Aller au contenu

Ce Soir Sur La Rtbf


Antoninov

Messages recommandés

Le nez dans la bouillie du Front national

Annick Hovine

Mis en ligne le 12/01/2005

- - - - - - - - - - -

Une enquête, preuves à l'appui, de Jean-Claude Defossé dans l'arrière-cuisine du parti d'extrême droite.

Un document édifiant sur les casseroles que traîne le FN, et son président Daniel Féret.

A ne pas manquer. «Actuel», sur la une (RTBF), à 20h45.

D'emblée, avant même sa diffusion ce soir dans «Actuel», le document de Jean-Claude Defossé sur l'arrière-cuisine du Front national a fait du bruit. Parce que Daniel Féret, le président à vie du parti d'extrême droite francophone, a explicitement proféré des menaces à l'encontre du journaliste - «J'aurai sa peau» - dans les colonnes de «Télémoustique».

Le docteur Féret y déclare, en fulminant, qu'il était «loin d'être certain que cette émission passe». Le président du FN affirme qu'une plainte a été déposée au parquet de Bruxelles. Motif: des documents utilisés par Jean-Claude Defossé auraient été volés lors d'un cambriolage chez Michel Delacroix, avocat de Daniel Féret.

Le reportage, particulièrement édifiant, de l'impertinent Defossé a tourné à l'affrontement avec le président Féret. Il faut dire que, preuves à l'appui, le journaliste a empilé toutes les casseroles - politiques, professionnelles, fiscales, judiciaires, administratives, déontologiques….- qui traînent aux basques de Daniel Féret.

Acculé, il menace

On peut imaginer que pareille démonstration, d'autant plus éclatante qu'elle est coulée dans le béton, ne soit pas du goût de l'omnipotent président qui règne sur son parti depuis 20 ans avec une garde rapprochée de parents et de proches.

Acculé par des questions sans fard sur ses activités, ses affinités avec des nostalgiques du IIIe Reich ou ses multiples implications dans des affaires louches, le docteur Féret dément, élude avec mépris ou menace, dans le plus pur ? style des extrémistes. Chassez le naturel, il revient au galop…

Avec son style résolument personnel et très pédagogique, Defossé fait mouche. Il confronte Féret et ses amis à leurs propres mensonges, revirements et tromperies, en leur brandissant sous le nez des documents ou extraits d'interviews passées, histoire de leur rafraîchir la mémoire. Un exemple: cette photo dédicacée de Léon Degrelle à Michel Delacroix, présentée lors d'un bureau politique du parti. «Ça ne vous dérange pas?», insiste le journaliste. Gêne très passagère du député régional wallon, Charles Petitjean (transfuge libéral). Les autres (Delacroix, Sessler, Cocriamont, etc.) ne voient pas où il y aurait un problème. Mais les questions énervent: l'équipe d'«Actuel» se fait poliment éconduire par Charles Petitjean: «Vous essayez de donner une image mauvaise du FN».

Accumulation de casseroles

N'empêche: les images du conseiller communal FN à Anderlecht, Daniel Leskens, urinant sur des tombes juives près de Munich, n'ont pas été inventées. Pas plus que le résumé - non exhaustif - des condamnations de mandataires du FN: trafic d'êtres humains, recel, escroqueries, chèques sans provisions, appartenance à un groupe raciste, agression… On en passe. Jean-Claude Defossé précise qu'il existe des brebis galeuses dans d'autres partis. «Mais, proportionnellement, le FN est champion toutes catégories dans l'accumulation de casseroles».

Le document s'attarde encore sur le rapport de Daniel Féret à l'argent: l'homme n'honore pas ses factures, aligne les dettes, confond finances du parti et revenus personnels, achète une voiture privée à sa compagne avec les fonds du FN, fait retaper sa résidence secondaire du Cap d'Agde par un attaché parlementaire, accumule 200000 euros d'impôts impayés, ne paie pas ses charges de copropriété. Etc.

Tous les détails, documents à l'appui, ce soir dans «Actuel».

