Aller au contenu

Vidéos diverses intéressantes


Punu

Messages recommandés

Afin de ne pas faire dévier les intéressants débats en cours sur le fil Éducation (qui portent sur un tout autre sujet) :

 

(Et évidemment, poke @Lameador ).

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Oui. Et en France ce n'est pas mieux, on bat des records niveau études à la con (socio, psycho, etc).

Pour ma part j'ai appris très peu de choses à la fac. Rétrospectivement je n'avais pas besoin d'y passer 5 ans. 2 ans pour avoir une méthodologie auraient suffit largement. Et encore. J'ai été rédacteur juridique 12 ans et j'ai appris l'essentiel sur le tas.

Les études à rallonge, c'est une excuse pour ne pas se confronter au monde du travail.

@Rincevent je m'abonne à la chaîne YT, merci.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 4/13/2024 at 11:14 PM, Rincevent said:

Afin de ne pas faire dévier les intéressants débats en cours sur le fil Éducation (qui portent sur un tout autre sujet) :

 

(Et évidemment, poke @Lameador ).

 

C'est dur à noter,

 

Le sujet est très intéressant, je dirais même que c'est un des enjeux politiques majeurs. Un sujet qui peut détruire la plupart des pays avancés (autant occidentaux que orientaux).

La solution Napoléonienne (grandes écoles méritocratiques, concours précoces notés par des jurys externes et rationnement des diplômes) est à mon avis la meilleure, mais d'autres peuvent fonctionner. Toute action (ou inaction) sur ce problème créant des gagnants et des perdants. Le sujet me passionne, mais pour faire simple mon avis est que la création d'une classe de diplômés du tertiaire nombreuse et sous-employée peut détruire la démocratie (cf Todd) et le pays (cf Mitterrand ou Boutefliak créant des ormes et postes de fonctionnaires pour absorber des cohortes de diplômés inutiles).

 

Le titre "how college broke America" 'est d'ailleurs pas exagéré.

Le reportage est bon, a un rythme et une densité agréables, et aborde d enombreuses facettes du problème vu sous l'angle américain.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lameador a dit :

Le titre "how college broke America" 'est d'ailleurs pas exagéré.

J'en suis aussi convaincu.

Lien vers le commentaire

Le phénomène est à mettre en parallèle avec la croissance de la bureaucratie privée et publique, qui est de plus en plus la classe dominante (au lieu des propriétaires et des élus). A la fois parce qu'elle émet des normes qui contraignent les autres à se diplômer, et parce que le diplôme est une condition pour la rejoindre. Que le bureaucrate n'ait pas nécessairement un niveau de richesse très élevé pour autant ne fait que nous montrer que la richesse tend à laisser la place à d'autres marqueurs de statut social. 

 

Fait intéressant, la Chine fait face à cette même dynamique depuis l'antiquité, et c'est de cette classe de savants inutiles qu'a émané le confucianisme, et c'est elle qui l'a entretenu, et a été entretenu par elle. Amusant de voire que notre classe de bureaucrate à nous produit une idéologie en tout point opposée à celle-là. 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Lameador a dit :

La solution Napoléonienne (grandes écoles méritocratiques, concours précoces notés par des jurys externes et rationnement des diplômes) est à mon avis la meilleure

Pas mal non, c’est français.

 

IMG_3263.png

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...