Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Lucilio, je t'en prie, ne change ni ton pseudo, ni ton avatar…

Je tiens à protester publiquement contre la zombification de Gopher. Voilà, c'est dit : qui aime ma cause me suive.

Lien vers le commentaire

L'humour permet souvent d'adoucir les mœurs, de détendre, de rendre sympathique ce qui à la base peut sembler repoussant. C'est difficile de détester quelqu'un qui nous fait rire, l'écouter est agréable du coup on est bien plus réceptif à ce qu'il dit, on s'éloigne de la posture de défense qui pousse à se cristalliser sur ses acquis et à se braquer.

A mon avis, c'est la technique de choix pour attirer l'attention de tous ceux qui ne s'intéressent que superficiellement à la politique et décrochent à la moindre argumentation de plus de 2 pages sauf bien sur si ces deux pages leurs disent ce qu'ils pensent déjà. Ceux là se braquent à la moindre approche de l'inconnu, de l'étranger politique. Je pense que ce profil est celui de la majorité des gens. Je m'y inclus d'ailleurs, à un degré moindre. Même si je me pense assez curieux et ouvert, je sais qu'il y a des sujets qui me rendent nerveux et auxquels je n'aime pas trop réfléchir, l'humour peut m'y aider. Je crevait de rire sur les sketch de Le luron quand il parodiait Marchais avant de comprendre qui était Marchais, ce qu'il défendais, ce à quoi il était associé. Bien sur l'approche humoristique ne peut pas être la seule approche, elle doit être étayée par des documents plus précis et académiques, mais pour décrisper je ne connais pas mieux.

Donc bravo H16, Lucilio, et tous ceux qui arrivent à me faire rire de ce pays qui est foutu.

Cela dit, un bémol, pour ce que ça vaut…qu'est ce que c'est que ce nouvel avatar zombie? [troll] Doit-on y voir un message sur les méfaits de l'alcool?[/troll]

Lien vers le commentaire
A mon avis, c'est la technique de choix pour attirer l'attention de tous ceux qui ne s'intéressent que superficiellement à la politique et décrochent à la moindre argumentation de plus de 2 pages sauf bien sur si ces deux pages leurs disent ce qu'ils pensent déjà.

C'est peut être justement parce que ce n'est pas mon cas que je ne suis pas partisan de cette manière d'écrire avec humour.

Je pense que ce profil est celui de la majorité des gens.

Je te l'accorde, mais de là à dire que le biais de l'humour est le meilleur moyen de vulgariser sa pensée…

Lien vers le commentaire
J'ajoute que Contrepoints c'est à la fois le sérieux, l'humour, le vindicatif, l'académique, le factuel et l’opinion, et c'est ce subtil et équilibré mélange qui fait sa force.

Je partage ce point de vue, comme je l'avais d'ailleurs écrit spontanément dans mon message précédent, avant que ce débat n'ait lieu.

Sauf que… Sauf que Lucilio n'écrit pas des textes humoristiques. Ses textes sont plutôt argumentés de façon sérieuse, académique, factuelle. Il ne fait pas du h16, "du Coluche ou du Le Luron". Du coup, son avatar crée clairement de la dissonance cognitive.

Il me semble que vous avez réalisé cet important travail de forme sur Contrepoints pour gagner en crédibilité. Or, s'il est évident que h16 fait rire parce que fond et forme sont mis au service de son humour décapant, on ne peut pas être crédible et convaincre avec un texte sérieux en arborant un nez rouge.

A mon avis, le mélange des genres que vous recherchez ne sera "subtil et équilibré" que si vous respectez certains codes de communication. Vouloir transgresser ces codes, ça me semble bien difficile à réaliser et casse gueule. Isaac Washington, de même que Steve McQueen…, c'est très sympa ou rigolo pour un forum de discussion mais, pour un média d'information, ça donne plutôt un aspect "blog d'ados", lorsque l'avatar en question est accolé à un texte qui se veut sérieux. En revanche, l'avatar choisi par h16 ne crée aucune dissonance puisqu'il est en cohérence avec son propos.

