Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

Je reviens tout juste de la rue Vivienne. J'ai fait un petit tour des numismates et je peux vous certifier deux trucs.

1: C'est pas la panique. Ok y a plus de monde que d'habitude (des vieux et des cadres sup principalement) mais aucune queue. Tu rentres et direct t'es sur un guichet face à un vendeur. Acheter une baguette prend autant de temps.

2: Cette loi contre le paiement en liquide, dans les faits c'est pipeau. Ils prennent ton liquide sans sourciller, aucune facture, aucune demande de carte d'identité, rien.

Lien vers le commentaire

La Loi 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 (article 51) a modifié l'article L. 112-6 du code monétaire.

"Toute transaction relative à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est effectuée par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement , sans que le montant total de cette transaction puisse excéder un plafond fixé par décret. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe."

Mais si on a 15 minutes à perdre à essayer de déchiffrer leur bordel et qu'on se réfère à ce fameux article L. 112-6, on trouve que:

III.-Les dispositions qui précèdent ne sont pas applicables :

[…]

a) Aux paiements réalisés par des personnes qui sont incapables de s'obliger par chèque ou par un autre moyen de paiement, ainsi que par celles qui n'ont pas de compte de dépôt ;

b ) Aux paiements effectués entre personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels ;

[…]

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020861826&cidTexte=LEGITEXT000006072026

Donc je ne vois pas clairement où est l'interdiction, pour un particulier, de payer quelques oncettes en liquide…

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose, je ne suis pas très bon pour déchiffrer ce genre de bordel.

Lien vers le commentaire

Un pote me répond :

Citation

En fait le paragraphe avait déja été rajouté en juillet 2010.

Cette année, ils ont fait une correction mineur. Ils ont remplacé " par carte de paiement au-delà d'un montant fixé par décret," par " par carte de paiement".

laugh.gif

ça n'a rien de mineur, c'est fondamental. Cela veut dire tout simplement que toute transaction en espèce est interdite alors qu'elle était autorisée jusqu'ici jusqu'à un certain montant (fixé tellement haut que je n'en ai jamais vu la limite).

Etant du métier, je peux te dire que cela fait beaucoup de bruit et que cela en fera encore plus en septembre quand les ferraillousses rentreront de congés. icon_mrgreen.gif

Personnellement, cela fait mes affaires mais ce n'est pas pour autant que je cautionne ces décisions de merde.

Lien vers le commentaire
Donc je ne vois pas clairement où est l'interdiction, pour un particulier, de payer quelques oncettes en liquide…

Pareil, il me semble que l'achat/vente anonyme en cash reste possible en dessous des 3k€, en tout cas, visiblement, c'est ce qui est toujours appliqué (cf Utros plus haut).

Lien vers le commentaire

Mais si on a 15 minutes à perdre à essayer de déchiffrer leur bordel et qu'on se réfère à ce fameux article L. 112-6 on trouve que:

http://www.legifranc…EXT000006072026

Donc je ne vois pas clairement où est l'interdiction, pour un particulier, de payer quelques oncettes en liquide…

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose, je ne suis pas très bon pour déchiffrer ce genre de bordel.

Cela veut dire que tu reste libre d'acheter en espèces la charrue en ferraille de ton voisin mais que tu ne peux pas la revendre au poids à un ferrailleur en échange d'espèces.

Autrement dit: un professionnel ne pourra plus acheter des métaux à des particuliers en les payant en espèces.

Pareil, il me semble que l'achat/vente anonyme en cash reste possible en dessous des 3k€, en tout cas, visiblement, c'est ce qui est toujours appliqué (cf Utros plus haut).

Attention l'article en question concerne les métaux en général à certaines exception près, comme l'or qui dispose d'une législation particulière.

Lien vers le commentaire

Cela veut dire que tu reste libre d'acheter en espèces la charrue en ferraille de ton voisin mais que tu ne peux pas la revendre au poids à un ferrailleur en échange d'espèces.

Autrement dit: un professionnel ne pourra plus acheter des métaux à des particuliers en les payant en espèces.

