Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Mmmmmmh tu as l'air de dire que c'est simple, mais entre l'automatisation de flux pour rappatrier les sondages et traduire une intention en probabilité, il y a du boulot...

 

En tout cas c'est super sympa de te proposer pour l'aider :)

Merci Mathieu !

Lien vers le commentaire

Avec les sondage on peut faire des lois normales (s'il y en a suffisamment). Puis établir tous les scénarios possibles aux trois étapes (primaires, 1er et second tour). Ça ça se gère. Mais récupérer et compiler les sondages c'est pas la même tartine.

Lien vers le commentaire

Vu qu'il y a une dizaine d'instituts de sondage, c'est du reporting à la main depuis PDF dégueux :D ; l'automatisation des flux sert à rien pour ce genre de trucs. Un sondage, ça ressemble plus à ça http://www.ifop.com/media/poll/3099-1-study_file.pdfqu'à des vraies données (bon, d'ailleurs, je vois nulle part parler d'abstention, fu :().

Au plus fort de la campagne tu dois en avoir environ un par jour qui sort ; c'est humainement faisable.

 

Sur l'exploitation des chiffres, faut que je me rafraichisse un peu sur les estimateurs qu'utilisent les instituts. Mais si tu modélises un premier tour par une gaussienne multivariée et que tu utilises leurs IC 95 pour avoir la diagonale du sigma (et un peu d'avis d'expert sur ce qui est en dehors de la diagonale), tu peux déjà avoir une vague idée.

Là, je m'intéresse un peu à la méthodo des agrégateurs américains, et ils ont l'air plutôt dans le trip des erreurs empiriques : http://fivethirtyeight.com/features/how-the-fivethirtyeight-senate-forecast-model-works/(ce sur quoi je peux pas leur donner tort). Faut récupérer les données depuis 2012, mais bon :P.

 

L'idée est de proposer à CP un truc pas trop compliqué à mettre en œuvre, défendable, et qui apporte une vraie valeur ajoutée au lecteur.

 

 

Lien vers le commentaire

Heu quel rapport entre un sondage à t et un fait à t+n qui puisse être expliqué par une loi normale?

Une loi normale des sondages rattachés au score d'un candidat à un vote donnant un intervalle de confiance autour du score moyen. Puis avec ça modéliser tous les scénarios possibles. Multiplier les chances de victoire à chaque étape. Ça reste basé à 100% sur du sondage. Le mieux serait les données des agrégateurs de paris mais c'est interdit.
Lien vers le commentaire

Bonjour !

 

En prévision des présidentielles, je me demandais si ça ne pourrait pas intéresser CP de développer une sorte d'agrégateur de sondages (à la manière de ce que font les sites américains, même si c'est très lié à leur mode de scrutin). Il me semble que ça n'existe pas vraiment dans la presse française, c'est donc quelque chose qui pourrait apporter de la notoriété au site (tout en mettant en valeur ce qui nous intéresse, typiquement, l'abstention).

 

Il faudrait pour ça définir des règles un peu rigoureuses pour l'agrégation (mais il me semble qu'il y a une quantité suffisante de cerveaux matheux sur le forum :P) ; et définir des indicateurs sympas et un peu différents : par exemple parler en probabilité de gagner plutôt qu'en pourcentage de voix. La quantité de travail a l'air relativement modérée pour un impact possible important.

 

Est-ce-que vous pensez que ce genre de projet peut-être intéressant ?

Ca ressemble à une proposition que j'ai faite aussi à CP via Frédéric le mois dernier : "je me suis dit que Contrepoints pourrait aussi mettre au point un indicateur maison (pertinent et intelligent, naturellement, mais aussi un peu iconoclaste) pour contribuer au débat public et se donner en plus une occasion régulière de buzz et reprise presse."

