Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Citation

"Ignoble. Sur son compte twitter, l’ONG « survival international », vouée à la protection des tribus primitives des forêts tropicales et équatoriales, révèle qu’une enquête de la TV néerlandaise met au jour le soutien du WWF (ONG écologiste radicale et milliardaire) à des programmes gouvernementaux de « tir à vue » et de stérilisation forcée de populations tribales de grands parcs nationaux."

 

Vu sur le fil FB de Vincent Benard : https://www.survivalinternational.org/news/12142?fbclid=IwAR3j0i07SMNoLZlqY_Qth5gM_7Ss9t4n2xDGLUBAZx4tQu31FxPj8oFtTmA

Lien vers le commentaire
Le 19/05/2019 à 20:37, Raffarin2012 a dit :

Yo ! Voilà un premier jet (à retravailler ya des coquilles et des longueurs) de l'intro

OK je me suis permis de mettre des sous-sous-catégories et de faire du clair.

 

L'auteur me dit qu'il va :

 

Isoler les 3 héros (bogle, garvey, marley)

Faire un truc politique au sens large (Les pirates, les colons, les independantistes)

Puis un truc axe musique (sound system et mini presentation des 3 gros genres)

Simplifier et virer les trucs inutiles

Etre plus humble au début

Lien vers le commentaire
Le 18/05/2019 à 20:18, Raffarin2012 a dit :

@Séverine B lauteur est en plein déménagement mais il rédige un 2e billet demain et bouclera fin juin. Ça donnerait ça :

 

1 article histoire
2 ska
3 rocksteady 
4 early reggae 
5 reggae 70s
6 Marley

 

Avec à chaque fois une sélection de chansons en lien avec l'article, des conseils lectures ou films, et des clins d'œil aux libéraux.

 

Le 18/05/2019 à 22:45, POE a dit :

Pour ma part, je suis ravi de cette initiative. Très bien de finir par Bob Marley. Mais la vie continue après lui cependant...

Concernant le premier article sur le ska, j'aurais un certain nombre de remarques à faire, la principale étant qu'il me semble qu'il y a trop d'infos, de nom et pas assez d'histoires, de storry telling. On parle de la fameuse école Alpha Boys, des producteurs mythiques, on cite des noms, le problème c'est que pour le novice tout cela ne dit rien. Il faudrait dire en quoi cette école est fameuse, pourquoi ces producteurs sont mythiques, ...

 

Le 19/05/2019 à 20:37, Raffarin2012 a dit :

Yo ! Voilà un premier jet (à retravailler ya des coquilles et des longueurs) de l'intro

 

Edit : je posterai la version finale ce we.

 

Le 19/05/2019 à 22:05, Raffarin2012 a dit :

OK je me suis permis de mettre des sous-sous-catégories et de faire du clair.

 

L'auteur me dit qu'il va :

 

Isoler les 3 héros (bogle, garvey, marley)

Faire un truc politique au sens large (Les pirates, les colons, les independantistes)

Puis un truc axe musique (sound system et mini presentation des 3 gros genres)

Simplifier et virer les trucs inutiles

Etre plus humble au début

 

Bref... il ne me reste plus qu'à lire ces articles prometteurs... si seulement je savais où les trouver ! ;)

Peux-tu me les envoyer en MP ou les coller ici STP ?

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Séverine B a dit :

Bref... il ne me reste plus qu'à lire ces articles prometteurs... si seulement je savais où les trouver ! ;)

Peux-tu me les envoyer en MP ou les coller ici STP ?

Demain soir Inch'Allah, l'auteur a fini son déménagement. Je t'enverrai ça en MP pour arrêter de spammer ici, sauf si les critiques sont les bienvenues. @POE avait fait de bonnes remarques : je peux aussi te les envoyer en MP ?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Raffarin2012 a dit :

Demain soir Inch'Allah, l'auteur a fini son déménagement. Je t'enverrai ça en MP pour arrêter de spammer ici, sauf si les critiques sont les bienvenues. @POE avait fait de bonnes remarques : je peux aussi te les envoyer en MP ?

Volontiers !

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 17/06/2019 à 00:54, Bézoukhov a dit :

Tiens vous avez un article dans les tuyaux sur le harcèlement éhonté de Emma Ducros (de l'Opinion) par la rédaction d'Envoye Spécial ?

 

C'est pas Le Monde qui va faire un article...

Ali Bodaghi a fait un thread sur la chasse aux sorcières dont est victime Emmanuelle Ducros:wub:.

C'est supputatif, je ne sais pas si c'est risqué pour Contrepoints de publier ça.

Emmanuelle Ducros défendant la science contre les irrationnels anges de l'apocalypses type Auraëlien Barrau et luttant contre les mêmes "ennemis" et pseudo journalistes que liborg, ça me parait pertinent.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
19 hours ago, Tesla said:

Ali Bodaghi a fait un thread sur la chasse aux sorcières dont est victime Emmanuelle Ducros:wub:.

C'est supputatif, je ne sais pas si c'est risqué pour Contrepoints de publier ça.

