Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Certaines personnes, du simple fait qu'ils constatent qu'un grand nombre d'individus vont sur un site internet, ont tendance à s'y intéresser d'avantage.

Cela pourrait procurer une certaine "réputation" au site, du fait de sa fréquentation.

Je ne pense vraiment pas qu'à l'origine, ces marqueurs sont disposés sur des pages web pour faire jolie… Il y a forcément un intérêt indéniable.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Oui, pas terrible comme argument…

Cela dit, je pense toujours qu'un compteur de visite est un outil (très) utile. Avoir une information sommaire sur le trafic généré par son site représente un gain non négligeable, rien qu'en terme d'image, de notoriété… vis à vis de tout internaute curieux. ( et pas seulement ses administrateurs )

J'estime que ce procédé pourrait contribuer à la renommée de la revue… mais vous ne semblez pas partager ce point de vue.

Bref, autre idée : comment faire en sorte que la revue contrepoint trône vers le sommet de ce classement ? Cela aussi pourrait augmenter la popularité du site.

http://www.wikio.fr/blogs/top/politique

Lien vers le commentaire
Oui, pas terrible comme argument…

Cela dit, je pense toujours qu'un compteur de visite est un outil (très) utile. Avoir une information sommaire sur le trafic généré par son site représente un gain non négligeable, rien qu'en terme d'image, de notoriété… vis à vis de tout internaute curieux. ( et pas seulement ses administrateurs )

J'estime que ce procédé pourrait contribuer à la renommée de la revue… mais vous ne semblez pas partager ce point de vue.

Bref, autre idée : comment faire en sorte que la revue contrepoint trône vers le sommet de ce classement ? Cela aussi pourrait augmenter la popularité du site.

http://www.wikio.fr/blogs/top/politique

Il faut retwetter les articles, faire des likes facebook, faire voter les articles sur wikio et surtout faire en sorte que les articles soient linkés depuis d'autres sites.

Ce n'est pas simple, ça demande du temps et surtout de créer un contenu spécifique. Les articles "exclu contrepoint" (exemple courant : http://www.contrepoints.org/2011/01/05/102…terieux-capital , http://www.contrepoints.org/2011/01/05/102…eation-de-letat , … ) sont excellents à ce propos.

Lien vers le commentaire

Pour faire "pro" il suffit, comme dit h16, d'être hyperactifs dans les réseaux sociaux et d'avoir une maquette du site bien élaborée. Le compteur ça fait bien trop site perso sur free (de toute façon, un compteur à 6-7 chiffres c'est gros et ce serait encombrant)

Pour le problème d'archives, il suffit de convertir en UTF8 avec les fonctions mysql mais j'ai pas les accès.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bonjour, mes félicitations pour le travail accompli et encouragements pour la suite … 3 suggestions :

- Je trouve la file des brèves trop peu visible sur la homepage, d'autant plus que c'est le seul endroit d'ou elles sont dirrectement accéssibles. Et inversement, les liens recommandés trop mis en avant (leur place est-elle justifiée en page d'accueil?)

- Serait il possible de créer des "dossiers" mis en avant, facilement accessibles, regroupant les articles les plus importants sur certains thèmes thèmes ?

- puisque les articles sur la situation tunisienne génèrent beaucoup de trafic, avez vous réfléchi a un moyen de mettre à proffit le buzz que ne manquera pas de produite la campagne présidentielle de 2012, et la formidable occasion qu'elle est de diffuser les idées libérales ?

Lien vers le commentaire
- Je trouve la file des brèves trop peu visible sur la homepage, d'autant plus que c'est le seul endroit d'ou elles sont dirrectement accéssibles. Et inversement, les liens recommandés trop mis en avant (leur place est-elle justifiée en page d'accueil?)

+1

- Serait il possible de créer des "dossiers" mis en avant, facilement accessibles, regroupant les articles les plus importants sur certains thèmes thèmes ?

On y pense très fort.

