Aller au contenu

Éducation Nationale


Messages recommandés

Mouais. C'est un peu facile de tout rejeter sur "ces sales profiteurs de profs".

Ce que je lis c'est surtout des gens qui refusent d'assumer leur part de responsabilité dans leurs échecs et se trouvent des boucs émissaires pour ne surtout pas se remettre en question. Des losers, quoi.

Pas seulement quand même…

Tout les profs te diront qu'au collège, qu'il y a des élèves en échec scolaire grave. C'est à dire qui ont deux ou trois ans de retard sur le programme. Pour ces élèves, les profs ne peuvent pas faire grand chose. Mais les élèves non plus.

Alors, ils sont portés de classe en classe, jusqu'a ce qu'ils arrêtent eux-même d'y aller. Et quand ils ne sont ignorés par les enseignants, ils sont humiliés.

Vu la dose de profs qui rament à contre courant des directives officielles, voir en eux plutôt que dans le top management de l'EN le premier fautif, ça me paraît fort de café.

Ben, ce n'est pas plus la faute des profs que des élèves. C'est un système en bout de course, qui prétends donner à tous les mêmes chances de réussites et qui échoue lamentablement. Et la conséquence pratique, c'est qu'effectivement une partie importante des jeunes de banlieue n'ont aucune perspective.

Lien vers le commentaire

Si les gamins ne savent pas lire écrire et compter à la fin du primaire ce n'est quand même pas de leur faute.

Je veux bien que vous pointiez la responsabilité des élèves au collège et au lycée, mais une grosse partie de tout ce joue au primaire, et le vrai problème c'est que la faillite a maintenant atteint le primaire.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Et la conséquence pratique, c'est qu'effectivement une partie importante des jeunes de banlieue n'ont aucune perspective.

Reste à savoir si les propos violents et anti-profs recueillis par ce sociologue du CNRS ne sont pas de la provoc bidon.

Car s'il estime voir gagné la confiance de ses interlocuteurs, rien ne prouve qu'il n'ait pas, lui-aussi, été considéré comme un bouffon du système, à qui on raconte n'importe quoi.

Ensuite si beaucoup de ces individus, en échec scolaire à cause, selon eux, d'un système scolaire qu'il haisse, rejettent avec mépris les orientations vers lesquels on a essayé de les diriger; aucun ne fait part de ce qu'il aurait souhaité faire professionnelllement. Probablement, que ce qui les interesse ce sont des métiers où on gagne du fric facilement, mais qui ne sont pas à leur portée.

Lien vers le commentaire
Si les gamins ne savent pas lire écrire et compter à la fin du primaire ce n'est quand même pas de leur faute.

C'est aussi le problème des parents. Bien sûr, on va leur trouver des excuses : mais les pauvres, ils travaillent 40 heures par semaine, ils ne peuvent pas en plus apprendre à lire à leurs enfants ! Et on trouvera bien d'autres excuses pour les parents au chômage. Et ça sera la faute du système capitaliste si les parents sont pas foutus de s'intéresser à l'éducation de leurs enfants.

Lien vers le commentaire
C'est aussi le problème des parents. Bien sûr, on va leur trouver des excuses : mais les pauvres, ils travaillent 40 heures par semaine, ils ne peuvent pas en plus apprendre à lire à leurs enfants ! Et on trouvera bien d'autres excuses pour les parents au chômage. Et ça sera la faute du système capitaliste si les parents sont pas foutus de s'intéresser à l'éducation de leurs enfants.

Oui, et puis c'est vrai quoi ! Ce n'est pas pare qu'ils sont illettrés qu'ils ne doivent pas apprendre à lire à leurs enfants. Et puis, ils n'ont qu'a pas croire à ce qu'on leur promets : que l'école est gratuite et la même pour tous.

Lien vers le commentaire

L'éducation nationale N'A AUCUNE EXCUSE. C'est l'un des postes de dépense les plus élevés de l'Etat. Et les résultats empirent chaque année.

Mais surtout, les enfants sont quasiment forcés de se rendre à l'école publique. Si les parents sont coupables de quelque chose, c'est de ne pas avoir l'indépendance d'esprit nécessaire pour envoyer leurs mômes dans une école privée, quitte à faire de gros efforts financiers pour ça.

Lien vers le commentaire

On ne peut pas dire d'un côté que quand les enfants réussissent, c'est grâce à leurs parents et en même temps dire que quand les enfants finissent quasiment analphabètes et débiles, les parents n'y sont pour rien mais que c'est à cause de l'EdNat..

