Aller au contenu

Vous arrivez toujours à y croire ?


Messages recommandés

La question est simple: est-ce que vous croyez réellement qu'une société libérale verra le jour dans les prochaines décennies ? Pour ma part, je suis arrivé à la conclusion que les gens étaient trop cons et trop anxieux pour que ce changement salutaire ait lieu. A dire vrai je ne peux même pas garantir que je ne collaborerai pas avec le système un jour. :icon_up:

Lien vers le commentaire
La question est simple: est-ce que vous croyez réellement qu'une société libérale verra le jour dans les prochaines décennies ? Pour ma part, je suis arrivé à la conclusion que les gens étaient trop cons et trop anxieux pour que ce changement salutaire ait lieu. A dire vrai je ne peux même pas garantir que je ne collaborerai pas avec le système un jour. :icon_up:

yul.jpg

Lien vers le commentaire
A dire vrai je ne peux même pas garantir que je ne collaborerai pas avec le système un jour. :doigt:

"Yes. A Jedi's strength flows from the Force. But beware the dark side. Anger, fear, aggression. The dark side of the Force are they. Easily they flow, quick to join you in a fight. If once you start down the dark path, forever will it dominate your destiny. Consume you it will, as it did Obi-Wan's apprentice."

Yoda to Luke

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Oui mais en attendant en tant qu'homo oeconomicus, j'ai bien plus à y gagner en collaborant avec le système qu'en le combattant. Sans oublier que je n'ai pas une âme de martyr et rater ma vie pour une noble cause ne saurait me consoler de l'avoir raté. :icon_up:

Qui parle de rater sa vie ou être libéral ?

Tu peux bien exercer un tas d'activités sans être inspecteur des impôts ou syndicaliste.

Maintenant, tu peux avoir l'ambition d'être rmiste, mais bon, faut voir, tu peux quand même mieux t'en sortir que ça.

Mais c'est vrai que si tu as un salaire du niveau smic, et avec des enfants, il vaut sans doute mieux être rmiste + hlm et toutes les allocs.

Lien vers le commentaire
Oui mais en attendant en tant qu'homo oeconomicus, j'ai bien plus à y gagner en collaborant avec le système qu'en le combattant. Sans oublier que je n'ai pas une âme de martyr et rater ma vie pour une noble cause ne saurait me consoler de l'avoir raté. :icon_up:

C'est sûr qu'il ne vaut mieux pas essayer de combattre par la force ou l'évitement : tu vas finir en prison ou bien six pieds sous terre (cf. le Siège de Waco).

L'Etat te prend tellement d'argent qu'il vaut mieux accepter celui qu'il veut bien te donner (même s'il a été volé à quelqu'un d'autre).

Pour combattre ce système, tu peux :

- t'expatrier dans les pays les plus libéraux

- empêcher le plus possible l'Etat de te spolier de ton argent (protéger ton épargne de l'impôt-inflation, etc.)

- profiter de la complexité du système pour récupérer de l'argent "illégalement" et inciter les électeurs-contribuables qui payent les dépenses à vouloir changer les règles.

- infiltrer le système et le pourrir de l'intérieur (système éducatif, directions d'études des ministères)

- diffuser les idées libérales

- faire de la politique pour à terme détenir le pouvoir de changer les choses.

Il faut voir le bon côté des choses : ça ne fait que 200 ans qu'on a commencé à faire des systèmes constitutionnels un peu respectueux des libertés individuelles. L'esclavage n'est aboli que depuis 150 ans. La colonisation depuis 50 ans. Depuis 30 ans, on envoie plus les jeunes citoyens conscrits se faire tuer pour défendre le drapeau. Les moeurs sont de moins en moins règlementées par l'Etat. Les hommes et les capitaux circulent librement dans l'UE depuis 15-20 ans. La concurrence fiscale avec les pays d'Europe de l'Est va gentiment diffuser les concepts de flat tax vers l'Ouest.

Le mauvais côté des choses c'est que les Etats vont être aux abois au cours des 20 ans à venir pour rembourser leurs dettes publiques explicites et implicites. Le travail ne pourra pas être trop taxé sinon l'effort sera découragé. Il faut juste protéger son épargne, si on en a.

Lien vers le commentaire

@ Filbert :

+1

@ Pilgrim :

Ne perd pas ton âme pour autant.

Avec un peu de détachement on parvient à présenter les choses sans mentir, quitte à placer humblement sa plume au service explicite de l'énoncé placide de la connerie ambiante.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Je pense pour ma part que les libéraux devraient adopter des stratégies d'entrisme. Ca a marché avec les trotskistes et les gramscistes, pourquoi pas avec nous ?

Sans aller jusqu'à l'"entrisme" et tout ce que ça implique comme double vie ingérable pour un être humain mentalement sain à long terme, je pense qu'il serait bon d'inciter les jeunes libéraux à intégrer des fonctions où ils peuvent exercer une influence sur l'opinion publique, notamment l'ednat et les médias.

