Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Le 22/07/2018 à 15:18, Séverine B a dit :

C'est du code que je dois enlever ligne par ligne.

Copie l'intégralité du texte dans le presse papier

Efface le texte

Passe dans l'onglet "code"

Paste

Si le formatage est mauvais, passe alors dans l'onglet "visu", copie tout, efface tout, paste dans un notepad puis recopie le contenu du texte brut du notepad vers le texte "visu" 

 

Ceci évite d'avoir à enlever toutes les balises à la main.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Le deuxième. 

 

Mais je croyais que c’etait en fait cet article là qui n’est pas encore sortit en fait. Je suis trop impatient.

 

Ludovic Delory, nouveau directeur de la rédaction, annoncera dans les jours à venir toutes les nouveautés qu’il mettra en oeuvre pour vous offrir un contenu de qualité toujours exemplaire, à destination d’un public encore plus large.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a une heure, Séverine B a dit :

Merci ! Un malencontreux oubli... C'est corrigé.

 

https://contact.framasoft.org/foire-aux-questions/#blog-inclusif

 

Citation

Nos productions étant libres (sauf mention contraire, sous licence CC-BY-SA), libre à vous de les réadapter à votre convenance.

 

https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/

 

Citation

Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

J'avais rien à faire aujourd'hui alors j'ai tenté d'écrire un article pour Contrepoints... Qu'en pensez-vous ? C'est pertinent / diffusable ? ( @Rincevent va me dire que c'est affreusement technocratique en cette période de gilets jaunes et je serai malheureusement bien d'accord :D) C'est la première fois que j'essaye de pondre un tel article donc je ne le prendrais pas mal si le niveau n'y est pas. Mais soyez indulgents quand même, haha

 

Révélation

Macron sur les inégalités : fake news ?

 

Il y a quelques jours, vendredi 30 novembre 2018, le président Emmanuel Macron a affirmé dans un tweet que la mondialisation a fait exploser les inégalités. Les chiffres disent le contraire. Ignorance ou mauvaise foi ?

 

- - - - -

 

« Comment nos travailleurs peuvent-ils retrouver leur place dans la mondialisation (qui a fait exploser les inégalités)? Cette question, la France, comme beaucoup de nations, se la pose. Certaines répondent par la fermeture. Nous choisissons d’y répondre sans renoncer à nos valeurs »

 

C’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron sur son compte Twitter il y a quelques jours. Une explosion des inégalités dues à la mondialisation, vraiment ?

 

La mondialisation

 

La mondialisation correspond à la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes. La première moitié du XXe siècle a vu la mondialisation reculer, que ce soit en termes de circulation des personnes avec l’instauration de quotas d’immigration, en particulier aux États-Unis, ou en termes de circulation des biens matériels et financiers avec la création de nombreuses barrières douanières. Après la Seconde Guerre Mondiale, la seconde moitié du XXe siècle a quant à elle été l’objet d’une vague de libéralisation des échanges.

 

« […] la « première mondialisation », dont la progression paraissait inexorable au XIXe siècle, a été brutalement interrompue entre 1914 et 1945 par l’enchaînement des catastrophes de la Première Guerre mondiale, de la Grande dépression et de la Seconde Guerre mondiale, et a été suivie, dans la seconde moitié du XXe siècle, par une « deuxième mondialisation » »

Rapport sur le commerce mondial 2013, page 48, OMC.

 

Ainsi, la part du commerce international dans le PIB mondial a plus que doublé en passant de 24 % en 1960 à 56 % en 2016. En France, sur la même période, cette part du PIB est passée de 27 % à 62 %.

 

L’inégalité en France

 

En termes d’inégalités salariales et de revenus, à quoi est corrélée cette mondialisation en France ?

 

D’après les travaux de Thomas Piketty (1) et Camille Landais (2), que l’on peut difficilement soupçonner de vouloir cacher les inégalités, on constate que la deuxième moitié du XXe siècle présente des écarts entre hauts et bas revenus et entre hauts et bas salaires moindres que lors de la première moitié du XXe siècle et surtout que cet écart stagne voire baisse durant la mondialisation.

