Aller au contenu

Vidéos diverses intéressantes


Punu

Messages recommandés

Ah, la disparition des abeilles, etc.

La 6ème extinction de masse, etc.

Bon. C'est grotesque.

D'autant que les surfaces dédiées à la culture industrielle ont tendance à diminuer par tête de pipe (par amélioration des rendements et des pratiques).

Tout n'est pas faux, et la permaculture est une bonne idée générale. Mais il n'y a pas besoin de partir dans le catastrophisme des extinctions massives. 

 

Sur l'aspect vegan = connerie animale, c'est correct.

 

Lien vers le commentaire

L'argument est relativement faible, ou plutôt, il ne va pas dans le sens du nigaud qui joue les gros bras de la vidéo. En aucun cas la vidéo n'incite à manger ce qu'on veut (son mot de conclusion), puisque manger des végétaux issus de l'agriculture standard + de la viande, qui consomme d'autant plus de ressource venant de la même culture, est encore pire (si on accepte l'argumentaire de monsieur -ferme-autonome-et-voix-douce-). La conclusion devrait plutôt être "manger durable, et osef si c'est viandu", ou encore "fuyez biocop et leclerc, et allez chasser".

 

Et puis, ils négligent de possible progrès techniques permettant de produire autant avec moins de surface (en bon malthusiens qu'ils sont). Je pense en particulier à la culture hydroponique. La permaculture est intéressante sur le principe, mais j'ai des doutes sur ça capacité à nourrir suffisamment de monde. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'elle demande beaucoup de travail humain, et par des gens qui la voient un peu comme un moyen de réalisation personnelle, voire comme une fin en soi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'idée c'est que le véganisme supposerait de continuer dans la séparation entre la culture et l'élevage, puisqu'il veut se débarrasser de l'élevage, et que ça poserait des problèmes. Mais je serais surpris qu'il n'y ait pas de permaculture végétale qui viennent à bout des problèmes des monocultures sans animaux. Et je ne vois pas non plus pourquoi des permaculteurs végans ne pourraient pas intégrer des animaux à leur ferme sans pour autant les tuer.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mégille a dit :

L'idée c'est que le véganisme supposerait de continuer dans la séparation entre la culture et l'élevage, puisqu'il veut se débarrasser de l'élevage, et que ça poserait des problèmes. Mais je serais surpris qu'il n'y ait pas de permaculture végétale qui viennent à bout des problèmes des monocultures sans animaux. Et je ne vois pas non plus pourquoi des permaculteurs végans ne pourraient pas intégrer des animaux à leur ferme sans pour autant les tuer.

Ok mais les végans veulent juste pas manger d'animaux ou de ce qui en sort, derrière comment c'est fait c'est pas important, si ? Il leur faut des légumes végallal qui ont jamais touché d'animaux qui serait tué par un être vivant ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Liber Pater a dit :

Le prix que ça coûte ?

 

Dans tous les cas, je n'ai pas l'impression que la permaculture soit ce qu'il y a de plus rentable ! Mais si vraiment c'est la seule chose qui peut marcher à long terme, et si les bêtes y sont indispensables, comme semble le croire les messieurs de la vidéo, le coût n'est pas démesuré, et ce sont les agriculteurs standards qui sont en train de dilapider leur capital. Et, toujours sous ces hypothèses, ils auraient sans doute déjà fait faillite s'ils n'étaient pas lourdement subventionnés et protégés. Il faut suggérer cette idée à nos amis les agriculteurs alternatifs.

 

il y a 2 minutes, ttoinou a dit :

Ok mais les végans veulent juste pas manger d'animaux ou de ce qui en sort, derrière comment c'est fait c'est pas important, si ? Il leur faut des légumes végallal qui ont jamais touché d'animaux qui serait tué par un être vivant ?

 

:jesaispo: J'imagine qu'il doit y avoir des végans extrémistes qui considéreraient que des animaux dans une ferme, c'est toujours de l'esclavage. Mais c'est surtout l'argument de la vidéo qui est bancal.

Lien vers le commentaire

Toute culture tue des animaux...

 

Un hectare de déforestation pour planter du blé, une haie abattue pour faire passer une moissoneuse, c'est un biotope modifié, des espèces animales mises à mal.  Il suffit de discuter avec les conducteurs d'engin agricoles pour se rendre compte qu'ils tuent des animaux avec leurs engins, petits chevreuils, lièvres gités, couleuvres etc...

 

Quid de la fertilisation des sols sans animaux et de leur appauvrissement?

 

Les vegans sont des citadins qui ont une image totalement fantasmée de la nature.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Hank Rearden a dit :

Les vegans sont des citadins qui ont une image totalement fantasmée de la nature.

This.

 

Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Le slogan vegan :

"Produire comme un légume, vivre comme un légume, penser comme un légume, to save the world."

:lol:

Lien vers le commentaire

 

Une (courte) video, intéressante pour moi, parce qu'elle illustre un truc que j'avais lu il y a bien longtemps dans un ouvrage de Henri Broch sans jamais vraiment y avoir cru : il serait possible de passer sans dommage la main dans un flux de métal en fusions si sa température est suffisamment élevé. La vaporisation instantanée de l'humidité de la peau (peut-être faut-il se mouiller les mains au préalable) créerait une enveloppe gazeuse isolante évitant la brulure. Ce qui était présenté par l'auteur comme une source inépuisable de paris (et donc de profit) de la part des anciens au détriment de la bleusaille et des visiteurs des ateliers de fonderie.

