Jump to content
Copeau

Propositions pour Contrepoints

Recommended Posts

1 hour ago, Lancelot said:

Une bonne occasion de rédiger un article sur la nullité du concept de fémicide.

Déjà fait ! ;)

Il y a 9 heures, F. mas a dit :

J'ai eu un contretemps. C'est OK pour moi!

Cool ! Je le préviens de suite.

Comment souhaitez-vous procéder ? Soit quelqu'un d'autre s'en charge, soit moi : peu importe.

Il y a 3 heures, F. mas a dit :

Déjà fait ! ;)

Sacrée coïncidence ; je cherchais justement des arguments pour ne pas utiliser le terme aujourd'hui. Vais aller le repêcher pour la prochaine fois 🙂

il y a 1 minute, Raffarin2012 a dit :

Pour info, Neal Asher est partant lui aussi. 

The Polity Is Libertarian Space Opera Done Righthttps://www.wired.com/2018/07/geeks-guide-neal-asher/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Neal_Asher

@F. mas @Séverine B @h16 @Lexington

PuTAiN ouiIIiIiIii c'est un de mes auteurs favoris !

il y a 8 minutes, h16 a dit :

PuTAiN ouiIIiIiIii c'est un de mes auteurs favoris !

Je suis partant pour l'interviewer ms tu es mieux placé que moi--> du coup si tu veux tu peux l'interviewer toi-meme, ca ne me derangerait absolument pas. 

il y a 53 minutes, Raffarin2012 a dit :

Je suis partant pour l'interviewer ms tu es mieux placé que moi--> du coup si tu veux tu peux l'interviewer toi-meme, ca ne me derangerait absolument pas. 

Mieux placé ? Ah bon ? 

Je pense plutôt qu'on peut procéder ainsi et ce sera plus simple : je peux te proposer qq questions qui ont trait à ce qu'il écrit, et tu peux y ajouter qq questions plus dans ce que tu as en tête. 

Qq questions sur sa façon d'écrire / l'univers qu'il a créé

- déjà, compte-tenu de l'univers foisonnant qu'il a créé, d'où tire-t-il son imagination ? 

- quand il a commencé sa série sur la Polity et tout l'univers qui l'entoure, il avait déjà une idée précise de l'état de l'art technologique de l'univers dans lequel il faisait évoluer ses perso, ou a-t-il inventé au fur et à mesure, en fonction des besoins ? 

- l'univers qu'il décrit - où la notion de transhumanisme est laaargement dépassée, les morts peuvent vivre bien après la mort, la limite entre humain, intelligences artificielles, mélange des deux et autres golems est complètement floue -  est-ce un univers qu'il redoute, qu'il craint, ou qu'il appelle de ses voeux, ou simplement ce qu'il imagine être une suite logique (ou au moins possible) de la tendance qu'on observe déjà actuellement (et donc il est neutre vis-à-vis de ça) ? 

Plus politique

- dans l'univers humain qu'il décrit, les I.A. jouent un rôle prépondérant comme orientant/président à la destinée humaine et donc se plaçant hiérarchiquement au-dessus des humains. Les autres univers sont des colonies très hiérarchisées (chef de gang, dictateur à la tête, typiquement), soit sont colonisées par les ennemis des humains (pradors) et donc là encore basés sur une hiérarchie du plus fort. N'y a-t-il aucune place pour des univers "anarchiques" où règne d'abord le marché et le capitalisme le plus strict ? (ce serait un challenge d'écriture, peut-être ?)

Avec ça, y'a de quoi faire un gros article joufflu ! 

Tu peux ajouter une question gourmande : qu'est-ce qui nous attend pour les prochains opus ? (sneak peek peut-être ? miam)

• Yea 1