Aller au contenu

Vidéos diverses intéressantes


Punu

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Soda a dit :

Apparemment  l'agriculture a été  une mauvaise chose  pour l'humanité, vous en pensez quoi? @poney?

 

Qu'on serait peut-être pas là pour la critiquer si elle n'était pas arrivée (ce qui en soit ne répond pas à la question). 

@Adrian voulait faire quelques recherches dessus au moment où on parlait sport féminin ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Soda a dit :

Apparemment  l'agriculture a été  une mauvaise chose  pour l'humanité, vous en pensez quoi? @poney?

 

Physiquement, pour la santé individuelle des humains, l'agriculture sédentaire a été une catastrophe. Socialement, elle a abouti à des choses extraordinaires, comme le droit (et notamment la propriété), la capacité à accumuler beaucoup plus de capital matériel et humain (va transporter une bibliothèque entière quand tu replies ta yourte, hein), ou la baisse tendancielle de la violence par auto-domestication (qui a de bons et de mauvais côtés).

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

C'est le plus grand paradoxe de notre histoire : la civilisation c'est objectivement une horreur à l'origine, mais depuis le temps ça nous a quand même permis d'accoucher de trucs extraordinaires.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

ocialement, elle a abouti à des choses extraordinaires, comme le droit (et notamment la propriété), la capacité à accumuler beaucoup plus de capital matériel et humain (va transporter une bibliothèque entière quand tu replies ta yourte, hein), ou la baisse tendancielle de la violence par auto-domestication (qui a de bons et de mauvais côtés).

Hum, alors je te suggère grandement d'aller écouter la fille en ROUGE dans la seconde partie de la vidéo, voire d'aller converser avec elle :D 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Restless a dit :

Hum, alors je te suggère grandement d'aller écouter la fille en ROUGE dans la seconde partie de la vidéo, voire d'aller converser avec elle :D 

Oui il y a une seconde  partie.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Rincevent a dit :

Physiquement, pour la santé individuelle des humains, l'agriculture sédentaire a été une catastrophe.

 

Pour la santé de tous les humains ou pour la santé de ceux qui ont survécu au delà d'un certain âge et dont on a donc pu retrouver les fossiles ?

Trois observations sur la démographie des endroits qui ont adopté l'agriculture et ceux qui ne l'ont pas fait me feraient dire que c'est bien moins clair que ça.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Bézoukhov a dit :

Pour la santé de tous les humains ou pour la santé de ceux qui ont survécu au delà d'un certain âge et dont on a donc pu retrouver les fossiles ?

Trois observations sur la démographie des endroits qui ont adopté l'agriculture et ceux qui ne l'ont pas fait me feraient dire que c'est bien moins clair que ça.

Je crois bien que c'est le cas aussi pour les enfants dont on a retrouvé les dépouilles (caries, arrêts de croissance, taille inférieure, tout ça).

 

Une des raisons du débordement démographique des agriculteurs sédentaires, c'est aussi le rapprochement des naissances. Dans une tribu de chasseurs-cueilleurs qui se déplacent, une femme peut avoir un gamin tous les trois ou quatre ans, pas plus (on peut porter tout au plus un gamin qui n'est pas capable de marcher tout seul) ; chez des agriculteurs sédentaires, elle peut en avoir un tous les dix-huit mois sinon plus fréquemment encore.

 

Mais si tu pensais à quelque chose de plus précis, je veux bien que tu détailles. :)

Lien vers le commentaire

La quantité est une qualité. C'est un peu comme de regretter qu'on ait un système de santé si développé que les tarés (au sens médical) puissent vivre si longtemps (et se reproduire).

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Boz a dit :

C'est le plus grand paradoxe de notre histoire : la civilisation c'est objectivement une horreur à l'origine, mais depuis le temps ça nous a quand même permis d'accoucher de trucs extraordinaires.

C'est un investissement involontaire:

On a sacrifié la santé et le bien être de milliers d'humains sur quelques années pour un plus grand bien être et une meilleure santé pour tout le reste de l'humanité sur le long terme 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mégille a dit :

A vous lire, la période de l'humanité comprise entre l'invention de l'agriculture et la découverte du régime low carb sera bientôt appelée "âge sombre de l'humanité".

