Aller au contenu

Hors la loi, de Rachid Bouchareb


Chitah

Messages recommandés

Tu as peut-être raison, il faut mieux que je le vois.

Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas des conneries, genre dans la scène du massacre de Sétif on voit des français tirer dans la foule et tout et tout.

Au passage, je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine de le voir, c'est pas non plus un film extraordinaire : il y a des scènes abracadabrantesques, comme des fusillades genre western, ou une scène où commissaire de police se fait descendre dans son bureau avec tout le reste de ses hommes, etc.

Mais de quoi vous parlez ? Le FLN n'existait pas en 1945

:icon_up:

Oui et alors? Ce film se passe après la seconde guerre mondiale. Tu confonds pas avec Indigènes?

Lien vers le commentaire
Ben oui, puisque le MNA ET le FLN ne sont pas spécialement bien présentés. Et que le pouvoir actuel, issu ni spécialement de l'un, ni spécialement de l'autre, n'apparaît pas vraiment, alors…

Le problème n'est pas que le MNA soit bien ou mal présenté, mais le fait qu'il soit au mieux évoqué en passant. Comme si l'on faisait un film sur la Révolution française en ne mentionnant qu'en passant Louis XVI, la guillotine et la Bastille : ce serait vraiment une drôle de perspective, pour qui connait un peu le sujet.

Lien vers le commentaire
Le problème n'est pas que le MNA soit bien ou mal présenté, mais le fait qu'il soit au mieux évoqué en passant. Comme si l'on faisait un film sur la Révolution française en ne mentionnant qu'en passant Louis XVI, la guillotine et la Bastille : ce serait vraiment une drôle de perspective, pour qui connait un peu le sujet.

C'est là où le bât blesse : ce n'est pas un film sur l'accession de l'Algérie à l'indépendance, mais un film consacré à la description de la trajectoire d'une famille algérienne. Il ne s'agit pas d'une fresque historique.

Si on faisait un film sur une famille française sous la Révolution, je verrais bien une scène où on entendrait "Ah tiens au fait, Louis XVI a été guillotiné paraît-il." avant de passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Alors pourquoi le film parle du FLN ?

Le film c'est quoi :

- une scène d'expropriation de terres d'une famille algérienne, dont on va suivre la destinée (3 frères plus les parents plus les soeurs)

- la famille va à Sétif le papa et les soeurs sont tués lors des massacres; un des freres est coffré par la police, l'autre part dans l'armée en Indochine, le troisième reste avec la maman

- la maman et son fils partent pour les bidonvilles de Nanterre. Le taulard se politise en prison, devient un membre du FLN puis sort de taule, le troisième revient de l'armée; la famille se reconstitue.

Après, le film continue.

A aucun moment Sétif et le FLN ne sont mis côte à côte, rien à voir.

Lien vers le commentaire
Pour ma part, je ne me sens pas obligé d'aller regarder des films qui ont pour sujet la conquête de la Gaule ou la vie quotidienne des druides puis d'ouvrir un fil pour voir ce qu'en pensent les autres.

Tu n'as pas compris le sujet de ce fil : un film, financé en très grande partie par l'Etat Algérien, propagande ou pas.

Lien vers le commentaire
Tu n'as pas compris le sujet de ce fil : un film, financé en très grande partie par l'Etat Algérien, propagande ou pas.

A première vue, oui, pourquoi financer un tel film alors? Les Etats financent des films avec des contreparties c'est évident.

Et c'est aussi pour cela que l'Etat culturel est une fumisterie.

Lien vers le commentaire

J'ai voulu édité mon premier message sur l'article plutôt négatif de Bennasar sur le film, mais la manoeuvre m'a été refusée (ma connection internet a planté) : toutes les critiques que j'ai vu sur ce film étaient négatives. Je n'ai retenu celle-là parce qu'elle me paraissait plus développée sur le fond que les autres (sur l'hémiplégie morale du réalisateur, sa complaisance avec le pouvoir algérien, et son double discours en France et en Algérie). Libé, 20 minutes, Technikart, etc regrettaient essentiellement que le cinéaste se prenne pour le Scorcese d'"Il était une fois en Amérique" le talent en moins.

