Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

JLC47

L’attractivité des territoires est un enjeu majeur de politique économique

Recommended Posts

L’attractivité des territoires est un enjeu majeur de politique économique

La problématique de l’attractivité a progressivement pris de l’importance aux yeux des acteurs politiques locaux qui voient dans la compétitivité des nations et des régions métropolitaines une condition essentielle pour la prospérité globale de leur économie et la qualité de vie de leur population. Du côté des entreprises, la relation entretenue avec leurs territoires d’implantation a évolué au profit d’une plus grande importance accordée aux caractéristiques et à l’offre territoriales.

En 2003, la France a créé un « Conseil Stratégique de l’Attractivité » composé de dirigeants français et étrangers de grands groupes internationaux. Cette décision, prise dans le contexte de la mondialisation caractérisée par une concurrence exacerbée entre les pays et les territoires pour attirer les talents, les investissements internationaux et les activités stratégiques, est révélatrice de la place donnée au renforcement de l’attractivité dans les priorités gouvernementales. Outre la mise en place de ce premier séminaire gouvernemental consacré à l’attractivité, le gouvernement a lancé une campagne de communication internationale sur l’image de la France et a souhaité la création d’un outil stratégique, le tableau de bord de l’attractivité, ayant pour vocation d’être diffusé auprès des investisseurs potentiels et des acteurs économiques nationaux et internationaux. La France marqua ainsi sa volonté de s’adapter à la concurrence, d’accompagner le mouvement de l’économie et du marché par le renforcement d’un environnement favorable aux entreprises, à leurs dirigeants et leurs salariés. Dans ce contexte, connaître les critères de décision qui guident les entreprises à implanter une filiale à l’étranger est devenu aujourd’hui essentiel pour les autorités politiques et économiques en charge d’attirer sur leur territoire, tant national que local, les investissements étrangers.

Les régions sont devenues aujourd’hui des acteurs économiques dotés d’un nombre croissant de fonctions et compétences dans de nombreux pays de l’Union Européenne. Elles sont des entités économiques à part entière et deviennent également des interlocuteurs privilégiés des entreprises. La libéralisation des mouvements de capitaux physiques et l’intégration économique internationale croissante, accentuée par la mise en place du marché unique européen, ont contribué à accentuer la concurrence entre les régions. Désormais, le développement des territoires est de moins en moins le résultat d’une dotation en facteurs de production mais le résultat d’un maillage réussi entre les acteurs publics et privés, la géographie des organisations et la qualité des institutions. Les atouts intrinsèques d’un territoire ne suffisent plus pour assurer son avenir économique. Certes, les régions et leurs métropoles sont contraintes par leur géographie, leur climat ou leur patrimoine naturel mais elles sont en revanche capables d’agir sur leur mode de développement, leur cadre de vie et leur « offre urbaine ».

si vous souhaitez lire la suite sur mon blog

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une simple question : qui finance votre blog ?

PS : Il faut poster un lolcat !

Share this post


Link to post
Share on other sites

La meilleure des politiques économiques, c'est de ne rien faire. L'attractivité des territoires, c'est bon pour des bureaucrates délocalisés en mal de subventions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Surtout de faire respecter l'ordre, car sans sécurité pas de prospérité. On devrait faire un partenariat public prive sur cette question et faire appliquer les lois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Surtout de faire respecter l'ordre, car sans sécurité pas de prospérité. On devrait faire un partenariat public prive

Mon cul.

On paye des impôts (beaucoup trop) pour cette sécurité, maintenant, au boulot.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moins d'impôts, plus d'efficacité ! Tiens, un beau slogan a retenir pour une manif. Je suis pour des ppp avec plus de sécurité privées et pourquoi pas la possibilité de quartiers, résidences fermées, Gated communities…

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le phénomène de l’attractivité et les enjeux qu’il recouvre doivent ainsi être replacés dans le contexte d’une économie mondialisée. L’évolution des stratégies des entreprises a contraint ces dernières à modifier leurs attentes vis à vis de leurs territoires d’implantation. Les entreprises organisent leurs activités dans le cadre de régions définies de manière fonctionnelle, et non pas sur la base de découpages administratifs ou politiques, ce qui implique un accroissement permanent des efforts fournis par les territoires régionaux pour répondre aux besoins de ces entreprises. Le développement économique de ces territoires en dépend.

Il revient alors aux acteurs qui souhaitent élaborer des outils stratégiques permettant d’accroître le pouvoir d’attraction de leur territoire de clarifier le concept qu’ils cherchent à appréhender.

D'après vous,

- comment mettre en évidence les facteurs explicatifs du développement économique d’un territoire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
- comment mettre en évidence les facteurs explicatifs du développement économique d’un territoire ?

En observant ce qui marche, par exemple la Silicon Valley (enseignement supérieur + entrepreneurs + financiers prêts à prendre des risques = des entreprises comme Microsoft, DELL, Google, et plein d'autres encore).

En évitant comme la peste tout ce qui a un rapport avec l'Etat français : pôle de compétitivité, DRIRE (je ne sais pas si cela existe encore), associations comme l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique, rien que le nom…).

Entrez-en contact avec des collègues maires autour de votre commune, démarchez des entrepreneurs pour qu'ils viennent s'installer prêt de votre commune, oubliez les conseils généraux, régionaux et compagnie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
- comment mettre en évidence les facteurs explicatifs du développement économique d’un territoire ?

Les facteurs explicatifs du développement économique d'un territoire sont connus :

- paix civile, défense des libertés et protection efficace des droits de propriétés, incluant le maintien des prélèvements obligatoires au niveau le plus bas possible. Comment le mettre en évidence : par l'analyse économique illustrée d'études historiques et économétriques qui prouvent aisément le rapport de causalité entre liberté, paix et prospérité. Bref au niveau municipal et régional dans la France actuelle peu de levier d'action à part peut-être la baisse de la fiscalité locale. Eviter aussi de décourager l'implantation d'entreprises par des réglementations inutiles ou nuisibles, en matière d'urbanisme par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
DRIRE (je ne sais pas si cela existe encore)

Plus que jamais, hélas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Multiplier les conseils, comités et autres structures coûteuses et inutiles contribue à gaspiller l'argent du contribuable et n'augmente en rien l'attractivité du territoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...