 

Ainsi, la part des 10 % des salariés les mieux payé dans la masse salariale totale est la même dans les années 1990 que dans les années 1950, autour de 26 % (cette part serait de 28 % en 2005 selon Landais) :

 

1543709165-part-10-salaires.png

 

La part des 1 % des salariés les mieux payé dans la masse salariale totale a quant à elle légèrement baissé en passant de plus de 7 % dans les années 1950 à moins de 6 % dans les années 1990 (cette part serait de 6,7 % en 2005 selon Landais) :

 

1543709159-part-1-salaires.png

 

Voilà pour les salaires. Mais quid des revenus totaux, c’est-à-dire en prenant en compte non seulement les salaires mais aussi les rentes du patrimoine, les intérêts, les bonus, etc. ?


Et bien on constate que la part des 1% des plus hauts revenus dans le revenu total est passée de 9% dans les années 1950 à 8% dans les années 1990 (cette part serait de 8,2 % en 2005 selon Landais) :

 

1543709271-part-1-revenus.png

 

Il existe d’autres manières de mesurer les inégalités économiques dans une population donnée. Il y a par exemple le rapport interdécile, qui correspond au rapport entre le niveau de vie minimum des 10 % les plus riches et le niveau de vie maximum des 10 % les plus pauvres, ou encore le coefficient de Gini, plus technique. Malheureusement pour M. Macron, ces outils montrent eux aussi une baisse des inégalités, cette fois entre 1970 et 2016, comme en témoigne cet article de l’Observatoire des Inégalités.

 

Il est vrai que des mesures fiscales telles que l’impôt progressif sur le revenu et les transferts sociaux ont pu jouer un rôle atténuateur d’inégalités. Mais que la loi ait ou non contré partiellement une hausse des inégalités qui aurait pu être la conséquence de la mondialisation, dire que la mondialisation « a fait exploser les inégalités » est pour le moins discutable concernant la France, sinon faux.

 

L’inégalité dans le monde

 

Mais le tweet ne précise pas si cette « explosion des inégalités » concernait la France uniquement ou le monde entier. Penchons-nous alors sur la question des inégalités économiques mondiales pendant la mondialisation.


Le site de Our World In Data propose une visualisation éloquente de la distribution globale des revenus en 1800, 1975 et 2015. On y constate qu’en 1975, la répartition des richesses s’effectuait sur un mode bimodal, ou « en forme de chameau » : il y avait ainsi deux sous-populations distinctes, une qui vivait dans la pauvreté et une autre 10 fois plus riche. 40 ans plus tard, en 2015, la répartition des richesses devient unimodale, ou « en forme de dromadaire » : tirée notamment par le développement économique sans précédent des pays de l’Asie du Sud-Est qui ont justement profité de la mondialisation, le monde est devenu à la fois plus riche et moins inégal.

 

Global-inequality-in-1800-1975-and-2015.

 

Ignorance ou mauvaise foi ?

 

Ainsi, que l’on parle de la population française ou mondiale, prétendre que la mondialisation a fait exploser les inégalités relève plus du discours idéologique biaisé que de la vérité qui devrait être à la base de toute politique. Alors que le Parlement a récemment adopté la loi liberticide dite contre la « manipulation de l’information », Macron fait lui-même dans la fake news. Qu’il l’ait fait par calcul politique ou par ignorance, lui seul le sait.

 

- - - - -

 

(1) Thomas Piketty, Les hauts revenus en France au XXe siècle, Grasset, 2001, pages 151, 182-185.

http://piketty.pse.ens.fr/files/public/Grasset2001/2-246-61651-4.pdf

 

(2) Camille Landais, Les hauts revenus en France (1998-2006) : Une explosion des inégalités ?, Paris School of Economics,  2007, pages 8, 20-22.

https://www.inegalites.fr/IMG/pdf/hautsrevenuslandais.pdf

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Tipiak a dit :

@Rincevent va me dire que c'est affreusement technocratique en cette période de gilets jaunes et je serai malheureusement bien d'accord :D)

Oh mais pas du tout ! On ne rédige pas un article comme on conçoit un meme. Du coup, ton article est plutôt bien (à ceci près que la plupart de tes statistiques datent de 20 ans, quand même ;) ).

