Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

C'est difficile à expliquer, j'ai écris "je vois que" mais ce n'est pas tout à fait ça, c'est plutôt mon ressenti en lisant le journal. Probablement car je le trouve un peu trop radical.

 

Après j'ai lu dans le "Qui sommes-nous ?" que CP gagnait en lecteurs, c'est cool ! J'aimerais bien savoir à quelle vitesse. :)

Lien vers le commentaire

J'ai relu tranquillement tous les articles qui me posaient problème cet après midi. Ma 1ere impression était fausse, je retire ma question sur le slogan.

Il y a des choses que je trouve dommage, pourquoi parler comme ça du réchauffement climatique en faisait des articles climatosceptiques (vous pouvez dire qu'ils sont réalistes, mais un nouveau lecteur les verra surement comme ça) la cause du climat est quand même de plus en plus ancrée dans les têtes, j'ai peur que ce genre d'article fassent que des nouveau ne restent pas.

 

Pareil pour les armes. Je trouve les articles trop tranchants, quand on les lit pour la 1ere fois sans connaitre le libéralisme on se dit qu'ils sont pro armes alors que ce n'est pas vraiment ça, il disent juste que les interdire ne sert à rien. Quand je me renseignais sur les armes je suis tombée sur plein de site pro et anti (surtout des sites américains) et ma conclusion est celle ci : Dans un état où le port d'armes à feu n'est pas autorisé, les faits sont gris, il y a quand même des soucis avec les armes. Les pro nous disent regardez c'est tout noir les gens peuvent pas se défendre, les anti disent regardez c'est tout blanc les crimes à l'arme à feu ont reculés  de 0,00076% sur la période de mardi 14h25 à mercredi 7h34. Alors que les deux voient bien que c'est gris, c'est terriblement gonflant quand on essai de se faire un avis. D'ailleurs la position libéral est défensive, l'attaquant c'est celui qui veut nous retirer ce droit (et qui a réussi dans pas mal d'endroit) dans une bataille si rien ne bouge c'est une victoire pour la défense. Ça devrait suffire comme propos, et ne pas trop en parler aussi.

Lien vers le commentaire

Je voulais dire, c'est un journal dont le but est de  convaincre les gens que le libéralisme est la solution ou juste un journal qui expose des idées libérales  ?

J'avais compris la 1ere proposition (bin oui, pour niveler par le haut il faut bien prendre les gens en bas et les amener en haut), mais plus je lis et plus je vois que non.

Confusion très courante. C'est un site info, pas un site de campagne politique. 

Lien vers le commentaire

Le titre sur les taxes sur le carburant est un peu trompeur. C'est le taux de taxation qui a doublé, pas vraiment les taxes car comme il y a une part fixe, avec la baisse des prix du pétrole, cette part fixe représente forcément une plus grosse part de la base.

Si les prix du pétrole remontent demain, je ne pense pas qu'il y aura un article "les taxes sur le carburant divisées par 2."

Y a bien eu une hausse récente de la TICPE, mais pas de doublement, quelques centimes.

Lien vers le commentaire

 

How Might Libertarian Party Presidential Candidates Deal with Donald Trump as Their GOP Opponent? Gary Johnson and Austin Petersen speak. Johnson is still waiting for big money that supports small government and the Constitution to look at Trump and come to the Libertarian Party.

 

 

 

http://reason.com/blog/2016/03/02/how-might-libertarian-party-presidential

 

Sur CP je vois beaucoup d'articles sur le GOP, l'ascension de Trump, les Démocrates etc... mais finalement peu sur les candidats du Parti Libertarien. Que pensez-vous de cet article?

Lien vers le commentaire

Nous sommes en train de nous rendre compte que LinkedIn pourrait apporter bien plus de lecteurs.

 

  1. Si vous voulez, "suivez" Contrepoints sur LinkedIn, ça ne mange pas de pain
  2. Il y a des articles entreprise - gestion - histoire - statistiques - prospective - investissement - parfois même éco, ou autres, qui ne sont pas idéologiques d'aspect et qu'on peut partager sans endommager son image professionnelle sur LinkedIn. Enfin, bien sûr, chacun est juge au cas par cas. Un faible nombre de partages semble pouvoir avoir un effet assez marqué. 
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Salut,

J'ai un problème de pub sur CP. En ouvrant des articles via l'application Facebook, j'ai des pop up un peu pourries qui s'ouvrent (du genre millionième visiteur). Ça me le fait pas sur Mozilla sur le même téléphone, et pas sur les autres sites via l'application Facebook, donc j'ai l'impression que c'est au niveau CP.

