Aller au contenu

Iran, nucléaire & mayonnaise


Messages recommandés

:icon_up: Parler de l'assassinat de Ahmadinedjad montre une méconnaissance totale de ce qu'est le régime iranien. :doigt:

C'est un raccourci, mais l'idée c'est que oui, un assassinat, ou une série d'assassinats est bien plus justifiable moralement que tout bombardement, et nettement moins néfastes d’un point de vue propagande qu’un bombardement est ses inévitables dommages ‘collatéraux’.

Quand a la structure du régime iranien, justement, elle a bien changée dans ses rapports de force internes depuis le coup d’Ahmadinedjad et sa prise de contrôle totale des services de sécurité iraniens, ce n’est plus une théocratie chiite mais une dictature assez conventionnelle sous couvert d’une théocratie chiite.

Ensuite, moi, personnellement, je ne vois pas l'Iran comme une menace stratégique justifiant de le mettre haut sur la liste des pays à surveiller/déstabiliser…

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
L'arme nucléaire ou un equivalent en terme de puissance sera probablement accessible aux particuliers motivés dans les 50 ans, il faut arreter de croire d'un coté au pere noel, de l'autre a l'existance de psychopathes isolés ayant les moyens intellectuels de planifier un vrai attentat.

Ca fait un bon bout de temps que l'arme chimique est accessible a tout particulier qualifié, l'arme biologique est également loin d'être inaccessible, combien d'attentats chimiques et biologiques, combien d'attentats 'réussis' chimiques ou biologiques ?

Ça c'est du délire. C'est une chose de bricoler une "arme chimique ou biologique" du pauvre dans son coin, mais c'est bien autre de faire une ADM viable et utilisable. Envoyer de l'anthrax dans une enveloppe c'est pas super compliqué quand on a la compétence et les outils, mais c'est toujours moins efficace qu'une bonne vieille bombe traditionnelle. Si il n'y pas d'attentats avec ces moyens c'est tout simplement que les cutters sont plus efficaces et plus simples à acquérir.

Quand à la construction (on parle même pas d'un vol là) d'une bombe atomique accessible au particulier motivé dans 50ans c'est très peu probable.

Lien vers le commentaire
Officiellement. Encore une fois, l'Iran est sous les regards, d'autres moins. Notez qu'il y a déjà au moins un pays islamique qui dispose de la bombe atomique et ils n'en font pas l'usage alors qu'ils sont beaucoup plus instables que l'Iran.

De fait c'est malheureux que tout le monde ne puisse pas se donner la main, mais il faut quand même faire avec et ne pas oublier que passer des lois contre les armes n'a d'effet que sur les plus civilisés d'entre nous.

Ce n'est pas la même chose ontologiquement, mais d'un point de vue pratique, si.

Sait-on si leur aura religieuse était indiscutable de leur vivant ?

Ils font partie des 10 personnes à qui le prophète a certifié qu'ils iront au paradis. Difficile de faire mieux.

Lien vers le commentaire
Transmis à nos amis Turkmènes, Ukrainiens, Biélorusses, Tchétchènes, etc, etc, etc. Sans parle du Pôle Nord, j'ai vu ça je ne sais plus où.

Les Turkmènes et les Biélorusses s'entendent très bien avec la Russie, je ne vois pas de quoi vous parlez, pour les Ukrainiens, les Russes les on toujours laissé leur souveraineté, à l'inverse les Ukrainiens on déjà eu des pratiques agressives envers les Russes quand ils leurs volent du gaz, pour les Tchétchènes ils sont en Russie, enfin pour le pôle nord, ni les Russes ni les canadiens ne peuvent être accusé d'être agresseurs, puisque qu'il n'y a personne.

Lien vers le commentaire
Les Turkmènes et les Biélorusses s'entendent très bien avec la Russie, je ne vois pas de quoi vous parlez

Et voilà, badaboum, encore de l'imprécision : pour vous, "les turkmènes" signifie "l'Etat turkmène", ce qui est une approximation hasardeuse. Mais du coup, c'est vrai, l'Etat turkmène n'a pas de souci a priori avec "les Russes", ou plutôt l'Etat russe.

Par contre, les turkmènes, l'homme de la rue…. Moi, ce que j'ai dit c'est : les turkmènes, via leur Etat, sont victimes d'une forme d'impérialisme russe. Ils sont économiquement, d'un point de vue des libertés, dans une grosse merde, qui provient en grande partie du soutien indéfectible des puissances étrangères au régime qui les asservit.

