Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Beau travail !

Je partage la critique sur l'aspect un peu dérangeant du C retourné dans le titre.

J'aime bien les citations par le côté percutant, et puis Bastia et Mises comme piliers, c'est pas mal après tout.

Lien vers le commentaire

Un petit message pour féliciter toutes les personnes qui ont bossé sur le nouveau Contrepoint, très beau boulot.

Quelques remarques de mon point de vue.

Je placerais le cadre "Les plus lus" à la place de "Brèves".

Je pense qu'il serait pas mal aussi d'avoir un rubrique qui pourrait s"appeler "Les dossiers de Contrepoints" où pourraient être placés des articles trop gros pour être dans les catégories standard et qui ont intérêt à ne pas finir enterrés.

Par exemple une étude sérieuse sur les systèmes de retraites prend plusieurs pages ne se lit pas en 10 minutes n'a pas intérêt à finir noyé dans le reste (je pense à la très bonne qu'a faite V Benard par exemple).

Bravo en tout cas.

Lien vers le commentaire

Vraiment super le nouveau Contrepoints ! Bravo à Skit, et à tous les contributeurs !!

Bel effet le C retourné. Il faut en tout cas qu'il le soit s'il l'est dans le "favicon" (c kom ça kon dit?). Au passage celui-ci n'arrête pas de bouger, c'est plutôt crispant…

Peut-on essayer toutes les lettres retournées de la même façon que le C, ou quelques unes, telles le E, les T, le S…?

Pour les citations, je vous transmettrai le recueil que j'ai déjà constitué, et que j'augmente régulièrement - c'est une bonne base dans laquelle piocher, entre autres

La liste des "derniers comments" fait un peu trop blog en effet.

Un peu pareil pour la liste de liens. Les sites des contributeurs peuvent déjà figurer dans leur présentation ou signature d'articles

Bonne idée les "dossiers" (cf Salim ci-dessus)

Pour les bons articles piégés dans le tourbillon des archives, pourquoi ne pas tout simplement les republier, en mode nouvel article sur la nouvelle version ? Notamment pour les articles de philo ou d'éco, pour les articles non-contextualisés, ou pouvant être légèrement modifiés pour être actualiser

Ou, comme sur le QL, exhumer régulièrement un vieil article dans la catégorie "mot pour mot"

¡ sʇuıdǝɹʇuoɔ ǝʌıʌ

Lien vers le commentaire

Juste une idée en passant : pourquoi mettre une police aussi commune que Times New Roman, pour l'intitulé "Contrepoints" ? Je veux bien qu'on donne dans le classique, mais là c'est presque trop. D'autant plus que c'est une police adaptée à un corps de texte, pas à un titre (l'objectif de son créateur était de caser le plus possible de caractères dans un espace horizontal donné).

Par contre, avoir choisi des majuscules en Impact pour les titres de catégories, je trouve que c'est un bon choix.

Lien vers le commentaire

J'ai adressé un bref message à une centaine de mes contacts pour demander leur avis sur la bannière de Contrepoints et le "C" retourné. Ces contacts ne sont pas forcément libéraux, du moins absolument pas étiquetés comme tels.

Je vous invite à faire de même, afin de recueillir un échantillon d'avis plus large que ceux donnés par quelques uns des membres sur ce forum. Cela permet par ailleurs une forme de spamming indirect, car le message renvoie forcément vers le site, et, sans pour autant solliciter les destinataires sur le contenu, ceux-ci pourront tout de même y jeter un œil. Leur demander leur avis les mets par ailleurs dans des dispositions favorables, quand bien même ils jugeraient ou critiqueraient sévèrement.

Les réponses sont éloquentes :

D'une façon générale, le "C" retourné ne convainc pas. Peu lisible, troublant, et pas du tout évocateur d'un élan à "contre-courant".

Plusieurs y voient un croissant musulman ! Je reconnais m'y être aussi trompé, notamment au niveau du favicon, avec le point qui se confond avec une étoile en tout petit !!

Deux amis, dont une polonaise, devinent carrément une faucille communiste !!!

Et ce, malgré le fait que le croissant s'ouvre du côté droit, comme la faucille..

Face à ces interprétations, une poignée de réacs ironisent en déclarant que, plutôt que de signifier un "contre-courant", ce "C" à l'envers révèle l'esprit tordu des libéraux :-D

Bref, il faut faire simple et direct. Les internautes restent en moyenne 2s sur un nouveau site, et zappent aussitôt si c'est trop compliqué. Je sais repérer parmi mes contacts et leurs réponses ceux qui méritent d'être pris en compte ou pas. Et globalement, bien que le "C" me plait, il faut admettre qu'il ne parle pas à suffisamment de monde, et pourrait même rebuter le visiteur non averti. Je précise par ailleurs qu'une part non négligeable de personnes ayant vivement critiqué la bannière ont toutefois fort apprécié le contenu après lecture rapide de quelques billets.

