Aller au contenu

Vidéos diverses intéressantes


Punu

Messages recommandés

 

Evacuons les remarques évidentes: asséner que "améliorer la balance commerciale ça crée de l'emploi, et inversement" c'est hilarant et consternant à la fois ; poser la fin de la dernière ère glaciaire comme un simple réchauffement de 5 degrés c'est tellement simpliste que c'est mensonger (et limiter la vue à l'Europe seule c'est au delâ de la myopie...) ; freiner les échanges globaux ne peut qu'accélérer la baisse du niveau de vie qu'il annonce en plus de réduire les options qu'il nous reste pour rebâtir l'approvisionnement énergétique (bonjour la balle dans le pied) ; le chômage endémique c'est la conséquence de l'état-providence créé pour pallier au changement de régime, et non pas directement à la contrainte sur le volume de fossiles ; et non, les humains savent se coordonner sans chef suprême par la stigmergie - va donc lire Arrow et Coase et Hayek, espèce de technocrate pigouvien. Si tu veux qu'on amortisse correctement la baisse des ressources non-renouvelables il te faudra un marché libre pour y coller des prix dessus, et donc aussi des acteurs-propriétaires, point-barre.

 

Ce qui m'intéresse particulièrement ce sont les différents régimes éco identifiés

 

1820-1972 l'économie croît principalement sur la croissance du volume d'énergie en entrée

 

1972-2006 plateau d'énergie atteint (peak oil étalé)

 

2006-+ constriction du volume et baisse soutenue du kWh par habitant dans les pays développés.

 

Bon, on n'est pas à l'abri d'une rupture technologique (nucléaire catalysé, batterie au nanocarbone, whatever), mais en dehors de ce genre de miracle, je m'attends à une amplification des mouvements de rurbanisation et de technomadisme. Beaucoup de gens se sont par exemple mis à la production agricole perso, en marge de leur activité principale. On peut y voir une manière moderne de revenir à la paysannerie de masse, non ?

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Soda a dit :

Les commentaires en dessous de la vidéo sont consternants :facepalm:.


En parlant de ça, j'ai regardé ce documentaire l'autre soir :

 

 

Je l'ai trouvé assez alarmant, il aborde un sujet grave mais il m'a aussi un peu laissé sur ma faim.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Freezbee a dit :


En parlant de ça, j'ai regardé ce documentaire l'autre soir :

 

 

Je l'ai trouvé assez alarmant, il aborde un sujet grave mais il m'a aussi un peu laissé sur ma faim.

 

 

C'est une vrai contagion, je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
On 9/7/2018 at 10:17 AM, Wayto said:

Je ne l'ai pas encore regardé mais j'ai hâte !

Edit : il fume un pétard avec Joe Rogan, c'est priceless.

Musk est assez à la masse sur les IA. Clairement il n'y connait pas grand chose en informatique théorique. C'est fou le nombre de personne qui dans ce domaine particulier pense inventer la machine à mouvement perpétuel. Notamment cette idée confondante que si on ajoute de intelligence à l'intelligence en les connectant ensemble on aura forcément plus. Un peu comme si avec deux litres d'eau tiède je pouvais faire de l'eau chaude juste par addition des calories. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Kassad a dit :

Musk est assez à la masse sur les IA. Clairement il n'y connait pas grand chose en informatique théorique. C'est fou le nombre de personne qui dans ce domaine particulier pense inventer la machine à mouvement perpétuel. Notamment cette idée confondante que si on ajoute de intelligence à l'intelligence en les connectant ensemble on aura forcément plus. Un peu comme si avec deux litres d'eau tiède je pouvais faire de l'eau chaude juste par addition des calories. 

Je m'y connais pas assez, je te fais confiance là dessus.
Par contre, j'ai trouvé très novatrice sa vision de notre relation avec les réseaux sociaux et les smartphones. Où il dit en gros qu'on est déjà entrain de fusionner avec la machine à travers ça. C'est un peu fort certes, mais ça donne à réfléchir.

Lien vers le commentaire

En tous cas pour moi c'est une découverte ce type d'interview de plusieurs heures. Là il lui a fallu une petite demi heure pour se lacher. Après le whisky etc. Il y a un tel monde d'écart avec les talk show où le présentateur regarde sa montre, cherche à briller personnellement au travers de ses invités etc. C'est rafraîchissant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...