Lien vers le commentaire
toutes les critiques que j'ai vu sur ce film étaient négatives.

Tout ce que ça prouve, c'est que tu ne connais pas le Bondy Blog :icon_up:

J'ai vu un passage media de Bouchareb au sujet de son film, et ça m'a suffit. Il y explique qu'il faut parler de cette période de l'Histoire, car ça va permettre de trouver un point d'équilibre et de réconciliation entre la France et l'Algérie, j'en avais la larme à l'oeil tellement c'était beau, ce qu'il disait -–-

Lien vers le commentaire
Tout ce que ça prouve, c'est que tu ne connais pas le Bondy Blog :icon_up:

J'ai vu un passage media de Bouchareb au sujet de son film, et ça m'a suffit. Il y explique qu'il faut parler de cette période de l'Histoire, car ça va permettre de trouver un point d'équilibre et de réconciliation entre la France et l'Algérie, j'en avais la larme à l'oeil tellement c'était beau, ce qu'il disait -–-

Mouais, avec certains, on sait où l'équilibre penche.

C'est comme les économistes qui nous parlent de diversité des opinions des centristes aux marxistes.

Lien vers le commentaire
Mouais, avec certains, on sait où l'équilibre penche.

C'est comme les économistes qui nous parlent de diversité des opinions des centristes aux marxistes.

Ben oui, mon message était ironique, mais rien que de parler de ce film c'est déjà lui faire trop d'honneur. D'ailleurs ils passaient Indigènes, hier soir à la télé. Ces deux films respirent tellement la propagande que j'ai même un peu de mal pour les personnes qui se satisfont d'un tel spectacle, y compris ceux qui ont une dent ou des "comptes à régler" avec la France. A la limite il faut mieux revisionner Rambo, c'est plus sympa.

Lien vers le commentaire
Ben oui, mon message était ironique, mais rien que de parler de ce film c'est déjà lui faire trop d'honneur. D'ailleurs ils passaient Indigènes, hier soir à la télé. Ces deux films respirent tellement la propagande que j'ai même un peu de mal pour les personnes qui se satisfont d'un tel spectacle, y compris ceux qui ont une dent ou des "comptes à régler" avec la France. A la limite il faut mieux revisionner Rambo, c'est plus sympa.

Quel est le probleme avec Indigenes ?

Ça t'embête de savoir que des Arabes se battaient pour la France pendant que tes grands-parents vendaient du beurre aux boches ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
"Ah tiens au fait, Louis XVI a été guillotiné paraît-il." avant de passer à autre chose.

oui j'ai déjà subi ce genre de film

au hasard "le dernier jour du reste de ta vie" qui était nul à chier.

De toute façon, il est question de cinéma français donc ca ne peut qu'être nul.

Lien vers le commentaire

Bon, blague à part, même si certains pensent que ma véritable identité est Dominique Sopo, si je devais synthétiser, je dirais la chose suivante :

- on prend le film V for Vendetta, et on mesure son niveau de propagande anti-étatiste : je le fixe à 100

- on prend les films de Bouchareb, on mesure leur niveau de propagande anti-française : je le fixe à 10, maximum

V for Vendetta, même si j'ai aimé le film, c'est le summum de l'opération "énormes sabots".

Lien vers le commentaire
Quel est le probleme avec Indigenes ?

Ça t'embête de savoir que des Arabes se battaient pour la France pendant que tes grands-parents vendaient du beurre aux boches ? :icon_up:

Pas du tout, toute ma famille a, par chance, vécu en zone libre. Hasard des générations, personne n'a été partie prenante, dans ma famille, à la seconde guerre mondiale et à la guerre d'Algérie (trop jeune pour la WWII, enfants trop jeunes pour les guerres coloniales type Algérie), bien que mon arrière-grand père ait été décoré pour avoir planté du boche au corps à corps en 1917 :doigt:

Je n'aime pas la propagande et encore moins quand il s'agit d'exacerber la haine anti-France, qui plus est avec une aussi large clientèle comme on en a en France.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...