Sans aller jusque là, objectivement l'agriculture a

- réduit l'espérance de vie

- détérioré la santé moyenne

- créé tout un tas de problèmes sociaux inexistants avant

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Rincevent a dit :

Mais si tu pensais à quelque chose de plus précis, je veux bien que tu détailles. :)

 

Non, rien de spécial. Juste que si c'était si pourri, les gens auraient fait ce choix juste pour avoir plus de gosses ? Ca doit au moins être un tradeoff santé moyenne vs. risque.

 

il y a 39 minutes, NoName a dit :

Sans aller jusque là, objectivement l'agriculture a

- réduit l'espérance de vie

- détérioré la santé moyenne

- créé tout un tas de problèmes sociaux inexistants avant 

 

Have you met Jean-Jacques Rousseau ? :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Rincevent a dit :

 

Mais si tu pensais à quelque chose de plus précis, je veux bien que tu détailles. :)

 

Après mon problème c'est qu'un fossile de sédentaire on sait où le trouver (dans un village sédentaire).

Un fossile de chasseur cueilleur, le fait de le retrouver ça veut dire qu'il a été filtré (le mec qui a réussi à faire tout le voyage jusqu'à la grotte par exemple).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

Non, rien de spécial. Juste que si c'était si pourri, les gens auraient fait ce choix juste pour avoir plus de gosses ? Ca doit au moins être un tradeoff santé moyenne vs. risque.

Bah, c'est pas vraiment un "choix" conscient, déjà parce que c'est probablement très progressif (cueillette, jardinage, agriculture extensive, agriculture intensive), d'autre part parce que c'est peut-être le hasard du pas-de-bol qui a poussé certains à ça. 

 

Et surtout, ce n'est pas "pour avoir plus de gosses", on est typiquement dans l'application (très étendue) de la formule de Raymond Aron : "Ce sont les Hommes qui font l'Histoire, mais ils ignorent l'Histoire qu'ils font". C'est le fait d'avoir plus de gosses (parce qu'on peut en avoir davantage) qui engendre le débordement démographique et l'expansion des sociétés agricoles comme conséquence émergente. 

 

Il me semble d'ailleurs que les cultes centrés sur la fertilité (comme on en retrouve dans le Croissant Fertile de la haute Antiquité) ne prennent réellement racine de manière durable que dans les sociétés agricoles, accompagnant et accélérant ce processus. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, NoName a dit :

Sans aller jusque là, objectivement l'agriculture a

- réduit l'espérance de vie

- détérioré la santé moyenne

- créé tout un tas de problèmes sociaux inexistants avant

 

Objectivement ? Sur quels faits objectifs tu te bases ?

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, POE a dit :

 

Objectivement ? Sur quels faits objectifs tu te bases ?

études de squelettes et paléoanthropologie. Squelettes plus petits, problèmes osseux et articulaires, âge estimée des morts plus faibles, apparition de caries, etc...

Lien vers le commentaire

Cette chaîne, cette série sur César. J'en ai davantage appris sur les institutions romaines en trois vidéos que pendant toutes mes années de latin (bon, soit, j'écoutais à moitié et je n'ai jamais pu blairer ça, le latin. Mais faut dire, Tempora mori, tempora mundis recorda !)

 

 

 

Lien vers le commentaire

 

il y a une heure, Neomatix a dit :

Cette chaîne, cette série sur César. J'en ai davantage appris sur les institutions romaines en trois vidéos que pendant toutes mes années de latin (bon, soit, j'écoutais à moitié et je n'ai jamais pu blairer ça, le latin. Mais faut dire, Tempora mori, tempora mundis recorda !)

 

 

 

Oh que oui ! Historia Civilis, du point de vue de la réalisation, ça ne dépasse pas un PowerPoint de base, mais ça déchire grave.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas que les américains paient autant pour avoir des diplômes en étude de genre. C'est de la pure consommation ostentatoire. Vivement que les universités soient obsolètes.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...