Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

arrêter de lire les messages de (=S=) parce qu'il fait ch… avec ses détails

Ça m'a sauté aux yeux aussi.

Idée en l'air : retourner le C rouge (= aller à l'encontre), mettre un "." au C (soit : C.)

J'aime bien ces deux idées réunies.

La police utilisée dans le titre est bien Caslon ?

Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup le nouveau Contrepoints, congrat :icon_up:

Si je peux me permettre quelques petites remarques cependant :

(NB : elles sont nombreuses mais je veux redire que je suis très heureux du résultat d'ensemble :mrgreen: )

  • dommage pour la validation xhtml, il n'y a que quelques broutilles sans conséquences, à corriger :
    http://validator.w3.org/check?verbose=1&am…repoints.org%2F ;
  • les textes seraient peut-être un peu plus mis en valeur en espaçant un peu les lignes en jouant sur la propriété line-height des <p> ;
  • un titre et un auteur identifié pour l'édito apporterait un peu de lisibilité à ce qui est une des premières choses qu'on voit ;
  • j'ai du mal à voir la différence entre les sections "Brèves" et "Les Dernières Nouvelles" ;
  • les deux citations entourant le titre sont trop longues pour être utiles, manquent de punch ;
  • les noms de dossiers de culture et société sont ils culturen et societe-2, ce qui rend ces urls moins sympas ;
  • les liens "nous contacter", "à propos" et "archives" ne devraient pas être resservis dans toutes les pages ;
  • "Rester connecté" n'est pas très claire comme expression ;
  • quand on fait une recherche, je ne vois pas le lien entre la recherche et la colonne "L'auteur" ;
  • le bloc "Commentaires" en page d'accueil est peu utile et est un peu typé blog, il me semble ;
  • dans le bloc "Chercher dans les archives", le menu déroulant "Chercher par catégorie" n'a pas de onchange associé ;
  • il y a 3 liens vers les archives sur la page d'accueil : le lien accolé à ceux de Facebook et Twitter (drôle de logo soit dit en passant) est-il vraiment indispensable ?
  • "Connexion à Facebook" n'est pas très parlant dans le menu déroulant "Rester connecté"

Sinon, bravo encore pour tous les points positifs que je n'ai pas évoqués :doigt:

Lien vers le commentaire

J'ai tenu compte de pas mal de tes remarques. Les dernières nouvelles concernent l'ensemble des articles du site (à quelques catégories près) alors que les brèves sont des billets rapides qui ne portent pas de jugement mais relatent juste un fait ou une dépêche. Ces derniers sont évidemment inclus dans les dernières nouvelles.

Et le logo "archives" à côté de fb et twitter est pour l'ancien contrepoints (le "drôle de logo" est en fait le logo de l'ancienne maquette)

Lien vers le commentaire
Et que les blogeurs soient encouragés à contribuer.

Certains billets de Papyjako et de Anton Suwalki auraient leur place amplement méritée dans une colonne Environnement. Si vous voulez je peux en parler à Papyjako pour voir si il est partant.

Idée en l'air : retourner le C rouge (= aller à l'encontre)

Ca ajouterait un style à l'entête qui, déjà, ne manque pas de caractère.

Petit point faible sinon sur les catégories (Economie, Histoire, etc.) lorsqu'on clique sur l'une d'entre elles, la page semble un peu vide tout d'un coup, comparé à la page d'accueil et aux pages articles. Il serait plus agréable d'avoir un extrait de l'article ou une disposition sur 2 colonnes pour meubler un poil plus. L'Edito est une super idée et le diapo avec les vignettes donnent vie à la page d'accueil ce qui est très séduisant mais je trouve aussi qu'il manque le nom de l'auteur.

Aussi, comme le PLD, avez-vous pensez à imprimer des stiker pour faire connaitre Contrepoints (ou même la galaxie liborg) en dehors d'internet ? je ne sais pas si c'est bon marché à faire réaliser, mais le rapport visibilité/durée d'exposition peut être extrêmement avantageux si le sticker attire l'oeil et s'il est placé dans un lieu fréquenté, genre un hall ou un quai de gare, une rame RATP ou SNCF, un bus, un escalator, un poteau de feux rouge, une fac, un lycée voir même une caisse de supermaché ou les toilettes des restaurants et bistrots lol.