Lien vers le commentaire
Le barman c'est Isaac Washington.

Tu as raison, j'étais dans l'erreur. (Si, si, vous êtes toujours sur libéraux.org :icon_up: )

Ca n'empêche, il n'y a aucune raison honnête de zombifier le barman.

Lien vers le commentaire
Je partage ce point de vue, comme je l'avais d'ailleurs écrit spontanément dans mon message précédent, avant que ce débat n'ait lieu.

Sauf que… Sauf que Lucilio n'écrit pas des textes humoristiques. Ses textes sont plutôt argumentés de façon sérieuse, académique, factuelle. Il ne fait pas du h16, "du Coluche ou du Le Luron". Du coup, son avatar crée clairement de la dissonance cognitive.

Il me semble que vous avez réalisé cet important travail de forme sur Contrepoints pour gagner en crédibilité. Or, s'il est évident que h16 fait rire parce que fond et forme sont mis au service de son humour décapant, on ne peut pas être crédible et convaincre avec un texte sérieux en arborant un nez rouge.

A mon avis, le mélange des genres que vous recherchez ne sera "subtil et équilibré" que si vous respectez certains codes de communication. Vouloir transgresser ces codes, ça me semble bien difficile à réaliser et casse gueule. Isaac Washington, de même que Steve McQueen…, c'est très sympa ou rigolo pour un forum de discussion mais, pour un média d'information, ça donne plutôt un aspect "blog d'ados", lorsque l'avatar en question est accolé à un texte qui se veut sérieux. En revanche, l'avatar choisi par h16 ne crée aucune dissonance puisqu'il est en cohérence avec son propos.

Très bon point.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas une raison honnête, c'est céder à l'effet de mode créé par de vils commerçants assoiffés de merchandising ! :icon_up:

Et puis avec un peu de com' on peut même passer le message : "Lucilio écrit des trucs très bien (tiens lis-le) ET en plus il ne se prend pas la tête et ne veut pas être connu personnellement (bouh, la vanité c'est bourgeois, etc.) et puis il ne faut pas s'arrêter aux premiers abords, c'est mal, soit tolérant", etc.

Lien vers le commentaire
Les articles d'H16 sont les seuls que je partage sur facebook. Justement parce que l'humour permet de faire passer beaucoup d'idées de manière soft. Et ça a l'air de marcher, vu que des amis les partagent ensuite à leurs amis.

:icon_up: Oui :doigt:

Lien vers le commentaire
Juste une chose : l'humour ne me dérange pas tant qu'il n'est pas vulgaire, et je pense que cela vaut pour pas mal de gens.

Personne ne fait de l'humour vulgaire.

PS : bien que je n'ai rien contre lui ( je trouve qu'il fait un travail formidable ) H16 ne me fait jamais rire. :icon_up:

Une altercompréhension de ses billets ?

Lien vers le commentaire
Tu sais, il y a même des gens qui ne rient pas à Fernand Raynaud.

Certes, mais justement, c'est intéressant parce que cela peut relever de deux cas :

- pathologique (et je n'y peux rien)

- spécifique, et dans ce cas, je peux essayer de travailler mon humour pour, aussi, plaire à ceux qui ne sourient pas d'habitude.

Lien vers le commentaire
Certes, mais justement, c'est intéressant parce que cela peut relever de deux cas :

- pathologique (et je n'y peux rien)

- spécifique, et dans ce cas, je peux essayer de travailler mon humour pour, aussi, plaire à ceux qui ne sourient pas d'habitude.

Ton humour n'est pas un défaut, je n'y prête tout simplement pas attention quand je lis tes articles sur CP.

Mais à part ce petit ( vraiment petit, ridicule, sans importance, microscopique ) embarras, j'aime ton style et surtout le contenu de tes écris.

EN gros, j'aime comment tu écris, mais tu ne me fais pas rire.

Allez, pour me faire pardonner : :icon_up:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...