange commercial et légal entre deux individus. Tu peux aussi constituer un énorme fichier dans lequel tous les achats et ventes seraient référencés et pour être sûr de ne rien oublier tu rends obligatoire la saisie d'un formulaire avant tout échange de bien de la main à la main. Dès lors, tout ce qui sera en ta possession et non inscrit au fichier pourra être considéré comme acquis illégalement et donc confisqué ou fortement taxé. La monnaie physique étant dangereuse pour la survie du système elle sera évidemment déclarée illégale et sa possession passible d'amende, ou de détention, tant qu'on y est. :mrgreen:

QG Asset Management calculates the so-called "Shadow Gold Price” (“SGP”). It divides the US Monetary Base by U.S. official gold holdings, the same formula actually used during the Bretton Woods regime to fix the exchange value of the dollar at USD 35.00/ounce. It would be the theoretical price of gold today were the Fed to depreciate the USD to a level that would cover systemic bank liabilities (transform a debt-based into a asset backed currency). The current Shadow Gold Price would be just under USD 10,000. This figure illustrates the magnitude of monetary inflation already embedded into the system, sitting latent and threatening to increase the general price level.

erste%206.jpg

The following table shows the theoretical Shadow Gold Price in different base-money supply scenarios. If the money supply were to fall by 25%, then the SGP would still be USD 7,456, if the monetary base were to rise by another 50%, then it would be at USD 16,634.

This calculation is by no means a pure mind game but rather the way the exchange rate between paper and money was calculated during the Bretton Woods Agreement. After the Federal Reserve Act of 1914 coverage was set to at least 40%. Therefore we have also based our calculations on a 40% coverage ratio.

erste%207.jpg

At the moment less than 2.6% of US government debt is covered by gold, which is clearly below the long-term median of 5%. Should the gold price therefore double, the coverage would only rise to the long-term median. But this would also require stable government debt, which is less than likely. The highs of the ratio dating from the 1980s would only be reached at a price of about USD 15,000.

If one were to fully cover the current debt with gold, the price would have to increase to USD 57,000/ounce. That said, a full coverage is extremely unlikely; at its highs the ratio was at 55% in 1915 and at slightly less than 25% in 1980.

http://www.zerohedge…aid-expects-gol

Pas sur d'avoir bien compris cette histoire de 40%. Ils font une estimation du prix de l'once dans l'hypothèse ou les US pouvaient couvrir 40% de leur base monétaire en or ?

Lien vers le commentaire

http://www.zerohedge.../news/peak-gold

Les minières ont beaucoup de difficultés à augmenter leur production et un pic sur l'or parait inévitable…

1/ Ouvrir une minière, c'est des millions d'euros d'investissement avec une rentabilité tout à fait aléatoire. On ne s'étonnera pas que les gens ne se bousculent pas.

2/ A un prix donné, trouver de l'or est peu rentable. Quand le prix augmente, la rentabilité aussi. Seulement lorsque le prix augmente vite, la question devient : est-ce une bulle, et n'a-t-on pas intérêt à faire attention avant de se lancer dans un gros investissement qui peut ne rien rapporter du tout ?

3/ l'or n'est quasiment pas utilisé industriellement, ce qui limite pas mal l'intérêt d'ouvrir une mine pour son exploitation, ou pour chercher des gisements rentables.

Bref : le marché des minières est un marché qu'on qualifiera d'assez peu réactif. Il faut des années pour ouvrir une mine et qu'elle finisse par cracher des lingots. Dès lors, la récente montée du prix de l'or nécessite plus de quelques années de stabilité pour que des minières s'ouvrent et que la production reparte. En clair, peak gold ? Non, pas plus que le reste.

Lien vers le commentaire

Petite question :

Deux de mes plus proches amis, sans formation économique du tout mais loin d'être abrutis, commencent à comprendre que "ça sent le souffre" (ou le sapin, a vot' bon coeur, m'sieur 'dame). Bref, ces deux personnes ont chacune près de 50 000€ sur un bon vieux compte d'épargne et, on s'est amusé a faire le calcul hier soir au restau, :entre le taux d’intérêt et l'inflation, c'est une perte sèche annuelle au mieux de 1200€ au pire, du double ou du triple. Bref, pour citer l'un d'entre eux : "ces connards me sucrent mes vacances chaque année".

On a un peu discuté de "quoi faire", cet argent pour but d'être investi dans l'immobilier dans quelques années, histoire d'avoir a emprunter le moins possible (ces deux chanceux ont des parents qui leur filent un appart en colloc' à prix coûtant, donc pas de souci de loyer "perdu"), l'idée c'est donc de l'investir dans qqchose de sur et de récupérable facilement, j'ai proposé : or, USD et CHF, histoire de pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier.

Qu'en pensez vous ? Quel ratio vous donneriez ?

Lien vers le commentaire
Qu'en pensez vous ? Quel ratio vous donneriez ?

S’ils anticipent de l’inflation, et épargnent dans l’objectif d’acquérir une propriété, j'en pense que je ne comprends pas pourquoi ils souhaitent emprunter le moins possible.

Lien vers le commentaire

S’ils anticipent de l’inflation, et épargnent dans l’objectif d’acquérir une propriété, j'en pense que je ne comprends pas pourquoi ils souhaitent emprunter le moins possible.