 

 

Il dit lui-même que ce thread est un docu-fiction... Ce n'est pas sourcé. Ce n'est pas publiable par CP àmha.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Largo Winch a dit :

 

Il dit lui-même que ce thread est un docu-fiction... Ce n'est pas sourcé. Ce n'est pas publiable par CP àmha.

 

Oui, je suis d'accord sans sources, un tel article pourrait mener Cp devant un tribunal pour diffamation.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 17/06/2019 à 00:54, Bézoukhov a dit :

Tiens vous avez un article dans les tuyaux sur le harcèlement éhonté de Emma Ducros (de l'Opinion) par la rédaction d'Envoye Spécial ?

 

C'est pas Le Monde qui va faire un article...

 

«Checknews» et Emmanuelle Ducros: lettre ouverte à Libération et Facebook

Par Nicolas Beytout

 

Il y aura un avant, et un après.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai écrit ceci en vitesse (je suis débordé). Pouvez-vous amender, critiquer, encenser ? Merci. Publication prévue demain.

 

Qu'il est facile de chasser une proie lorsqu'on est en meute !

Les attaques répétées contre notre consœur Emmanuelle Ducros — sur Twitter essentiellement — montrent à quel point le journalisme, en France, se réduit à la course permanente contre les faits. L'attaque ad hominem est devenue la règle, dans ce milieu confiné où barbotent les pratiques d'antan. Citons parmi celles-ci la course aux subventions, les passages dans les médias mainstream ou le prestige des soirées parisiennes.

Emmanuelle Ducros : la cible

Sur le fond, rien de neuf. Les journaux se complaisent dans l'apologie du charlatanisme : en matière d'OGM, d'homéopathie, de climat, de glyphosate, l'information délivrée au lectorat d'une presse en crise se veut alarmiste et détachée des recommandations de la science. Tout cela est financé par l'argent des Français. Et lorsqu'une, ou deux, ou trois voix, osent s'élever contre le consensus médiatique, la bronca gronde, obligeant le lecteur-contribuable à se montrer encore plus dépité.

Vous n'avez pas honte ?

La confiance dans les journalistes a encore baissé, relevait h16 dans un de nos récents éditos. La France figure parmi les pays où la liberté de la presse est encore tolérée. Mais, pire ! cette liberté s'érode, comme nous l'avons expliqué le mois passé dans notre dossier consacré à la liberté d'expression.

Sans subventions, sans aides extérieures et sans excès de parisianisme, Contrepoints explique depuis dix ans que le glyphosate est sans danger majeur pour l'être humain, que les OGM ont contribué au bien-être de l'humanité, que la science peut être peuplée de charlatans avides de pouvoir et d'argent, bref, que la science ne doit pas être dévoyée à l'idéologie anti-capitaliste, anti-riches, anti-fric, anti-développement.

Les « ménages » ? Ils ont toujours existé. La soumission aux lobbies ? Dans un monde parfait, elle ne devrait pas exister. Mais la chasse aux sorcières pratiquée aujourd'hui par une presse aux abois et en déclin (financée par Facebook) est un marqueur de disruption. Emmanuelle Ducros s'inscrit dans la lignée des journalistes qui ont le courage de s'opposer au discours convenu dans 95 % des rédactions de France. Elle a juste le tort de s'appuyer sur des faits contrevenant à ce consensus.

Sans respect de la liberté d'expression, la presse française est condamnée. Sans respect de la personne censée incarner cette liberté d'expression, la presse française est condamnée à creuser davantage l'écart qui la sépare de son lectorat.

Voilà pourquoi il nous faut supporter Emmanuelle Ducros contre les chiens de garde du consensus médiatique.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

@Hobbart  Ça a fait le buzz à quel point cette histoire ? Parce que là pour celui qui n'a pas suivi (comme moi) c'est incompréhensible, on se demande de quoi tu parles. Je rajouterais un rappel des faits au début, une contextualisation. 

 

Il y a 2 heures, Hobbart a dit :

Les « ménages » ? Ils ont toujours exis

Idem. Quels ménages ? Je ne comprends pas à quoi tu fais référence.

 

Il y a 2 heures, Hobbart a dit :

L'attaque ad hominem est devenue la règle, dans ce milieu confiné où barbotent les pratiques d'antan. Citons parmi celles-ci la course aux subventions, les passages dans les médias mainstream ou le prestige des soirées parisiennes.

C'est mal, les passages dans les médias mainstream ?

Je ne crois pas que "le prestige des soirées parisiennes" soit une pratique en soi, ça sonne faux. Et surtout ça ressemble fort à une attaque ad hominem, ce qui est embêtant quand on vient de le critiquer dans la phrase précédente... 

 

Il y a 2 heures, Hobbart a dit :

Et lorsqu'une, ou deux, ou trois voix, osent s'élever contre le consensus médiatique, la bronca gronde, obligeant le lecteur-contribuable à se montrer encore plus dépité.

La formulation est très étrange et surtout je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire.

