Aller au contenu

Le libéral est-il un libertin ?


Lameador

  

39 membres ont voté

  1. 1. Etes vous libertin

    • Hommes, femmes, multiples aventures simultannées ... Je vis à 100 à l'heure et j'aime ca
      5
    • J'ai "un peu vécu", et fait pas mal d'expériences, rien qui en sorte franchement de la norme
      3
    • J'ai une vie amoureuse très épanouie, à défaut d'être scandaleuse
      2
    • Je suis en couple, et je ne vois pas le rapport avec le libéralisme
      17
    • Je rêve de cocher la réponse 1, mais en attendant ma main droite me suffit
      8
    • Je souhaite ne pas répondre à cette question
      4


Messages recommandés

Simple curiosité

Je ne serais pas surpris de trouver une moyenne de réponse sensiblement plus polarisée que la "moyenne", mais qui sait ?

Peut être est-ce de ma part une association d'idées avant tout issue d'une quasi homonymie entre ces deux mots.

Lien vers le commentaire
Pas de réponse assez 'polarisée' pour moi, mais pas dans le sens que tu semble espérer.

Si le moins libertin c'est juste 'en couple', on est mal barré…

J'aurais tendance à dire que les réponses sont classées par ordre de libertinage décroissant. Ce qui n'est en aucun cas un jugement de valeur, positif ou négatif (tant qu'on s'abstient de me donner des consignes sur ce que JE devrais faire).

Lien vers le commentaire
Si le moins libertin c'est juste 'en couple', on est mal barré…

Non le moins libertin dans le questionnaire c'est seul avec sa main droite.

Enfin bon le couple apres quelques annees ca revient souvent a ca.

A part l'abstinence totale je vois pas bien comment il est possible de faire moins libertin que ca ?

Lien vers le commentaire
Non le moins libertin dans le questionnaire c'est seul avec sa main droite.

Enfin bon le couple apres quelques annees ca revient souvent a ca.

A part l'abstinence totale je vois pas bien comment il est possible de faire moins libertin que ca ?

C'est bien ce que j'avais compris, mais de nos jours, 'être en couple' ça sous entends tellement souvent 'en CDI' voir 'en CDD' que ça me semble inadapté pour décrire un mariage, désolé.

Ca me fait le même effet que les gens qui parlent de leur 'copine' quand ils sont avec depuis huit ans, de peur qu'on ne les considère pas comme assez libres…

Alors oui, l'abstinence serait une option manquante (mais qui ne me concerne pas) dans ce sondage en effet, ça éviterai de donner l'impression qu'il y a un biais, que tout le monde souhaiterai être en haut du sondage mais que certains n'y arrivent pas…

Accessoirement, non, le moins libertin, ce n'est pas du tout nécessairement le type tout seul avec sa main droite (ou gauche d'ailleurs, pas de stigmatisation !) il s'agit d'une approche de la relation, pas du succès factuel de cette approche.

Ah oui, et JIM16 est un héros de la simplicité, sa réponse était meilleure et plus adaptée :icon_up:

Lien vers le commentaire
Non le moins libertin dans le questionnaire c'est seul avec sa main droite.

Enfin bon le couple apres quelques annees ca revient souvent a ca.

A part l'abstinence totale je vois pas bien comment il est possible de faire moins libertin que ca ?

Le moins libertin serait plutôt "Je souhaite NE PAS répondre à cette question". Sinon j'avais oublié l'abstinence comme choix possible, effectivement

Lien vers le commentaire
C'est bien ce que j'avais compris, mais de nos jours, 'être en couple' ça sous entends tellement souvent 'en CDI' voir 'en CDD' que ça me semble inadapté pour décrire un mariage, désolé.

Ah ok, pour moi le couple c'etait equivalent au mariage mais oui je vois ce que tu veux dire.

Enfin selon moi meme un couple en CDD, si ils sont fideles, ne sont pas libertins. Etre libertin je vois ca comme un ensemble d'actions concretes, pas comme une facon de voir une relation.

Ah oui, et JIM16 est un héros de la simplicité, sa réponse était meilleure et plus adaptée :doigt:

+1 :icon_up:

Lien vers le commentaire

C'est une question de lifestyle et de niveau de développement personnel. Chacun fait ce qu'il veut avec son engin, tant que ça n'est pas sur la propriété d'autrui. La question intéressante est de savoir si on a le droit de cannibaliser sa partenaire si elle a signé un contrat pour, ou de vendre des sextoys explosifs.