Les parents sont les seuls responsables du devenir de leur progéniture et ils ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes si leurs gosses deviennent des loques et des losers à leur tour … et assumer.

Et bien entendu, les gosses devenus des loques et des losers ne doivent s'en prendre qu'à leurs parents et à eux-mêmes.

1d90ac5e-f028-4c3c-b98d-38ea43ef047c_692009.jpg

Lien vers le commentaire
Ce que je lis c'est surtout des gens qui refusent d'assumer leur part de responsabilité dans leurs échecs et se trouvent des boucs émissaires pour ne surtout pas se remettre en question. Des losers, quoi.

+1000. On ne les a pas vus se mettre en grève pour demander des vrais cours, sans bordel en classe, avec de vrais profs, des vrais programmes où on apprend plein de choses.

C'est aussi le problème des parents.

Pour l'avoir vécu, pour contester une punition ou une colle, pas mal de parents n'étaient jamais en reste. Pour faire le jeu des syndicats, aussi.

Lien vers le commentaire
C'est aussi le problème des parents. Bien sûr, on va leur trouver des excuses : mais les pauvres, ils travaillent 40 heures par semaine, ils ne peuvent pas en plus apprendre à lire à leurs enfants ! Et on trouvera bien d'autres excuses pour les parents au chômage. Et ça sera la faute du système capitaliste si les parents sont pas foutus de s'intéresser à l'éducation de leurs enfants.

C'est aux parents à apprendre à leurs enfants à lire écrire et compter?

Je croyais que c'était le rôle de l'EdNat.

On en est arrivé à un point ou l'école n'apprend plus les savoirs fondamentaux, et là ce n'est pas la faute des parents ni des élèves.

Lien vers le commentaire
C'est aux parents à apprendre à leurs enfants à lire écrire et compter?

Je croyais que c'était le rôle de l'EdNat.

On en est arrivé à un point ou l'école n'apprend plus les savoirs fondamentaux, et là ce n'est pas la faute des parents ni des élèves.

Et d'où vient cette demande pour une école qui n'enseigne plus les fondamentaux ?

Lien vers le commentaire
Et d'où vient cette demande pour une école qui n'enseigne plus les fondamentaux ?

Bientôt ça va être la faute des "usagers" si les trains de la SNCF sont en retard? :icon_up:

Je suis d'accord avec john_ross sur ce coup : l'EdNat a un devoir, une obligation de résultat sur pas grand chose, apprendre à lire, écrire, compter. Je peux comprendre qu'un système d'instruction peine à produire en masse des ingénieurs top niveau, les meilleurs avocats du monde, et compagnie (quoique), mais tout de même, sur ces savoir fondamentaux normalement on sait faire depuis très très longtemps.

Lien vers le commentaire
Bientôt ça va être la faute des "usagers" si les trains de la SNCF sont en retard? :icon_up:

Je suis d'accord avec john_ross sur ce coup : l'EdNat a un devoir, une obligation de résultat sur pas grand chose, apprendre à lire, écrire, compter. Je peux comprendre qu'un système d'instruction peine à produire en masse des ingénieurs top niveau, les meilleurs avocats du monde, et compagnie (quoique), mais tout de même, sur ces savoir fondamentaux normalement on sait faire depuis très très longtemps.

Ce serait bien qu'on énumère les trucs inutiles qu'on apprend aux gosses.

Moi je citerais bien, pour le collège : la musique, les arts plastiques et l'EPS. Non pas que ce soit "inutile", mais AMHA ça n'a pas à être enseigné par l'Etat. Ca devrait faire l'objet d'activités extrascolaires.

Et l'histoire. Non pas que l'histoire c'est pas important. Mais si on apprend aux enfants à lire, c'est pas à la base justement pour leur donner les moyens ensuite de se cultiver par eux-même ?? Donc non, l'histoire on n'a pas à l'enseigner. Juste à la rendre disponible pour ceux que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
C'est aux parents à apprendre à leurs enfants à lire écrire et compter ?

Je croyais que c'était le rôle de l'EdNat.

On en est arrivé à un point ou l'école n'apprend plus les savoirs fondamentaux, et là ce n'est pas la faute des parents ni des élèves.

… ni des professeurs, qui dans l'ensemble font tant bien que mal leur boulot avec les cartes qu'on leur distribue. La véritable coupable est l'idée même d'éducation nationale obligatoire égalitaire, et les politiciens de tous poils qui la défendent.