Je n'ai pas pensé à un agrégateur de sondages, car mon idée c'était de pouvoir suivre l'évolution de cet indicateur sur une base annuelle (comme la liberté de la presse et toutes les mesures de ce genre), mais l'agrégateur de sondage, c'est une bonne idée aussi.

Je suis ravie de voir que ça semble rencontrer un intérêt enthousiaste chez CP.

Lien vers le commentaire

Une loi normale des sondages rattachés au score d'un candidat à un vote donnant un intervalle de confiance autour du score moyen. Puis avec ça modéliser tous les scénarios possibles. Multiplier les chances de victoire à chaque étape. Ça reste basé à 100% sur du sondage. Le mieux serait les données des agrégateurs de paris mais c'est interdit.

Non mais oui mais ça donne l'intention de vote estimée dans la population à t, pas au moment de l'élection.

C'est le principe du sondage, un photographie de l'opinion à un moment donné.

Lien vers le commentaire

Non mais oui mais ça donne l'intention de vote estimée dans la population à t, pas au moment de l'élection.

C'est le principe du sondage, un photographie de l'opinion à un moment donné.

Oui mais les intentions de vote c'est tout ce que l'on a à l'instant T. C'est voué à changer de toute façon. Celui de 538 a beaucoup bougé depuis sa création.

Et en plus ça augmente les visiteurs de CP s'il est régulièrement actualisé.

Les sondages en France sont déjà corrigés de la "variable FN". Et je connais personne ayant suffisamment de bouteille pour corriger empiriquement les sondages.

Lien vers le commentaire

Idée à la con: piquer le "ça va mieux" en faisant cavamieux.fr, un site miroir qui redirige vers tous les articles de CP en mode bonne nouvelle (le capitalisme fait baisser la pauvreté, on peut prendre exemple sur tel ou tel pays, etc)

Lien vers le commentaire

Idée à la con: piquer le "ça va mieux" en faisant cavamieux.fr, un site miroir qui redirige vers tous les articles de CP en mode bonne nouvelle (le capitalisme fait baisser la pauvreté, on peut prendre exemple sur tel ou tel pays, etc)

... idée intéressante, mais le nom est déjà pris.

(Et puis, même si, faut les bras derrière.)

Lien vers le commentaire

... idée intéressante, mais le nom est déjà pris.

(Et puis, même si, faut les bras derrière.)

cavamieux.org est libre.

Si c'est juste une redirection vers un tag CP ça va.

Faut mettre en place le tag par contre. Pas besoin de remonter les archives, les articles relativement récents suffiraient.

Lien vers le commentaire

Idée à la con: piquer le "ça va mieux" en faisant cavamieux.fr, un site miroir qui redirige vers tous les articles de CP en mode bonne nouvelle (le capitalisme fait baisser la pauvreté, on peut prendre exemple sur tel ou tel pays, etc)

C'est une excellente idée et les plus grands esprits se rencontrent puisque c'est l'idée de humanprogress.org d'Alex Epstein.

 

Tout y est, avec un petit effort de traduction.

 

D'ailleurs, progreshumain.org serait pas mal aussi non ? 

Lien vers le commentaire

Oui économique mais quand on dit croissance économique, les gens pensent à l'indicateur de la bourse ou les titres des journaux "la france a fait 0.2% nianiania"

On est même pas obligé de balancer des chiffres pour montrer qu'il y a croissance, on peut juste relier ça au concept de progrès

 

Mais j'avoue ça passe peut être mieux le mot "progrès" ;) 

Lien vers le commentaire

Oui économique mais quand on dit croissance économique, les gens pensent à l'indicateur de la bourse ou les titres des journaux "la france a fait 0.2% nianiania"

On est même pas obligé de balancer des chiffres pour montrer qu'il y a croissance, on peut juste relier ça au concept de progrès

Mais j'avoue ça passe peut être mieux le mot "progrès" ;)

En plus ça piquerait la notion de progrès social aux Anti&socialos, ce qui serait rigolo.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...