Aller au contenu

Le futur de la France


  

90 membres ont voté

  1. 1. C'est couru, la France va se retrouver à ne plus pouvoir emprunter et donc en cessation de paiement effective. A laquelle de ces descriptions le pays v-a-t-il ressembler après son implosion financière? Choisissez celle qui se rapproche le plus de ce que vous pensez.

    • Régime de droite dure qui remet en cause les acquis sociaux tout en flattant d'autres corporatismes
      7
    • Régime de gauche dure, économie administrée, encore des décennies d'agonie économique
      15
    • Forte et durable augmentation de la violence et du crime violent
      8
    • Etat d'urgence mis en place par / soutenu par l'Etat Major
      3
    • Mai 68 en bien pire et bien plus long amenant l'extrême gauche au pouvoir
      12
    • Inflation, épargne détruite, plus de cotises et d'impôts, moins de retraite, bref, pente douce vers l'esclavage mais les Français se laissent faire l'échine courbée
      22
    • Guerre civile
      4
    • Guerre entre pays européens
      0
    • Bof, rien de si terrible
      16
    • Autre
      4


Messages recommandés

Oui quelques milliers de voitures vont bruler avec une centaine de bus, quelques dizaines de bureaux de banque seront incendiés avec les gens dedans. Quelques bossnapings par ci par la. Les vitrines Lafayette et sur les Champs vont être saccagées entre deux charges de CRS sur les jeunes déçus, ou les CRS ne feront rien s’il s’agit de destruction pour la lutte antisociale syndicaliste.

Effectivement, ca ne changera rien, Lucillo a raison.

Pour compenser l’inflation, les prix seront fixés en urgence, la propriété d’or sera peut être interdite, on pourrait même carrément retourner au Francs pour reprendre la chute inflationniste qu’on avait bientôt fini avant le passage a l’Euro.

Des milices de gens vont émerger pour le meilleur comme pour le pire. Les trains ne marcheront plus, les routes seront bloquées par les agriculteurs ou les routiers (rajouter un nuage volcanique et ca va devenir dur de quitter le pays), nos centrales nucléaires vont s’arrêter faute de soins ou au pire, exploser. Et tout ce qui ne sera pas détruit sera acheté par les politiciens et leurs amis, ou des étrangers. Une pilule, comme a la fin du régime soviet, qui va encore donner des munitions contre le libéralisme pour 5 décades. Les gens qui pourront migreront en masse laissant le peu qu’ils ont derrière eux.

Donc une fois les marchés morts pour cause de fixation des prix, soit système totalitaire, soit réduction de l’Etat. Une chance sur deux.

Dans le premier cas, la bonne nouvelle c’est que les totalitaires vont se purger eux-mêmes, comme d’hab, et assassiner tous les pigeons qui ont cru en la farce communiste. Je ne sais pas si les républicains américains vont venir bombarder la France pour combattre le communisme une fois de plus. Ce serait drôle de remettre ca. Mais je pars trop loin la.

Dans le deuxième cas, réduction de l'Etat, les syndicalistes vont, dans un dernier soubresaut désespéré, faire une grosse connerie.

Pendant ce temps, je vais poser des pièges dans mon jardin. Puis regarder toussa sur youtube.

Lien vers le commentaire

Il y aussi une chose qui est que si l'Etat se retrouve en faillite, il ne devrait plus pouvoir payer l'armée et le police ce qui est rarement une bonne idée. Il me semble que le risque de violence viendrait avant tout de l'armée et des bandes organisées autour de réseaux clientélistes pour le pillage des biens publics. Dans une configuration comme ça, il ne reste plus un grand rôle au peuple. Il n'y aurait que quelques escarmouches entre bandes rivales mais ça ne durerait qu'une temps. Quand l'Etat est mort on comprend vite que les solutions pacifiques sont beaucoup plus avantageuses.

Après cette période de pillage, ce sera le choix d'une nouvelle société. Et là, soit on recommence comme en 40, soit on décide de partir sur des bases saines (m'étonnerait quand même).

Lien vers le commentaire

Je frequente beaucoup de militaires francais, je les vois mal se mettre en bandes pour piller le quidam meme s'ils ne touchent plus leurs salaires. Les bandes armees sont les syndicalistes qui n'attendent qu'une bonne occasion pour tenter un pitoyable coup d'Etat.

Lien vers le commentaire
Hum, c'est déjà ce qu'ils font.

