Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Je pense qu'il y a moyen de tirer un article des résultats de cette étude : http://www.superception.fr/2016/09/13/la-preuve-que-le-harcelement-professionnel-est-une-perversion/

selon laquelle "les employés jugés les meilleurs sont également victimes de harcèlement"... du genre : les individus doués et brillants attisent la haine des envieux qui veulent leur mettre des bâtons dans les roues, par peur d'être eux-mêmes remis en cause du fait de leur médiocrité dont ils ont parfaitement conscience... J'ai l'impression que la France s'organise comme une nation entière de harceleurs mesquins, dont l'action est carrément institutionnalisée et inscrite dans la loi...

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Un article appelant ouvertement au <b>dirigisme colbertiste</b> sur Contrepoint c'est voulu ?

 

Une explication fumeuse sur le "cerveau gauche" des chefs d'entreprise, un exemple phare de l’échec du privé avec... le Concorde (lol) et une conclusion qui poutre:

 

<i>Nous nous trouvons donc totalement démunis pour corriger chez nos managers cette infirmité qui consiste à fonctionner essentiellement sur le cerveau gauche.

Cela pose la question de fond de savoir quel est le système économique qui finalement convient le mieux à notre pays : est-ce le libéralisme économique intégral, ou bien est-ce le système dirigiste qui a pour nom le colbertisme ? S’il s’agit, avec un système libéral, de créer des milliers et des milliers d’entreprises qui seront menées à l’échec par des chefs d’entreprise incapables de développer de bonnes stratégies, sans doute vaudrait-il mieux en revenir, alors, au colbertisme, la puissance publique prenant les initiatives qu’il faut pour orienter les entreprises et les aider à se développer.</i>

 

http://www.contrepoints.org/2016/10/12/268637-causes-declin-industriel-francais

Lien vers le commentaire

- Pour éviter une baisse de la concentration il serait recommandable que Contrepoints développe le mode lecture.

Cyp.

Mais le mode lecture pourrait faire perdre du revenu publicitaire. J'ai cru comprendre qu'un paywall est en projet pour CP, ça pourrait en faire partie.

Lien vers le commentaire

Cyp.

Mais le mode lecture pourrait faire perdre du revenu publicitaire. J'ai cru comprendre qu'un paywall est en projet pour CP, ça pourrait en faire partie.

- Il me semble que le fait que vous n'ayez pas de subventions devrait vous encourager à innover. Dès lors, en intégrant le mode lecture comme option vous n'aurez pas de pertes en revenu publicitaire. Sauf si je me trompe.

 

Par ailleurs, les pubs proposées sont intrusives encourageant ainsi l’installation d'un bloqueur de publicités.

Lien vers le commentaire

Mais ca m'étonnerait j'étais sur un balcon en train de filmer et tweeter

 

Au timing de Nigel la caméra nous montre justement, brièvement une vue de l'intérieur du balcon de droite. Avec un grand gaillard portant un sweatshirt "tropdimpôts.com". Et une jeune femme ... tout à fait remarquable.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous ! Je voudrais vous présenter un petit article que j'ai co-écrit avec un autre liborgien. Nous proposons des applications de deux outils mathématiques aux deux problèmes suivants : (1) l'axe droite-gauche représente-t-il correctement l'offre politique, et (2) est-ce une représentation utile à la prise de décision - en particulier le vote. L'objectif est de présenter l'idée de la méthode sous forme suffisamment vulgarisée pour que la pertinence en soit comprise, et suffisamment précise pour permettre à qui connaîtrait les outils et voudrait implémenter la méthode de prendre le relais.

 

J'aimerais donc faire appel à votre temps pour faire une sorte de peer review, en vue d'une soumission à CP. En particulier si vous vous intéressez aux statistiques, à la théorie de la décision et aux sciences politiques, dans le cas où vous pourriez nous alerter si nous racontons des bêtises ou des banalités... Si vous remarquez des typo survivantes au passage, merci de m'en informer.

 

Voici un lien vers l'article.

Merci de votre attention et bonne lecture !

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'attendais l'analyse puis elle n'est jamais venue :(

Du coup deux remarques : d'abord allez chercher du côté de la psychométrie. Ils auront des tas d'outils à vous proposer pour faire exactement ce que vous voulez. Peut-être que des économistes font le même genre de trucs mais qui leur fait confiance à ceux-là ? Ensuite pourquoi spécifiquement choisir la PCA au milieu de toutes les techniques de classification non supervisée (au pif l'ICA ou les k-means) ?

Lien vers le commentaire

Intuitivement la PCA était ce qui me semblait correspondre le mieux à l'idée de "chercher ce qui oppose le plus" des candidats ou des électeurs. Les k-means seraient certainement assez utiles pour découvrir automatiquement des courants ou affinités politiques indépendamment de leurs oppositions idéologiques, mais c'est un peu une autre question, c'est plus loin de l'idée d'axe décrivant un spectre idéologique. L'ICA m'a l'air de pouvoir coller mieux à l'objectif, il faut que j'y réfléchisse - je connaissais pas. A ton avis pour ce problème, quels avantage elle aurait sur la PCA ?

 

Sinon, en effet nous ne faisons que lancer l'idée et pas l'étude qui devrait s'ensuivre. Comme nous l'expliquons, plus que de mener une étude à destination des politologues, l'idéal serait de créer une plateforme plus ou moins supervisée sur laquelle des utilisateurs répondraient à des questions et découvriraient une manière un peu plus intelligente de se renseigner sur les enjeux de scrutins.
 

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais trop manipulé le non-supervisé donc je n'ai pas d'expérience spécifique sur les avantages de telle ou telle méthode. En l'absence de littérature pertinente le mieux c'est d'en tester plusieurs puis de comparer.

Je trouve que ça serait plus sexy avec une petite illustration à la fin. Par exemple simuler les performances de 50 personnes d'un groupe A et 50 d'un groupe B puis montrer que l'analyse retrouve ces deux groupes (en manipulant le niveau de bruit, le nombre de groupes, le nombre de personnes, le format des réponses...).

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais trop manipulé le non-supervisé donc je n'ai pas d'expérience spécifique sur les avantages de telle ou telle méthode. En l'absence de littérature pertinente le mieux c'est d'en tester plusieurs puis de comparer.

 

Je comprends, je voulais dire en termes de principe d'analyse relativement à la problématique. Parce qu'après tout on ne sait pas vraiment à quoi le résultat devrait ressembler. L'idée est que la PCA semblait correspondre le plus à ce qu'on voulait construire.

 

 

Je trouve que ça serait plus sexy avec une petite illustration à la fin. Par exemple simuler les performances de 50 personnes d'un groupe A et 50 d'un groupe B puis montrer que l'analyse retrouve ces deux groupes (en manipulant le niveau de bruit, le nombre de groupes, le nombre de personnes, le format des réponses...).

Je pense que mon co-auteur (qui ne prendra peut-être pas la parole ici mais lira sûrement) est d'accord avec ça, il pensait aussi qu'on allait lancer l'étude, par ailleurs il pourrait surement faire ça beaucoup plus rapidement que moi. A bon entendeur ! :D.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...