D'ailleurs les ferrailleurs deviendront officiellement des charretiers et n’achèteront plus de fer mais seulement des charrues en fer qu'ils paieront en liquide. Dans un deuxième temps, l'état interdira le fer tout en promouvant les charrues en papier mâché , bien plus écologiques. :toufou:

Lien vers le commentaire
Autrement dit: un professionnel ne pourra plus acheter des métaux à des particuliers en les payant en espèces.

Donc les voleurs de cuivre vont monter des boites bidons, et faire des belles factures, et pourront se faire payer en espèces parce que ce sont des professionnels :toufou:

Lien vers le commentaire

Donc les voleurs de cuivre vont monter des boites bidons, et faire des belles factures, et pourront se faire payer en espèces parce que ce sont des professionnels :toufou:

smile.gif

Oui mais il y'a tout de même une traçabilité des produits et des factures. C'est pas aussi simple.

Il est probable que le vol diminue, d'ailleurs les gitans qui étaient présents tous les jours avant la date fatidique pour voler de la ferraille dans la déchèterie publique jouxtant mes bureaux, ne viennent plus.

Les gros voleurs de cuivre iront à l'étranger.

Sinon j'entrevois bien tout un tas de création de petites boites dont les créateurs paieront avec leur deniers personnels en espèce et sous le manteau la ferraille à tous les petits apporteurs. Cette ferraille sera revendue en toute légalité avec une marge d'autant plus forte.

Cela dit, ça reste petit joueur.

Lien vers le commentaire

Moui, je vois surtout que le platine et le palladium sont sous-cotés.

Platinium et palladium restent métaux industriels qui baissent devant des perspectives économiques pessimistes (comme le pétrole d'ailleurs) alors que le caractère monétaire, de thésaurisation au minimum, de l'or et de l'argent se confirme encore ?

Lien vers le commentaire

Platinium et palladium restent métaux industriels qui baissent devant des perspectives économiques pessimistes (comme le pétrole d'ailleurs) alors que le caractère monétaire, de thésaurisation au minimum, de l'or et de l'argent se confirme encore ?

Si on cote le palladium ou le platine en or, ils sont sous cotés.

Normalement, le platine, c'est au moins 2x le prix de l'or (env). En terme de p°, on a plus de 2400 tonnes d'or produites par an, et presque 200 pour le platine (un rapport supérieur à 10). Ce qui donne une idée de la rareté de l'un et l'autre.

Lien vers le commentaire

Bon ba ça y est, je viens de terminer les 27 pages de ce fil (les derniers post ont répondu à mes questions). Avec un train de retard mais mieux vaut tard que jamais, comme on dit. :)

Malgré la jolie culbute de ces dernier jours et même s'il y a correction mineur dans les prochaines semaines, je prédis encore de beaux jours à l'or, et ce pour deux raisons 1./ l'engouement croissant des populations des pays émergents sur le métal jaune et 2./ la faillite annoncée des systèmes de retraites occidentaux. Et de la zone euro, peut-être aussi.

Lien vers le commentaire

Le Franc Suisse paraît chouette, aussi.

Héhé, j'ai vu un pote cet été qui vit sur Berne, je lui ai demandé de me ramener 40fr suisses :v (environ 30e).

Bon je vais pas aller loin avec ça mais si je peux grapiller quelques euros, c'est toujours ça de pris !

Lien vers le commentaire

Le Franc Suisse paraît chouette, aussi.

Toutafé. Pour y placer une partie de ses économies sur le long terme c'est probablement une bonne idée. Toutefois, dans l'immédiat, la BNS à réduit ses taux pour stabiliser la hausse du franc suisse et elle évoque même la possibilité d'agir prochainement si le besoin s'en fait sentir. La devise forte a aussi ses défenseurs, puisqu'elle a l'avantage de rendre bon marché les matières premières.

A propos de matières premières, est-ce que c'est pour vous un bon moyen pour spéculer sur l'inflation ?

Lien vers le commentaire

2: Cette loi contre le paiement en liquide, dans les faits c'est pipeau. Ils prennent ton liquide sans sourciller, aucune facture, aucune demande de carte d'identité, rien.

Pas si simple. Une fois on m'a demandé une pièce d'identité alors que je voulais vendre un petit lingot de dix grammes. J'ai du m'adresser à la boutique d'à coté, où ils ont été moins regardant.