Pas vraiment, l'armee n'a pas pour vocation la chasse aux fraudes fiscales, mais plutot la defense nationale. On privatiserait l'armee francaise pour la financer sur des echanges volontaires, qu'on aurait toujours l'Etat Providence sur le dos.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas ça comme ça. L'armée est toujours le dernier recours pour le maintien de l'ordre et suppléée la police en cas de coup dur. Bref, ils n'ont en tout cas pas de scrupule à soutenir le raquet et l'impôt, c'est même leur raison d'être première. La défense nationale, n'est que la défense des privilèges des élites et du maintien du monopole de la force sur le territoire. C'est à mon avis une très grave erreur que de les considérer comme des protecteurs de la nation. Ils en sont justement les prédateurs. Un simple coup d'œil sur les budgets suffit à s'en convaincre. Plus les pays sont puissants plus ils sont le ciment.

De plus, ils sont les mieux armés et donc finiront fatalement par offrir leur services à quelqu'un si l'Etat n'est plus en mesure de les payer, ou à se mettre à leur compte. Ils devront bien manger aussi. Mais je ne parle pas là de mercenariat pur et dur. Tout ça sera enrobé d'un discours quelconque sur le maintient de l'ordre ou autres. Ce qui est sûr, c'est que ces armes ne seront pas déposées.

C'est pour ça que je pense que les syndicalistes seront écrasés s'ils tentent quoi que ce soit. C'est le genre de trucs qui ne peux marcher que dans une social-démocratie. Prendre des patrons en otages, bruler des bagnoles et tout ce bordel, ce sera fini et réprimé facilement. S'ils ont la place qu'ils ont aujourd'hui, c'est grâce à la protection et aux privilèges que leur offre l'Etat, non?

Lien vers le commentaire
Non mais sérieux, vous voyez une guerre civile possible par ce peuple de tarlouzes qui réclament une officine étatique à la moindre tracasserie du quotidien ?

Je croyais naïvement que les syndicats et autres ordures politisées qu'on voit dans les médias n'étaient pas représentatifs…

Lien vers le commentaire
Il n'y aurait que quelques escarmouches entre bandes rivales mais ça ne durerait qu'une temps. Quand l'Etat est mort on comprend vite que les solutions pacifiques sont beaucoup plus avantageuses.

Comme en Somalie ou en Afghanistan ?

C'est à mon avis une très grave erreur que de les considérer comme des protecteurs de la nation. Ils en sont justement les prédateurs. Un simple coup d'œil sur les budgets suffit à s'en convaincre. Plus les pays sont puissants plus ils sont le ciment.

N'ont c'est justement le contraire, l'armée est le ciment des pays pourris jusqu'à la moelle et où le pouvoir en place n'a aucune légitimité (Myanmar, Corée du nord, républiques bananières diverses). c'est là que les budgets (en pourcentage du PIB) explosent.

D'ailleurs dans les budgets des armées occidentales, la plupart des dépenses sont totalement inutiles en cas de pillages, révoltes…

Personnellement je vois plutôt une grosse augmentation des impôts et une bonne inflation pour un bout de temps et quand ça va lâcher, scénario à la Russe avec coupe dans les budgets et austérité forcée

Lien vers le commentaire
Et quelles sont, selon vous, les meilleures solutions pour traverser cette tempête ?

Le plus réaliste : émigrer avec ses économies :icon_up:

Sinon comme début, il faudrait une bonne cure d'austérité accompagnée d'une grosse réforme des lois du travail (chômage limité dans le temps, diminution drastique des charges sur les bas salaire, fin du salaire minimum…) et interdire les déficits dans la constitution.

Mais ça je n'y crois pas de trop, en tout cas pas sans y être obligé, d'où le passage par la case populiste : augmentation des impôts sur les "gros" revenus et taxes diverses sur le capital

Lien vers le commentaire

http://livre.fnac.com/a2864772/Jacques-Att…amp;bl=HGLIblo6

:icon_up: Il se réveille maintenant ?

