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Éducation Nationale


Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010…tor=AL-32280184

Contrairement à ce que pensent nombre de Français de leur école – et malgré un budget qui est le premier de l'Etat –, la politique de l'éducation nationale aggrave les inégalités et produit trop souvent de l'échec. Un constat dû en grande partie au fait que le système impose et empile d'en haut ses directives et ses réformes sans tenir compte des besoins de l'élève ni vérifier leur efficacité sur le terrain.
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Reconnaître les problèmes c'est bien, mais à part proposer de mettre des pansements sur une jambe de bois, que croyez-vous que proposeront la Cour des comptes, les médias ou les politiques ? Remettre tout à plat, privatiser, responsabiliser les chefs d'établissements … rien de tout ça, faut pas rêver. Un rapport de plus qui ira à la trappe.

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Invité rogermila
l'école secondaire est encore gérée sur la base de décrets datant de 1950, quand on avait 5 % de bacheliers !

Parmi les anomalies que pointe du doigt la Cour des Comptes.

Quels sont ces décrets, frappés de vétusté, qu'on continue à appliquer "bêtement" ?

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Invité rogermila
le rapport qui ne va déboucher sur rien du tout, business as usual…

Les fossoyeurs de l'Ednat commencent d'ailleurs à réagir à ce rapport, en sortant les tubes de vaseline et les fumigènes.

EXTRAIT de l'enfumage socialo-boboide

"Il y a un manque de cohérence dans l'espace et le temps en matière de politique éducative:"

Philippe Meirieu, spécialiste de l'éducation et vice-président Europe écologie du conseil régional Rhône-Alpes, réagit à la publication du rapport de la Cour des comptes

http://www.20minutes.fr/article/404270/Fra…sur-l-ecole.php

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Je suis navré, mais l'Education Nationale est désormais irréformable. C'est devenu une structure monolithique tenant sur des fondations mal construites, avec plein de petits rafistolements années après années, et des chiens de garde syndicalistes qui veillent à ce qu'on ne répare jamais cette structure.

La solution la plus simple est le démolissement.

Il n'y a rien à garder. C'est une horreur.

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Il n'y a rien à garder. C'est une horreur.

Surtout, à mon avis, pour les enseignants de talent, qui pourraient le libérer encore mieux en choisissant l'établissement qui correspond mieux à leurs méthodes (et le mieux offrant, même si, et c'est tout à leur honneur, l'argent n'est pas leur motivation première).

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Invité rogermila
Je suis navré, mais l'Education Nationale est désormais irréformable. C'est devenu une structure monolithique tenant sur des fondations mal construites, avec plein de petits rafistolements années après années, et des chiens de garde syndicalistes qui veillent à ce qu'on ne répare jamais cette structure.

La solution la plus simple est le démolissement.

Il n'y a rien à garder. C'est une horreur.

Tu veux parler de rafistolages et de démolition, je suppose ?

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A mon humble avis, c'est avant tout le système scolaire républicain uniforme qui pose problème. La vision dogmatique égalitariste est basée sur le postulat qu'un système s'il est jugé bon peut fonctionner partout et pour tous, or il est efficace dans certains cas mais échoue dans d'autres.

La solution, c'est l'autonomie des établissements avec la possibilité de mettre en œuvre les méthodes pédagogiques que la direction juge la mieux adaptée. Cela se fait en Angleterre et aux USA avec des résultats corrects même dans les écoles publiques, mais pour arriver à cela, il va falloir dynamiter ces usines à autistes doctrinaires que sont les IUFM et certainement aussi lâcher la propagande jacobine dans l'enseignement.

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Surtout, à mon avis, pour les enseignants de talent, qui pourraient le libérer encore mieux en choisissant l'établissement qui correspond mieux à leurs méthodes (et le mieux offrant, même si, et c'est tout à leur honneur, l'argent n'est pas leur motivation première).

Oui.

Tu veux parler de rafistolages et de démolition, je suppose ?

J'aurais dit rafistolitudinations et démolissionnementages. C'est incroyablitudement simple, pourtant.

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Magnifique pignouferie de presse (h16 productions) avec (badurl) http://www.liberation.fr/societe/0101635087-oh-luc-chatel-un-conseil-ne-touche-pas-a-nos-grandes-vacances (badurl)

attention, il y a un groupe facebook wow et il regroupe 1000 gugusses c'est énoooooooooooooorme, après touche pas à mon pote, touche pas à mon pays (je suis belge friendly maintenant), touche pas à mes services publics, voici le touche pas à mes grandes vacances!

C'est vrai que 35 heures de cours par semaine c'est vachement bien, plus les devoirs le soir. dans beaucoup de pays on a cours que le matin et freetime l'après-midi ou inversement, en France, non nos profs doivent avoir leurs vacances à trifouilli les oies au "camping des rouges" (syndicalistes acceptés).