Encore une fois bravo à toute l'équipe de Contrepoints, et comme le dit l'illustre Dardanus : "Il faut continuer" !

Lien vers le commentaire

Bravo pour la présentation, c'est vraiment agréable et pro. En revanche les deux citations sont faiblardes et en plus elles sous-tendent une critique de la démocratie ce qui est extrêmement réducteur de la ligne du canard.

Lien vers le commentaire
En revanche les deux citations sont faiblardes et en plus elles sous-tendent une critique de la démocratie ce qui est extrêmement réducteur de la ligne du canard.

J'aime bien ces citations, au contraire ; elles ne critiquent pas la démocratie, mais la "cratie" tout court.

Lien vers le commentaire

Sur le "C" inversé de Contrepoints : ça me paraît une idée excellente, mais ne peut-on pas pour le titre trouver une police de caractère un peu plus grande et plus "décalée" pour le distinguer des autres lettres ?

Lien vers le commentaire
J'aime bien ces citations, au contraire ; elles ne critiquent pas la démocratie, mais la "cratie" tout court.

La seconde est en effet contre tout pouvoir politique extensif, mais la première est une critique de la démocratie. A nous de voir si nous voulons des citations pro-libérales ou anti-démocratiques.

Lien vers le commentaire
Si ce C peut faire parler les curieux et surtout dire des bêtises sur nous, tant mieux, c'est toujours de la comm.

Je pensais que Contrepoints visait une audience plus large.

ne peut-on pas pour le titre trouver une police de caractère un peu plus grande et plus "décalée" pour le distinguer des autres lettres ?

Pour ceux qui ont le temps de fouiller dans les réserves de DaFont, exemple :

http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=301…&classt=pop

J'aime bien ces citations, au contraire ; elles ne critiquent pas la démocratie, mais la "cratie" tout court.

Un système de "random quotes" comme évoqué peut être mis en place sur ce site ? Ce serait une excellente solution.

Lien vers le commentaire
Pour ceux qui ont le temps de fouiller dans les réserves de DaFont, exemple :

http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=301…&classt=pop

Un amateur de LaTeX pourrait-il faire un essai avec la fonte Computer Modern en gras ? Sinon, en Bodoni, c'est pas mal. (Oui, j'aime les didones)

Lien vers le commentaire

C retourné = pas sérieux = info pas sérieuse = je ne lis pas = poubelle. Je suis à fond contre.

Deux citations en en-tête, c'est une de trop. Et elles sont trop longues. Au lieu d'avoir deux citations et une devise zarbi, ayons une devise libérale, comme la revue Commentaire : "Il n'y a pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans vaillance" Thucydide.

En police originale, j'aime beaucoup Rockwell mais je suis le seul. Pour avoir des polices sympa, allez sur http://www.dafont.com/

A part ça, un grand BRAVO et un grand MERCI à ceux qui ont bossé sur le site, c'est très bien !

Lien vers le commentaire
En police originale, j'aime beaucoup Rockwell mais je suis le seul. Pour avoir des polices sympa, allez sur http://www.dafont.com/

Rockwell ? Ah non, pas une égyptienne, pourquoi pas Courier New, tant que tu y es ! :icon_up:

Quant à Dafont, c'est bien pour des polices très originales, très visuelles, qui captent l'attention… Pour de belles polices qui ont du caractère (hu hu) mais ne cherchent pas à capter toute l'attention, c'est moins bien.

Lien vers le commentaire

Première impression neutre et feminine que j'ai réussi a chopper:

Les tètes de Bastiat et Von mises sont repoussantes, et les citations trop chargées.

Le problème c'est surtout Ludwig, la citation ne se suffit pas a elle même, et la photo est trop contrastée, la gravure de Bastiat fait partie du titre, la photo détonne.

Le C a l'envers, a la réflexion, ça a du sens, on vois bien le coté a contre courent de la presse classique; mais ca pénalise la première lecture, on a tendance a lire Bontrepoints ce qui n'est pas très joli.

Onglets: good, le blanc sur rouge fait lisible et la pagination est attractive.

Les dernières nouvelles: trop denses et illisible.

Le texte en transparence par dessus l'image principale est illisible sur certaines d'entre elles, le mettre en dessous ou enlever la transparence du cadre.

Proposition: remplacer Ludwig et sa citation par les logos fessebouc/twittzor peut etre.

Lien vers le commentaire

Je pense que Contrepoints a parmi ses buts de viser un public plus large et le C à l'envers semble aller contre. En particulier les premières lectures, ce qui est triste, après tous les efforts fournis.

(Je pense qu'il passerait mieux en étant plus différencié, "à la" Ron Paul Rloveution.)

Les citations semblent à revoir, en tout cas elles génèrent beaucoup de commentaires. Qu'on pourrait résumer ainsi : une seule, plus courte.

Merci à tous pour les encouragements et les suggestions constuctives.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...