Serons-nous tous ruinés dans dix ans ? Jamais, sauf en période de guerre mondiale, la dette publique des grands pays de l'Occident n a été aussi élevée. Jamais les dangers qu' elle fait peser sur la démocratie n ont été aussi graves. Pour comprendre les raisons profondes qui peuvent conduire des Etats comme l'Islande ou la Grèce à la faillite, Jacques Attali retrace l' histoire de la dette publique, qui est aussi celle de la constitution progressive de la fonction souveraine et de ce qui menace de la détruire. Tel est l'enjeu de la dette publique actuelle, née avec la crise financière et nécessaire à sa solution, mais dont chacun sent bien qu elle ne peut continuer de croître sans conduire aux pires catastrophes. Il est encore possible de régler ces problèmes, d' éviter la dépression, l'inflation et le moratoire, en repensant le rôle du Souverain et la part des dépenses publiques, en mettant en place d autres règles comptables et une tout autre architecture financière et politique, que ce soit en France, en Europe ou au niveau mondial.
Lien vers le commentaire

Par contre, d'apres lui, creuser un trou pour en boucher un autre est une solution necessaire pour boucher les trous. Et la dette publique n'existait pas avant la criiiise. Il reste au lit donc.

Lien vers le commentaire
Et une bonne dose de techniques de survivalisme, d'ailleurs il y a même un forum francophone pour ceux que ça intéresse.

J'espere que je n'aurais jamais a mettre en pratique la passionnante recette de cuisine en plein air de pigeon que je viens de regarder. :icon_up:

Ces survivalistes vont mourir, ils ont oublie de traiter du probleme de l'eau. Manger un pigeon peut attendre des jours, par contre s'hydrater… C'est la question qui m'interesse.

Lien vers le commentaire
Je ne vois pas ça comme ça. L'armée est toujours le dernier recours pour le maintien de l'ordre et suppléée la police en cas de coup dur. Bref, ils n'ont en tout cas pas de scrupule à soutenir le raquet et l'impôt, c'est même leur raison d'être première. La défense nationale, n'est que la défense des privilèges des élites et du maintien du monopole de la force sur le territoire. C'est à mon avis une très grave erreur que de les considérer comme des protecteurs de la nation. Ils en sont justement les prédateurs. Un simple coup d'œil sur les budgets suffit à s'en convaincre. Plus les pays sont puissants plus ils sont le ciment.

Oui bon bref non ahem.

L'idée générale d'armée d'état est probablement cartographiable sur ce que tu dis, mais la réalité des choses, c'est que la plupart des militaires sont des gens qui ont un certain sens du devoir et de l'honneur, de la hiérarchie (j'irai jusqu'à parler de patriotisme). D'autres, moins nombreux, sont militaires parce que c'était ça ou chômage.

Bref : dépeindre ces corps comme des prédateurs, c'est assez caricatural. Et j'aurai tendance à dire que si un jour la France ne sombre pas, ce sera parce que peut-être, justement, on trouvera des hommes de bien dans ces personnels. La plupart de ces gens sont des pères de familles honnêtes qui auront eux aussi la moutarde dans le pif quand les petits cons de banlieues foutront le boxon, et eux aussi auront envie d'utiliser leurs armes à balles réelles.

De plus, ils sont les mieux armés et donc finiront fatalement par offrir leur services à quelqu'un si l'Etat n'est plus en mesure de les payer,

T'inquiète : l'état sait où est son intérêt. S'il ne peut pas les payer, tous sera en sucette depuis longtemps. Ils seront les premiers à subir les coupes parce qu'ils ne peuvent aller en grève, mais seront les derniers à ne pas être payés.

Jakatali. Toutédi.

Bon sinon, je le redis : il n'y aura pas grand'chose tant que les ventres seront pleins. Et la France est un pays riche. Les ventres seront pleins encore longtemps. En revanche, des escarmouches et des règlements de comptes sanglants, ça, oui, il va y en avoir. Je suis du même avis que Salatomatonion : ce ne sera pas la révolte et la guerre civile (en tout cas, pas tout de suite et avant un moment). Mais des lynchages et des pendaisons discrètes de boucs-émissaires, ça …

Lien vers le commentaire
Je croyais naïvement que les syndicats et autres ordures politisées qu'on voit dans les médias n'étaient pas représentatifs…

Pas représentatifs mais influents :

Dans le sens formel de la représentativité (nombre d'adhérents relatif ou total), ils ne le sont pas. Mais ils restent tout de même des références pour le maintien de ce que le quidam français veut défendre (acquis sociaux, services publiques, justice égalitariste, …).

Les syndicats ont avoir beau le taux d'adhérents le plus faible d'Europe, ils n'en ont pas moins la sympathie des Français. Sans il y a-t-il une culture de la gratuité assez bien ancrée pour savoir profiter de leurs interventions sans verser un centime.