On ne peut pas reprocher à un prof de ne pas être exceptionnel, de même qu'on ne peut pas reprocher à un élève de ne pas être doué ou mature, ou à une famille de ne pas offrir un soutien extraordinaire. Et pourtant ça ne peut pas marcher sans un peu des trois.

Ce que je trouve impardonnable c'est ce réflexe de dire "de toute manière tout est de la faute des X" pour se laver les mains (et en l'occurrence, circonstance aggravante, pour justifier de la violence).

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
… ni des professeurs, qui dans l'ensemble font tant bien que mal leur boulot avec les cartes qu'on leur distribue.

Ces mecs qui sont devenus des losers et menacent de s'en prendre aux profs ou les insultent, je trouve ça ignoble de les écouter avec complaisance et de consigner leurs vomissures dans un rapport commandité par l'Etat (CNRS).

Lien vers le commentaire
Ces mecs qui sont devenus des losers et menacent de s'en prendre aux profs ou les insultent, je trouve ça ignoble de les écouter avec complaisance et de consigner leurs vomissures dans un rapport commandité par l'Etat (CNRS).

Une fois n'est pas coutume, je plussoie Roger sur ce coup là. Ce rapport est un bave-merde.

Lien vers le commentaire

http://www.electronlibre.info/L-Education-…-negation,01161

L’Education nationale, érigée en priorité absolue depuis vingt ans est devenue un énorme navire sans gouvernail. Quel paradoxe ! Elle manque à sa mission. Méprisant élèves et familles, elle maintient des méthodes absurdes qui ont abouti au désastre : la hausse massive du nombre de bacheliers va de pair avec la baisse du niveau. Cela en toute impunité, du fait de la désinvolture des dirigeants, de l’ignorance des familles, entretenue par une communication démagogique ; avec une marge de manœuvre étroite entre enjeux électoraux et impératifs budgétaires.
Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais dis qu'il fallait avoir de la complaisance avec ces gens là.

Je dis juste que la situation est devenue telle dans l'Education Nationale que même les savoirs fondamentaux ne sont plus correctement enseignés et plus maîtrisés par bon nombres d'élèves à la sortie du primaire.

Et que l'on peut comprendre les propos tenus par ceux qui ont vu leur avenir broyé par cette "vénérable" institution, et est-ce utile de rappeler, que si les individus qui ont tenu de tel propos en venaient à les réaliser, ils sont parfaitement condamnable.

Les profs font leur boulot en inondant nos chères petites têtes blondes de tout un tas de conneries écologistes?

Les profs font leur boulot quand ils incitent les enfants à aller manifester pour qu'ils défendent leur retraite à 60 ans?

Lien vers le commentaire
Ce serait bien qu'on énumère les trucs inutiles qu'on apprend aux gosses.

Moi je citerais bien, pour le collège : la musique, les arts plastiques et l'EPS. Non pas que ce soit "inutile", mais AMHA ça n'a pas à être enseigné par l'Etat. Ca devrait faire l'objet d'activités extrascolaires.

Et l'histoire. Non pas que l'histoire c'est pas important. Mais si on apprend aux enfants à lire, c'est pas à la base justement pour leur donner les moyens ensuite de se cultiver par eux-même ?? Donc non, l'histoire on n'a pas à l'enseigner. Juste à la rendre disponible pour ceux que ça intéresse.

+1

Bon, franchement ça sert à rien de s'engueuler, on va couper la poire en deux voire en trois.

Les profs ont scié la branche sur laquelle ils s'étaient assis, beaucoup n'enseignent plus à lire, écrire, compter etc..mais font du militantisme voire des sorties scolaires parfois sans intérêt, et surtout certains n'ont plus d'autorité et ne savent plus se faire respecter. Certains parents ne suivent plus leurs gamins, en moyenne ils sont moins attenfifs, la pièce jointe de Kuing Yamang est révélatrice, ils ne font plus faire leurs devoirs à leurs gosses ni ne les engueulent: quand j'avais des difficultés à l'école, mes parents reprenaient point par point ce qui n'allait pas, et si j'avais une colle ou une punition, mon dieu c'était le double-tallion, j'avais une punition en plus, je ne suis pas sûr que beaucoup de parents continuent à le faire.

Mais surtout, je crois que ceux qui ont fait baisser le niveau de l'EdNat , ce sont les pédagogos du ministère et autres experts futiles qui n'ont pas arrêté de changer les programmes pour les adapter à leurs lubies pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Et l'histoire. Non pas que l'histoire c'est pas important. Mais si on apprend aux enfants à lire, c'est pas à la base justement pour leur donner les moyens ensuite de se cultiver par eux-même ?? Donc non, l'histoire on n'a pas à l'enseigner. Juste à la rendre disponible pour ceux que ça intéresse.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Les profs font leur boulot en inondant nos chères petites têtes blondes de tout un tas de conneries écologistes?