- puisque les articles sur la situation tunisienne génèrent beaucoup de trafic, avez vous réfléchi a un moyen de mettre à proffit le buzz que ne manquera pas de produite la campagne présidentielle de 2012, et la formidable occasion qu'elle est de diffuser les idées libérales ?

Il faudrait :icon_up:

Lien vers le commentaire

L'homme à tout faire est en sess là.

Pour la visibilité, je n'ai pas vraiment d'idées. Pourquoi ne pas réduire la taille de la liste des liens et augmenter celle des brèves? (c'est vrai que c'est peu visible)

Pour l'arabe, j'ai des cousin(e)s qui doivent probablement pouvoir s'en charger. Ne sachant lire que 3 "lettres" arabes et prononcer une dizaine de mots, je ne saurai pas juger de la qualité rédactionnelle et orthographique de ceux-ci. J'ai bien un cousin qui est parfait bilingue et a du style mais c'est un rouch' et je me vois mal embêter mon paternel à ce sujet.

Donc si personne n'a de grand littéraire arabe dans sa famille, je peux proposer à un cousin ou une cousine de s'en charger.

Lien vers le commentaire
L'homme à tout faire est en sess là.

Pour la visibilité, je n'ai pas vraiment d'idées. Pourquoi ne pas réduire la taille de la liste des liens et augmenter celle des brèves? (c'est vrai que c'est peu visible)

Oui, en gros, on inverse les deux contenus :icon_up:

Pour l'arabe, j'ai des cousin(e)s qui doivent probablement pouvoir s'en charger. Ne sachant lire que 3 "lettres" arabes et prononcer une dizaine de mots, je ne saurai pas juger de la qualité rédactionnelle et orthographique de ceux-ci. J'ai bien un cousin qui est parfait bilingue et a du style mais c'est un rouch' et je me vois mal embêter mon paternel à ce sujet. Donc si personne n'a de grand littéraire arabe dans sa famille, je peux proposer à un cousin ou une cousine de s'en charger.

Il faudrait être sûr que le texte original est à peu près respecté. J'aimerai autant éviter des dérapages.

Lien vers le commentaire

Mfm pas tout à fait mais je crains que les changements ci-dessous prennent du temps à implanter :

a/ liens reco : resserrer franchement, comme "dernières nouvelles"

b/ si possible, resserrer aussi "brèves" ET mettre le texte court (de chapeau) des brèves, ce qui permet de conserver l'espace total + celui gagné sur liens reco et conserver une colonne de même hauteur (peu ou prou)

si b/ est dur ou impossible, il vaut mieux carrément inverser dernières nouvelles et liens reco, en conservant les styles de dn pour les liens reco (serré, donc) et desserrer dernières nouvelles. Ok, je sais, c'est pas clair, mais en relisant calmement …

non ?

Lien vers le commentaire
a/ liens reco : resserrer franchement, comme "dernières nouvelles"

b/ si possible, resserrer aussi "brèves" ET mettre le texte court (de chapeau) des brèves, ce qui permet de conserver l'espace total + celui gagné sur liens reco et conserver une colonne de même hauteur (peu ou prou)

L'espace entre chaque point de la liste des liens reco est déjà minimal et les chapeaux des textes prendraient vraiment de la place. Il faudrait vraiment revoir la maquette (ce que je propose de faire depuis un moment quand on aura ajouter les extensions dont je parlais)

Lien vers le commentaire

Mise à jour faite.

Evidemment, cette maquette n'est pas encore finie; je reverrai encore des choses car il y a des fonctions qui sont encore en discussion avant implémentation (et si j'ai 30-40 minutes pour revoir ce que h16 propose, je n'ai pas 4-5h pour revoir la maquette)

Lien vers le commentaire
Mise à jour faite.