C'est cela que je disais.

Veillez à bien distinguer les Etats d'une part, et les peuples d'autre part, sans employer de manière imprécise des termes comme "les chinois" ou "les américains".

Lien vers le commentaire
Je suis marocain, j'ai étudié longuement cette période historique. Et voici ma réponse qui est la seule historiquement valable de mon point de vue: A la mort de Mahomet, celui-ci n'ayant pas désigné de représentant Abou bakr fut choisi par Choura (sorte d'élection). Or il se trouve que Abou bakr était également le seul a avoir en l'absence du prophète mené la prière, qu'il était aussi son meilleur ami, on a donc considéré qu'il avait également une certaine autorité en matière de religion, qui ne lui viendrait nullement de sa fonction politique, bien que cette fonction politique eut été utilisé pour imposer l'islam par la force (guerre de Rida), mais en raison de son extrême proximité avec le prophète. Il y a ensuite eu ensuite Omar, Othmane puis Ali. Tous compagnons du prophète et tous moubashirine lil jana; jouissant donc d'une forte légitimité religieuse. Et pendant toute cette période de califat rachidi, il est impropre de parler de sunnisme, puisque celui n'apparait qu'en raison des heurts entre Ali et Muawiyah. De ce conflit politique naîtra la dynastie ommeyade et le chiisme . Celle-ci dans un dessein césaro-papiste, fera une OPA sur la question religieuse et proclamera la suprématie du calife sur le sujet.

Il n'y pas de clergé en sunnisme, donc pas de chef de clergé. La doctrine sunnite n'impose pas l'existence d'un calife, ni son omniscience en matière de religion (il n'y a pas d'infaillibilité pontificale). Le reste c'est du césaro-papisme et de la réécriture historique.

Al Hussein ibin Ali est là pour témoigner de la force de la querelle, quoi qu'il en soit il est évident qu'au disont huitième ou neuvième siecle toute l'Islam sunnite est avec le calif.

Les différences entre Iran et les pays arabes voisins sont énormes. Je les citai pour montrer que dans la région l'Iran a énormément d'ennemis qui veulent sa perte ce qui aurait tendance à me rendre parano.

Vous oubliez le pire des ennemi du régime, celui qui risque le plus de les faire perdre le pouvoir, pire que le Pakistant, l'Arabie Saoudite ou même Israel; le peuple Iranien. :icon_up:

Pas forcément. Du point de vue interventionniste, l'enjeu en Iran ce n'est tant pas de l'empêcher d'avoir la Bombe, ce qui est inévitable tôt ou tard, mais de provoquer un changement de régime, ou tout au moins l'élimination physique de Ahmadinejad. Or un tel objectif, modeste dans le cas d'un assassinat politique, n'est pas si couteux et peut être sous-traité à des compagnies privées, d'une façon comparable à des opérations de police. Ce genre de mission pourrait en effet être mieux remplie par un commando de mercenaires ou par des assassins professionnels. Une telle sorte d'intervention respecterait la plupart des critère libéraux de la guerre juste, avec un usage minimum de la force légitime et un engagement extérieur nul.

Je suis d'accord, et pareil pour Cuba.

Lien vers le commentaire
Assassiner Ahmadinejad serait certainement la chose la plus stupide à faire. D'une car il est remplaçable, de deux car cela servirait à diaboliser l'Occident et à radicaliser toute la population iranienne qui, même si elle ne le porte pas dans son coeur, serait sensible aux discours du type "Les mécréants ont assassiné un illustre musulman innocent sur notre terre", etc.

J'espère sincèrement que vous plaisantiez.

Je ne pense pas, je sais que chaque soir à Theheran des gens crient sur les tois ''Allah Wakaba, mort au dictateur'' du moin de juin 2009 à jan,vier 2010, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais il me semble que la population iranienne de la classe moyenne et supérieure (pour parler comme les bureaucrates) se sent comme en prison.