Aujourd'hui tout le monde ou presque a son Iphone et ça prendra deux secondes au péquin lambda d'aller voir ce fameux webzine qui se dit loin des standards abyssaux de la presse francophone. :doigt:

Enfin, chapeau bas à l'équipe pour le travail réalisé et bonne continuations aux auteurs. C'est toujours savoureux de lire les articles et avec la publication régulière (et ciblée) des brèves on ressent plus trop le besoin de retourner voir les sites officiels. En ce qui me concerne, objectif réussi. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Contrepoints.org est un webzine libéral, dont l'intitulé est une allusion à la première revue fondée par Raymond Aron, Contrepoint. Véritable organe de presse de la pensée non-conformiste, il est développé et administré par l'association libéraux.org, et publie des contributions de nombreux auteurs représentatifs de l'ensemble du spectre libéral, qu'ils soient écrivains, économistes, blogueurs ou membres de l'association.

Créé en 2007, notre webzine évolue à partir d'aujourd'hui. Refait de fond en comble, il change de moteur et passe la vitesse supérieure. Il sera propulsé par WordPress. Nous espérons que le résultat vous satisfera. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.

Bien évidemment, l'ensemble des quelques 1 600 articles parus sur le site depuis sa création seront disponibles dans la section "archives" de celui-ci (à côté des liens Facebook et Twitter, ou depuis le menu supérieur), ainsi qu'à l'adresse suivante : archives.contrepoints.org/spip.php

très très bien

Envisagez-vous de faire une reprise de l'historique ?

un coup de SQL devrait pouvoir le faire non ?

Sur les articles, l'auteur n'y figure pas toujours.

Lien vers le commentaire

Existe-t-il actuellement un moyen d'avoir un flux RSS "personnalisé" ou du moins composé, comme dans l'ancienne version donc, uniquement des articles et pas des dépêches AFP et autres brèves ? Le fait d'avoir dans mon flux un nombre important de nouveaux articles me démotive quand je sais que la moitié d'entre eux seront de simples dépêches que je peux trouver en lisant un site d'informations classique.

Lien vers le commentaire

J'arrive tard, mais félicitations à tous pour l'excellente nouvelle formule !

Le seul léger reproche que j'ai à lui faire concerne les citations en en-tête : je trouve qu'il y en a tellement de bien meilleures.

Je verrais bien un système dynamique qui irait piocher au hasard dans une sélection en base, soit à chaque affichage, soit mis-jour automatiquement sur une base journalière (à vrai dire en arrivant sur le site, j'ai pensé qu'il s'agissait de ça).

Vue la forme actuelle, la mise en place d'un dispositif de ce genre ne devrait pas soulever trop de problème technique ou ergonomique. Si ça vous intéresse je suis volontaire pour m'en occuper.

PS: Autant je trouve que l'idée du C retourné en favico excellente, autant je trouve pas ça très harmonieux sur le titre de la page (IMO, critique constructive, tout ça :icon_up: )

Lien vers le commentaire
Je verrais bien un système dynamique qui irait piocher au hasard dans une sélection en base, soit à chaque affichage, soit mis-jour automatiquement sur une base journalière (à vrai dire en arrivant sur le site, j'ai pensé qu'il s'agissait de ça).

Par exemple un changement par semaine, par jour?

Lien vers le commentaire

PS: Autant je trouve que l'idée du C retourné en favico excellente, autant je trouve pas ça très harmonieux sur le titre de la page (IMO, critique constructive, tout ça :icon_up: )

Pareil.

Si tu veux aider pour les citations ou autre chose, on devrait pouvoir t'arranger ça.

Lien vers le commentaire
Par exemple un changement par semaine, par jour?

Je pense qu'un changement par jour serait l'idéal : ça ferait moins gadget qu'un changement à chaque refresh et ça contribuerait à peu de frais (à part l'investissement de départ en temps de dév et en choix de citations) à donner une impression d'activité quotidienne d'ajout de contenu.

Je ne pense que ce soit sorcier de rassembler suffisamment de citations pour nourrir la bête de manière à ce que ça ne paraisse pas redondant au visiteur régulier, même en se limitant à un nombre restreint d'auteurs pour ne pas avoir à faire le design de 10000 portraits. J'aurais personnellement du mal à évaluer le nombre d'aphorismes que je surligne chaque semaine dans mes lectures libérales en regrettant qu'ils ne jouissent pas de plus d'écho ou de lisibilité (même s'ils n'ont pas tous une longueur adaptée au format), et je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas. Si ça s'avère plus compliqué que prévu, il serait toujours possible de diminuer la fréquence de changement.

Lien vers le commentaire
PS: Autant je trouve que l'idée du C retourné en favico excellente, autant je trouve pas ça très harmonieux sur le titre de la page (IMO, critique constructive, tout ça :doigt: )

Je suis aussi de ton avis. :icon_up: Peut-être qu'un simple "." dans le deuxième "o" pourrait apporter sa pitite touche sans remettre en cause l'harmonie du mot.

Sinon, quid du référencement sur Yahoo et MSN news ? …là ce serait le grolo :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...