Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

C'est une bonne idée, de l'or que tu ne peux pas toucher ? Est-on vraiment à l'abri d'une "collaboration" ?

 

  D'après le track record la Suisse est justement le pays où les collaborateurs cachent leur argent. Si même là bas c'est plus sûr alors c'est que la fin du monde à bien eu lieu...

Lien vers le commentaire

 Parce que les cours vont se péter la gueule ?

 

Fort possible.

 

 

Les traders surveilleront surtout les prochains supports sur l'or et l'argent, car s'ils cèdent dans les séances à venir, cela pourrait marquer le début d'un marché bassier sur le long terme.

http://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/technique/matieres_premieres/2012/12/21/Metaux_precieux_Un_marche_baissier_pourrait_se_mettre_en_place_si_les_prochains_supports_cedent.html

Lien vers le commentaire

 

La crise de confiance dans l'euro et le dollar est derrière nous et des accords bancaires très importants ont été conclus dernièrement; donc il y a toutes lesr raisons réunies pour que la bulle de l'or continue de se degonfler (sauf guerre au moyen-orient, par exemple).

L'or va baisser au rythme de 8 à 10% par an pour revenir approximativement au niveau d'il y a 5 ans.

Le seuil-plancher psychologique de 40 000 euros le kilogramme d'or vient d^étre franchi (dans le sens de la descente) cette semaine. ça va aller très vite.

(rappelons qu'on en était à 43.500 euros en septembre ! ! !)

http://www.cdt.fr/or/cours/cotation-210-or-prix-Lingot-d-or-1kg.html

Donc celui qui aura des pièces d'or, à part les mettre sous verre pour faire beau dans sa bibliothèque, je ne vois pas trop l'intèrêt.

Alors que l'or était censé être une valeur refuge pour garantir le pouvoir d'achat; concrètement le pouvoir d'achat représenté par un certain poids d'or, va perdre entre 8% et 10% par an .

Alors bien sûr, en lisant les publications très orientées de société comme wwww.aucoffre.com ( qui ont un modéle business axé sur les transactions sur l'or et les coffres-forts) des investisseurs pourront toujours croire "Père Noel", alors qu'ils vont soit se planter grave, soit detenir une "richesse" qui se dévalue d'année en année.

 

 

 

 

 

Au cas où tu n’aurais pas remarqué, il y a encore beaucoup de problème à régler au niveau de certains pays. Aux Etats-Unis, la politique de la FED est une fuite en avant absolument lamentable. Faire tourner la planche à billet ne résout pas les problèmes c’est même tout le contraire. La dernière fois que la FED a  joué à ce jeu-là au début des années 2000, on a eu droit à des investissements foireux dans l’immobilier et des surcapacités de productions dans certains secteurs.

 

 

En Europe au cas où tu ne l’aurais pas vu, certains pays font des réformes qui vont dans le bon sens mais un pays « La France » persiste et signe dans la connerie. Si la France va au tapis je te laisse imaginer les conséquences sur la zone euro et l’euro. Après tout la France n’est que la 2è économie de la zone euro…  La BCE a promis de sauver l’euro et les pays qui feraient des demandes d’aides ce qui s’est traduit par une flambée des obligations souveraines (Espagne, Italie, Irlande). La notion de risque est mal évaluée à cause de cette intervention.

 

 

A chaque fois que je vois les banques centrales faire une guerre des changes avec des brouettes de billets, je me dis attention danger on n’est pas à l’abri d’une bulle. Je ne suis pas un adorateur des métaux précieux mais je me dis que c’est une sécurité tout comme les actions en cas de forte inflation.

Lien vers le commentaire

La crise est peut-être dernière nous. Il est possible que le marché soit bull sur les 10 prochaines années et que l'on surfe sur je ne sais quelle bulle. Et alors ? On a déjà vu par le passé qu'il est possible de faire de la croissance quand bien même le marché n'est pas assainie.

 

Le problème demeurera, les banques centrales continueront d'innonder le marché avec de la monnaie totalement cheap, l'or restera une valeur refuge et les crises seront de plus en plus graves. Le beta de l'or au marché n'est pas structurellement négatif (cf pièce jointe), c'est se voiler la face que d'opposer les deux.

 

Pour le reste, si je me mets à acheter de l'or c'est pour y rester collé sur du long terme et non pour faire du trading intra-day...

XAU_SP500.xls

Lien vers le commentaire

 

La crise de confiance dans l'euro et le dollar est derrière nous et des accords bancaires très importants ont été conclus dernièrement; donc il y a toutes lesr raisons réunies pour que la bulle de l'or continue de se degonfler (sauf guerre au moyen-orient, par exemple).

L'or va baisser au rythme de 8 à 10% par an pour revenir approximativement au niveau d'il y a 5 ans.

 

 

Comme je t'ai déjà dit il y a quelques temps, les réformes bancaires française et européenne s'annoncent géniale.

 

http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/politique-economique/221160928/francais-meritent-projet-r

 

http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/politique-economique/221161360/reponse-a-karine-berger-pr

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

C'est une fiction amusante : que se passe t il si le coffre se fait braquer. La pièce serait elle vraiment vécue comme une contrepartie pour 1T$ ? Je ne pense pas. Donc ce n'est même pas la peine de la mettre dans un coffre (car voler la pièce ne changerait rien), il s'ensuit que c'est une fiction complète. 