Lien vers le commentaire

Hello,

Quand je clique pour lire un article de mon médias préféré sur mon ordinateur j'ai, pour chaque article, un message pour m'inscrire à la newsletter. Pour chaque article je dois la fermer avant de pouvoir lire. C'est pas du tout reader friendly. Serait-il possible de faire disparaître ça où bien que cela ne soit pas systématique ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'ai communiqué hier soir à la rédaction un article sur le changement de président au P-Lib en suggérant une publication rapide pour coller à l'actualité.

Las ! Les heures passent et je ne le vois toujours pas apparaître sur Contrepoints.

Je poste donc un petit message par ici afin d'attirer l'attention de la rédaction à ce sujet. Puisqu'il m'avait fallu attendre 4 mois la dernière fois que j'avais soumis une proposition d'article pour recevoir une réponse, je ne voudrais pas que la même mésaventure se produise encore ici.

Merci d'avance et bonne semaine.

Lien vers le commentaire

Oh oui, un petit article, comme celui sur Liège qui a si bien marché.

 

Après deux mois de recherches intensives sur le net et dans plusieurs bibliothèques du pays, j'ai accumulé beaucoup de documentation sur Moresnet neutre. Mon objectif est d'écrire un livre à ce propos cette année. 

 

Néanmoins, j'ai pensé que cela ferait plaisir à Contrepoints de pouvoir publier un article sur cette thématique le jour du bicentenaire de la naissance de cette curiosité historique, soit le 26 juin 2016. 

 

En fait, j'en ai déjà écrit les deux tiers ce week-end, mais je me dis que j'aurais d'abord dû demander à la rédaction de Contrepoints si elle était intéressée. 

 

Il s'agirait d'un survol (un long survol, car j'ai trouvé pas mal de documentation :mrgreen: ) du siècle d'existence de Moresnet neutre. J'en suis à 2600 mots pour l'instant. 

 

Le chapeau serait : "Il y a deux cents ans naissait le territoire contesté de Moresnet neutre. L’occasion pour Contrepoints de revenir sur un sujet qui passionne les libertariens américains : fut-ce une expérience anarchiste, oui ou non ?"

 

Je croise les doigts pour que vous soyez intéressés, histoire de ne pas avoir écrit dans le vide ce week-end. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'ai communiqué hier soir à la rédaction un article sur le changement de président au P-Lib en suggérant une publication rapide pour coller à l'actualité.

Las ! Les heures passent et je ne le vois toujours pas apparaître sur Contrepoints.

C'est programmé pour demain. Merci pour l'article.

 

Et l'article sur Moresnet intéresse sûrement CP !

 

edit : et je vois que http://www.wikiberal.orgn'a rien sur Moresnet , donc intéressé aussi. (Car l'article wikipedia est light).

Lien vers le commentaire

Après deux mois de recherches intensives sur le net et dans plusieurs bibliothèques du pays, j'ai accumulé beaucoup de documentation sur Moresnet neutre. Mon objectif est d'écrire un livre à ce propos cette année. 

 

Néanmoins, j'ai pensé que cela ferait plaisir à Contrepoints de pouvoir publier un article sur cette thématique le jour du bicentenaire de la naissance de cette curiosité historique, soit le 26 juin 2016. 

 

En fait, j'en ai déjà écrit les deux tiers ce week-end, mais je me dis que j'aurais d'abord dû demander à la rédaction de Contrepoints si elle était intéressée. 

 

Il s'agirait d'un survol (un long survol, car j'ai trouvé pas mal de documentation :mrgreen: ) du siècle d'existence de Moresnet neutre. J'en suis à 2600 mots pour l'instant. 

 

Le chapeau serait : "Il y a deux cents ans naissait le territoire contesté de Moresnet neutre. L’occasion pour Contrepoints de revenir sur un sujet qui passionne les libertariens américains : fut-ce une expérience anarchiste, oui ou non ?"