Lien vers le commentaire
C'est une question de lifestyle et de niveau de développement personnel. Chacun fait ce qu'il veut avec son engin, tant que ça n'est pas sur la propriété d'autrui. La question intéressante est de savoir si on a le droit de cannibaliser sa partenaire si elle a signé un contrat pour, ou de vendre des sextoys explosifs.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Pas lu les questions, mais: où regarder pour ne pas voir que la formalisation politico légale des "mœurs libres" s'accompagne automatiquement et linéairement de la corrosion de la vraie liberté de disposer des fruits de son travail? cf. Californie, Scandinavie.

Je pense que ça ramène à déresponsabilisation / préférence temporelle. (Souhait de pouvoir vivre sans subir les conséquences de ses actions. Oui mais comment? Ouh, idée géniale : mutualisation).

Lien vers le commentaire
…la formalisation politico légale des "mœurs libres" s'accompagne automatiquement et linéairement de la corrosion de la vraie liberté de disposer des fruits de son travail? cf. Californie, Scandinavie.

La culture social-démocrate de la Scandinavie, avec sa forte imposition, laisse plutôt à penser que cet entraînement n'est pas automatique. On peut concevoir facilement une société où un Etat-nounou éduquerait les jeunes aux modes de vie marginaux (voir exemple des salles de shoot publiques), de façon à maintenir la population dans un état d'infantilisation. Une sorte de Grande Nurserie libertine.

Lien vers le commentaire
Heu… je n'ai pas trouvé de réponse adaptée à mon cas ^^

Moi non plus, mais je vais expliquer: :icon_up:

J'ai eu la chance d'être "jeune adulte" avec la pilule et sans le Sida…

la chance, ou la bizarrerie de rencontrer " le grand père de mes petits enfants" a 17 ans…

J'ai découvert et exploré"le monde", la sexualité, la vie affective…sans contraintes, on va dire large, 15-25 ans…

Je pense que ce fut une bonne chose, je n'en ai pas honte, et le revendique….

Quand nous avons décidé d'avoir notre 1er enfant,( j'avais 20ans) notre unique engagement, " de couple" était vis à vis de l'enfant à naître: nous nous sommes engagés à " ne pas pourrir " la vie du gosse, si nous ne continuions pas à vivre ensemble, d'organiser nos vies pour pouvoir être des parents dignes de ce nom ( en particulier, essayer de vivre dans le même quartier)

De fidélité,(d'engagement à être fidèles )il n'en n'a jamais été question, au contraire…nous étions tous deux plutôt militants…

réécouter Brassens: La non demande en mariage[dailymotion]xka70_brassens-non-demande-en-mariage[/dailymotion], relire W reich…

Avec des vies bien remplies, nos explorations terminées, nous sommes devenus progresivement "fidèles" sans l'avoir voulu. théorisé..Plutôt par flemme…

Nous ne nous sommes mariés que bien plus tard, pour acheter notre deuxième maison commune, sinon, le banquier ne voulait pas nous suivre…

Les vieux de la famille ont crié victoire, mais officiellement, nous avons démenti…

Voilà….aujourd'hui, quand je vois des "jeunes" de 20 ans "en couple"depuis 3mois et 5 jours, se faire des scènes de ménage comme des petits vieux parce qu'il a bavardé 3 minutes à la caisse du super marché avec une ancienne copine de collège, je suis profondément choquée

J'ai horreur de l'ignorance, des fausses vérités, des à priori, des abus de pouvoir…des monopoles,des exclusivités, des dogmes…

L'amour, c'est très fragile…..il est important d'apprendre à le protéger, de s'émanciper des pressions culturelles sociales et familiales…

…..prendre le temps de bien définir son " contrat "de mariage …décider de sa vie en tous les domaines…

Lien vers le commentaire
Chipote pas, main droite, main gauche, c'est sensiblement la même chose.

Ben si justement, chipote !

Et puis, certains ont besoin des deux mains.

Et ce truc est sectaire, la masturbation n'est pas reservees aux celibataire, plusieurs de mes amis m'ont confessé la pratiquer regulierement, ce qui ne veut pas dire souvent, bien que leur vie sexuelle avec leur partenaire soit epanouie.

Moi non plus, mais je vais expliquer: :icon_up:

Donc tu peux repondre "Je suis en couple, et je ne vois pas le rapport avec le libéralisme" a moins que tu y vois un rapport avec le Liberalisme auquel cas tu choisira, … "J'ai une vie amoureuse très épanouie, à défaut d'être scandaleuse".

