Aller au contenu

Vidéos diverses intéressantes


Punu

Messages recommandés

https://youtu.be/-eH2_dd2AHM

 

Typiquement le type de vidéo mi figue mi raisin : de prime abord je me dis chouette une vidéo sympa sur le moyen Age puis je regarde le début sur la chute de l'empire romain et la féodalité qui me fait avoir des spasmes (les fameux "siècles sombres" ?, "les paysans se sont mis à cultiver la terre après la chute" what?), le pire ce sont les passages futuristes (nommés la mémoire de l'humanité ) avec la voix féminine qui raconte n'importe quoi et la musique techno:

"ils parlaient tous la même langue le français" ->non ils parlaient normand, franco-provencal, langue d'oil ou d'oc...

"Imaginons notre démocratie actuelle si elle était remplacée par le système féodal" -> cela n'a aucun sens les conditions d'existence n'avaient rien à voir, "les suzerains seraient en charge d'administrer les villes, les régions et les départements"?, ça parle de droit de vote et de lever l’impôt au XII ème siècle...:lol:

"Richard cœur de lion n'a passé que 2 mois en Angleterre" ? (il y est né, y a passé son enfance et minimum 6 mois de son règne)

"Il a été enterré en France, le pays d'Aliénor" ? (x2)

On mentionne le champ de bataille de Waterloo ??

On ne mentionne pas des comtes de Flandres (Ferrand de Portugal) et de Boulogne (Renaud de Dammartin) lors de la bataille de Bouvines...

On confond aussi teutons et brabançons,

On compare les chevaliers aux samouraïs (pourquoi pas) et aux marines américains (what ??)

Mention spéciale pour la théorie des "points de divergence" , les comparaisons avec Stalingrad et la conclusion finale sur la nationalité (avec Hitler)

"A partir de ce moment, le pouvoir de seigneurs déclinera au profit du pouvoir central" -> c'est plus compliqué (cf les révoltes durant la minorité de saint Louis, la guerre civile armagnac vs bourguignon...)

Bon au final le docu plutôt sympa, la musique et la voix du narrateur sont cools, faudrait juste couper les moments techno futuristes...

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Freezbee a dit :

 

Beaucoup d'extrapolations probablement abusives, mais deux interrogations pertinentes restent :

  • Quels liens (officiels, personnels, réglementaires, autres9 entre la boîte qui édite TikTok, et le PCC / l'Etat chinois ?
  • Quelles données (quelle quantité, et quel genre) sont envoyées, directement ou indirectement, en Chine ?
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Extremo a dit :

 

J'ai vu passer ça, pas encore eu le temps de voir. Ça fait bizarre de voir trois Ashkénazes de droite d'un coup. :online2long: 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Hayek's plosive a dit :

 

Mind blowing Francois Sureau. Comme toujours.

Pas encore vu, je vais y consacrer la prochaine heure, mais le sujet m'interloque un peu. Sureau semble défendre que les écrivains français aient été accro aux idées abstraites, ce qui semble être l'exact opposé de la bonne vieille thèse de George Steiner selon laquelle la littérature française du 19ème siècle se distingue au contraire par son désintérêt profond (et très "bon vivant", in fine) pour la métaphysique (à l'opposé de la littérature russe, typiquement). Je vais écouter ça avec attention, et si ça se trouve ce n'est peut-être pas si opposé (on pourrait peut-être abstrait sans être métaphysique, tout comme on pourrait voir un sens métaphysique dans le moindre acte ou évènement concret du quotidien, si ça se trouve @Vilfredo a des billes là-dessus). Bref, :jaifaim:

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Boz a dit :

Il parle d'une attirance pour l'abstraction politique. 

J'en suis à une heure. Le sujet me semble surtout être le profond mépris pour les faits et la réalité, et l'inépuisable capacité (oserais-je dire la houtzpah) de prétendre ouvertement le contraire de la réalité face à la réalité elle-même.

 

La première heure de la conférence en trois mots : Revel Strikes Back. ;) (Oui je sais, c'est plus fin que ça, mais c'est clairement dans la lignée.)

 

Et je me demande bien ce qu'il pense de Houellebecq.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Et je me demande bien ce qu'il pense de Houellebecq.

Pareil. J'ai eu que ce nom là en tête durant la conférence (j'en suis aux questions là) ; Je vais chercher si il y a des choses dessus.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...