Aller au contenu

"Il faut abandonner le néolibéralisme"


Messages recommandés

« L’Europe s’est construite depuis trois décennies sur une base technocratique excluant les populations du débat de politique économique. La doctrine néolibérale, qui repose sur l’hypothèse aujourd’hui indéfendable de l’efficience des marchés financiers, doit être abandonnée. (francais2.gif)Il faut rouvrir l’espace des politiques possibles et mettre en débat des propositions alternatives et cohérentes, qui brident le pouvoir de la finance et organisent l’harmonisation dans le progrès des systèmes économiques et sociaux européens. »

Suivent des mesures qui me rappellent étrangement le manifeste de Marx et Engels en plus modéré (mais les intentions ultimes ne laissent place à aucun doute).

Florilège :

Mesure n°2 : Réduire la liquidité et la spéculation déstabilisatrice par des contrôles sur les mouvements de capitaux et des taxes sur les transactions financières

Réduire la liquidité pour empêcher la spéculation, pas con nan ? Par contre sans liquidité je ne sais pas à quoi serviraient les marchés (francais2.gif)

Mesure n°4 : plafonner la rémunération des traders

Ouf, l'économie est sauvée :icon_up:

Mesure n°5 : renforcer significativement les contre-pouvoirs dans les entreprises pour obliger les directions à prendre en compte les intérêts de l’ensemble des parties prenantes

Ca sent le rance vous trouvez pas ?

Mesure n°7 : réduire la dépendance des entreprises vis-à-vis des marchés financiers, en développant une politique publique du crédit (taux préférentiels pour les activités prioritaires au plan social et environnemental)

Славься, Отечество наше свободное,

Дружбы народов надёжный оплот!

Знамя советское, знамя народное

Пусть от победы к победе ведёт!

Mesure n°8bis : affranchir les États de la menace des marchés financiers en garantissant le rachat des titres publiques par la BCE.

Pas con, comme ça on pourra se chauffer l'hiver avec nos billets de banque (francais2.gif)

Mesure n°10 : Maintenir le niveau des protections sociales, voire les améliorer (assurance-chômage, logement…) ;

Ca sent encore un peu le vieux tout ça…

Mesure n°16 : remettre en cause la libre circulation des capitaux et des marchandises entre l’Union européenne et le reste du monde, en négociant des accords multilatéraux ou bilatéraux si nécessaire

Le protectionnisme, manquait plus que ça :doigt:

Mesure n°17 : au lieu de la politique de concurrence, faire de « l’harmonisation dans le progrès » le fil directeur de la construction européenne. Mettre en place des objectifs communs à portée contraignante en matière de progrès social comme en matière macroéconomique (des GOPS, grandes orientations de politique sociale)

Celui qui a soufflé "plans quinquennaux" dans la salle sera puni.

Mesure n°20 : si la crise de l’euro mène à son éclatement, et en attendant la montée en régime du budget européen (cf. infra), établir un régime monétaire intraeuropéen (monnaie commune de type « bancor ») qui organise la résorption des déséquilibres des balances commerciales au sein de l’Europe

Remplacer l'euro par un autre euro… très futé…

- La crise va permettre d’imposer de fortes réductions des dépenses sociales, objectif inlassablement recherché par les tenants du néolibéralisme, au risque de compromettre la cohésion sociale, de réduire la demande effective, de pousser les ménages à épargner pour leur retraite et leur santé auprès des institutions financières, responsables de la crise.

Pousser les ménages à épargner, quelle horreur :mrgreen:

Si vous voulez vous faire mal, la suite ici : http://bit.ly/bfINAp

Lien vers le commentaire
Suivent des mesures qui me rappellent étrangement le manifeste de Marx et Engels en plus modéré (mais les intentions ultimes ne laissent place à aucun doute).

Florilège :

Réduire la liquidité pour empêcher la spéculation, pas con nan ? Par contre sans liquidité je ne sais pas à quoi serviraient les marchés (francais2.gif)

Ouf, l'économie est sauvée :icon_up:

Ca sent le rance vous trouvez pas ?

Славься, Отечество наше свободное,

Дружбы народов надёжный оплот!

Знамя советское, знамя народное

Пусть от победы к победе ведёт!

Pas con, comme ça on pourra se chauffer l'hiver avec nos billets de banque (francais2.gif)

Ca sent encore un peu le vieux tout ça…

Le protectionnisme, manquait plus que ça :doigt:

Celui qui a soufflé "plans quinquennaux" dans la salle sera puni.