Lien vers le commentaire
Voilà….aujourd'hui, quand je vois des "jeunes" de 20 ans "en couple"depuis 3mois et 5 jours, se faire des scènes de ménage comme des petits vieux parce qu'il a bavardé 3 minutes à la caisse du super marché avec une ancienne copine de collège, je suis profondément choquée

AH moi ça ne m'étonne pas, justement parce qu'ils ont 20 ans :icon_up:

Lien vers le commentaire
Pas lu les questions, mais: où regarder pour ne pas voir que la formalisation politico légale des "mœurs libres" s'accompagne automatiquement et linéairement de la corrosion de la vraie liberté de disposer des fruits de son travail? cf. Californie, Scandinavie.

Je pense que ça ramène à déresponsabilisation / préférence temporelle. (Souhait de pouvoir vivre sans subir les conséquences de ses actions. Oui mais comment? Ouh, idée géniale : mutualisation).

Le paradis du libertinage, c'est la Venise de Casanova. Pas spécialement une social-démocratie.

Lien vers le commentaire
Donc tu peux repondre "Je suis en couple, et je ne vois pas le rapport avec le libéralisme" a moins que tu y vois un rapport avec le Liberalisme auquel cas tu choisira, … "J'ai une vie amoureuse très épanouie, à défaut d'être scandaleuse".

Donc je peux repondre "Je suisEncore en couple Au bout de 33ans et je vois très bien le rapport avec une certaine philosophie de la liberté

Et:J'ai une vie amoureuse très épanouie, à défaut parce qu'elle fût scandaleuse "hors normes morales", libre, à ses balbutiements…

C'est tout à fait le contraire des 2 choix proposés!

Lien vers le commentaire

Pour ma part, je suis partisan - idéalement - d'une liberté sexuelle assez radicale et je suis notamment très critique de la monogamie sexuelle et émotionnelle (même si je ne conçois pas d'avoir des enfants avec plus d'une femme). D'un autre côté, j'ai une tendance assez "réac" aussi puisque je suis contre le prétendu droit à l'avortement, contre le prétendu mariage homosexuel, contre l'homoparentalité, et plutôt contre le divorce également (donc je suis - dans le cadre de ce libertinisme - pour le moyen de contraception le plus efficace qui soit à part l'abstinence : les rapports non-penno-vaginaux).

Dans les faits, je mène une vie sexuelle et amoureuse assez ordinaire car ma femme, malheureusement, ne partage pas mes idéaux :icon_up: (comme probablement 99% des femmes d'ailleurs…).

Par contre, je pense que libertinage et libéralisme sont sans réelle connexion. Enfin en théorie, admettre que le libertinage n'est pas un comportement injuste est probablement une condition nécessaire pour admettre qu'il n'est pas immoral. Mais dans les faits, j'ai été assez impressionné par le nombre de libéraux - du moins sur ce forum - qui présentent des idées conservatrices en matière de mœurs.

Cordialement,

Mikaël

Lien vers le commentaire
Donc je peux repondre "Je suisEncore en couple Au bout de 33ans et je vois très bien le rapport avec une certaine philosophie de la liberté

Et:J'ai une vie amoureuse très épanouie, à défaut parce qu'elle fût scandaleuse "hors normes morales", libre, à ses balbutiements…

C'est tout à fait le contraire des 2 choix proposés!

nan, le contraire c'est "je ne suis pas en couple et je vois le rapport avec le liberalime (lequel au fait ?)

et

"je ne vis pas une vie amourseuse tres epanouie a defaut d'etre sandaleuse"

ou

"je vis une vie amoureuse scandaleuse a default d'etre tres epanouie"

Mais tu es en couple, tu vis une vie amoureuse tres epanoui qui n'est pas scandaleuse. donc la deuxieme proposition est correcte et la premiere l'est a moitie.

Na !

Je vais te facher, la, je le sens.

En tous cas ton message est interressant et j'envie la vie amoureuse que tu y decrit. Moi je suis celibataire volage. Beaucoup ;oins libertin que je ne l'ai ete dans le passe, mais ca reste libertin. Je me suis assagit constatant que le libertinnage apporte plus de frustration que de plaisir et je suis a la recherche, pas tres active il est vrai, de l'homme de ma vie.

Je suis un idealiste de l'amour, je crois enormement en ma fidelite a mon futur compagnon et s'il lui arrive de me tromper je me sentirais trahi. J'espere que cet ideal est possible, parfois j'en doute et d'autre fois, mon espoire est renforce par une rencontre avec un couple de longue date qui s'aiment simplement et je trouve ca tellement beau que ca m'emeut.

Mais bon, pour l'instant je ne me suis pas cree l'occasion de mettre en pratique, je crois que pour aimer un autre, il faut s;aimer soit meme et je n;avais aucun amour propre ou si peu, je n'avais aucune idee de l'atout que je pouvais mettre en avant pour seduire. Je vais mieux , maintenant, j'ai grandi, alors j'y travail.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...