 

C'est très paradoxal car ce serait le premier objet qui réifie une chimère mentale (produire de l'argent "out of thin air" comme ils disent), une sorte d'objet auto-contradictoire en somme.  

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à comprendre leur intérêt. Mais sinon, ça arrange plutôt ceux qui veulent acheter…

 

A partir du moment où les responsables politiques indiens raisonnent en terme de déficit de la balance commerciale, les importations d'or aggravent le déficit => les responsables cherchent à limiter ce déficit.

Lien vers le commentaire

C'est une fiction amusante : que se passe t il si le coffre se fait braquer. La pièce serait elle vraiment vécue comme une contrepartie pour 1T$ ? Je ne pense pas. Donc ce n'est même pas la peine de la mettre dans un coffre (car voler la pièce ne changerait rien), il s'ensuit que c'est une fiction complète. 

 

C'est très paradoxal car ce serait le premier objet qui réifie une chimère mentale (produire de l'argent "out of thin air" comme ils disent), une sorte d'objet auto-contradictoire en somme.  

 

Le plus drôle en fait sont ceux qui croient vraiment que la pièce est la solution miracle! 

Lien vers le commentaire

http://www.zerohedge.com/news/2013-01-14/it-begins-bundesbank-commence-repatriating-gold-new-york-fed

 

En gros, la Buba va rapatrier le plus possible d'or des US vers Francfort et l'intégralité de ce qui est encore à la BdF chez eux. A/ Bonjour la confiance, et B/ bonjour les mouvements sur le prix de l'or. Surtout qu'on ne sait pas exactement comment l'opération va se passer sachant que l'audit sur l'or détenu par la Fed n'a finalement jamais été fait (ou pas de façon transparente).

 

La Buba acceptera-t-elle les lingots fourrés tungstène ?

Lien vers le commentaire

L'envolée de l'or s'arrêtera là

L'évolution du prix de l'or est-elle une bulle ? De 299 dollars l'once en décembre 1999, l'or passe à 415 dollars en décembre 2003, puis à 833 dollars en décembre 2007. En août 2011, l'or atteint les 1.826 dollars l'once. Les raisons invoquées pour justifier cette ascension irrésistible : diversification, valeur refuge, risque inflationniste. Mais, comme pour l'Internet en 2001, toute une mythologie vient se rajouter à ces réflexions parfaitement rationnelles : aux valeurs Internet, la croissance sans faille ; à l'or, la crise sans fin. Aujourd'hui, cinq éléments nous laissent penser que l'envolée de l'or s'arrêtera là. Le spectre d'une crise systémique semble s'éloigner. Les banques centrales ont montré leur détermination très forte à empêcher toute crise de liquidité et à gérer les questions de solvabilité. Le risque inflationniste reste contenu. L'allongement du bilan des banques centrales se justifie par la très forte baisse du multiplicateur monétaire et par le danger déflationniste. La masse monétaire au sens large, M3, n'augmente que lentement, la vélocité demeure faible. Une normalisation des taux d'intérêt réels, aujourd'hui négatifs, semble se rapprocher, ce qui augmenterait le coût de portage de l'or. L'offre d'or physique augmente. L'ouverture de nouvelles capacités minières prend dix ans ; dix ans après le début de la flambée du prix de l'or, nombre de projets arrivent à maturité. On s'attend en 2013 à une production de 2.870 tonnes d'or, contre 2.429 tonnes en 2008. Dans la mesure où par ailleurs le marché physique de l'or est la base d'un marché papier cent fois plus important, une légère augmentation de l'offre physique peut avoir des répercussions majeures. La psychologie des acteurs de marché est en plein retournement. Les investisseurs dans leur grand ensemble sont largement surpondérés en or et ont arrêté d'acheter.

L'évolution récente du prix de l'or peut être interprétée comme un signal technique de plafond. Dans les prochaines années, la meilleure façon de rentabiliser un investissement or sera peut-être de l'offrir...

 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/0202493815672-l-envolee-de-l-or-s-arretera-la-530650.php

Pas très convaincant. Eléments intéressants toutefois sur l'augmentation des capacités de production.

Quelqu'un aurait un historique dessus?

Lien vers le commentaire

Je note que la Chine (son état) continue d'acheter. Les Chinois eux-mêmes achètent. Les Indiens aussi (au grand dam de leur Etat). La Russie aussi. Ils ne sont pas au courant, sans doute.

 

Les cons.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

M'est avis que l'expropriation chypriote va lui redonner un petit boost.

 

En effet. On peut s'attendre à une remontée violente du cour de l'or dans les semaines et mois à venir. Et du dollar, aussi, mais dans une moindre mesure.

 

Gold+vs+Bank+Reserves.PNG

http://soberlook.com/2013/03/the-thesis-for-higher-gold-prices.html

 

La position nette des larges traders est également revenu à ses niveaux de juillet 2012, ce qui est plutôt très très bon signe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...