Aller au contenu

Abbès Guenned: Conseiller De Laurette Onkelinx


Lecour

Messages recommandés

Abbès Guenned: Conseiller dans la «Cellule Stratégique» du ministre de la justice.

En 1996, le mari de Laurette, Abbès Guenned, a été placé sous mandat d'arrêt international par le Maroc pour trafic de drogue et association de malfaiteurs.

Le 31 juillet 1997, alors qu'il était en instance de divorce, il a été arrêté sur la base de ce mandat d'arrêt à l'aéroport de Zaventem, utilisant un passeport diplomatique qu'il avait conservé «comme souvenir». Son divorce a été prononcé le 31août 1997.

L'ex-époux de Madame Onkelinx s'est dit "surpris" par les informations diffusées par le journal Standaard le 18 septembre 1997 d'après lequel il aurait fait l'objet du mandat d'arrêt international mentionné ci-dessus. Ceci d'autant plus qu'il a voyagé à plusieurs reprises cette année sans jamais être inquiété ou arrêté. Ferait-il allusion à des voyages "d'affaire" effectués sous couvert d'immunité diplomatique dans certains pays étrangers?

Le parquet de Bruxelles a confirmé que monsieur Abbès Guenned avait été interpellé au passage frontière à l'aéroport de Bruxelles en raison d'un avis au BCS (Bulletin Central de Signalement) renseignant sur l'existence d'une demande d'extradition formulée par les autorités de Rabat (Maroc).

Le 21 juillet 1998, Abbès Guenned est à nouveau arrêté pour le même motif, à l'aéroport de Adnan Menderes de Izmir (Turquie). Il sera brièvement incarcéré, libéré, puis à nouveau arrêté deux jours plus tard sur appel de la Cour Supérieure: le Maroc réclamait son extradition. Marc Uyttendaele prit la défence de Abbès Guenned en tant qu'avocat, tandis que le département de la Justice belge intervenait directement auprès de son homologue turc Hassan Denizkurdu, en fournissant des explications fallacieuses. Pour éviter une crise diplomatique, Abbès Guenned sera finalement libéré. Ces faits ont notamment été rapportés par le journal turc Milliyet du 15 août 1998, sous le titre « Belçikali Bakan esi krize yol açii », ce qui signifie en français: « Le compagnon d'un ministre belge a causé une crise».

Le 20 novembre 1999, Madame Onkelinx se remarie avec l'avocat Marc Uyttendaele. Les témoins, Abbès Guenned et Evelyne Demartin, sont les deux anciens époux respectifs des nouveaux conjoints.

Abbès Guenned est actuellement conseiller de Laurette dans sa «cellule stratégique». Ses compétences: les cultes, la politique multi-culturelle et la politique des grandes villes.

Mai 2004, Laurette Onkelinx confie des missions à son ex-mari, Abbès Guenned en rapport avec l'organisation du culte musulman. Il est l'intermédiaire entre la ministre et l'Union des mosquées dirigée par Kissi Benjelloun.

Références:

Indymedia - "la Ministre Onkelinx au dessus de la Justice", Jacques Lecour

Indymedia - "la Justice: un Outil Politique", Jacques Lecour

Indymedia - "Justice et Démocratie", Jacques Lecour

Le Soir 19 septembre 1997, M.M.

Le Soir 25 juillet 1998, C.D.B. et M.M.

Journal MillIyet 15 août 1998, Turhan Atav

Le Soir 22 novembre 1999, Belga

Indymedia - "Encore Onkelinx", Jacques Lecour

Suffrage Universel "Introduction Shaïtanesque" 11 mai 2004 - Pierre Yves Lambert

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...