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Drake said:

 

Une (courte) video, intéressante pour moi, parce qu'elle illustre un truc que j'avais lu il y a bien longtemps dans un ouvrage de Henri Broch sans jamais vraiment y avoir cru : il serait possible de passer sans dommage la main dans un flux de métal en fusions si sa température est suffisamment élevé. La vaporisation instantanée de l'humidité de la peau (peut-être faut-il se mouiller les mains au préalable) créerait une enveloppe gazeuse isolante évitant la brulure. Ce qui était présenté par l'auteur comme une source inépuisable de paris (et donc de profit) de la part des anciens au détriment de la bleusaille et des visiteurs des ateliers de fonderie. 

Ah c'est l'effet Leidenfrost j'avais vu un physicien qui demandait à ses étudiants de marcher sur des braises pour prouver qu'ils avaient bien confiance dans les lois de la physique :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Jesrad a dit :

Tu as aussi le coup des tuiles thermiques de la navettte spatiale américaine, que tu peux saisir à main nue alors qu'elles sont chauffées à blanc:



 

Et beh, il a bien grandi tyrion  !

 

giphy.gif

Lien vers le commentaire

J'avoue, j'adore ces vidéos à la con.

 

 

 

L'archéologie expérimentale c'est trop fun. J'aurais du continuer à faire archéologue comme je le voulais étant môme plutôt que de partir en étude d'art. Tu te costume et en plus tu peux dire que c'est pour la science. :D

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Alchimi a dit :

L'archéologie expérimentale c'est trop fun. J'aurais du continuer à faire archéologue comme je le voulais étant môme plutôt que de partir en étude d'art. Tu te costume et en plus tu peux dire que c'est pour la science. :D

Tu connais Guédelon? C'est à côté de chez moi, c'est pas mal, les artisans doivent être heureux de travailler sur ce projet.

 

  • Yea 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire

@Alchimi @Soda

J'aime bien la chaîne youtube de Skallagrim, un canadien qui parle beaucoup d'armes médiévales, d'arts martiaux historiques, etc. C'est vraiment intéressant. 

Un INTJ (estimation par moi même) pro-armes qui teste des haches, des épées et des flingues :mrgreen:

 

https://www.youtube.com/user/SkallagrimNilsson

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Soda a dit :

Tu connais Guédelon?

Ouais j'en ai déjà entendu parler (et vu quelques trucs). Ça doit être un sacré chantier.

Il y a 1 heure, Mister_Bretzel a dit :

@Alchimi @Soda

J'aime bien la chaîne youtube de Skallagrim

C'est le gars du "end him rightly", tu pense si je la connais cette private joke des intertubes.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Alchimi a dit :

J'avoue, j'adore ces vidéos à la con.

 

L'archéologie expérimentale c'est trop fun. J'aurais du continuer à faire archéologue comme je le voulais étant môme plutôt que de partir en étude d'art. Tu te costume et en plus tu peux dire que c'est pour la science. :D

 

Tu as déjà vu des vrais combats à la polonaise ? C'est tellement du bourrin que je veux bien faire de l'archéo expérimentale, mais seulement en regardant.

 

Il y a 4 heures, Noob a dit :

C'est sympa Guédelon, la seule chose qui m'a vraiment déçu sur place c'est la bouffe. J'aurais du plutôt prendre un picnic avec.

 

Hé, la bouffe médiévale réaliste ça manque de viande et y a pas de patates.

 

Il y a 7 heures, Soda a dit :

Tu connais Guédelon? C'est à côté de chez moi, c'est pas mal, les artisans doivent être heureux de travailler sur ce projet.

 

Ils sont en train de finir non ? J'aimerais bien voir ce que ça donne. Je regrette aussi de ne pas pouvoir avoir vu le truc au tout début (ouais, les fondations, le gros oeuvre :D ). J'y suis allé le donjon était déjà fini :(.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Ils sont en train de finir non ? J'aimerais bien voir ce que ça donne. Je regrette aussi de ne pas pouvoir avoir vu le truc au tout début (ouais, les fondations, le gros oeuvre :D ). J'y suis allé le donjon était déjà fini :(.

 

C'est un projet étalé sur 25 ans, là ils sont sur la 17 ème année, mais il rajoute des truc pas prévus au départ comme un moulin à eau. Le reportage de Arte que j'ai mis vaut le coup d'oeil si tu as le temps, et effectivement ils se demandent bien ce que deviendra le château une fois terminé.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Bézoukhov said:

 

Tu as déjà vu des vrais combats à la polonaise ? C'est tellement du bourrin que je veux bien faire de l'archéo expérimentale, mais seulement en regardant.

 

Rassure-toi (ou pas), ces combats sont irréalistes. Les mecs sont des brutes sur le plan physique, mais ça ne ressemble en rien à du médiéval (létal). A la limite ça ressemble (peut-être) aux mêlées des tournois.

Lien vers le commentaire
Le 01/01/2019 à 21:51, Jesrad a dit :

Tu as aussi le coup des tuiles thermiques de la navettte spatiale américaine, que tu peux saisir à main nue alors qu'elles sont chauffées à blanc:

 

Note bien qu'il faut les saisir par les coins, qui eux ne sont pas du tout à blanc (et la conductivité thermique ridiculement faible fait le reste).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...