Evidemment, cette maquette n'est pas encore finie; je reverrai encore des choses car il y a des fonctions qui sont encore en discussion avant implémentation (et si j'ai 30-40 minutes pour revoir ce que h16 propose, je n'ai pas 4-5h pour revoir la maquette)

Il faudrait juste enlever le double "liens recommandés" (titre + sous-titre) (un seul, le titre en rouge, suffit).

Lien vers le commentaire
+1
CITATION(Jean Baltazar @ 17 Jan 11, 13:55) *

- puisque les articles sur la situation tunisienne génèrent beaucoup de trafic, avez vous réfléchi a un moyen de mettre à proffit le buzz que ne manquera pas de produite la campagne présidentielle de 2012, et la formidable occasion qu'elle est de diffuser les idées libérales ?

Il faudrait :icon_up:

Comme suggéré plus haut, je me permet d'avancer quelques idées visant à développer du contenu au moment de la campagne présidentielle. Car je pense que cette occasion serait une formidable opportunité pour booster le trafic de Contrepoints et diffuser le point de vue libéral.

Pourquoi ne pas préparer le travail en amont (dès maintenant) suivant le principe de "division du travail" pour être en mesure d'envoyer du lourd le moment venu. Par exemple, en utilisant les compétences diverses des membres de ce forum en économie, philosophie politique, connaissance des grands textes libéraux, rédaction etc… pour critiquer point par point les programmes électoraux, et les débats qui auront lieu dans quelques mois … L'idée étant de rebondir sur le buzz et l'actualité au moment de la campagne en s'appuyant sur un contenu élaboré (en partie ou plus) à l'avance.

Par exemple, différents contributeurs peuvent en amont :

- identifier une hérésie économique dans un programme,

- énoncer les contres arguments libéraux à cette hérésie

- identifier un article pertinent de contrepoints qui peut être linké à cet endroit

- identifier une citation d'un grand auteur libéral pertinente à cet endroit

- rédiger, améliorer la rédaction

- etc…

Lien vers le commentaire
Il faudrait juste enlever le double "liens recommandés" (titre + sous-titre) (un seul, le titre en rouge, suffit).

Ca a été fait avant que je reprenne la maquette donc dans l'option liens du thème. Le bandeau rouge n'est qu'un supplément car cette option n'a pas de bandeau titre rouge. Je pourrai supprimer le style apporté à ce div directement dans le code html en commentant les lignes (ça ferait que le système actuel serait désactivé pour un affichage normal) ou tout replacer dans un widget texte ce qui serait fastidieux vu le nombre de liens à replacer.

Lien vers le commentaire

Je ne peux pas utiliser la messagerie …. et répond donc ici .

En fait, l'obstacle principal, c'est que, contrairement à l'impression de moyens abondants que peut donner l'animation intense de Contrepoints chaque jour, les personnes impliquées aujourd'hui sont au taquet.

Une facon de passer par dessus cet obstacle est d'imaginer une methode permettant à des dizaines de contributeurs de mettre leur grain de sel …

J'ai une petite idée, je te vous la rédige dans la journée ou demain. Fait tourner au près des autres "actifs" de CP pour voire ce qu'ils en pensent, s'ils ont des suggestions.

Lien vers le commentaire
Franchement de bonnes remarques de ta part. Cependant, l'équipe est encore plus "thin on the ground" qu'elle ne l'était au moment de la conception et du lancement de la nouvelle maquette, et l'appel à du sang neuf, pour aider à l'amélioration continue, reste plus que jamais ouvert.

…Je suppose bien que ce genre de remarques de ma part et autres "lurkers" doit finir par agacer ceux qui bossent d'arrache-pied sur contrepoints, mais peut-être que certaines les inspireront malgré tout. Quand on est plongé dedans, les choses n'apparaissent pas toujours aussi nettement qu'à ceux qui sont encore extérieurs. Je ne peux pas aider en informatique, part du projet qui semble pourtant à ce stade l'une des plus importantes. Je compte toutefois contribuer au contenu et fournirai bientôt une série d'articles. Bon courage !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...