Aller au contenu

Films idéologiquement sympas


Lameador

Messages recommandés

Je l'ai revu hier, ça m'intriguait un peu ton post. C'est un film qui se tient, mais je reste un peu sceptique quant aux opinions politiques défendues, il traite plutôt d'une désillusion chez les vieux gauchistes. Même la partie sur les avantages des drogues est plutôt neutre. La seule vraie critique est faite contre les syndicats qui paralysent les services publiques.

+1

Le troisieme de la serie est, d'apres ce qu'on m'en dit, bien plus clair sur la question.

Le film fait bien allusion a la politique, mais plus sous forme de clin d'oeil que de sujet. C'est tout de meme surtout un film sur la fin de vie d'un type, sur l'amour que lui porte son fils et aussi sur le sens de ce qu'est la famille et ce que sont les amis.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
+1

Le troisieme de la serie est, d'apres ce qu'on m'en dit, bien plus clair sur la question.

Le film fait bien allusion a la politique, mais plus sous forme de clin d'oeil que de sujet. C'est tout de meme surtout un film sur la fin de vie d'un type, sur l'amour que lui porte son fils et aussi sur le sens de ce qu'est la famille et ce que sont les amis.

J'ai du me tromper alors.

Mais je me suis trompé avec Gilles Guénette.

Donc c'est pas grave.

Le troisième est plus clair en effet, mais moins réussi je trouve.

Lien vers le commentaire

"Vol au dessus d'un nid de coucou."

anar ou libéral, je ne pourrais dire, mais pour la liberté, c'est l'essentiel. J’apprécie particulièrement dans ce film l'expression de cette normalisation sociale qui broie les individus, de ces bourreaux qui entendent faire votre bien malgré vous, toute l’énergie qu'il faut pour affirmer son existence au risque de la perdre. Pour moi c'est une référence.

Lien vers le commentaire
The Island (2004) avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson (ca ne gache rien ^–^ )

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=55792.html

C'est n'est pas un chef d'oeuvre mais ça se regarde et je trouve le message de fond très libertarien (enfin ça montre en tout cas la dérive possible d'une société étatique) …

bof, au contraire, le film parle d'une méchante multinationale qui propose aux riches d'avoir un clone pour etre immortels(et opère avec la protection de l'état)… un mal-comprenant verra là-dedans une "dérive prédatrice du capitalisme"et pensera aux théories du complot habituelles, vu que l'état aide cette multinationale…

Lien vers le commentaire
un mal-comprenant verra là-dedans une "dérive prédatrice du capitalisme"et pensera aux les théories du complot habituelles, vu que l'état aide cette multinationale…

Comme d'autres ont vu dans le film Starship Troopers une apologie du fascisme. On ne peut tout de même pas calibrer son contenu artistique sur les plus bêtes non plus….

Sinon, il y a le film Idiocracy. Le gros flemmard que je suis avait initié une fiche Wikibéral, mais je ne l'ai jamais finie… :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Dans Mass Effect 2, la planète Ilium attire les investisseurs de toutes sortes avec une législation très légère sur le commerce, où il est possible de signer des contrats de servitude volontaire.

[…]

-> Je me demande si les scénaristes de Mass Effect ne sont pas libéraux car dans le 1 on peut y découvrir des entreprises privées qui se sont installées sur une planète hors du système solaire dans le but d'échapper aux réglementations dans le domaine de la recherche. De plus, dans le second opus nous avons Ilium + une planète sans État ou la sécurité est assurée par des sociétés privées + un rappel constant que le héros bosse dorénavant dans le privé.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

Je viens de le voir, c'est effectivement excellent, merci du conseil. Étrangement, les critiques gauchistes ont défendue le film comme un « pamphlet engagé » sur les enjeux sécuritaires etc. Le triple rapport entre la corruption, la police et les milices privées est très bien traité. De fait, s'y oppose le droit tribal des "pauvres" fondé sur la force, le droit privé de la Zona, et le droit étatique corrompu.

