Aller au contenu

Vidéos diverses intéressantes


Punu

Messages recommandés

Gadounet reçoit le David Buss, à l'occasion de la sortie de son dernier livre. Ça parle évidemment de psychologie évolutionniste, de sexe et de plein d'autres trucs passionnants.

 

 

Lien vers le commentaire

Du sexe, de la violence, de la coévolution nature-culture, des opinions ultra-contestables, et même un peu de Peterson, que demander de plus ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vilfredo a dit :

En allemand 

je me demande bien ce que @poney pense de l’anthropologie philosophique allemande ou ce que les sociologues en pensent (C’est très à la mode chez les philosophes en ce moment)

 

En tout cas (je prends le devoir de snobisme sur mes épaules) c'est fou comme l'allemand académique est transparent.

Lien vers le commentaire

Moi je suis en train de découvrir. Les trois noms à connaître (si ça vous intéresse) sont Max Scheler, Arnold Gehlen et Helmuth Plessner. Les deux derniers sont en train d'avoir leurs grands livres traduits en français (2017 pour Plessner avec Les Degrés de l'organique et de l'homme, chez Gallimard, et 2020 pour Gehlen avec L'Homme). Là je lis le premier bouquin.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vilfredo a dit :

Moi je suis en train de découvrir. Les trois noms à connaître (si ça vous intéresse) sont Max Scheler, Arnold Gehlen et Helmuth Plessner. Les deux derniers sont en train d'avoir leurs grands livres traduits en français (2017 pour Plessner avec Les Degrés de l'organique et de l'homme, chez Gallimard, et 2020 pour Gehlen avec L'Homme). Là je lis le premier bouquin.

 

Tient nous au courant en ouvrant un fil dédié si jamais ;) 

 

Moi quand je pense anthropologique philosophique je pense a des questions du genre: "qu'est-ce que l'Homme", différence humain/animal, a-t-il le libre arbitre ou pas, ses modes d'accès au monde se limitent-ils au langage et à la perception, et puis après d'autres questions vraiment chiantes sur les facultés humaines où chaque philosophe y va de sa réponse et même de sa propre terminologie... 

 

Mais peut-être que le courant que tu décris s'occupe d'autre chose ou à une approche particulière de la question.

Lien vers le commentaire

Ouais c’est un truc très spécifique et très allemand. Une approche non dualiste non naturaliste et non réductionniste de l’existence humaine et de ce qui fait la spécificité de l’homme comme être vivant (son rapport à son corps), qui rejette à la fois l’idéalisme transcendantal, la phénoménologie et le darwinisme. Plessner par ex a l’air assez proche de Hegel. C’est une drôle de prolongation des philosophies allemandes de la vie du XVIIIe et XIXe genre Herder Kant Nietzsche.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Jesrad a dit :

Vulgarisation scientifique: des youtubeurs à vendre

Cette vidéo est très importante, et je vous encourage aussi à lire les échanges et témoignages de noms bien connus dans les commentaires.

Excellente réaction de Real Engineering, notamment. 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Cthulhu a dit :

 

Ah, l'expérience de pensée à 1h30 a dû te faire hurler :D

 

Ah oui ! Cette expérience de pensée :

 

A ratio of ten females to each male. They would breed prodigiously. There would be much time and little to do.

 

 

Notez qu'on oublie pas "the principles of leadership and tradition". 

Lien vers le commentaire

 

L'humour sarcastique-sans-y-toucher du mec est pas mal. (Seule déception: il ne balance pas de tir sur elijah wood qui jette son bouclier comme un débile avec de se jeter au corps à corps sur la brèche de la muraille vers la fin de kingdom of heaven, le truc le plus suicidaire selon moi).

 

Bonus, une autre vidéo du même genre mais à propos des robots:

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Alchimi a dit :

 

L'humour sarcastique-sans-y-toucher du mec est pas mal.

Alors la chaîne Histoire Appliquée va t'intéresser. :)

 

Et donc TIL les chameaux effraient les chevaux. :online2long:

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

Alors la chaîne Histoire Appliquée va t'intéresser. :)

 

Et donc TIL les chameaux effraient les chevaux. :online2long:

Ah j'y jetterais un coup d'œil.

 

Toujours produire au moins un chamelier archer avec ton infanterie abbasside à aoe4 pour débuff la cav ennemie. :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Vilfredo a dit :

A chaque fois que je poste une vidéo d’elle je suis sûr que tu vas poster ça :lol:

Je suis vieux, je radote et j'aime ça. ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...