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Restless said:

Au moins l'intro est limpide, et le déroulé est clair. Je note par ailleurs que les graphiques sont inversés (le 1% et 10%).

 

 

 

Sinon, il y a de la Fake News sur CP ce matin : https://www.contrepoints.org/2018/12/02/331517-la-peur-cree-le-danger

 

  Hide contents

image.png.8be63d5932e92566f3242651bdfa5497.png

 

Bien vu. J'ai modifié la phrase "ce sont les poumons qui, entre autres, rejettent le CO2".

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Rincevent a dit :

Oh mais pas du tout ! On ne rédige pas un article comme on conçoit un meme. Du coup, ton article est plutôt bien (à ceci près que la plupart de tes statistiques datent de 20 ans, quand même ;) ).

 

Il y a 8 heures, Restless a dit :

Au moins l'intro est limpide, et le déroulé est clair. Je note par ailleurs que les graphiques sont inversés (le 1% et 10%).

 

Merci pour les retours ! J'ai replacé les graphiques comme il faut et corrigé deux passages (une coquille et une formulation). Je vais voir si je trouve des sources plus récentes que Landais pour prolonger les graphes de Piketty.

Lien vers le commentaire

Ok, j'ai trouvé une meilleure source pour les revenus et cette fois j'avais aussi les 10% les plus hauts et les 10% les plus bas. Du coup j'ai laissé tombé les salaires seuls pour alléger l'article. Quelques modifications à droite à gauche aussi. 900 mots et c'est mon dernier mot Jean-Pierre je pense :

 

Révélation

Macron sur les inégalités : fake news ?

 

Il y a quelques jours, vendredi 30 novembre 2018, le président Emmanuel Macron a affirmé dans un tweet que la mondialisation a fait exploser les inégalités. Les chiffres disent le contraire. Ignorance ou mauvaise foi ?

 

---

 

« Comment nos travailleurs peuvent-ils retrouver leur place dans la mondialisation (qui a fait exploser les inégalités)? Cette question, la France, comme beaucoup de nations, se la pose. Certaines répondent par la fermeture. Nous choisissons d’y répondre sans renoncer à nos valeurs »

 

C’est ce qu’a écrit Emmanuel Macron sur son compte Twitter il y a quelques jours. Une explosion des inégalités dues à la mondialisation, vraiment ?

 

La mondialisation

 

La mondialisation correspond à la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes. La première moitié du XXe siècle a vu la mondialisation reculer, que ce soit en termes de circulation des personnes avec l’instauration de quotas d’immigration, en particulier aux États-Unis, ou en termes de circulation des biens matériels et financiers avec la création de nombreuses barrières douanières. Après la Seconde Guerre Mondiale, la seconde moitié du XXe siècle a quant à elle été l’objet d’une vague de libéralisation des échanges.

 

« […] la « première mondialisation », dont la progression paraissait inexorable au XIXe siècle, a été brutalement interrompue entre 1914 et 1945 par l’enchaînement des catastrophes de la Première Guerre mondiale, de la Grande dépression et de la Seconde Guerre mondiale, et a été suivie, dans la seconde moitié du XXe siècle, par une « deuxième mondialisation » »

Rapport sur le commerce mondial 2013, page 48, OMC.

 

Ainsi, la part du commerce international dans le PIB mondial a plus que doublé en passant de 24 % en 1960 à 56 % en 2016. En France, sur la même période, cette part du PIB est passée de 27 % à 62 %.

 

L’inégalité en France

 

En termes d’inégalités salariales et de revenus, à quoi est corrélée cette mondialisation en France ?

 

D’après les travaux de Thomas Piketty présentés par l’Observatoire des Inégalités, que l’on peut tous les deux difficilement soupçonner de vouloir cacher les inégalités, on constate que la deuxième moitié du XXe siècle présente des écarts entre hauts et bas revenus moindres que lors de la première moitié du XXe siècle et surtout que cet écart stagne voire baisse durant la mondialisation.