"Le principe de neutralité du service public interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque."

Lien vers le commentaire
Les profs font leur boulot en inondant nos chères petites têtes blondes de tout un tas de conneries écologistes ?

Les profs font leur boulot quand ils incitent les enfants à aller manifester pour qu'ils défendent leur retraite à 60 ans ?

Ces profs là ne font pas leur boulot, non.

En même temps, je ne crois pas que les vieilles loques syndicalistes qui passent leur temps à glander et manifester entre deux sorties scolaires soient les plus impopulaires parmi les élèves. Ceux qui font preuve de conscience professionnelle quitte à noter sévèrement et à user d'autorité, par contre…

Certains parents ne suivent plus leurs gamins, en moyenne ils sont moins attentifs, la pièce jointe de Kuing Yamang est révélatrice, ils ne font plus faire leurs devoirs à leurs gosses ni ne les engueulent : quand j'avais des difficultés à l'école, mes parents reprenaient point par point ce qui n'allait pas, et si j'avais une colle ou une punition, mon dieu c'était le double-talion, j'avais une punition en plus, je ne suis pas sûr que beaucoup de parents continuent à le faire.

Non, maintenant ils se plaignent, voire vont tabasser le prof outrecuidant qui s'en prend à leur petit ange.

Lien vers le commentaire
Ces profs là ne font pas leur boulot, non.

En même temps, je ne crois pas que les vieilles loques syndicalistes qui passent leur temps à glander et manifester entre deux sorties scolaires soient les plus impopulaires parmi les élèves. Ceux qui font preuve de conscience professionnelle quitte à noter sévèrement et à user d'autorité, par contre…

Non, maintenant ils se plaignent, voire vont tabasser le prof outrecuidant qui s'en prend à leur petit ange.

J'ai quelques indicateurs qui tendent à me laisser penser qu'au contraire, les élèves aiment les profs à poigne, sévères, mais justes. Et je suis absolument catégorique sur le fait qu'il n'y a pas plus méprisé qu'un prof qui joue à copain-copain avec ses élèves.

Lien vers le commentaire

À mon avis le truc qui plombe l'EN c'est surtout cette idiotie de 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat, qui a fini par devenir 80 % de réussite au baccalauréat, et avant ça le collège unique, et encore avant ça le côté "one-size-fits-all" de l'enseignement au primaire.

Comme je l'ai déjà dit, le corolaire de la course à la peau de lapin c'est que ceux qui sortent sans diplômes deviennent des moins que rien. Évidemment ça ne justifie pas leur volonté de tout casser, mais on peut comprendre qu'ils ont le sentiment d'avoir raté leurs vies. D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir faire comme travail dans un pays où le simple job de facteur demande un concours ?

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

Dan le "cadre d'un travail sur le respect de l'autre et la dignité humaine", Une institu… pardon, une professeure des écoles n'a rien trouvé de mieux que de lire le passage d'un formidable "outil pédagogique" à ses enfants de CM1 (9-10 ans donc): Betty cotton.

Betty cotton est un roman sur l'esclavagisme. Le passage : le récit d'un viol d'une petite fille noire par un esclavagiste (blanc je suppose) à grands renforts de "descriptions crues" et de "détails atroces".

Selon les témoignages de certains professeurs, ceux-ci penseraient que leur rôle est avant tout de "conscientiser l'enfant" et donc dans l'exemple ci-dessus de montrer aux enfants la "dureté de l'eslavagisme".

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/06/01016-20120306ARTFIG00509-un-instituteur-lit-a-ses-eleves-de-9-ans-le-recit-d-un-viol.php

Je vous laisse seuls juges de cette démarche. Ce qui me choque avant tout c'est que je pensais que le rôle de l'école était d'apprendre à lire et à écrire. Quel con de réac' je fais ! Snif, si jeune et déjà réac'. Au diable les Classiques de lecture, tout ça, c'est pour les blaireaux ! Il faut formater con-scien-ti-ser. Mais n'est-ce pas de la responsabilité des parents de "conscientiser" leurs enfants ? Là encore, je dois avoir tout faux. Je suppose qu'en CM2, on leur montrera la scène du viol de Irréversible (20 petites minutes de conscientisation sur les dangers des pervers sexuels).

Pour conclure, je ne comprends pas que l'on continue encore d'accepter de payer pour cette magnifique "EdNat".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...