Plà : « un des thèmes de La Zona est l’exacerbation de la peur, l’apparition d’une paranoïa qui divise la société, la façon dont la classe sociale aisée, qui croit échapper ainsi à la violence, crée un monde violent. Ces gens finissent par se transformer en ce qu’ils disent craindre ou haïr… …Je n’ai pas voulu monter un groupe de délinquants, mais une société malade… …Le film montre ce qui arrive en l’absence d’un État de droit, ou au moins d’un État atténuateur des conflits… …Dans les films policiers classiques la corruption est individuelle, et, en général, elle est combattue par certaines personnes qui défendent le bien public. Mais là, c’est le système tout entier qui est pourri… … La peur et l’apartheid volontaire s’emparent du village privé, et les extrémistes y prennent le pouvoir, réduisant au silence les quelques voix minoritaires qui leur sont opposées. Tout se déroule dans une ambiance de super-vigilance (qui abolit toute intimité), de règles contraignantes, d’uniformisation : ça ressemble vraiment au totalitarisme… …J’ai choisi pour jouer ces rôles (ceux de Miguel et d’Alejandro) des jeunes ayant une certaine ressemblance, comme s’il s’agissait d’un prince et d’un mendiant se regardant dans un miroir… ».

Wikipédia.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Suite à un message sur un blog très intéressant, j'ai regardé "V pour Vendetta". Le film, non content d'être divertissant, est adapté d'une BD "moyenne" mais est tout à fait liberhallal. Du coup je le suggère, parfois, à des connaissances.

Du coup je me suis demandé si vous aviez d'autres idées d'oeuvres de DIVERTISSEMENT PUR (et non les oeuvre de Ayn Rand ne rentrent pas dans cette catégorie), idéalement des blockbusters hollywoodiens, proposant un vision plus libérale des problèmes ou de la vie. Des trucs à conseiller.

"Harry Potter à l'école des sorcialistes" est évidemment un parfait contre-exemple.

De même que, de façon générale, toute oeuvre essayant de susciter chez le spectateur, un point de vue d'assistante sociale.

En un sens, des films bourrés de testostérone (qui a dit Commando ?) peuvent coller, mais j'aimerais aussi aprfois des films moins primaires, voire des films qui se permettent une réelle reflexion ?

Et en question bonus (mais plus facile) pourquoi ne pas étendre la question au mangas ?

Escape from LA

Lien vers le commentaire

Je viens de voir JFK d'Oliver Stone, et je suis surpris qu'il n'ait pas encore été cité !

Il touche à l'influence du complexe militaro-industriel sur la politique américaine. Il va probablement trop loin dans ce sens, en exposant une pure théorie du complot, mais ce n'est pas ça qu'il faut retenir à mon avis.

Les différentes forces qui se meuvent au sein de l'État, ledit État contre lequel doivent se défendre les citoyens… il y a pas mal de choses très intéressantes idéologiquement ! Notamment la plaidoirie finale du procureur.

Edit : d'ailleurs je viens de trouver cette page http://www.lewrockwell.com/rothbard/ir/Ch57.html, où Rothbard en dit du bien.

Lien vers le commentaire

Personne n'a encore cité Braveheart ? [ModeMelGibson]Libertééééé[/ModeMelGibson]

Braveheart est bien, mais comme il traite de décolonisation et de critique d'un vieux roi autocrate il peut être regardé par des gauchistes.

C'est bien mais y a mieux.

Snatch (Brad Pitt est gitan, il est libre, il mène sa barque, il t'emmerde, …) et pas mal de films de Jason Statham sont très bien. Le transporteur peut manquer de subtilité, mais aucun cas de testostérone. J'ai pas dit intellectuels, j'ai dit "libéraux". L'intellectualisme n'est pas indispensable.

Concernant Harry Potter déféqué sur la page de wikibéral non, vraiment pas. Cette série pue le progressisme a plein nez, dans ses valeurs et dans son évocation du socialisme résistant mais droit-de-lhommiste (alors que la réalité du socialisme de guerre, c'est plutôt Laval et Daladier). J'aime bien Harry Potter, mais ca n'a vraiment rien de libéral. Par contre je plussoie Princesse Mononoké, qui donne une image du changement en y incluant sa dimension parfois cruelle.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...