Et par ailleurs, contrairement au domaine strictement politique où je pense que le calcul "acceptabliste" d'AL/PLD est une erreur et qu'il faut vendre de la "révolution" (l'expression consacrée en démocratie c'est "réforme constitutionnelle majeure par voie référendaire"), je crois que si on pouvait avoir des Aurel dans les rouages de l'administration (plutôt qu'à des postes d'élus) ça changerait tout.

En deux mots, enfin en trois : faites l'ENA.

Lien vers le commentaire
Par contre j'ai trouvé bien des alternatives qui me semble bien plus attractive qu'une société libérale et qui, elles ,ont plus de chances de voir le jour. :doigt:

Comme ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Contrairement à ce que dit la propagande, un despotisme éclairé n'est pas une mauvaise solution.

Le malheur, c'est que dans la réalité, le despotisme éclairé c'est comme la guerre juste : pour 100 despotes présentés comme éclairés, tu en auras un qui l'est vraiment et tu ne le sauras que par l'épreuve du temps.

Trop gros risque donc à mon sens.

Lien vers le commentaire
Sans aller jusqu'à l'"entrisme" et tout ce que ça implique comme double vie ingérable pour un être humain mentalement sain à long terme, je pense qu'il serait bon d'inciter les jeunes libéraux à intégrer des fonctions où ils peuvent exercer une influence sur l'opinion publique, notamment l'ednat et les médias.

Et par ailleurs, contrairement au domaine strictement politique où je pense que le calcul "acceptabliste" d'AL/PLD est une erreur et qu'il faut vendre de la "révolution" (l'expression consacrée en démocratie c'est "réforme constitutionnelle majeure par voie référendaire"), je crois que si on pouvait avoir des Aurel dans les rouages de l'administration (plutôt qu'à des postes d'élus) ça changerait tout.

En deux mots, enfin en trois : faites l'ENA.

Je ne suis pas d'accord. Tes fonctionnaires libéraux dans l'administration, même directeur, ne peuvent pas faire grand chose.

Le Parlement détruit les réformes un peu libérales présentées par l'administration, et les ministres valident/censurent les grandes décisions.

Certes l'administration influe légèrement sur l'état d'esprit des parlementaires (genre par les rapports de type rapport sur la situation économique de la nation, rapport Attali, etc. mais ces documents ont une portée limitée), et certes les grands directeurs peuvent influer sur certaines décisions politiques (genre les directeurs d'administration centrale du ministère de l'économie ont réussi à convaincre le Grand manitou que son projet de "grand emprunt" n'était pas une bonne idée et qu'il fallait réduire la voilure. Mais Grand manitou a été convaincu parce qu'on lui a dit que la note financière de la dette publique serait dégradée et que ça serait mauvais pour son image politique, pas par des arguments libéraux).

Ce qu'il faut influer, ce sont les rédacteurs des programmes politiques au sein de l'UMPS et les génies politiques de type Guéant etc. qui bâtissent une stratégie politique sur 5 ans.

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas d'accord. Tes fonctionnaires libéraux dans l'administration, même directeur, ne peuvent pas faire grand chose.

Le Parlement détruit les réformes un peu libérales présentées par l'administration, et les ministres valident/censurent les grandes décisions.

Certes l'administration influe légèrement sur l'état d'esprit des parlementaires (genre par les rapports de type rapport sur la situation économique de la nation, rapport Attali, etc. mais ces documents ont une portée limitée), et certes les grands directeurs peuvent influer sur certaines décisions politiques (genre les directeurs d'administration centrale du ministère de l'économie ont réussi à convaincre le Grand manitou que son projet de "grand emprunt" n'était pas une bonne idée et qu'il fallait réduire la voilure. Mais Grand manitou a été convaincu parce qu'on lui a dit que la note financière de la dette publique serait dégradée et que ça serait mauvais pour son image politique, pas par des arguments libéraux).

Ce qu'il faut influer, ce sont les rédacteurs des programmes politiques au sein de l'UMPS et les génies politiques de type Guéant etc. qui bâtissent une stratégie politique sur 5 ans.

Tu es tout juste à côté de la plaque camarade : ce sont précisément les membres de l’administration qui règlent les politiques passées, présentes, et à venir de la France. Comme le dit jabial, une seule réponse: faire l'ENA.

Tout le reste, c'est du pipeau.

Lien vers le commentaire
La question est simple: est-ce que vous croyez réellement qu'une société libérale verra le jour dans les prochaines décennies ?

la reponse est simple: non.

je repete au cas ou tu refuserait d'accepter la realite:

non.

Pour ma part, je suis arrivé à la conclusion que les gens étaient trop cons

tu te trompes.

je repete au cas ou tu refuserait d'accepter la realite:

tu te trompes.

on va y aller step by step ouh baby, histoire que ca reste facile a assimiler:

tu ne vas aller nulle part dans la vie si tu

-consideres que les autres sont idiots

-mesure ton bonheur personnel avec des parametres politiques.

en gros le miberamisme du pays ou tu vis, s'il ne te plait pas, utilise la liberte qu'il te reste pour te casser ailleurs.

(Il me semble que je paye plus d'impots la ou je suis que quand j'etais en fRance, pourtant tu ne m'y feras pas revenir )

voila machouilla ca deja ca va prendre assez de temps.