Bigre, j'avais absolument pas penser à ça.

Lien vers le commentaire

S’ils anticipent de l’inflation, et épargnent dans l’objectif d’acquérir une propriété, j'en pense que je ne comprends pas pourquoi ils souhaitent emprunter le moins possible.

Une des raisons peut-être le caractère très incertain et non régulier de leur rémunération.

Lien vers le commentaire

Une des raisons peut-être le caractère très incertain et non régulier de leur rémunération.

Un fonctionnaire, bientôt nommé et un ouvrier. Ils se sont mis en tête d'acheter cash leur baraque/appart/… dans quelques années.

Ca ne m'a jamais paru une mauvaise idée vu qu'ils n'ont pas de véritable loyer à payer (et donc pas dans la logique d'un locataire "payer pour payer, autant payer la banque et être proprio").

Maintenant, c'est vrai que si on anticipe une inflation, a long terme, acheter aujourd'hui coûtera moins cher. Mais bon, comme tout le monde, on entend un peu partout que l'immo baisse, donc on se disait qu'il fallait peut-être attendre une ou deux années encore, et entre temps, faut absolument que leur argent se casse de ces comptes d'épargne à la noix…

Du coup, je viens vers Liborg, y a surement de bons conseils à prendre.

Lien vers le commentaire

Un fonctionnaire, bientôt nommé et un ouvrier. Ils se sont mis en tête d'acheter cash leur baraque/appart/… dans quelques années.

Ca ne m'a jamais paru une mauvaise idée vu qu'ils n'ont pas de véritable loyer à payer (et donc pas dans la logique d'un locataire "payer pour payer, autant payer la banque et être proprio").

Maintenant, c'est vrai que si on anticipe une inflation, a long terme, acheter aujourd'hui coûtera moins cher. Mais bon, comme tout le monde, on entend un peu partout que l'immo baisse, donc on se disait qu'il fallait peut-être attendre une ou deux années encore, et entre temps, faut absolument que leur argent se casse de ces comptes d'épargne à la noix…

Du coup, je viens vers Liborg, y a surement de bons conseils à prendre.

Ha ok. Bon ça vient peut-être aussi de leur capacité officieuse de mettre de l'argent de coté. Si tu peux mettre 3000 euros par mois de côté mais que ta banque estime que tu ne peux pas en rembourser plus de 500, ça peut également expliquer leur volonté d'acheter cash.

Bon, dans le cas que tu décris, "fonctionnaire" et "ouvrier", ça ne semble pas être le cas (a moins de travail au noir mais il faudra alors expliquer au fisc la provenance du pognon).

J'entrevois une autre raison, plus probable. Quand tu t'endettes sur 20 ou 30 ans, rien ne te permet d'affirmer que tu toucheras au moins les mêmes revenus tout le long de cette période. Or si tu te retrouves provisoirement sans ressource ou avec une baisse importante, ta maison est saisie et tu te retrouves à la rue. En achetant cash, tu n'a pas ce problème.

Lien vers le commentaire

Ha ok. Bon ça vient peut-être aussi de leur capacité officieuse de mettre de l'argent de coté. Si tu peux mettre 3000 euros par mois de côté mais que ta banque estime que tu ne peux pas en rembourser plus de 500, ça peut également expliquer leur volonté d'acheter cash.

Bon, dans le cas que tu décris, "fonctionnaire" et "ouvrier", ça ne semble pas être le cas (a moins de travail au noir mais il faudra alors expliquer au fisc la provenance du pognon).

C'est pas leur genre, ils préfèrent l'apéro plutôt que taper des heures en plus, surtout qu'ils on déjà des salaires largement au dessus de la moyenne -spécialement pour des gars de 26 ans-, donc le noir…

J'entrevois une autre raison, plus probable. Quand tu t'endettes sur 20 ou 30 ans, rien ne te permet d'affirmer que tu toucheras au moins les mêmes revenus tout le long de cette période. Or si tu te retrouves provisoirement sans ressource ou avec une baisse importante, ta maison est saisie et tu te retrouves à la rue. En achetant cash, tu n'a pas ce problème.

y a un peu de ça aussi, oui.

Lien vers le commentaire
Or si tu te retrouves provisoirement sans ressource ou avec une baisse importante, ta maison est saisie et tu te retrouves à la rue.

Taper dans le collatéral n'est pas du tout la procédure recommandée pour un créancier qui n'est temporairement pas capable de payer, renégocier la durée du crédit est win/win en général.

Essayer de saisir la résidence principale, c’est garantir que le créancier ne payera jamais et se mettre en risque de perdre le beurre et l’argent du beurre parce qu’elle va être déclarée insaisissable et qu’il va passer en commission de surendettement.

Ensuite, qu’il y ai des responsables d’agences incompétents qui essayent de saisir la résidence principale, ça ne serait pas surprenant (ce qui serait surprenant ça serait que ça soit la seule profession ou la majorité n’est pas incompétente).

Lien vers le commentaire

Une pirogue pour traverser l'Atlantique serait plus juste (a moins de sous entendre que t'as des milliards à mettre dans une mini banque canadienne :dentier: :dentier: :dentier: )

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...