 

Ainsi, la part des 10 % des plus hauts revenus (salaires + revenus du patrimoine + bonus + etc.) dans le revenu national total est passée de 34,8 % sur la période 1950-1954 à 32,8 % sur la période 2009-2013, soit une baisse de 2 points. Sur ces mêmes périodes, la part des 10 % des plus bas revenus est passée de 20,7 % à 22,3 %, soit une hausse de 1,6 points :

 

1543772562-part-10-revenus-observatoire-

 

Concernant les plus riches, la part des 1% des plus hauts revenus dans le revenu national est quant à elle passée de 10,9 % sur la période 1950-1954 à… 10,9 % sur la période 2009-2013, soit une stagnation parfaite :

 

1543772651-part-1-revenus-observatoire-2

 

Il existe d’autres manières de mesurer les inégalités économiques dans une population donnée. Il y a par exemple le rapport interdécile, qui correspond au rapport entre le niveau de vie minimum des 10 % les plus riches et le niveau de vie maximum des 10 % les plus pauvres, ou encore le coefficient de Gini, plus technique. Malheureusement pour M. Macron, ces outils montrent eux aussi une baisse des inégalités, cette fois entre 1970 et 2016, comme en témoigne cet autre article de l’Observatoire des Inégalités.

 

Remarquez aussi que les graphiques présentés plus haut montrent les revenus avant impôts et prestations sociales. Ainsi, si des études présentant les revenus après impôts et prestations montraient une hausse des inégalités, cette hausse ne serait pas imputable à la mondialisation mais simplement à des changements de politique intérieure concernant les barèmes d’imposition. Par conséquent, dire que la mondialisation « a fait exploser les inégalités » est tout simplement faux concernant la France.

 

L’inégalité dans le monde

 

Mais le tweet ne précise pas si cette « explosion des inégalités » concernait la France uniquement ou le monde entier. Penchons-nous alors sur la question des inégalités économiques mondiales pendant la mondialisation.

 

Le site Our World In Data propose une visualisation éloquente de la distribution globale des revenus en 1800, 1975 et 2015. On y constate qu’en 1975, la répartition des richesses s’effectuait sur un mode bimodal, ou « en forme de chameau » : il y avait ainsi deux sous-populations distinctes, une qui vivait dans la pauvreté et une autre 10 fois plus riche. 40 ans plus tard, en 2015, la répartition des richesses devient unimodale, ou « en forme de dromadaire » : tirée notamment par le développement économique sans précédent des pays de l’Asie du Sud-Est qui ont justement profité de la mondialisation, le monde est devenu à la fois plus riche et moins inégal.

 

Global-inequality-in-1800-1975-and-2015.

 

Ignorance ou mauvaise foi ?

 

Ainsi, que l’on parle de la population française ou mondiale, prétendre que la mondialisation a fait exploser les inégalités relève plus du discours idéologique biaisé que de la vérité qui devrait être à la base de toute discussion politique. Alors que le Parlement a récemment adopté la loi liberticide dite contre la « manipulation de l’information », Macron fait lui-même dans la fake news. Qu’il l’ait fait par calcul politique ou par ignorance, lui seul le sait.

 

Ça le fait ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 02/12/2018 à 18:46, Tipiak a dit :

Ok, j'ai trouvé une meilleure source pour les revenus et cette fois j'avais aussi les 10% les plus hauts et les 10% les plus bas. Du coup j'ai laissé tombé les salaires seuls pour alléger l'article. Quelques modifications à droite à gauche aussi. 900 mots et c'est mon dernier mot Jean-Pierre je pense :

 

  Révéler le contenu masqué

Macron sur les inégalités : fake news ?

 

Il y a quelques jours, vendredi 30 novembre 2018, le président Emmanuel Macron a affirmé dans un tweet que la mondialisation a fait exploser les inégalités. Les chiffres disent le contraire. Ignorance ou mauvaise foi ?

 

---

 

« Comment nos travailleurs peuvent-ils retrouver leur place dans la mondialisation (qui a fait exploser les inégalités)? Cette question, la France, comme beaucoup de nations, se la pose. Certaines répondent par la fermeture. Nous choisissons d’y répondre sans renoncer à nos valeurs »

 

C’est ce qu’a écrit Emmanuel Macron sur son compte Twitter il y a quelques jours. Une explosion des inégalités dues à la mondialisation, vraiment ?

