Aller au contenu

Vidéos diverses intéressantes


Punu

Messages recommandés

La conclusion de la vidéo de Herodot'Com est délicieuse. :lol:

 

Dans un style très différent, qui était réellement Philippe Pétain ? 

 

 

Où l'on mentionne brièvement des trucs qui mériteraient d'amples développements : sa marâtre, le fait qu'il n'ait jamais voté, la manière dont il a intrigué pour évincer Lyautey au Maroc, sa quête de la gloriole, un peu d'histoire spéculative si il avait eu l'idée de démissionner en 42, les vicissitudes de sa dépouille...

Lien vers le commentaire

Le dernier des Romains

Citation

For not by numbers of men, nor by measure of body, but by valor of soul is war to be decided.

Les Guerres de Justinien, Procopius

Citation

Ah! vainest of all things
Is the gratitude of kings;
The plaudits of the crowd
Are but the clatter of feet
At midnight in the street,
Hollow and restless and loud.

 

But the bitterest disgrace
Is to see forever the face
 Of the Monk of Ephesus!
The unconquerable will
This, too, can bear;--I still
 Am Belisarius!

Belisarius, Henry Wadsworth Longfellow

 

Lien vers le commentaire

Apparemment, Michael de VSauce a arrêté de prendre des amphètes ou de la coke, mais en tous cas je le trouve plus calme, moins tout le temps en train de bondir d'un sujet à un autre juste pour le lulz, et au fond plus intéressant.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Des vidéos qui mixent l'histoire/culture chinoise avec des thèmes inclusifs, cela devrait plaire à @Mégille

 

Apparemment, la youtubeuse a aussi écrit des comics/books de science fiction sur l'histoire chinoise (le premier on dirait Re Zero?) :

Citation

Iron Widow is a YA Pacific Rim meets The Handmaid’s Tale retelling of the rise of Wu Zetian, the only female emperor in Chinese history. The series follows an 18-year-old re-imagining of her as she avenges her sister’s murder by an intensely patriarchal military system that pairs boys and girls up to pilot giant magical mecha based on creatures from East Asian myth (Nine-Tailed Fox, Moon Rabbit, etc.), but in which boy pilots are treated like celebrities, while girl pilots must serve as their concubines.

Citation

12-year-old Zack never had many opportunities to learn about his Chinese heritage. His single mom was busy enough making sure they got by, and his schools never taught anything except Western history and myths. So Zack is woefully unprepared when he discovers he was born to host the spirit of the First Emperor of China for a vital mission: sealing the leaking portal to the Chinese underworld before the upcoming Ghost Month blows it wide open. Zack must journey across China to heist magical artifacts and defeat figures from history and myth, all while learning to wield the emperor’s incredible water dragon powers.

Bon je mets donc un TW : il y a sur son site un verbiage anticapitaliste, woke et ce qu'on pourrait hâtivement taxer de communautariste chinois (ou asiatiques) mais ça ne ressort pas trop dans ses vidéos (à première vue)

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pelerin Dumont a dit :

Des vidéos qui mixent l'histoire/culture chinoise avec des thèmes inclusifs, cela devrait plaire à @Mégille

 

Apparemment, la youtubeuse a aussi écrit des comics/books de science fiction sur l'histoire chinoise (le premier on dirait Re Zero?) :

Bon je mets donc un TW : il y a sur son site un verbiage anticapitaliste, woke et ce qu'on pourrait hâtivement taxer de communautariste chinois (ou asiatiques) mais ça ne ressort pas trop dans ses vidéos (à première vue)

Elle est jolie même si elle n’a pas l’air d’être à 100% Chinoise.

Lien vers le commentaire

 

 

Sur le système 1 / système 2 de la pensée, Kahneman et la pensée critique, avec une résonance sur tous les débats chauds du moment.

 

Il doit avoir un fond libéral vus certains de ses exemples.

 

- @RaHaNl'avait mentionné il y a quelques années je vois,

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Lexington a dit :

Sur le système 1 / système 2 de la pensée, Kahneman et la pensée critique, avec une résonance sur tous les débats chauds du moment.

Tu viens de découvrir Hygiène Mentale ? 

 

il y a 28 minutes, Lexington a dit :

Il doit avoir un fond libéral vus certains de ses exemples.

Je ne pense pas spécialement, en revanche c'est clairement un des plus honnêtes et des moins politisés dans la zététosphère.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Rincevent a dit :

Tu viens de découvrir Hygiène Mentale ?

