Aller au contenu

Vidéos diverses intéressantes


Punu

Messages recommandés

Bon, ça y est, je sais ce qu'est le néo-libéralisme. C'est au fond, avec le colloque Lippmann, l'acclimatation européenne des positions socdem du new liberalism, apparues chez les Anglo-Saxons quelques décennies plus tôt. Ensuite on a accolé le terme à l'influence hayékienne qui est réalité très peu soc-dem, très peu coupée du libéralisme classique.

 

"C'était d'ailleurs [Lippmann], un ami de Keynes. [...] Dans les années 30, il a soutenu Roosevelt, puis pris ses distances."

"Il est favorable à un salaire minimum."

"L'école de Manchester [...] était la bête noire de la plupart des participants du Colloque Lippmann."

"[Karl] Popper n'avait pas tout oublié du socialisme de sa jeunesse. [...] Il rêvait de réunir libéraux et socialistes."

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Débat intéressant, surtout au vu de la guerre commerciale qui approche. Je trouve les arguments de celui qui prône la réciprocité à tout prix pour le moins fallacieux. Je ne sais pas quelle est la position de la plupart ici, mais je pense que toute autre position qu'être pour l'abolition unilatérale de toutes les barrières commerciales implique logiquement une position mercantiliste au final pas très différente de ce que prônent les protectionnistes.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

Ah bon ?

 

Peut-être me suis-je mal exprimé, je voulais plutôt dire que toute nécessité de réciprocité dans l'abolition des barrières commerciales repose sur des présupposés mercantilistes. En quoi le fait que des Etats étrangers taxent leurs consommateurs ou subventionnent leurs exportations justifierait d'en faire de même ici ?


Mais après je peux très bien concevoir comme moindre mal une situation où la plupart des taxes internes seraient éliminées et où le budget de l'Etat dépendrait en majeure partie de taxes uniformes sur les importations, à la manière des USA à leur fondation : https://en.wikipedia.org/wiki/Tariffs_in_United_States_history

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

De la même manière que la prélogie Star Wars a eu un montage pirate "phantom cut" pour essayer d'en tirer des films moins lamentables, un certain Ivan Ortega est en train de re-monter The Last Jedi pour, là aussi, essayer de sauver ce qui peut l'être. Et il explique exactement quels sont les problèmes, et comment les résoudre de manière créative sur sa chaîne Youtube, comme ici:

 

 

Lien vers le commentaire

Pendant la pause j'ai visionné deux vidéos de Steve Cutts.

 

 

 

 

C'est pessimiste, assez bien fait.

Après traiter d'un sujet uniquement par l'image ça a ces biais, je veux dire que ça peut être une collection de sensations sans les exigences  du discours pour les articuler logiquement,  enfin je pensai à ça en première réflexion.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...