Aller au contenu

L'euro et la crise


xavdr

Messages recommandés

François Baroin prépare-t-il l'opinion à la baisse de la note de la France ?

L'objectif du maintien du AAA est "tendu", dit François Baroin

http://fr.news.yahoo.com/4/20100530/tts-fr…in-ca02f96.html

Ou bien il laisse planer la menace pour faciliter les réformes et accroitre la marge de manœuvre du gouvernement. Un grand classique qui avait nuit à Blair en son temps lorsque cela s'était su.

Lien vers le commentaire
La France va être dégradée. Les rumeurs viennent toujours un peu avant, eh puis un vendredi après la fermeture de WS (important ça !) vous passez de AAA à AA+.

Et le lundi matin, tout le monde fera comme si de rien n'était, comme si la note avait toujours été ce qu'elle est devenue. C'est l'économie selon le principe du ministère de l'information de Big Brother.

Lien vers le commentaire
Ces bons du tresor sont deja des junk bonds et le point de non retour est deja franchi. Osef des notes.

Les agences de notation ne font que valider par les notes ce que les marchés ont déjà pricés depuis longtemps. C'est totalement ridicule que l'Espagne conserve un 3A alors qu'elle paye 150 points de plus que le Bund.

Paradoxalement, la dette de l'Etat francais touche en ce moment un record à la baisse. Les taux longs à 10 ans sont passés sous les 3 % vendredi 21 dernier. Ce seuil n'avait été franchi que deux fois depuis 1798 (début des données mensuelles) (entre 1892 et 1903) puis 1943-46. Le marché ne semble pas redouter quoi que ce soit sur la dette française. au contraire,

Lien vers le commentaire
Paradoxalement, la dette de l'Etat francais touche en ce moment un record à la baisse. Les taux longs à 10 ans sont passés sous les 3 % vendredi 21 dernier. Ce seuil n'avait été franchi que deux fois depuis 1798 (début des données mensuelles) (entre 1892 et 1903) puis 1943-46. Le marché ne semble pas redouter quoi que ce soit sur la dette française. au contraire,

Ce n'est pas un paradoxe du tout. Pour des raisons institutionnelles, certains fonds n'ont pas le droit d'avoir de la dette d'état notée moins bien que AAA. Ce qui veut dire que ceux qui avaient de la dette espagnole, par exemple, se doivent de la vendre (ce qui fait d'ailleurs monter son taux) et de racheter de la AAA dispo (Allemagne ou France) - ce qui en fait baisser les taux. Flight to quality.

Je vous laisse tirer les conclusions que vous voulez.

Lien vers le commentaire

Fillon annonce des niches fiscales rabotées de 10% comme la solution pour sortir la France d'un déficit chronique de plus de 30 ans…

http://www.lefigaro.fr/impots/2010/06/03/0…otees-de-10.php

Les niches fiscales seront bientôt rabotées de 10%, prévient François Fillon ce jeudi matin dans l'Est Républicain. Après avoir annoncé au début du mois de mai qu'il souhaitait réaliser cinq milliards d'euros d'économies en cinq ans sur les niches fiscales, le premier ministre précise son programme. Le gouvernement opte-t-il pour la suppression de niches, ou une baisse générale de leur niveau ? «Les deux», fait savoir François Fillon.

«Au cas par cas, certaines niches seront supprimées. Et il y aura un coup de rabot de 10 %. Avec des exceptions car il ne faut pas alourdir le coût du travail», précise-t-il. Au fil des années, ce sont en effet accumulées plus de 400 niches fiscales, à destination de certaines catégories sociales ou de secteurs économiques particuliers. Au total, le maque à gagner pour l'Etat représente près de 75 milliards d'euros.

Car afin de faire face à un déficit qui atteint actuellement 7,5% du PIB, les moyens dont dispose le gouvernement sont désormais limités, rappelle le premier ministre. Une augmentation des impôts semble en France difficile, tant le niveau des prélèvements obligatoires est déjà élevé. «Au sein de la zone euro, nous sommes parmi ceux qui ont le taux le plus élevé. Je le répète, nos marges sont limitées», précise le premier ministre. Plus limitées, par exemple, que celles de nos voisins allemands.

Pas de suppression d'allègements de charges

Idem pour le montant des charges. «Sur certains secteurs, l'écart de compétitivité avec l'Allemagne atteint jusqu'à 20%. Nous ne pouvons pas décrocher par rapport à l'économie allemande», déclare François Fillon. Pas question, donc, de supprimer certains allègements. Ni, comme l'a annoncé mercredi Georges Tron, le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, de baisser ou de geler les rémunérations des fonctionnaires, dont pourrait dépendre le succès de la réforme des retraites.

Seuls leviers possibles évoqués par le premier ministre dans l'Est Républicain, outre les niches fiscales, la réduction des dépenses sociales et le gel de la dotation des collectivités locales. «Mais nous ne toucherons pas au RSA», précise François Fillon.

Lien vers le commentaire
Pas question, donc, de supprimer certains allègements. Ni, comme l'a annoncé mercredi Georges Tron, le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, de baisser ou de geler les rémunérations des fonctionnaires, dont pourrait dépendre le succès de la réforme des retraites.

il est la le noeud du probleme: quelqu'un a malicieusement cousu le pantalalon des politiques sur leurs chevilles.

On pourrait dire aussi, que la propagandouille de l'Ednat a finit par porter ses fruits et accoucher d'une population qu'on a peur de diriger :icon_up:

Ce qui nous fait encore un troisieme probleme pour le meme prix: meme en cas de remontage de pantalon, nos politiques sont de tels abrutis que leur redonner un champ d'action serait probablement une erreur et une menace pour nos libertes.

Lien vers le commentaire
C'est bien drôle tout ça mais sinon, l'euro, je le vends ou je l'achete ? :icon_up:

Plus sérieusement, vous le voyez descendre jusqu'a combien ?

J'ai reçu un chèque de 5 000 dollars, valable 90 jours. Si d'ici un mois l'euro n'est pas descendu à 1,10 dollar, je l'encaisse.

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...
J'ai reçu un chèque de 5 000 dollars, valable 90 jours. Si d'ici un mois l'euro n'est pas descendu à 1,10 dollar, je l'encaisse.

Bon, je me suis planté. Il y a un mois, l'euro était à $1,20, maintenant, c'est plutôt $1,25. Je suis obligé d'encaisser mon chèque, qui n'a plus que 30j de validité, en ayant perdu environ 150 euros.

Lien vers le commentaire
Bon, je me suis planté. Il y a un mois, l'euro était à $1,20, maintenant, c'est plutôt $1,25. Je suis obligé d'encaisser mon chèque, qui n'a plus que 30j de validité, en ayant perdu environ 150 euros.

Pourquoi ne pas attendre un peu ?

Lien vers le commentaire
Pourquoi ne pas attendre un peu ?

Ca fait déjà un mois que j'attends que ça passe à $1.15 ou même moins mais ça risque de monter encore, vu qu'Obama persiste dans sa politique de relance, tandis que l'Europe annonce mesure d'austérité sur mesure d'austerité. Mon seul espoir est que Woerth démissionne, ce qui enverrait la réforme des retraites dans les choux et devrait faire baisser l'euro (il me semble).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...