 

Je croise les doigts pour que vous soyez intéressés, histoire de ne pas avoir écrit dans le vide ce week-end. 

 

Cela à l'air très intéressant l'article de wikipédia m'a laissé sur ma faim donc je serai ravi de lire ce que tu as à écrire.

Lien vers le commentaire

Moresnet, c'est très bien, peu connu, même dans la région.

 

Ca me rappelle que je n'ai toujours pas eu le temps de lancer mon parti PHI (Pays de Herve Indépendant)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Après deux mois de recherches intensives sur le net et dans plusieurs bibliothèques du pays, j'ai accumulé beaucoup de documentation sur Moresnet neutre. Mon objectif est d'écrire un livre à ce propos cette année. 

 

Néanmoins, j'ai pensé que cela ferait plaisir à Contrepoints de pouvoir publier un article sur cette thématique le jour du bicentenaire de la naissance de cette curiosité historique, soit le 26 juin 2016. 

 

En fait, j'en ai déjà écrit les deux tiers ce week-end, mais je me dis que j'aurais d'abord dû demander à la rédaction de Contrepoints si elle était intéressée. 

 

Il s'agirait d'un survol (un long survol, car j'ai trouvé pas mal de documentation :mrgreen: ) du siècle d'existence de Moresnet neutre. J'en suis à 2600 mots pour l'instant. 

 

Le chapeau serait : "Il y a deux cents ans naissait le territoire contesté de Moresnet neutre. L’occasion pour Contrepoints de revenir sur un sujet qui passionne les libertariens américains : fut-ce une expérience anarchiste, oui ou non ?"

 

Je croise les doigts pour que vous soyez intéressés, histoire de ne pas avoir écrit dans le vide ce week-end. 

 

Voilà, j'ai achevé ce matin le premier jet, que je vais laisser reposer quelques jours. Il me faudra encore en corriger les imperfections et y sourcer divers propos, mais je peux d'ores et déjà communiquer certains chiffres à la rédaction :

-- presque 6.000 mots ;

-- 36 notes de bas de pages ;

-- 8 illustrations. 

Ce dernier paramètre rend le fichier Word plutôt lourd (+8Mo). (Je me pose la question de savoir si la boîte mail de la rédaction pourra le réceptionner.)

 

Malgré ce volume, j'espère que Contrepoints est toujours intéressé et qu'une publication unique reste envisageable. 

 

Bon week-end !

Lien vers le commentaire

Pas assez accrocheur, Moresnet, c'est la première fois que j'entends ce nom, je ne sais pas de quoi il s'agit, que ça passionne les libertaires américains, tant mieux, mais ça n'aide pas à comprendre, c'est un peu confus quoi, on ne sait pas de quoi ça parle tout simplement.

Lien vers le commentaire

En même temps, Moresnet neutre est le thème central d'un article de quinze pages.  :mrgreen: Je ne peux pas tout dévoiler dans le chapeau qui donne déjà comme informations principales : 

(1) que ce fut un territoire contesté ; 

(2) que certains Américains ont récemment soutenu qu'il s'agissait d'une expérience anarchiste. 

À mes yeux, ce dernier élément est un appât suffisant pour ferrer le libertarien. 

Mais peut-être ai-je mal formulé la chose... Quelqu'un d'autre peut me dire s'il n'avait pas compris ça ?

 

Quoi qu'il en soit, la longueur de l'article rebutera beaucoup de monde. Seuls quelques passionnés d'histoire et de droit international public s'intéresseront à cette thématique. 

 

Lien vers le commentaire

Je suis déception de cette réponse, d'autant plus qu'il s'agit d'un texte spécialement écrit pour Contrepoints, qu'il m'a coûté une dizaine d'heures d'écriture, que j'ai visé un maximum de concision malgré tout ce qu'il y avait à dire et qu'on ne trouve pas meilleur article consacré à Moresnet neutre sur le web francophone. 

 

Merci pour la charte. Je remarque qu'il est indiqué dans celle-ci : "Selon les cas la rédaction pourra accepter des textes plus longs". J'espère que la rédaction acceptera de faire une exception pour ce texte-ci, comme elle l'avait manifestement fait pour mon premier article sur Contrepoints, qui traitait de Liège et qui comptait 3.000 mots et 20.000 caractères. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...