 

Oui, je ne regarde que très épisodiquement des vidéos YT, c'est une fille de mon équipe qui me l'a partagée en mode "je suis sur que ça va te plaire", il faut croire qu'elle me connait ;)

 

En fait c'est un peu comme les articles people de Contrepoints, où je découvre des sujets sensés être grand public, type le joueur du grenier que @Zagorm'a fait découvrir via son article il y a quelques mois, ou comme la culture people que je connais surtout via des séries (je ne sais toujours pas ce que chante/qui est Taylor Swift mais j'ai compris qu'elle était connue via Sheldon dans BBT :D )

 

Les questions roses du Trivial Pursuit sont ma hantise.

 

En tout cas très bonne vidéo

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lexington a dit :

 

Il doit avoir un fond libéral vus certains de ses exemples.

Je ne me souviens plus des exemples, mais ils viennent de lui ou c'est repris sur Kahneman ? Ceci pourrait expliquer cela. 

 

C'était le seul zet qui me plaisait car restait sensiblement neutre dans ses vidéos, et pour avoir échangé plusieurs fois avec lui, c'était la même chose, il gardait une certaine distance avec les sujets politiques. M'enfin je l'ai pas suivi depuis la première vague je crois, et je le vois RT des manuels de militants zet ecolo. Donc bon. 

 

Ça n'enlève rien à la qualité de ses vidéos ceci dit. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, RaHaN a dit :

Je ne me souviens plus des exemples, mais ils viennent de lui ou c'est repris sur Kahneman ? Ceci pourrait expliquer cela. 

 

C'était le seul zet qui me plaisait car restait sensiblement neutre dans ses vidéos, et pour avoir échangé plusieurs fois avec lui, c'était la même chose, il gardait une certaine distance avec les sujets politiques. M'enfin je l'ai pas suivi depuis la première vague je crois, et je le vois RT des manuels de militants zet ecolo. Donc bon. 

 

Ça n'enlève rien à la qualité de ses vidéos ceci dit. 

 

C'était de lui, pas de Kahneman. Disons que sa revue de l'étude bidon sur les pesticides aurait été tout à fait à sa place sur CP, et que quand il dit qu'il est convaincu que la balance bénéfices risques de la vaccination est lourdement positive mais que ses valeurs font qu'il considère que ça ne doit surement pas être imposé, ça fait du bien à entendre en 2022.

 

E.g (screenshot de sa vidéo) : 

 

image.png

 

Mais bon, c'est de l'intuition sur une unique vidéo

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, RaHaN a dit :

Pré ou post covid ? 😁

 

Héhé, pré COVID, je me suis posé la question de savoir quel aurait-été son discours si la vidéo avait été faite en 2022 et pas en 2017. L'exemple pris aurait probablement été un autre 😛

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lexington a dit :

Il doit avoir un fond libéral vus certains de ses exemples.

Si tu regardes un peu ses autres vidéos tu verras que non. Mais c'est l'un des zététiciens les plus honnêtes intellectuellement (avec Defakator) comme le fait remarquer @Rincevent. Du moins dans ses vidéos.

 

Ça me fait penser que je dois toujours lire le bouquin de Kahneman !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

Je ne pense pas spécialement, en revanche c'est clairement un des plus honnêtes et des moins politisés dans la zététosphère.

image.png.690063a383d85e4ef76d9387d07aeda7.png

 

Il y a 2 heures, Lexington a dit :

 

Héhé, pré COVID, je me suis posé la question de savoir quel aurait-été son discours si la vidéo avait été faite en 2022 et pas en 2017. L'exemple pris aurait probablement été un autre 😛

 Il enchaine 3,4 tweets sur le sujet en dessous.

  • Love 1
Lien vers le commentaire

C'est manifestement un bon gars. Je me souviens avoir fait un grand ménage dans mes abonnements YT zets/sci il y a quelques années, et bordel avec le recul, je ne regrette en rien mon choix. (Tout comme je ne regrette pas d'avoir purgé la drama queen au chat, et le zoziau donneur de leçons).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

"La balance bénéfice risque est favorable" c'est le truc typique qu'on répète tous pour se donner l'air intelligent / camp raisonné et s'épargner toute vraie recherche et réflexion sur le sujet. Religion Science

 

 

"dicipline" donne pas une belle image de la "dicipline"

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...