Remplacer l'euro par un autre euro… très futé…

Pousser les ménages à épargner, quelle horreur :mrgreen:

Si vous voulez vous faire mal, la suite ici : http://bit.ly/bfINAp

Un grand bienvenu.

Lien vers le commentaire
Manifeste d’économistes atterrés, 1er septembre 2010 par Philippe Askenazy (CNRS, Ecole d’économie de Paris), Thomas Coutrot (Conseil scientifique d’Attac), André Orléan (CNRS, EHESS), Henri Sterdyniak (OFCE)

ca me rappelle toujours le sketch des inconnus sur l'enseignement

Tant que les pouvoirs publics auront pas accepté ce que les dirigeants heu… du SGEN, de la FUV, du SPLIT et heu… du ZGEG réunis ont proposé, on reste dans l'impasse
Lien vers le commentaire
Merci. Je suis Français, "ultralibéral mangeur d'enfants", et je vous ai trouvés via Google.

Je précise que je ne travaille pas en France, mais je plains sincèrement ceux qui le font.

Je suis anarcap radical.

Bienvenue!

Lien vers le commentaire
Il y a quelques années, je lisais ce genre de torche-balle, maintenant je n'y prête plus attention.

Moi aussi j'ai arrêté de lire toute la presse française, sauf pour rigoler de temps en temps.

En fait j'y vais pour prendre le thermomètre de la connerie des journalistes et de l'opinion.

La réaction des économitards socialeux est finalement assez compréhensible : face à une crise de la dette monstrueuse, soit on regarde le problème en face (l'endettement), et dans ce cas ça remet en question beaucoup de ses préconceptions à la noix, soit on bascule dans le déni total et on trouve des boucs-émissaires n'importe où : les spéculateurs, les marchés, George Soros, le complot néolibéral, etc.

Mais il y a un truc qui m'épatera toujours : entendre que la France est un pays "néolibéral", voire "ultralibéral" comme j'ai pu le lire parfois. Je me demande ce qui se passe dans le cerveau de ces gens.

Lien vers le commentaire

@ VitoC

+1

Ne plus subir les medias est un comportement de plus en plus répandu.

Parmi les militants libéraux snober les medias et trouver des sources d'informations plus directes tend même à devenir majoritaire.

En ce qui me concerne cela date du début des années 2000, quand j'ai réalisé que durant une décennie ils nous avaient intoxiqué à la bengladéchisation du monde, au moment même où l'Inde et la Chine sortaient leurs citoyens par centaines de millions de la misère.

Depuis c'est cette attitude qui nous a permis au Café Liberté de déceler la crise en 2006 avant la crise boursière de 2007 et la crise bancaire de 2008. , et d'identigier les causes profondes de la crise et ne pas nous contenter de l'écume rose foncé des bavouilles journalistiques.

Effectivement les journaleux sont en plein déni de réalité gauchisant quant à l'yperendettement des démocraties sociales et à son origine sociale (subventions + minima sociaux + rigidités + monnaie soviétisée).

Lien vers le commentaire
@ VitoC

+1

Ne plus subir les medias est un comportement de plus en plus répandu.

Parmi les militants libéraux snober les medias et trouver des sources d'informations plus directes tend même à devenir majoritaire.

En ce qui me concerne cela date du début des années 2000, quand j'ai réalisé que durant une décennie ils nous avaient intoxiqué à la bengladéchisation du monde, au moment même où l'Inde et la Chine sortaient leurs citoyens par centaines de millions de la misère.

Depuis c'est cette attitude qui nous a permis au Café Liberté de déceler la crise en 2006 avant la crise boursière de 2007 et la crise bancaire de 2008. , et d'identigier les causes profondes de la crise et ne pas nous contenter de l'écume rose foncé des bavouilles journalistiques.

Pas plus tard qu'hier, je lisais à la Une d'un des plus grands journaux belges : "Le capitalisme a montré ses limites" avec une photo d'Indiens dans la boue comme accompagnement.

Perso je ne prends plus que mes infos à la source, via Romandie.com, ou mes flux Reuters/Thomson/RANSquawk.

Lien vers le commentaire

La mesure la plus drôle :

Dans le cas où les marchés financiers ne seraient pas content des précédentes mesures et où il refuserait de prêter de nouveau ; alors…

Mesure n°15 :… et en opérant une discrimination entre les créanciers selon le volume des titres qu’ils détiennent : les très gros rentiers (particuliers ou institutions) doivent consentir un allongement sensible du profil de la dette, voire des annulations partielles ou totales.
Lien vers le commentaire
Invité jabial

Pas de débiles. De gens brillants et complètement à l'ouest.