Pas forcément. Du point de vue interventionniste, l'enjeu en Iran ce n'est tant pas de l'empêcher d'avoir la Bombe, ce qui est inévitable tôt ou tard, mais de provoquer un changement de régime, ou tout au moins l'élimination physique de Ahmadinejad. Or un tel objectif, modeste dans le cas d'un assassinat politique, n'est pas si couteux et peut être sous-traité à des compagnies privées, d'une façon comparable à des opérations de police. Ce genre de mission pourrait en effet être mieux remplie par un commando de mercenaires ou par des assassins professionnels. Une telle sorte d'intervention respecterait la plupart des critère libéraux de la guerre juste, avec un usage minimum de la force légitime et un engagement extérieur nul.

+1

Regarde la situation des droits de l'homme, ça parle de soi-même sans avoir besoin de connaître un turkmène.

Je sais, je sais, c'est encore pire qu'en Bielorussie, sans doute même pire qu'en Coré du nord, mais l'Etat Russe puisque s'est lui qui est accusé d'impérialisme, n'est pas responsable de cela il est presque isolationiste sur ce plan, le régime d'un pays n'est pas son affaire.

Lien vers le commentaire
à l'inverse les Ukrainiens on déjà eu des pratiques agressives envers les Russes quand ils leurs volent du gaz

Revoyez votre géopolitique : les Russes traitent les Ukrainiens comme de la merde depuis des siècles, ils font de l'ingérence permanente en Ukraine et du chantage au gaz. Tout homme politique voulant être élu président en Ukraine doit faire allégeance au Kremlin pour y arriver, à l'instar de Ianoukovitch aujourd'hui, et ne nous trompons pas sur la base de quelques discours vagues de l'intéressé qui dit le contraire de la réalité qu'il faut atténuer : l'Ukraine est inféodée à la Russie.

Par contre il est vrai que la Biélorussie est une région de la Russie.

Lien vers le commentaire
Revoyez votre géopolitique : les Russes traitent les Ukrainiens comme de la merde depuis des siècles, ils font de l'ingérence permanente en Ukraine et du chantage au gaz. Tout homme politique voulant être élu président en Ukraine doit faire allégeance au Kremlin pour y arriver, à l'instar de Ianoukovitch aujourd'hui, et ne nous trompons pas sur la base de quelques discours vagues de l'intéressé qui dit le contraire de la réalité qu'il faut atténuer : l'Ukraine est inféodée à la Russie.

Par contre il est vrai que la Biélorussie est une région de la Russie.

L'Uraine était à la Russie depuis des siècles vous voulez dire. Pour l'ingérence c'est bien beau, mais revoyez la position russe sur la question, pour le gaz, si l'Urkraine veut payer moin de gaz c'est son droit, mais elle ne peut en avoir autant qu'avant, c'est d'une évidence, alors me parler de chantage sur le gaz…. :icon_up:.

Ianoukovitch à était élu sur un programe clairement pro-russe, je ne vois pas se qu'il peut y avoir à dire.

La lituanie l'estonie la Lettonie et la Finlande on decidé de se pencher plus vers l'Europe, Moscou n'a rien dit ni fait.

Lien vers le commentaire

C'est tout de même marrant que les Iraniens - le peuple persan - se soient mis dans la tête qu'ils renoueraient avec leur grandeur passée en se mettant à l'Islam. Je me souviens bien d'une lecture d'un roman de chahdortt djavann, qui faisait précisément ce reproche à son pays. Elle considérait que l'Islam avait stérilisé la vie et la richesse culturelle qui anima la civilisation perse et qui fit sa grandeur. Marrant. On peut en dire de même des Ottomans, du reste.

Lien vers le commentaire

Des "sacs d'argent" qui sèment la discorde

Le 25 octobre, le président afghan Hamid Karzai a reconnu lors d'une conférence de presse qu'il recevait régulièrement des "sacs d'argent" de la part du gouvernement iranien. Il a toutefois assuré que les millions de dollars perçus constituaient une aide officielle, démentant ainsi des accusations de détournement publiées ce week-end par The New York Times. "Bien que ce soutien financier au gouvernement afghan se soit fait en toute transparence, les Américains semblent penser que ces transferts d'argent visent à accroitre l'influence de l'Iran sur les dirigeants afghans", relate le journal de Kaboul. Le quotidien afghan estime que les allégations du New York Times doivent être "étudiées".

http://www.courrierinternational.com/breve…ent-la-discorde

Ouais, les ricains versent des fonds sans l'ombre d'une arrière-pensée :doigt: mais les Iraniens donnant du pognon, voilà qui est suspect. :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est tout de même marrant que les Iraniens - le peuple persan - se soient mis dans la tête qu'ils renoueraient avec leur grandeur passée en se mettant à l'Islam. Je me souviens bien d'une lecture d'un roman de chahdortt djavann, qui faisait précisément ce reproche à son pays. Elle considérait que l'Islam avait stérilisé la vie et la richesse culturelle qui anima la civilisation perse et qui fit sa grandeur. Marrant. On peut en dire de même des Ottomans, du reste.