Lien vers le commentaire
la reponse est simple: non.

je repete au cas ou tu refuserait d'accepter la realite:

non.

tu te trompes.

je repete au cas ou tu refuserait d'accepter la realite:

tu te trompes.

on va y aller step by step ouh baby, histoire que ca reste facile a assimiler:

tu ne vas aller nulle part dans la vie si tu

-consideres que les autres sont idiots

-mesure ton bonheur personnel avec des parametres politiques.

en gros le miberamisme du pays ou tu vis, s'il ne te plait pas, utilise la liberte qu'il te reste pour te casser ailleurs.

(Il me semble que je paye plus d'impots la ou je suis que quand j'etais en fRance, pourtant tu ne m'y feras pas revenir )

voila machouilla ca deja ca va prendre assez de temps.

Comment es-tu parvenu à t'installer ailleurs ? Ca pourrait me servir un jour.

Lien vers le commentaire
Oui mais en attendant en tant qu'homo oeconomicus, j'ai bien plus à y gagner en collaborant avec le système qu'en le combattant. Sans oublier que je n'ai pas une âme de martyr et rater ma vie pour une noble cause ne saurait me consoler de l'avoir raté. :icon_up:
Je pense pour ma part que les libéraux devraient adopter des stratégies d'entrisme. Ca a marché avec les trotskistes et les gramscistes, pourquoi pas avec nous ?

Ouhlala. Tu n'en as jamais marre de dire n'importe quoi ?

Contrairement à ce que dit la propagande, un despotisme éclairé n'est pas une mauvaise solution.

Le malheur, c'est que dans la réalité, le despotisme éclairé c'est comme la guerre juste : pour 100 despotes présentés comme éclairés, tu en auras un qui l'est vraiment et tu ne le sauras que par l'épreuve du temps.

Trop gros risque donc à mon sens.

Donc c'est une mauvaise solution. cqfd

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Donc c'est une mauvaise solution. cqfd

Oui. Enfin, oui c'est une mauvaise solution d'essayer de mettre en place un despotisme éclairé. Non, un despotisme éclairé réel (s'il est déjà en place) ne doit pas être renversé par principe. Pour renverser un type par la force il faut un peu plus de raisons que "il gouverne tout seul".

Lien vers le commentaire
la reponse est simple: non.

je repete au cas ou tu refuserait d'accepter la realite:

non.

tu te trompes.

je repete au cas ou tu refuserait d'accepter la realite:

tu te trompes.

on va y aller step by step ouh baby, histoire que ca reste facile a assimiler:

tu ne vas aller nulle part dans la vie si tu

-consideres que les autres sont idiots

-mesure ton bonheur personnel avec des parametres politiques.

en gros le miberamisme du pays ou tu vis, s'il ne te plait pas, utilise la liberte qu'il te reste pour te casser ailleurs.

(Il me semble que je paye plus d'impots la ou je suis que quand j'etais en fRance, pourtant tu ne m'y feras pas revenir )

voila machouilla ca deja ca va prendre assez de temps.

D'après des tests de qi je suis bien plus intelligent que la moyenne. Le fait de prendre les autres pour des cons est donc fondé. :icon_up:

Par ailleurs je dois t'avouer que je trouve davantage le bonheur entre les cuisses d'une fille, qu'en lisant de la philosophie politique ou en remportant un débat. Mais ça c'est une autre discussion. :doigt:

Oui. Enfin, oui c'est une mauvaise solution d'essayer de mettre en place un despotisme éclairé. Non, un despotisme éclairé réel (s'il est déjà en place) ne doit pas être renversé par principe. Pour renverser un type par la force il faut un peu plus de raisons que "il gouverne tout seul".

Je pense également que le fait qu'un pouvoir soit démocratique, ne garantit en aucune manière qu'il sera respectueux des libertés. Et qu'en ce sens, un despote éclairé est préférable à un peuple ignorant. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Oui. Enfin, oui c'est une mauvaise solution d'essayer de mettre en place un despotisme éclairé. Non, un despotisme éclairé réel (s'il est déjà en place) ne doit pas être renversé par principe. Pour renverser un type par la force il faut un peu plus de raisons que "il gouverne tout seul".

Mais qui décide ? Qui sait qui est le véritable éclairé parmi les despotes ? Il n'y a pas de solution et donc le despotisme éclairé est une illusion.

Lien vers le commentaire
Oui. Enfin, oui c'est une mauvaise solution d'essayer de mettre en place un despotisme éclairé. Non, un despotisme éclairé réel (s'il est déjà en place) ne doit pas être renversé par principe. Pour renverser un type par la force il faut un peu plus de raisons que "il gouverne tout seul".

Quelqu'un aurait-il des exemples de despotisme éclairé?

(Je sais c'est hors sujet mais en même temps hein…voilà bon.)

Lien vers le commentaire
Par ailleurs je dois t'avouer que je trouve davantage le bonheur entre les cuisses d'une fille, qu'en lisant de la philosophie politique ou en remportant un débat. Mais ça c'est une autre discussion. :icon_up:

a quoi sert ce thread?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...