 

Il y a 2 heures, Hobbart a dit :

La confiance dans les journalistes a encore baissé, relevait h16 dans un de nos récents éditos

Il faudrait un lien vers l'édito en question, plutôt que le site de h16. Aussi je me demande si mentionner h16 comme ça fait ça fait pas un peu pas sérieux, genre blogueurs qui se référencent entre eux pour faire un coup de pub. Personnellement j'aurais pas mentionné h16 et j'aurais mis un lien vers l'édito sur Contrepoints (et non pas sur le site de h16).

 

Perso aussi je me passerais du "anti-fric", à nouveau ça fait pas très sérieux et "anti-riches" est amplement suffisant.

 

Il y a 2 heures, Hobbart a dit :

La France figure parmi les pays où la liberté de la presse est encore tolérée. Mais, pire ! cette liberté s'érode... 

Heu... La première phrase sonne plutôt positif, non ? Du coup le "Mais pire, etc." on se demande vraiment d'où il sort et qu'est-ce qui est pire que quoi. 

 

Voilà mon avis à chaud. C'est assez critique mais en même temps t'as fait ça vite. J'espère que ça aidera :)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tipiak a dit :

 

Il y a 2 heures, Hobbart a dit :

La France figure parmi les pays où la liberté de la presse est encore tolérée. Mais, pire ! cette liberté s'érode, comme nous l'avons expliqué le mois passé dans notre dossier consacré à la liberté d'expression.

 

Heu... La première phrase sonne plutôt positif, non ? Du coup le "Mais pire, etc." on se demande vraiment d'où il sort et qu'est-ce qui est pire que quoi. 

 

Même avis que toi sur ce passage, @Tipiak.

 

La tournure suivante permettrait peut-être de contourner le problème soulevé :

 

Citation

La France figure parmi les pays où la liberté de la presse n'est guère plus que tolérée. Mais, pire ! cette liberté s'érode, comme nous l'avons expliqué le mois passé dans notre dossier consacré à la liberté d'expression.

Après, elle est peut-être un poil trop dramatique.

Lien vers le commentaire

@Hobbart  Peut-être préciser que l'Opinion est un journal  mainstream . Et que par conséquent, cette chasse à la sorcière est d'autant plus inquiétante du fait qu'elle ne s'attaque plus seulement aux journaux/sites à la périphérie du journalisme traditionnel mais aussi au sein du noyau. Par conséquent, c'est le noyau journalistique qui s'autocensure et se purge de tout élément qui diverge d'une pensée collective décrété par quelques journaux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Ça a sûrement déjà été relevé mais la section commentaire des articles de Contrepoints sur mobile c'est vraiment pas la joie. Tous les commentaires apparaissent les uns à la suite des autres sans qu'on sache quand ils ont été postés (on a juste la date au jour près, si bien que souvent on sait même pas s'ils sont affichés du plus récent au plus ancien où l'inverse...) et surtout on ne sait pas qui répond à qui. On se retrouve avec un mélange de commentaires hors contexte sans queue ni tête ; impossible d'en tirer quoi que ce soit.

 

Heureusement on peut toujours afficher la version pour ordinateur mais combien de personnes le feront ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 25/08/2019 à 17:07, Tipiak a dit :

Ça a sûrement déjà été relevé mais la section commentaire des articles de Contrepoints sur mobile c'est vraiment pas la joie. Tous les commentaires apparaissent les uns à la suite des autres sans qu'on sache quand ils ont été postés (on a juste la date au jour près, si bien que souvent on sait même pas s'ils sont affichés du plus récent au plus ancien où l'inverse...) et surtout on ne sait pas qui répond à qui. On se retrouve avec un mélange de commentaires hors contexte sans queue ni tête ; impossible d'en tirer quoi que ce soit.

 

Heureusement on peut toujours afficher la version pour ordinateur mais combien de personnes le feront ?

Tu te fais du mal à lire les commentaires sous les articles de Contrepoints

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Quand je consulte le site web de Contrepoints sur mobile, la page d'accueil en mode mobile ne donne pas les derniers articles publiés. Il faut que je coche l'option "affichage ordi" de chrome pour voir les derniers articles.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le 30/09/2019 à 08:33, Tesla a dit :

Quand je consulte le site web de Contrepoints sur mobile, la page d'accueil en mode mobile ne donne pas les derniers articles publiés. Il faut que je coche l'option "affichage ordi" de chrome pour voir les derniers articles.

 

Avec beaucoup de retard, merci pour le rapport Tesla. 

On s'apprete a enfin bosser sur la maquette, je prospecte en ce moment.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Une suggestion d'article:

 

Avec les différentes conneries qu'on entend sur Black rock qui serait un fond de pension qui a l'air d'être répété un peu partout par de nombreux politiques, un article qui explique précisément la différence entre

- un fond de pension

- un fond d'investissement

- un gestionnaire d'actifs

 

Parce que typiquement c'est uen question à laquelle j'ai jamais eu de bonne réponse claire et synthétique et je pense qu'un paquet de gens se la posent quand on répond quelque chose comme "c'est pas un fond de pension mais de la gestion d'actifs" 

 

 

Si en plus on a un ou deux tweets épinglés d'un journaliste ou d'un politique en train de dire une connerie c'est cadeau

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...