Donc pas représentatifs mais influents avec une forte capacité de contamination pernicieuse des mentalités. La preuve en est que dès qu'il s'agit de grogner, revendiquer, il y a du monde, alors que le jour où il faut proposer des solutions et les mettre en œuvre, c'est toujours à l'autre de raquer.

Or dans une guerre civile, on risque sa peau et celui qui est agressé réplique, c'est pourquoi ce processus ne me paraît réaliste en France. Et puis il y a qu'à voir comment tout le monde se couche devant les lois humiliantes et iniques

pour peu qu'on agite les chiffons rouges de la tolérance et de la compassion.

Au moins, comme dirait l'autre en cas la guerre civile est bien la seule guerre que les Français peuvent remporter.

Lien vers le commentaire
Oui bon bref non ahem.

L'idée générale d'armée d'état est probablement cartographiable sur ce que tu dis, mais la réalité des choses, c'est que la plupart des militaires sont des gens qui ont un certain sens du devoir et de l'honneur, de la hiérarchie (j'irai jusqu'à parler de patriotisme). D'autres, moins nombreux, sont militaires parce que c'était ça ou chômage.

Bref : dépeindre ces corps comme des prédateurs, c'est assez caricatural. Et j'aurai tendance à dire que si un jour la France ne sombre pas, ce sera parce que peut-être, justement, on trouvera des hommes de bien dans ces personnels. La plupart de ces gens sont des pères de familles honnêtes qui auront eux aussi la moutarde dans le pif quand les petits cons de banlieues foutront le boxon, et eux aussi auront envie d'utiliser leurs armes à balles réelles.

Je ne dis pas que l'armée est un facteur de désordre, je dis qu'elle jouera un rôle primordial dans le partage des richesses le jour où l'état est en faillite. Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur les petits cons de banlieue. C'est pourquoi, je ne craindrais ni les banlieusards, ni les syndicalistes.

Je parais peut-être provocant mais je ne fait pas partie des libertariens qui voient dans la droite autoritaire un allié et dans la gauche un ennemi. Je n'ai confiance ni dans le soldat, ni dans le syndicaliste. Pour moi, ils sont les deux faces de la même pièce de monnaie. Les plus gauchistes ne sont pas moins des pères de familles que les soldats et n'ont pas moins le sens de l'honneur. Les méfaits de chacun n'en sont pas pour autant moindres.

Et je préfère un soldat qui voit son job comme un gagne-pain que celui qui est patriotique. Le patriotisme est justement ce qui risque de justifier les pires abus de ce genre de groupes, à l'image de ce qu'à fait Poutine et sa clique en ex-URSS. On tranche quelques têtes (littéralement!), on prend possession des ressources, entreprises, etc, puis on rétablit un système juridico-légal effectif pour sécuriser ses nouveaux avoirs (je ne dis pas que ce serait le scénario exact en France).

T'inquiète : l'état sait où est son intérêt. S'il ne peut pas les payer, tous sera en sucette depuis longtemps. Ils seront les premiers à subir les coupes parce qu'ils ne peuvent aller en grève, mais seront les derniers à ne pas être payés.

Oui, tu as raison, mais on parlait bien de cessation de paiement, non? Si l'armée et la police sont maintenue, c'est sûr que ça change la donne.

Sinon, mon compte Steam est largement prêt pour les années Mad Max qui arrivent.

Lien vers le commentaire

En cas de faillite ce sera Marine.

L'EG ?! LOL vous avez fait 68 ou quoi personne n en veut de cette bouse. Vous n'avez pas remarque que Laguiller Besancebot étaient médiatiquement et politiquement morts ? Sans parler du PC. Ça me fait toujours rire ces gens qui parlent de l EG alors que plus personne n'en veut n'y croit. Les jeunes votent Bayrou ou Cohn Bendit mais pas pour ces abrutis a la rigueur.

En revanche voici comment ça se déroulera : droite dure et affrontements syndicats violents jusqu a la promulgation de l'article 16, loi martiale et des victimes. Mais comme les syndicats vont se laisser déborder par leurs extrêmes va y avoir des morts cote flics ou civils et ça va se retourner contre eux comme a l'époque de Thatcher.

Lien vers le commentaire
Je pense assez à un scénario ou les "jeunes déçus" dépassent les bornes, et où même les veaux n'en peuvent plus et font eux-même justice.

Ils s'en foutent des allocs de l'Etat ceux la, je ne vois pas pourquoi leurs activites deviendraient plus importantes. A la rigueur, si bordel il y a deja, ils ne louperont pas une opportunite d'en rajouter une grosse dose.

