Aller au contenu

Iran, nucléaire & mayonnaise


Messages recommandés

  • 11 months later...
  • 2 months later...

L'Iran devrait faire attention :

Dual U.S.-Iranian national, wife jailed in Iran without charge since July - rights group

http://uk.reuters.com/article/idUKKBN13R26E

Mais j'ai l'impression que y a de grosses luttes de pouvoir entre le pouvoir civil et les Pasdarans qui n'ont pas l'air très heureux de l'ouverture du pays. Je sais pas où Khameini se situe.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Voilà qui semble une bonne nouvelle :

 

Le Monde - Présidentielle en Iran : la politique d’ouverture de Hassan Rohani plébiscitée par les électeurs

Le président modéré paraissait assuré d’être réélu, samedi matin, avec 57 % des voix en fin de dépouillement.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/05/20/iran-hassan-rohani-en-passe-d-etre-reelu-a-la-presidence_5130877_3218.html

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 3 years later...
  • 1 month later...

L'Iran affirme avoir enclenché le processus pour enrichir de l'uranium à 20%

 

Citation

Une annonce qui jette un froid avec l'Union européenne. L'Iran a enclenché, lundi 4 janvier, le processus destiné à produire de l'uranium enrichi à 20% dans l'usine souterraine de Fordo, en violation de l'accord de Vienne (Autriche) conclu en 2015, censé limiter son programme nucléaire en échange d'une levée des sanctions internationales affectant le pays

[...]

L'enrichissement d'uranium à 20% annoncé par l'Iran "constituerait une entorse considérable à ses engagements nucléaires", dans le cadre de l'Accord de Vienne, "avec de graves conséquences en matière de non-prolifération", a averti lundi l'Union européenne. Cependant, Bruxelles attend l'avis du directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) prévu dans la journée, avant de décider d'une éventuelle action, a expliqué un porte-parole de la Commission lors d'une conférence de presse quotidienne.

 

Lien vers le commentaire

A votre avis, l'Iran est suffisamment pragmatique pour accepter de *ne pas* raser Israel en échange de *ne pas* se faire raser quelques villes, ou non ? Je me doute que ça bouleverserait pas mal la géopolitique de la région, mais je ne me rends pas bien compte du risque véritable de part-en-couillage. D'un coté, je ne vois pas comment qui que ce soit pourrait vouloir une telle catastrophe, mais d'un autre, j'ai beaucoup de mal à comprendre la perspective iranienne sur les relations internationales, autrement que sous un prisme théologique (peut-être parce que je ne suis pas encore assez renseigné). Bon, après, je me dis que le Chine est déjà armée depuis Mao, que le Pakistan l'est aussi, et peut-être la Corée du nord, et jusqu'à présent tout va assez bien... Donc j'ai envie d'être optimiste, et de ne pas trop modérer mon envie de militer pour le droit des iraniens à la b.n.à.u.r.

 

Mais tout de même, c'est un tourment constant, d'être à la fois un admirateur à la fois d'Israel et de la culture iranienne. Encore pire que d'être fan à la fois de SoD et du hard rock de propagande azéri. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mégille a dit :

c'est un tourment constant, d'être à la fois un admirateur à la fois d'Israel et de la culture iranienne persane

Voilà, comme ça, ça devrait mieux se passer. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Voilà, comme ça, ça devrait mieux se passer. ;)

Il y a beaucoup de cultures différentes en Iran, et je suis sûr que les autres valent aussi le coup d'œil, même si je les connais moins... Tranchons : les cultures iraniennes !

 

(et je remarque que tu ne me reprends pas sur le fait que j'ai utilisé "azeri" pour dire "azerbaijanais", alors que la majorité des azeris sont justement en Iran, espèce de correcteur sélectif !)

Lien vers le commentaire
  • 8 months later...
  • 11 months later...
2 hours ago, Bisounours said:

Militant Lgbt en Iran c'est autrement plus courageux pour ne pas dire suicidaire.

Malheureusement ce ne sont pas toujours les gens calmes, prudents et rationnels qui font bouger la fenêtre d'Overton.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai peur de mal placer mon espoir, mais j'aimerais énormément voir un vrai changement là bas. C'est une culture qui me fascine, et je regrette beaucoup que nous en soyons autant coupé. Et en plus, tous les hommes iraniens que je connais sont magnifiques. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Il faut surtout les laisser se démerder tout seul(e)s.

 

La dernière chose dont  ils et elles ont besoin, c'est d'être perçus comme des suppôts ou des idiots utiles de l'Occident. Bienveillance, sympathie, mais neutralité.

 

Je n'ai aucune sympathie pour le régime islamique iranien, vraiment aucune. Mais ce n'est pas un fanatisme prédateur, c'est un régime certes islamerdique mais "représentatif", soumis à son opinion publique, raisonnablement patriote et devant sa popularité en grande partie au fait d'avoir (mal) distribué les richesses du pétrole iranien au peuple Iranien plutôt qu'aux anglo-saxons. Ce régime acceptera un changement venu de l'intérieur, s'il est organique et résolument iranien. Une révolution colorée de merde sera par contre écrasée sous les chenilles des chars, l'hypocrisie de (néo)cons prédateurs et l'hilarité de la majorité des iraniens.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Evidemment, loin de moi toute velléité interventionniste. Je serai même pour les réintégrer à l'économie mondiale dans l'espoir de favoriser l'échange d'idées, puisque je n'ai pas l'impression que les sanctions économiques sur le long terme servent à quoi que ce soit. 

 

Deux choses à ajouter toutefois : ils ont bien une activité prédatrice, mais leur terrain de chasse reste au Moyen-Orient. Et c'est parce qu'on est déjà trop occupé à nous charger de choses qui ne nous concernent pas là bas qu'on se retrouve à faire d'eux des ennemis. 

Et autre chose, il ne me semble pas que leur régime soit véritablement représentatif de leur population. Il me semble plutôt que c'est une population éduquée avec une large classe moyenne, freiné par l'emprise théocratique sur leur politique. Il n'est donc, je crois, pas tout à fait idéaliste d'espérer une amélioration interne de leur petit monde. Ca le serait d'autant moins si on ne cherchait pas activement à retarder leur développement. 

Lien vers le commentaire

Nos points de vue ne sont pas très différents. Leur régime est très améliorable, il fat néanmoins admettre que c'est un régime pro-iranien avec une vision (que eux estiment) positive pour l'Iran, quoique promouvant un projet très éloigné de ce que souhaiteraient des iraniens éduqués et sans doute murs pour une république..

 

D'où mon optimisme sur le fait que ce régime acceptera des concessions politiques à son opposition, et peut-être même une forme de pluralisme, à condition que l'opposition en question ne soit pas un faux-nez des intérêts israëliens.

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Lameador said:

ce n'est pas un fanatisme prédateur,

 

Il y a tout de même une oligarchie autour des guides suprêmes, du gouvernement et des gardiens de la révolution qui vit confortablement sur la bête.  Un peu comme les hauts fonctionnaires en France, mais avec en plus la dimension religieuse / moralisatrice.  Bon, un peu comme ici en fait 🙃

 

Je suis plutôt d'accord sur le reste.  Le changement doit venir de la population.  Les videos qui circulent de jeunes femmes qui brûlent leur foulard font vraiment plaisir à voir. Par exemple:

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...