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Punu

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L'Etat coûte super cher. Je pensais que le carburant était plus important que ca vu le succès de la gamme Neo d'Airbus dont c'est l'argument principal

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Nope, les données de la vidéo sont pourries.

Le carburant représente environ 24% des charges d'AF-KLM soit 6,18G€. (Il me semblait bien que ça représentait environ le quart, un peu moins que la masse salariale).

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Nope, les données de la vidéo sont pourries.

Le carburant représente environ 24% des charges d'AF-KLM soit 6,18G€. (Il me semblait bien que ça représentait environ le quart, un peu moins que la masse salariale).

 

Pas moyen que la différence soit liée à la fiscalitée européenne ?

 

edit : + ne pas oublier que la vidéo précise plusieurs fois que c'est dans le cas idéal où l'avion est rempli.

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On parle quand même d'un écart de près d'un ordre de grandeur. Je veux bien que la fiscalité soit abusée mais là...

En plus il me semble que le kéro s'achète toujours HT par les compagnies aériennes (pour remplir le Cessna c'est le matraquage par contre). (Edit 2 : je viens de vérifier, c'est le cas, ça fait chier les écolos d'ailleurs).

Edit : aujourd'hui les avions sont tous plus ou moins remplis grâce au pricing efficace et à internet (entre 80 et 90% ces jours-ci).

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En tout cas, c'est hors TVA pour les vols internationaux (because exportation). Faudrait voir au niveau de la TIPP mais dans tous les cas, il n'y a qu'une partie du plein fait en France/Europe.

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A l'aller et au retour, pour toutes les destinations ?

http://www.challenges.fr/economie/20150108.CHA2055/le-trafic-passagers-d-air-france-klm-quasiment-stable-en-2014.html

Le coefficient de remplissage moyen des avions s'est établi à 84,7% (+0,9 point). Et le niveau est même plus élevé sur ses lignes long-courriers (86,2%, +0,5 point).

Ça se voit en pratique d'ailleurs : ça fait des années que je n'ai pas pris un vol vide.

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Ben à partir du moment où le passager paie plus que ce qu'il ne va coûter en fuel supplémentaire, tu as intérêt à vendre le ticket pour pas grand chose plutôt que d'avoir un siège vide. Sur les bateaux de croisière où le coût en carburant d'un passager est proche de 0, on voit bien les prix très bas pour remplir les bateaux.

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http://www.challenges.fr/economie/20150108.CHA2055/le-trafic-passagers-d-air-france-klm-quasiment-stable-en-2014.html

Ça se voit en pratique d'ailleurs : ça fait des années que je n'ai pas pris un vol vide.

Ok. Merci pour le lien ;)

 

A la réflexion, l'auteur de la vidéo a du aussi oublier  que :

 

1/ les trajets des avions ne sont pas du tout en ligne droite (les couloirs aériens sont aussi rationnels que les frontières des pays africains et il y a parfois de l'attente à l'atterrissage, d'où des avions qui tournent en rond pour rien)

2/ les décollages et les atterrisages coutent par eux mêmes beaucoup de carburant

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1/ les trajets des avions ne sont pas du tout en ligne droite (les couloirs aériens sont aussi rationnels que les frontières des pays africains et il y a parfois de l'attente à l'atterrissage, d'où des avions qui tournent en rond pour rien)

En particulier dans des pays où l'aviation civile est vétuste (et bien souvent publique). Les US ou la France par exemple.

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A mon avis il a pris le coût du kéro sans couverture, l'efficience énergétique maximum de l'avion (autonomie/capacité d'emport donc durée de vol idéale, pas de réserves, pas d'attentes, pas de contraintes météo...), le coût du fuel à l'étranger (parfois bien plus élevé, ça arrive de voir des avions partant avec un max de fuel à l'aller pour rajouter un minimum à l'escale de destination. AF opère beaucoup en Afrique où c'est fréquent).

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Yep. La vidéo est intéressante pour l'évocation des différente taxes, que certainement peu de gens connaissent. Mais pas plus.

 

Merci à tous. Désolé pour ne dérangement. Mais c'était cool quand même ce petit débunkage en direct, non ? :)

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C'est intéressant ces histoires de cycles parce que ça veut dire que les avions qui font de longs trajets ont une durée de vie plus longue et donc que l'amortissement financier devient vraiment moins élevé avec le temps.

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http://www.challenges.fr/economie/20150108.CHA2055/le-trafic-passagers-d-air-france-klm-quasiment-stable-en-2014.html

Ça se voit en pratique d'ailleurs : ça fait des années que je n'ai pas pris un vol vide.

 

J'en ai pris 2 remplis à moins de 40%, dont l'un au retour de Copenhague, on devait être 30 passagers.

Y a un côté bizness class et flippant à la fois.

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