Lien vers le commentaire
Pas si simple. Une fois on m'a demandé une pièce d'identité alors que je voulais vendre un petit lingot de dix grammes. J'ai du m'adresser à la boutique d'à coté, où ils ont été moins regardant.

A la vente, c'est différent, c'est a la vente que c'est taxé :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Question tout de même sur la revente. J'ai acquis quelques xx grammes depuis 2008, entre lingotins et Napo. Si je souhaite revendre, est-ce qu'on me rachète au prix de l'or du marché? Y-a-t-il une décote? J'ai souvenir de ces petites boutiques qui fleurissaient en France pour racheter l'or et les bijoux des pauvres à des tarifs au gramme totalement dérisoire.

PS : je n'ai nullement l'intention de vendre prochainement :)

Lien vers le commentaire

Heureusement qu'on peut y échapper à ces taxes! icon_mrgreen.gif

C'est quoi ta solution, à part revendre en Belgique ou en Suisse ?

Je suis à Paris, et faire le trajet jusqu'à Bruxelles, je trouve çà un peu pénible et pas forcément rentable pour de petites sommes.

Lien vers le commentaire

Je suis à Paris, et faire le trajet jusqu'à Bruxelles, je trouve çà un peu pénible et pas forcément rentable pour de petites sommes.

Si ce n'est pas pour du gros volume, à Paris tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un particulier à qui revendre quelques pièces…

Et après n'oublie pas, en tant que citoyen modèle d'un pays modèle, de déclarer la vente au FISC :gaulois:

Lien vers le commentaire

Si ce n'est pas pour du gros volume, à Paris tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un particulier à qui revendre quelques pièces…

Hum effectivement il y a quelques annonces sur leboncoin. A tenter un de ces quat'.

L'ennui c'est qu'il faut pas avoir froid aux yeux pour faire affaire directement avec des inconnus. Même pour un nap, je suis sûr qu'il y a des gens qui seraient prêt à t'égorger.

Lien vers le commentaire
L'ennui c'est qu'il faut pas avoir froid aux yeux pour faire affaire directement avec des inconnus. Même pour un nap, je suis sûr qu'il y a des gens qui seraient prêt à t'égorger.

Lieu public, si tu peux avoir un backup incognito avec un appareil photo et un telephone pas loin, c'est le top.

Lien vers le commentaire

Mmmh une question à ceux qui ont acheté de l'or.

Vous avez acheté de l'or, physiquement. Vous avez donc des lingots / des pièces chez vous.

Vous avez donc fait des frais pour sécuriser ce placement, n'est-ce pas ? Qu'en est-il exactement ? Peut on avoir un coffre quand on est locataire par exemple ?

Et une question plus intime, est-ce que ça vous perturbe un peu psychologiquement d'avoir à craindre des voleurs physiquement ?

C'est ce qui me dérange dans l'achat d'or, je préférerai avoir mes valeurs "dans le cloud" et être tranquille sur leur sécurité. (et payer pour ça)

Je sais bien en revanche que le sentiment d'insécurité n'est pas absent pour autant : j'aurai également la crainte de tout perdre, mais d'une autre manière.

En revanche j'ai quand même l'impression qu'on ne craint pas la délinquance astucieuse de la même manière que la délinquance physique.

Donc si vous avez des conseils à me donner…

Lien vers le commentaire
Et une question plus intime, est-ce que ça vous perturbe un peu psychologiquement d'avoir à craindre des voleurs physiquement ?

Si, mais au meme niveau avec de l'or et sans l'or, ce qui a de la valeur chez moi, c'est l'investissement émotionnel dans mon foyer et bien entendu avant tout les occupants…

L'or c'est que du pognon.

Lien vers le commentaire

Si, mais au meme niveau avec de l'or et sans l'or, ce qui a de la valeur chez moi, c'est l'investissement émotionnel dans mon foyer et bien entendu avant tout les occupants…

L'or c'est que du pognon.

Oui bien évidemment, et justement : je suis un grand flippé et je me demande si avoir de la valeur chez soi ne met pas ses occupants en danger justement.

(Nous ne sommes de toutes façons pas à l'abri de cambrioleurs en maraude qui viennent pour voir malheureusement, je le sais bien…)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...