En parlant de compte Steam, je n'ai pas d'amis, mon pseudo est Sanksion, qui m'aime m'ajoute.

En attendant, tant que le prochain CoD sort, le sort de la Merde Rance osef. ca fait deja longtemps que je me cache pour vivre selon mes vices.

Freeman ; Tartine Aubry, Dupont GnanGnan, Melanchon & Cie sont de l'EG.

Lien vers le commentaire
En cas de faillite ce sera Marine.

Bah alors là on aura le droit au boxon sûr et certain.

L'EG ?! LOL vous avez fait 68 ou quoi personne n en veut de cette bouse. Vous n'avez pas remarque que Laguiller Besancebot étaient médiatiquement et politiquement morts ? Sans parler du PC. Ça me fait toujours rire ces gens qui parlent de l EG alors que plus personne n'en veut n'y croit. Les jeunes votent Bayrou ou Cohn Bendit mais pas pour ces abrutis a la rigueur.

Oui mais Cohn-Bendit ou Aubry c'est déjà pas mal gaucho si tu veux mon avis. Et on y aura droit: en 2012 ou en 2017, à mon avis en 2017, car l'UMP est encore bien devant et la gauche se réorganise petit à petit, mais laisse le temps aux gens de vraiment être dégoutés du sarkozysme et la France bascule.

Simplement, je ne vois pas Sarkozy faire les réformes qui s'imposent, ou vraiment des mesurettes, il va calmer tout le monde tranquillement en mentant, l'Etat ne va pas faire faillite tout de suite, le français va se tranquiliser devant la Nouvelle star, mais rien ne va être réglé, il jouera la montre. Je reviens sur ce que j'ai dit, il faudra du temps avant un mai 68, en revanche la violence va en augmentant et va augmenter c'est certain. Puis quand la Martine va enfoncer un peu plus le pays, là les problèmes économiques et sociaux étaient certains, ils vont progressivement devenir insoutenables, la violence se fera de plus en plus certaine dans la rue, mais de mai 68 je n'y crois pas encore car s'il se produit il viendra des syndicats qui ne manifesteront jamais contre la gauche puisque celle-ci ne touchera jamais à ses privilèges.

Pour un mai 68, il faudra attendre vraiment le précipice pour que les réformes deviennent si nécessaires qu'elles seront imposées sans dialogue social comme jusqu'à présent, et que donc les syndicats fouttent le pays à feu et à sang -et je ne parle pas de la situation grecque où on est loin d'avoir de l'insurrection non plus il faut pas exagérer- je parle d'un vrai bordel qui n'aura pas lieu avant au moins 10 ans. De guerre civile que nenni. Entre temps l'exode s'intensifiera.

Lien vers le commentaire
Ils s'en foutent des allocs de l'Etat ceux la, je ne vois pas pourquoi leurs activites deviendraient plus importantes. A la rigueur, si bordel il y a deja, ils ne louperont pas une opportunite d'en rajouter une grosse dose.

pas eux, ceux d'en face.

Techniquement police et justice servent a l'heure actuelle de bouclier aux bandes de cailleras qui se feront ratiboiser en un rien de temps si les choses changent.

Lien vers le commentaire
J'avoue qu'entre les veaux, les moutons, les decus, je ne sais meme plus de quoi on parle.

c'est simple: imagine une cite qui sert regulierement de point de depart a des bandes de cailleras qui vont faire chier le monde a Paris.

depuis quelques jours, Roger et Gerard, militaires, savent par tuyau que ca va partir en couille severe dans quelques semaines.Ils distribuent donc des armes soigneusement rangees dans des caisses a tous les autres Rogers et Gerards du lotissement qui, un matin, decide d'organiser un petit groupe de papas a gros bras pour aller cleaner la cite d'a cote de ses bad-boys, sans proces, sans prise de tete.

impossible? c'est ce qui s'est passe en 92 en Yougoslavie.Bien sur ce sont les innocents et les gens les plus statiques (donc pas les cailleras) qui payent le prix fort dans ces cas-la.

Lien vers le commentaire

Il y a deux trois cites, je suis impatient de voir comment un groupe de Gerards tenterait une percee. ca risque d'etre assez epique. Deja que les CRS repartent rarement sans avoir recu du ciel un frigo ou une tele.

ca c'est fini comment en Yougaslavie ? J'avais 5 ans, me souviens pas.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...