 

La mondialisation

 

La mondialisation correspond à la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes. La première moitié du XXe siècle a vu la mondialisation reculer, que ce soit en termes de circulation des personnes avec l’instauration de quotas d’immigration, en particulier aux États-Unis, ou en termes de circulation des biens matériels et financiers avec la création de nombreuses barrières douanières. Après la Seconde Guerre Mondiale, la seconde moitié du XXe siècle a quant à elle été l’objet d’une vague de libéralisation des échanges.

 

« […] la « première mondialisation », dont la progression paraissait inexorable au XIXe siècle, a été brutalement interrompue entre 1914 et 1945 par l’enchaînement des catastrophes de la Première Guerre mondiale, de la Grande dépression et de la Seconde Guerre mondiale, et a été suivie, dans la seconde moitié du XXe siècle, par une « deuxième mondialisation » »

Rapport sur le commerce mondial 2013, page 48, OMC.

 

Ainsi, la part du commerce international dans le PIB mondial a plus que doublé en passant de 24 % en 1960 à 56 % en 2016. En France, sur la même période, cette part du PIB est passée de 27 % à 62 %.

 

L’inégalité en France

 

En termes d’inégalités salariales et de revenus, à quoi est corrélée cette mondialisation en France ?

 

D’après les travaux de Thomas Piketty présentés par l’Observatoire des Inégalités, que l’on peut tous les deux difficilement soupçonner de vouloir cacher les inégalités, on constate que la deuxième moitié du XXe siècle présente des écarts entre hauts et bas revenus moindres que lors de la première moitié du XXe siècle et surtout que cet écart stagne voire baisse durant la mondialisation.

 

Ainsi, la part des 10 % des plus hauts revenus (salaires + revenus du patrimoine + bonus + etc.) dans le revenu national total est passée de 34,8 % sur la période 1950-1954 à 32,8 % sur la période 2009-2013, soit une baisse de 2 points. Sur ces mêmes périodes, la part des 10 % des plus bas revenus est passée de 20,7 % à 22,3 %, soit une hausse de 1,6 points :

 

1543772562-part-10-revenus-observatoire-

 

Concernant les plus riches, la part des 1% des plus hauts revenus dans le revenu national est quant à elle passée de 10,9 % sur la période 1950-1954 à… 10,9 % sur la période 2009-2013, soit une stagnation parfaite :

 

1543772651-part-1-revenus-observatoire-2

 

Il existe d’autres manières de mesurer les inégalités économiques dans une population donnée. Il y a par exemple le rapport interdécile, qui correspond au rapport entre le niveau de vie minimum des 10 % les plus riches et le niveau de vie maximum des 10 % les plus pauvres, ou encore le coefficient de Gini, plus technique. Malheureusement pour M. Macron, ces outils montrent eux aussi une baisse des inégalités, cette fois entre 1970 et 2016, comme en témoigne cet autre article de l’Observatoire des Inégalités.

 

Remarquez aussi que les graphiques présentés plus haut montrent les revenus avant impôts et prestations sociales. Ainsi, si des études présentant les revenus après impôts et prestations montraient une hausse des inégalités, cette hausse ne serait pas imputable à la mondialisation mais simplement à des changements de politique intérieure concernant les barèmes d’imposition. Par conséquent, dire que la mondialisation « a fait exploser les inégalités » est tout simplement faux concernant la France.

 

L’inégalité dans le monde

 

Mais le tweet ne précise pas si cette « explosion des inégalités » concernait la France uniquement ou le monde entier. Penchons-nous alors sur la question des inégalités économiques mondiales pendant la mondialisation.

 

Le site Our World In Data propose une visualisation éloquente de la distribution globale des revenus en 1800, 1975 et 2015. On y constate qu’en 1975, la répartition des richesses s’effectuait sur un mode bimodal, ou « en forme de chameau » : il y avait ainsi deux sous-populations distinctes, une qui vivait dans la pauvreté et une autre 10 fois plus riche. 40 ans plus tard, en 2015, la répartition des richesses devient unimodale, ou « en forme de dromadaire » : tirée notamment par le développement économique sans précédent des pays de l’Asie du Sud-Est qui ont justement profité de la mondialisation, le monde est devenu à la fois plus riche et moins inégal.