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Magnifique pignouferie de presse (h16 productions) avec (badurl) http://www.liberation.fr/societe/0101635087-oh-luc-chatel-un-conseil-ne-touche-pas-a-nos-grandes-vacances (badurl)

attention, il y a un groupe facebook wow et il regroupe 1000 gugusses c'est énoooooooooooooorme, après touche pas à mon pote, touche pas à mon pays (je suis belge friendly maintenant), touche pas à mes services publics, voici le touche pas à mes grandes vacances!

C'est vrai que 35 heures de cours par semaine c'est vachement bien, plus les devoirs le soir. dans beaucoup de pays on a cours que le matin et freetime l'après-midi ou inversement, en France, non nos profs doivent avoir leurs vacances à trifouilli les oies au "camping des rouges" (syndicalistes acceptés).

Et les récoltes alors tu vas les faire comment si t'a plus les vacances, comment on fait pour que les nanfants travaillent au champs ! hein !

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Surtout, à mon avis, pour les enseignants de talent, qui pourraient le libérer encore mieux en choisissant l'établissement qui correspond mieux à leurs méthodes (et le mieux offrant, même si, et c'est tout à leur honneur, l'argent n'est pas leur motivation première).
La solution, c'est l'autonomie des établissements avec la possibilité de mettre en œuvre les méthodes pédagogiques que la direction juge la mieux adaptée.

Avis d'instit : d'accord avec ça. Comme quoi nous ne sommes pas tous des dinosaures…

Ok aussi pour une refonte des rythmes scolaires y compris si ça entraîne moins de vacances. Les journées sont trop longues pour les gosses, et 5 jours par semaine permettraient de ne pas perdre l'élan.

Les profs se méfient des réformes car elles sont toujours accompagnées d'une réduction de moyens, ce qui fait douter sur les motivations de l'Etat.

Quant aux motivations des libéraux, je pense les comprendre et suis globalement d'accord, mais ça coince toujours un peu car je ne sais pas comment vous vous positionnez concernant l'égalité des chances.

Le danger serait que les écoles deviennent des classes prépas pour gosses de familles aisées qui savent et peuvent choisir les bons établissements.

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Le danger serait que les écoles deviennent des classes prépas pour gosses de familles aisées qui savent et peuvent choisir les bons établissements.

Certaines en seront. D'autres travailleront davantage leur prestige et alloueront des bourses. Loin du système actuel, le résultat de la liberté est toujours la diversité. La vraie diversité, celle qui consiste à surtout ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier quand on ne sait pas quel chemin sera le meilleur ; pas la diversitude bobo.

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Quant aux motivations des libéraux, je pense les comprendre et suis globalement d'accord, mais ça coince toujours un peu car je ne sais pas comment vous vous positionnez concernant l'égalité des chances.

L'EN c'est plutôt devenu l'égalité dans la malchance.

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Les profs se méfient des réformes car elles sont toujours accompagnées d'une réduction de moyens, ce qui fait douter sur les motivations de l'Etat.

kamoulox!

car je ne sais pas comment vous vous positionnez concernant l'égalité des chances.

c'est quoi ca concretement?

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encore un truc a la tete-moi-le-jonc: les dates de vacances pareilles pour tout le monde.

moutons.jpg

Il y a des zones donc ce n'est pas exactement les mêmes. Et c'est si différent que cela en Australie ?

Et la suppression de la journée de cours du samedi!

Sous forte pression des familles aussi.

Seule une minorité d'enseignants (dont votre serviteur) était favorable au maintien des cours du samedi dans mon lycée qui était le dernier de la ville a être ouvert le samedi matin. Familles, élèves et majorité des enseignants étaient pour la suppression.

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suis globalement d'accord, mais ça coince toujours un peu car je ne sais pas comment vous vous positionnez concernant l'égalité des chances.

Le danger serait que les écoles deviennent des classes prépas pour gosses de familles aisées qui savent et peuvent choisir les bons établissements.

J'aurais deux réponses : la première c'est que déjà avec le système actuel elle n'est qu'une illusion. C'est un idéal inatteignable, et certainement pas par la planification centralisée à partir de Paris et des rectorats.

Mais surtout, beaucoup plus important : ce n'est pas une question à une dimension "pire école - meilleure école".

Ce qui demande un bond d'imagination pour percevoir l'avantage d'écoles autonomes, c'est de comprendre que ça multiplie et les dimensions. En effet, à la question "quelle est la meilleure école?" s'en ajoute une autre plus subtile : "quelle est la mieux adaptée à mon enfant et qui correspond le mieux à mes attentes et mes valeurs en tant que parent?".

Même chose pour les enseignants : "quelle est celle où je pourrai faire le meilleur travail (pas forcément dans l'absolu, aussi en fonction de mes méthodes préférées et de mes convictions professionnelles)".

Bref, comme d'habitude, la question qui crispe la France, formulée comme "l'école à deux vitesses" n'est en fait pas pertinente, puisque ce n'est pas deux, trois ni même quatre vitesses qu'il faut, mais bien des centaines de milliers, autant qu'il y a d'élèves.

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