Bon ben je ne sais pas si cela vaut encore la peine de le regarder…

Lien vers le commentaire

Ce sont des petits rigolos au FN; Delacroix (gammée) qui est aveugle s'est fait pincer avec un arsenal impressionnant d'armes à feu chez lui et s'était défendu en prétendant être collectionneur.

Chaque fois que je le croise sur le chemin du Palais de Justice, je prends l'accent arabe et l'aide à traverser la rue ("ti vi traversi m'si ?")

On s'amuse comme on peut ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

C'est vraiment pitoyable ce genre de documentaire. Ne parlons surtout pas des thèses de l'extrême-droite nationale socialiste, mais prenons-nous en aux personnes, histoire de faire du vrai journalisme. Et après ça on parle d'"impertinent journaliste" ; j'espère qu'il fera le même documentaire sur les esclavagistes du MR, du PS, d'Ecolo et du CDH.

Lien vers le commentaire
Jean-Claude Defossé précise qu'il existe des brebis galeuses dans d'autres partis. «Mais, proportionnellement, le FN est champion toutes catégories dans l'accumulation de casseroles

Merci pour la précision ! On en oubliait presque le meutre de Cools et les milliards volés aux contribuables par le PS.

Lien vers le commentaire

Tu es injuste là, ils le font, je n'oublierai jamais le formidable reportage sur la délégation belge en Corée du Nord par exemple !

Et je trouve que montrer que des types qui n'arrêtent pas de parler de moralité et de sécurité sont des bandits ordinaires est parfaitement justifié et salutaire.

Lien vers le commentaire
Tu es injuste là, ils le font, je n'oublierai jamais le formidable reportage sur la délégation belge en Corée du Nord par exemple !

Rien de bien comparable. Ici, d'après le résumé, il s'agit de fouiller les poubelles du type et de s'étonner que ça pue. Je propose de faire idem avec les poubelles de Michel, de di Rupo ou des autres cons.

Lien vers le commentaire

Patrick n'a pas récemment découvert que les libéraux étaient profondément égalitaristes ?

Je crois que tu me comprends mal : ce qui m'emm…, c'est le côté "journaliste impertinent", "oeuvre de salubrité publique", etc. Comme si ce con était un résistant ! C'est juste un journaliste aux ordres qui exécute ce que d'autres lui ordonnent, et la "journaliste" qui a pondu le résumé a vraiment l'air de prendre ses lecteurs pour des arriérés. C'est la présentation du truc qui me dérange, plus que son existence. Ce type est tout sauf "impertinent", ou alors il y a bien longtemps, lorsqu'il proposait les GTI.

Lien vers le commentaire
Oui, je pense avoir encore son livre de l'époque "Le petit guide des grands travaux inutiles". C'était un sommet du surréalisme. Je me souviens entre autres de cette autoroute qui s'arrêtait en plein champ, pile sur la frontière linguistique.

Tiens, si tu pouvais me le prêter à l'occasion…

J'ai trouvé ceci sur le net: http://nl.wikipedia.org/wiki/Grands_travaux_inutiles

Il faudrait peut-être faire un truc équivalent sur fr.wikipedia, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

Je l'ai eu comme Prof. Pédagogiquement nul, et assez imbu de sa personne.

Il a pas mal de réflexes de vrai gaucho, mais je ne crois pas non plus que ce soit un vendu. Il a eu assez d'emmerde pendant sa carrière parce qu'il n'a jamais éhsité à frapper de tout coté. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il est des rares journalistes RTB qui se battent pour imposer une période sans antenne à tout fonctionnaire-journaliste RTBéen qui a fait de la politique avant de revenir à la maison. La nomination de Gerlache à la tête de la TV l'avait d'ailleurs assez scandalisé. Et il est clair que les GTI restent un tout, tout grand moment. A quand le DVD?

Lien vers le commentaire
Tu es injuste là, ils le font, je n'oublierai jamais le formidable reportage sur la délégation belge en Corée du Nord par exemple !

Et je trouve que montrer que des types qui n'arrêtent pas de parler de moralité et de sécurité sont des bandits ordinaires est parfaitement justifié et salutaire.

C'était pas le reportage de l'émission "Striptease"?

Si c'est celui-là c'est… excellent. Je me rappelle plus du nom du communiste belge qui déclarait devant de jeunes coréennes: "Regardez comme ils sont heureux!".