 

Global-inequality-in-1800-1975-and-2015.

 

Ignorance ou mauvaise foi ?

 

Ainsi, que l’on parle de la population française ou mondiale, prétendre que la mondialisation a fait exploser les inégalités relève plus du discours idéologique biaisé que de la vérité qui devrait être à la base de toute discussion politique. Alors que le Parlement a récemment adopté la loi liberticide dite contre la « manipulation de l’information », Macron fait lui-même dans la fake news. Qu’il l’ait fait par calcul politique ou par ignorance, lui seul le sait.

 

 

Bon, du coup maintenant que j'ai écrit ça c'est quoi la suite ^^ Qui sont les personnes de contact pour la publication, pour voir si ça intéresse ? @Séverine B peut-être ?

 

Ah et aussi je sais pas si c'est l'endroit idoine pour poser la question mais est-ce qu'on pourrait savoir qui sont les deux journalistes de Contrepoints que nos dons financent ? (cf cet article)

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Tipiak a dit :

Bon, du coup maintenant que j'ai écrit ça c'est quoi la suite ^^ Qui sont les personnes de contact pour la publication, pour voir si ça intéresse ? @Séverine B peut-être ?

 

Ah et aussi je sais pas si c'est l'endroit idoine pour poser la question mais est-ce qu'on pourrait savoir qui sont les deux journalistes de Contrepoints que nos dons financent ? (cf cet article)

Pour tout ça, voit avec @Hobbart . :)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
13 minutes ago, Tramp said:

 

"Le site Contrepoints" :angry2: (nous sommes un journal).

Cela dit, good point. 

Après nous avoir traités de "réinfosphère", les Déconneurs du Monde nous citent comme source anti Fake News.

(Serions-nous désormais plus à gauche que Marianne ? https://www.marianne.net/economie/dette-oui-le-droit-de-s-interroger-sur-la-loi-de-1973 ) :lol:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Hobbart a dit :

"Le site Contrepoints" :angry2: (nous sommes un journal).

C'est déjà bien mieux que le blog Contrepoints, lu dans un passé pas si éloigné.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Hobbart a dit :

 

"Le site Contrepoints" :angry2: (nous sommes un journal).

Cela dit, good point. 

Après nous avoir traités de "réinfosphère", les Déconneurs du Monde nous citent comme source anti Fake News.

(Serions-nous désormais plus à gauche que Marianne ? https://www.marianne.net/economie/dette-oui-le-droit-de-s-interroger-sur-la-loi-de-1973 ) :lol:

 

Ouaip, et comme ils ont la eu décence de linker CP, faut voir quand même si ça nous fait pas un petit pic de fréquentation. 

 

Parce que même s’ils disent le « site », ils ne le qualifient pas idéologiquement et donc ça fait vraiment référence sérieuse. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Tramp said:

 

Ouaip, et comme ils ont la eu décence de linker CP, faut voir quand même si ça nous fait pas un petit pic de fréquentation. 

 

Parce que même s’ils disent le « site », ils ne le qualifient pas idéologiquement et donc ça fait vraiment référence sérieuse. 

J'ai vérifié ce matin : 22 occurrences en provenance des Decodeurs.

Une broutille.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Tramp a dit :

 

Ouaip, et comme ils ont la eu décence de linker CP, faut voir quand même si ça nous fait pas un petit pic de fréquentation. 

 

 

On parle de lecteurs du Monde. :icon_surpris:

Lien vers le commentaire
Le 13/11/2018 à 11:24, Tipiak a dit :

J'ai un problème de mise en page sur l'article d'aujourd'hui sur Hazlitt, l'image d'introduction fait n'importe quoi (je suis sur mobile) :

  Masquer le contenu

1542104436-screenshot-2018-11-13-11-13-3

https://www.contrepoints.org/2018/11/13/330075-leconomie-en-une-lecon-les-enseignements-de-hazlitt

 

Zut je n'avais pas vu, si ça recommence prévenez-moi.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...