C'est méchant tout de même!!! :icon_up:

Lien vers le commentaire
L'Uraine était à la Russie depuis des siècles vous voulez dire. Pour l'ingérence c'est bien beau, mais revoyez la position russe sur la question, pour le gaz, si l'Urkraine veut payer moin de gaz c'est son droit, mais elle ne peut en avoir autant qu'avant, c'est d'une évidence, alors me parler de chantage sur le gaz…. :icon_up:.

Ianoukovitch à était élu sur un programe clairement pro-russe, je ne vois pas se qu'il peut y avoir à dire.

La lituanie l'estonie la Lettonie et la Finlande on decidé de se pencher plus vers l'Europe, Moscou n'a rien dit ni fait.

Votre argument économique sur le gaz est un alibi des Russes dans leur politique générale d'ingérence dans les affaires Ukrainiennes. C'est l'Ukraine et notamment Kiev qui est le berceau historique de la grande Russie passée, et par une ironie du sort ce sont désormais les russes qui, depuis Moscou, considèrent les ukrainiens comme leurs obligés et comme des sous-Russes. Il est de notoriété publique que les mauvaises plaisanteries des russes vis à vis des ukrainiens sont largement utilisées, admises, par pur esprit de nationalisme déplacé, renseignez-vous auprès des intéressés, les Russes et les Ukrainiens.

C'est méchant tout de même!!! :mrgreen:

Un peu de piment ne tue pas :doigt:

Lien vers le commentaire
Votre argument économique sur le gaz est un alibi des Russes dans leur politique générale d'ingérence dans les affaires Ukrainiennes. C'est l'Ukraine et notamment Kiev qui est le berceau historique de la grande Russie passée, et par une ironie du sort ce sont désormais les russes qui, depuis Moscou, considèrent les ukrainiens comme leurs obligés et comme des sous-Russes. Il est de notoriété publique que les mauvaises plaisanteries des russes vis à vis des ukrainiens sont largement utilisées, admises, par pur esprit de nationalisme déplacé, renseignez-vous auprès des intéressés, les Russes et les Ukrainiens.

Donc selon vous c'est un alibi de se plaindre que l'ont nous vole du gaz. Imaginez un locataire qui dise à son proprietaire, je fais des économie maintenant je ne donne plus que 85% de mon loyer, c'est ridicule, heureusement qu'il y a les européens pour défendre les voleurs. :icon_up:

Il est vrai que le royaume de Kiev qui avait la Russie, mais que voulez vous y faire, Romme avait le térritoire qui est de nos jours la France.

Les ''il est admi'' et ''c'est connu'' son très aisé, je veux des faits.

Lien vers le commentaire
Donc selon vous c'est un alibi de se plaindre que l'ont nous vole du gaz. Imaginez un locataire qui dise à son proprietaire, je fais des économie maintenant je ne donne plus que 85% de mon loyer, c'est ridicule, heureusement qu'il y a les européens pour défendre les voleurs. :icon_up:

Il est vrai que le royaume de Kiev qui avait la Russie, mais que voulez vous y faire, Romme avait le térritoire qui est de nos jours la France.

Les ''il est admi'' et ''c'est connu'' son très aisé, je veux des faits.

Je vous parle de relations internationales, de politique, de géostratégie, et vous me sortez la théorie des contrats et la théorie du droit des personnes, un peu de sérieux.

Pour ce qui est des faits, interrogez des Russes ou des Ukrainiens et jugez par vous-mêmes, en attendant vous avez le droit de ne pas me croire :doigt:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

L'Iran commence à charger le réacteur de la centrale de Bouchehr

L'Iran a entrepris, le 26 octobre, le chargement du combustible dans le réacteur de sa première centrale nucléaire, située à Bouchehr (sud). "Cette annonce marque la dernière grande avancée de l'Iran dans son ambition affichée d'utiliser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques et place le régime en position de force avant les prochaines discussions avec les puissances mondiales", écrit le quotidien de Dubaï. La centrale a été construite avec l'aide de la Russie, malgré l'opposition des Etats-Unis et d'Israël.

http://www.courrierinternational.com/breve…ale-de-bouchehr

La fin du monde est imminente, etc.