Ce ne sont pas les crétins qu'ils gâchent, mais ceux qui auraient pu devenir les entrepreneurs de notre pays.

Au lieu de ça, ils deviennent entrepreneurs en syndicalisme. Je ne sais pas comment qualifier ça, sinon de crime contre l'économie.

Lien vers le commentaire

Oui, c'est à peu près cela. Ils sont en plein déni de réalité et face à l'insubordination de la réalité à leurs fantasmes, ils en remettent une couche en envoyant au père Noël des lettres d'injures et de menaces. Et ils forment des générations à leur esprit de vindicte autoritariste et crapuleuse.

Lien vers le commentaire

Par certain coté, ce document à l'avantage de poser clairement l'alternative :

1> Soit on met en place de rigueur, et on réduit un peu l'état providence ;

2> Soit on passe dans une société entièrement collectiviste, et on spolie les rentiers ;

Chavez ou Reagan. Et présenter comme ça, je ne suis pas sur qu'il y ait - même en france - une majorité de gens qui préféreront chavez. On est peut-être sauvé ! Il faut diffuser ce document :icon_up:

Lien vers le commentaire

beh tiens.Sortez leur un Chavez Guevara francais et ils signent direct.

Chavez ou Reagan. Et présenter comme ça, je ne suis pas sur qu'il y ait - même en france - une majorité de gens qui préféreront chavez. On est peut-être sauvé ! Il faut diffuser ce document :doigt:

eh bien moi je crois que Chavez est bien plus sexy que Reagan.

Je ne sais pas quelle est l'orientation politique de l'armee dans son ensemble mais une chose est sure, parmis les colonels et generaux y a pas trop de gauchistes je pense :icon_up: hereusement.

Lien vers le commentaire
Mais il y a un truc qui m'épatera toujours : entendre que la France est un pays "néolibéral", voire "ultralibéral" comme j'ai pu le lire parfois. Je me demande ce qui se passe dans le cerveau de ces gens.

bienvenue !

il ne se passe rien, c'est le point mort, faute de carburant intellectuel. Là ils font de la roue libre en pente.

je note qu'ils sont tous financés par l'Etat (Attac doit bien toucher des subventions ?) et qu'ils publient dans un machin en papier lui aussi subventionné. Voilà où part l'argent des impôts.

Lien vers le commentaire
Pas de débiles. De gens brillants et complètement à l'ouest.

Ce ne sont pas les crétins qu'ils gâchent, mais ceux qui auraient pu devenir les entrepreneurs de notre pays.

Au lieu de ça, ils deviennent entrepreneurs en syndicalisme. Je ne sais pas comment qualifier ça, sinon de crime contre l'économie.

si ce n'était le seul crime intellectuel… mais l'enseignement de la lecture/écriture, du français et de la littérature, c'est à l'avenant… des générations d'illettrés. Et le bourrage de crâne keynésien (dans le meilleur des cas) commence dès le lycée en cours d'éco. Et quand tu fais remarquer que coller des abonnements d'Alternatives Economiques aux gosses est un peu partial, le prof en question te fais un scandale et te sors un laïus sur sa conception très personnelle, mais sacrée, de l'enseignement.

La misère n'est pas une fatalité liée au manque de ressources naturelles, elle se prépare pendant des années dans les esprits.

Lien vers le commentaire
Et quand tu fais remarquer que coller des abonnements d'Alternatives Economiques aux gosses est un peu partial

Moi qui croyait le cas de ma classe isolé … mais bon, Alternatives Economiques c'est heureusement souvent bien trop gros pour passer. Ceci dit il y a souvent de bons articles et c'est bien documentés ; ce sont les conclusions qui font rire. Mais bon les articles sur "La décroissance, c'est possible", voilà quoi …

YouplaBoum, qui a été abonné deux ans, et les a lu en entier. Si si.

Lien vers le commentaire
Moi qui croyait le cas de ma classe isolé …

c'est loin d'être le cas. Difficile d'avoir des statistiques évidemment, mais je parierais sur une grosse majorité de profs d'économie keynésiens/marxistes mous/malthusiens.

Lien vers le commentaire
c'est loin d'être le cas. Difficile d'avoir des statistiques évidemment, mais je parierais sur une grosse majorité de profs d'économie keynésiens/marxistes mous/malthusiens.

Durant ma formation en informatique à l'IUT de l'Université Bordeaux I ma prof d'éco Keynésienne (qui ne connaissait pas Molinari) nous a dit que Alternative Eco était une revue non partisane.

Et je tiens à saluer son honnêteté car sachant que j'étais anarcocapitaliste, elle a quand même noté correctement mes copies.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...