Cela a fait du bruit ce reportage en Belgique? Qu'est devenu l'adorateur de la Corée du Nord? J'ose espérer que cela a stoppé net sa carrière politique.

Lien vers le commentaire
Qu'est devenu l'adorateur de la Corée du Nord? J'ose espérer que cela a stoppé net sa carrière politique.

Penses-tu… quand tu vois qu'un politicien socialiste qui a été condamné deux (!!!) fois pour avoir reçu des pots-de-vin, qui a perdu ses droits civiques pendant 5 ans et qui est largement soupçonné dans le cadre de l'assassinat d'un autre élu socialiste est chef de la section socialiste de Liège et sera bientôt élu (via report des voix sur les cases de tête), tu n'espères tout de même pas qu'un type qui n'a fait qu'être pro-communiste va voir sa carrière s'arrêter ?

Lien vers le commentaire
tu n'espères tout de même pas qu'un type qui n'a fait qu'être pro-communiste va voir sa carrière s'arrêter ?

Ben justement, si.

Il a perdu tous ses mandats dans les semaines qui ont suivi la diffusion (pour ceux non-liés aux élections), et n'a pas été reconduit en bonne place sur les listes, ce qui fait qu'il a perdu les mandats électoraux aussi. A l'heure actuelle, je crois qu'il n'est plus qu'actif dans la fédération Thudinienne (autrement dit nulle part).

Lien vers le commentaire

En ce qui concerne Mathot, on sait tous ce qu'il est, mais, sauf erreur de ma part, il n'a jamais été condamné, et encore mois déchu de ses droits civiques. On se demande comment il a fait, mais c'est comme ça.

En ce qui concerne l'affaire Cools, ça dépendra de ton jugement sur la chose.. jugée.

Lien vers le commentaire
Merde… c'est qu'il n'avait pas les bons dossiers sur ses copains politiques. Désolé.

Probable.

Et ça a donné à Elio l'occasion de faire un peu le ménage parmi les socialos de vieille école, histoire de reprendre les électeurs bobos passés à Ecolo. Malheureusement, cela a très bien réussi.

En fait, il en faudrait plus des types comme ce connard-là (dont le nom m'échappe).

Lien vers le commentaire
En ce qui concerne Mathot, on sait tous ce qu'il est, mais, sauf erreur de ma part, il n'a jamais été condamné, et encore mois déchu de ses droits civiques. On se demande comment il a fait, mais c'est comme ça.

En ce qui concerne l'affaire Cools, ça dépendra de ton jugement sur la chose.. jugée.

Zut, j'ignore ce que j'ai ce soir. Je voulais parler de Guy Coëme, qui n'est naturellement pas chef de la section liégoise.

Lien vers le commentaire

Pour les fans:

UNE DELEGATION DE TRES HAUT NIVEAU (51’42)

Le surréalisme a désormais deux patries : la Belgique et la Corée du Nord.

La Corée du Nord est-elle vraiment le dernier paradis sur terre ? Conscient de l'imperfection, de la partialité, voire de la malhonnêteté de la presse occidentale, le magazine documentaire de la RTBF " Strip-Tease " a voulu en avoir le cœur net.

Première équipe de télévision occidentale à pouvoir filmer dans ce pays depuis une dizaine d'années, mais connaissant également ses limites, " Strip-tease " n'est pas parti seul mais accompagné " d'une délégation de très haut niveau " composée d'éminents représentants du peuple belge, députés et sénateurs, de sensibilités forts différentes : socialistes, libéraux, chrétiens…

Cette délégatin, menée par Willy BURGEON, socialiste, président honoraire du Parlement Wallon, a mené l'enquête au pays de KIM IL SUNG, le Grand Leader Vénéré et de son fils KIM JUNG-IL, Grand Dirigeant Bien-Aimé et réincarnation de son Papa…

Las, une semaine plus tard, suite à l'émission, Willy BURGEON était poussé vers un placard. Car le film en disait autant, sinon plus, sur la Belgique que sur la Corée du Nord.

http://www.commeaucinema.com/rfm/news.php3?newsid=25687

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...