Lien vers le commentaire

Israël demande aux Etats-Unis de faire peser une "menace crédible" sur l'Iran

Le 7 novembre, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a débuté une visite de cinq jours aux Etats-Unis par une halte à La Nouvelle-Orléans. Il s'est entretenu avec le vice-président, Joe Biden. "Il lui a dit : seule une menace crédible empêchera l'Iran de se doter d'armes nucléaires", titre le quotidien de Jérusalem. Nétanyahou a déploré l'inefficacité des sanctions économiques. En visite en Australie, le ministre de la Défense américain, Robert Gates, a fait savoir ce 8 novembre son désaccord.

http://www.courrierinternational.com/breve…ible-sur-l-iran

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pendant ce temps, chiites et sunnites s'étripent avec vigueur ; serait-ce donc que l'Iran s'en réjouit ?

Trop des tensions

Les conflits entre sunnites et chiites risquent de déstabiliser le monde arabe. Mais l’Iran, qui joue au pyromane, peut aussi prendre feu.

http://www.courrierinternational.com/artic…op-des-tensions

Lien vers le commentaire
INTERNATIONAL - «Aucun nom ne figure dans les documents publics de l'Otan, mais la France appelle un chat un chat», a déclaré le président…

Il met les pieds dans le plat. Nicolas Sarkozy a déclaré ce samedi au cours d'une conférence de presse en marge du sommet de l'Otan à Lisbonne que la menace à laquelle la future défense antimissile de l'Otan répond est iranienne.

«Aucun nom ne figure dans les documents publics de l'Otan, mais la France appelle un chat un chat. La menace des missiles aujourd'hui c'est l'Iran», a-t-il dit lors d'une conférence de presse en marge du sommet de l'Otan, à Lisbonne. «Donc, si un jour l'Iran tire un missile vers l'Europe, il est certainement souhaitable qu'on puisse l'intercepter», a-t-il ajouté.

http://www.20minutes.fr/article/625891/mon…affirme-sarkozy

Lien vers le commentaire

Il est comme ça, not'bon président, il ne ménage pas le franc-parler, et d'ailleurs l'enquête sur l'attentat de Karachi en 2002 et une présumée affaire de corruption lors de la présidentielle de 1995 ne le concernent pas. Tout ça, c'est juste des vilains jaloux de son avion, de sa rolex et de sa femme.

Un peu de loyauté, merde, quoi.

Lien vers le commentaire
A moins que l'Etat iranien ait un programme de missile secret à plus longue portée que ce qu'ils ont, la menace sur l'Europe est inexistante*, sauf si on inclut la Turquie dans l'Europe. :icon_up:

* Pour des missiles tirés depuis le territoire iranien.

+1

Un bouclier anti-missile qui ne marchera jamais pour intercepter des missiles qui n'existeront jamais, voilà encore un gaspillage public.

Lien vers le commentaire

Hmmm, en fait, les Shahab 4, ainsi que les Shahab 3C et 3D portent jusqu'en Grèce. Ce ne serait peut-être pas une grosse perte, mais c'est quand même l'Europe.

Lien vers le commentaire
Hmmm, en fait, les Shahab 4, ainsi que les Shahab 3C et 3D portent jusqu'en Grèce. Ce ne serait peut-être pas une grosse perte, mais c'est quand même l'Europe.

Si le missile est tiré de la frontière à l'extrême nord-est (ce qui serait étonnant vu que les sites de missiles à ma connaissance, sont plutôt au milieu des pays tireurs), si il atteint effectivement le taquet de sa portée maximale déclarée (2500 km), il peut peut-être toucher la partie ouest de la Bulgarie ou de la Grèce.

Peut-être.

Et encore faudrait-il que ces objectifs soient considérés comme intéressants par quiconque, parce que à part déstabiliser l'industrie du porno ou le marché de la Féta salakis, je ne vois pas trop l'intérêt de telles frappes.

Sarko essaie de s'inventer sa petite crise des euromissiles à lui, quel copieur. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...